Définition de « aztèque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot azteque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aztèque pour aider à enrichir la compréhension du mot Aztèque et répondre à la question quelle est la définition de azteque ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|az.t?k) aztèque

  • (géog) (hist) Relatif aux Aztèques, anciens indigènes du Mexique. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « aztèque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AZTÈQUE, subst. et adj.

    I.? Emploi adj.
    A.? GÉOGR., HIST. [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Qui appartient, qui est propre à la population et à la civilisation qu'au début du xviesiècle les conquérants espagnols trouvèrent au Mexique. Art, calendrier, civilisation, langue, population, pyramide aztèque.
    B.? Arg. [En parlant d'une pers.] Qui est chétif :
    1. [le nain :] (...) moi, Bibi, tout aztèque que j'suis, j'connais quéqu'un qui vous tombera. J. Richepin, Truandailles,1891, p. 70.
    II.? Emploi subst.
    A.? GÉOGR., HIST. Membre de cette population.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    B.? LING., subst. masc. Langue parlée par cette population, par quelques autres (Toltèques, Chichimèques, etc.) et qui est encore en usage dans certaines régions du Mexique.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxesiècle.
    C.? Arg. Homme petit, chétif :
    2. Tu verras, au sortir du collège, un gamin Lissant ses blonds cheveux et parfumant sa main Satisfait de lui-même et plein d'impertinence, Jetant aux quatre vents ses livres de science, S'accrocher aux jupons d'une duègne à l'?il sec, Qui montrera l'amour à ce chétif aztec. A. Marteau, Satires,Jeunesse dorée, 1861, p. 129.
    3. Or, tous les lutteurs inscrits avaient été désarçonnés et mis hors de joute, sauf un seul, et celui-là, bon Dieu! ce chétif Provençal, aigre et faux entre tous ceux de la croisade, méritait-il, lui, d'être touché par la royale main de l'Incomparable! Oh! non, ce n'était pas lui, ce ne pouvait être lui, ce disgracieux, cet aztèque, ce puceron, ce zéro, ce rien, indigne même d'en être regardé de près ou de loin, qu'on destinait à l'honneur de se faire crever la paillasse par le Numéro Un? L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 68.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ast?k] ou [az-]. Harrap's 1963 et Pt Rob. transcrivent le mot avec [z] (cf. aussi Littré); Passy 1914, Pt Lar. 1968 et Warn. 1968 avec [s]. Barbeau-Rodhe 1930 donne les deux possibilités de prononc. 2. Forme graph. ? Les dict. écrivent aztèque. L'on trouve cependant la forme aztec (dans le sens arg.) dans l'ex. 3 (supra), avec peut-être anal. de l'arg. mec*, qui est son antonyme.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1838 adj. et subst. (Ac. Compl. 1842 : Aztèque. Nom des anciens indigènes du Mexique, les Aztèques ou Mexicains sont les peuples les plus policés que les Européens aient trouvé dans le nouveau monde); 1861 pop. aztec « individu chétif, avorton », supra. Mot d'orig. mexicaine; le terme pop. s'est répandu après l'exhibition à Paris de deux monstres rachitiques, que l'on avait présentés comme étant des Aztèques (Lar. 19e: Il n'y a pas le moindre rapport ni la moindre ressemblance entre les anciens Aztèques, hommes braves, courageux, hauts de stature, vigoureux et bien faits, et les deux prétendus Aztèques qui, il y a quelque quinze ans, furent offerts en Europe à la curiosité publique, et qui n'ont de commun avec les anciens adversaires de Fernand Cortez que le nom qui leur a été donné sans aucune raison historique).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 30.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Larch. 1880. ? Littré-Robin 1865. ? Ville 1967.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aztèque \az.t?k\ masculin et féminin identiques

    1. (Géographie) (Histoire) Relatif aux Aztèques, civilisation précolombienne du Mexique central.
    2. (Linguistique) (Impropre) Relatif au nahuatl, la langue parlée par les Aztèques, plusieurs peuples voisins et leurs descendants contemporains.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AZTÈQUE (a-ztè-k') s. m.
    • Nom des anciens indigènes du Mexique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aztèque »

