Définition de « teck »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teck de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teck pour aider à enrichir la compréhension du mot Teck et répondre à la question quelle est la définition de teck ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : teck (m) ou tek (m)

  • Grand arbre de la famille des Verbénacées, qui croît dans l’Inde, et dont le bois est recherché pour la construction des vaisseaux. - Un bordage de bois de teck. (WP) (-réf-)


    Définitions de « teck »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TECK, TEK, subst. masc.

    BOT. Grand arbre de la famille des Verbénacées, originaire de l'Asie du Sud-Est, dont le bois dur, presque imputrescible, est employé dans la construction navale, l'ébénisterie, la menuiserie. D'immenses forêts (...) de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan (Verne, Tour monde, 1873, p. 84).Des yoles de bois de tek vernissé et ciré, de luxueux joujoux les emportent en tous sens [les jeunes gens] (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 91).
    ? P. méton. Bois de cet arbre; p. ext., tout bois exotique de qualité voisine. L'ameublement de teck, d'ébène, et les portraits de Kaufmann. C'était tout un site de ma jeunesse (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 92).
    Prononc. et Orth.: [t?k]. Ac. dep. 1878: teck, tek. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 220: tek. Étymol. et Hist. 1614 Teca (P. Du Jarric, Hist. des choses les plus memorables advenues tant ez Indes Orientales, que autres païs de la descouverte des Portugais, en l'establissement et progrez de la foy chrestienne, t. 3, p. 845 ds Arv., p. 470); 1652 Theca (P. Philippe, Voyage d'Orient, p. 400, ibid.); 1685 Teka (Journ. des Sav., t. 12, p. 98 ds König, p. 202); 1770 tecke (Raynal, Hist. phil. et pol. des Établissements des Européens dans les deux Indes, t. 1, p. 14 ds Dalg.). Empr. au port.teca « teck, bois de teck » (dep. 1614, Diogo do Conto ds Dalg.), lui-même empr. au tamoul ou malayalam te?kku.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    teck \t?k\ masculin

    1. (Botanique) Grand arbre de la famille des verbénacées, qui croît dans l'Inde, et dont le bois imputrescible est recherché pour la construction des vaisseaux.
      • Un bordage de bois de teck.
    2. (Par extension) Bois de cet arbre utilisé en ébénisterie.
      • J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • ? Vous remarquerez, a dit le notaire sentencieusement, que tous les murs et toutes les cloisons sont en bois de teck. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 166)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TECK (tèk) s. m.
    • Voy. TEK.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « teck »

    (1614)[1] Première attestation sous la forme Teca issu du portugais teca[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TECK, TEK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1614 Teca (P. Du Jarric, Hist. des choses les plus memorables advenues tant ez Indes Orientales, que autres païs de la descouverte des Portugais, en l'establissement et progrez de la foy chrestienne, t. 3, p. 845 ds Arv., p. 470); 1652 Theca (P. Philippe, Voyage d'Orient, p. 400, ibid.); 1685 Teka (Journ. des Sav., t. 12, p. 98 ds König, p. 202); 1770 tecke (Raynal, Hist. phil. et pol. des Établissements des Européens dans les deux Indes, t. 1, p. 14 ds Dalg.). Empr. au port.teca « teck, bois de teck » (dep. 1614, Diogo do Conto ds Dalg.), lui-même empr. au tamoul ou malayalam te?kku.

    teck au Scrabble


    Le mot teck vaut 15 points au Scrabble.

    teck

    Informations sur le mot teck - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teck au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teck