    (Date à préciser) De l'espagnol azteca, du nahuatl aztecatl, gentilé d'Aztlan formé par suffixation de -tecatl.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AZTÈQUE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1838 adj. et subst. (Ac. Compl. 1842 : Aztèque. Nom des anciens indigènes du Mexique, les Aztèques ou Mexicains sont les peuples les plus policés que les Européens aient trouvé dans le nouveau monde); 1861 pop. aztec « individu chétif, avorton », supra. Mot d'orig. mexicaine; le terme pop. s'est répandu après l'exhibition à Paris de deux monstres rachitiques, que l'on avait présentés comme étant des Aztèques (Lar. 19e: Il n'y a pas le moindre rapport ni la moindre ressemblance entre les anciens Aztèques, hommes braves, courageux, hauts de stature, vigoureux et bien faits, et les deux prétendus Aztèques qui, il y a quelque quinze ans, furent offerts en Europe à la curiosité publique, et qui n'ont de commun avec les anciens adversaires de Fernand Cortez que le nom qui leur a été donné sans aucune raison historique).

    aztèque au Scrabble


    Le mot aztèque vaut 23 points au Scrabble.

    azteque

    Informations sur le mot azteque - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aztèque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    azteque

    Les rimes de « aztèque »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de aztèque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de becs      Rimes de Schriek      Rimes de Leke      Rimes de dissèque      Rimes de Borsbeke      Rimes de sec      Rimes de fenugrec      Rimes de salamalecs      Rimes de bec      Rimes de Assebroek      Rimes de chèques      Rimes de Vellereille-le-Sec      Rimes de Denderwindeke      Rimes de high tech      Rimes de pec      Rimes de sonothèque      Rimes de Scheldewindeke      Rimes de néo-grec      Rimes de Lebbeke      Rimes de anti-mecs      Rimes de Wodecq      Rimes de cinémathèques      Rimes de tek      Rimes de Willebroek      Rimes de anthropopithèques      Rimes de discothèque      Rimes de Zonnebeke      Rimes de filmothèque      Rimes de aztèques      Rimes de kopeks      Rimes de échecs      Rimes de biftèque      Rimes de et seq      Rimes de Michelbeke      Rimes de évêques      Rimes de archevêque      Rimes de Rozebeke      Rimes de blanc-bec      Rimes de échec      Rimes de grecques      Rimes de prince-évêque      Rimes de Hansbeke      Rimes de Moerzeke      Rimes de secs      Rimes de lek      Rimes de parsecs      Rimes de Meslin-l'Evêque      Rimes de aztèque      Rimes de dissèquent      Rimes de Heks     

    Mots du jour

    becs     Schriek     Leke     dissèque     Borsbeke     sec     fenugrec     salamalecs     bec     Assebroek     chèques     Vellereille-le-Sec     Denderwindeke     high tech     pec     sonothèque     Scheldewindeke     néo-grec     Lebbeke     anti-mecs     Wodecq     cinémathèques     tek     Willebroek     anthropopithèques     discothèque     Zonnebeke     filmothèque     aztèques     kopeks     échecs     biftèque     et seq     Michelbeke     évêques     archevêque     Rozebeke     blanc-bec     échec     grecques     prince-évêque     Hansbeke     Moerzeke     secs     lek     parsecs     Meslin-l'Evêque     aztèque     dissèquent     Heks     


    Les citations sur « aztèque »

    1. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    2. L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ? Elle piétine les cadavres des cultures aussi bien que ceux des hommes. Vers quoi va-t-elle ? Ce qui viendra demain justifiera-t-il jamais les souffrances de ceux qui tombèrent sur le chemin ? Là encore, personne ne peut répondre.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


    3. Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    4. Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau, raillait le dicton.

      Auteur : Caryl Férey - Source : Mapuche (2012)


    5. L'histoire de l'humanité est jonchée de cultures mortes, parfois même évanouies de la mémoire des vivants. L'histoire fut tragique pour les Indiens, pour les Incas, pour les Aztèques ? Qui en doute ?

      Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


    Les citations sur aztèque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot azteque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « azteque »



    Les mots débutant par azt  Les mots débutant par az

    aztèqueaztèqueaztèquesaztèques

    Les synonymes de « azteque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aztèque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « azteque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aztèque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aztèque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aztèque     Citation sur aztèque   Poèmes aztèque   Proverbes aztèque   Rime avec aztèque    Définition de aztèque  


    Définition de aztèque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aztèque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aztèque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:07:07