    Les rimes de « teck »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de teck peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de Kruibeke      Rimes de pète-sec      Rimes de pastèque      Rimes de déc      Rimes de cot cot codec      Rimes de grec      Rimes de fenugrec      Rimes de Zulzeke      Rimes de biftèques      Rimes de Westrozebeke      Rimes de Zillebeke      Rimes de pancakes      Rimes de break      Rimes de Krombeke      Rimes de bibliothèque      Rimes de pinacothèque      Rimes de Kemzeke      Rimes de grecques      Rimes de impec      Rimes de pont-l'évêque      Rimes de Eke      Rimes de chèque      Rimes de Michelbeke      Rimes de chèques      Rimes de hypothèque      Rimes de grecque      Rimes de Schriek      Rimes de becs      Rimes de Leke      Rimes de métèque      Rimes de high-tech      Rimes de et seq      Rimes de hypothèques      Rimes de Rumbeke      Rimes de tchèques      Rimes de caudebec      Rimes de métèques      Rimes de mecs      Rimes de Maaseik      Rimes de Postcheque      Rimes de prince-évêque      Rimes de aztèques      Rimes de cinémathèque      Rimes de hypothèques      Rimes de cromlechs      Rimes de aztèques      Rimes de Wachtebeke      Rimes de beefsteaks      Rimes de varechs      Rimes de Clabecq     

    Mots du jour

    Kruibeke     pète-sec     pastèque     déc     cot cot codec     grec     fenugrec     Zulzeke     biftèques     Westrozebeke     Zillebeke     pancakes     break     Krombeke     bibliothèque     pinacothèque     Kemzeke     grecques     impec     pont-l'évêque     Eke     chèque     Michelbeke     chèques     hypothèque     grecque     Schriek     becs     Leke     métèque     high-tech     et seq     hypothèques     Rumbeke     tchèques     caudebec     métèques     mecs     Maaseik     Postcheque     prince-évêque     aztèques     cinémathèque     hypothèques     cromlechs     aztèques     Wachtebeke     beefsteaks     varechs     Clabecq     


    Les citations sur « teck »

    1. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    2. Quand on songe au prix du bifteck, on comprend plus aisément pourquoi, en Inde, les vaches sont sacrées.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    4. Les Français ne pensent qu'à bouffer et à augmenter leur niveau de vie. Le bifteck-pommes frites, c'est bon. La Quatre-chevaux, c'est utile. Mais tout cela ne constitue pas une ambition nationale.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    5. Je lègue au pays, non ma cendre, - Mais mon bifteck, morceau de roi. - Femmes, si vous mangez de moi, - Vous verrez comme je suis tendre...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    6. Il gueulait si fort que des bribes de son discours arrivaient jusqu'à moi. Union... frères... Marx... capital... bifteck... amour. Je n'y comprenais rien.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    7. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    8. Les frites, c'est le fan club du bifteck.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    9. La cuisine suisse n'a pas de nerf. On dirait qu'elle reste là à vous attendre; les biftecks même sont humbles. Les asperges sont toujours mortes. Quant à la purée de pommes de terre, on a envie de l'appeler «ma tante».

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Correspondance, mai 1921


    10. En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    11. Le bifteck et les légumes, les cigarettes, il nous donnait tout cela, comme si tout cela eût été naturel, sans en parler jamais. Le toit et la bectance.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    12. La moitié des gens ont peur de ne pas gagner leur bifteck, l'autre moitié de se le voir prendre: tous d'avoir à manger seuls.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    13. Ce qu'on peut reprocher aux Français, c'est qu'ils ont la vie intérieure d'un teckel, avec l'idéal d'un teckel.

      Auteur : Jean-Louis Bergheaud, dit Jean-Louis Murat - Source : AFP, 26 septembre 2007.


    Les citations sur teck renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teck en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teck »

    TechniqueTechnologieTechnologue

    Les mots débutant par tec  Les mots débutant par te

    tecTechTêchetechnétiumtechnicientechnicientechniciennetechniciennetechniciennetechnicienstechnicienstechnicitétechnico-commerciauxtechnicolortechniquetechniquetechniquementtechniquestechniquestechnotechnotechnocratetechnocratestechnocratiquetechnocratismetechnologietechnologiestechnologiquetechnologiquementtechnologiquesteckteckelteckelsTécoutectoniquetectoniquetectoniques

    Les synonymes de « teck»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teck dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teck » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teck dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teck ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teck     Citation sur teck   Poèmes teck   Proverbes teck   Rime avec teck    Définition de teck  


    Définition de teck présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teck sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teck notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:37:48