Définition de « muqueux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muqueux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muqueux pour aider à enrichir la compréhension du mot Muqueux et répondre à la question quelle est la définition de muqueux ?
Une définition simple :
Expression : Glandes muqueuses: Glandes qui sécrètent des mucosités. Fièvre muqueuse: Nom donné autrefois à certaines formes légères de la fièvre typhoïde. Membrane muqueuse: Membranes qui tapissent certaines cavités du corps humain et qui sont habituellement humectées de mucosités. (-réf-)
Définitions de « muqueux »
Trésor de la Langue Française informatisé
MUQUEUX, -EUSE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
muqueux \my.kø\
-
(Anatomie, Médecine) Relatif à la muqueuse, aux mucosités qu'elle produit.
- Aujourd'hui, j'ai couramment tendance à regarder l'organe féminin comme une chose sale ou comme une blessure, pas moins attirante en cela, mais dangereuse par elle-même comme tout ce qui est sanglant, muqueux, contaminé. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 80)
- (En particulier) Qualifie les glandes qui sécrètent des mucosités.
-
(En particulier) Qualifie une membrane humectée de mucosités.
- L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. ? (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
- L'hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. Il représente une séquelle d'inflammation tubaire. ? (Alan Stevens, James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
- (Désuet) Qualifiait la fièvre typhoïde dans sa forme légère.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie, de Médecine. Qui a rapport aux mucosités. Glandes muqueuses, Glandes qui sécrètent des mucosités. Fièvre muqueuse, Nom donné autrefois à certaines formes légères de la fièvre typhoïde. Membrane muqueuse, ou, substantivement,
MUQUEUSE, Nom des membranes qui tapissent certaines cavités du corps humain et qui sont habituellement humectées de mucosités. La muqueuse de l'estomac, des intestins, etc.
Littré
-
1 Terme didactique. Anciennement, qui a le caractère de la mucosité, soit en parlant d'un liquide, soit en parlant d'un tissu, aussi bien chez les végétaux que chez les animaux. Ligaments muqueux.
Quand la surabondance du suc muqueux distend fortement les vaisseaux des arbres
, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VII, p. 140, dans POUGENS.Réseau muqueux, nom donné autrefois à la couche qui produit la coloration de la peau.
Vossius attribuait la couleur des nègres à une maladie?; Ruysch a mieux rencontré en les disséquant, et en enlevant avec une adresse singulière le corps muqueux réticulaire qui est noir?; et malgré cela il se trouve encore des physiciens qui croient les noirs originairement blancs
, Voltaire, Dict. phil. Anatomie.La membrane muqueuse est blanche chez nous
, Voltaire, M?urs, 141.On dit maintenant couche pigmentaire de la peau.
-
2Aujourd'hui, particulièrement, qui a ou qui produit de la mucosité animale. Glandes muqueuses,
Membrane muqueuse, ou, substantivement, une muqueuse, nom des membranes qui tapissent les cavités du corps humain ouvertes au dehors, et dont la surface libre est habituellement humectée d'un fluide muqueux.
- 3Râle muqueux, voy. RÂLE.
- 4Fièvre muqueuse, fièvre mal définie et qui est tantôt une dothiénentérie légère, tantôt une irritation des membranes muqueuses digestive et pulmonaire avec fièvre.
HISTORIQUE
XVIe s. Quelques fois, par une grande contusion, la chair contuse devient mucqueuse et boursouflée, comme si on l'avoit enflée de vent
, Paré, X, 6.
Étymologie de « muqueux »
Lat. mucosus, de mucus, morve, mucus.
- (Siècle à préciser) Du latin mucosus, apparenté à mucus.
muqueux au Scrabble
Le mot muqueux vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot muqueux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot muqueux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « muqueux »
On recherche une rime en K2 .
Les rimes de muqueux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k2
Rimes de belliqueux Rimes de piqueux Rimes de maître queux Rimes de visqueux Rimes de tandis que Rimes de tête-à-queue Rimes de que Rimes de tandis que Rimes de muqueux Rimes de rouge-queue Rimes de demi-queue Rimes de que Rimes de aqueux Rimes de demi-queue Rimes de variqueux Rimes de queues Rimes de porte-queue Rimes de queueMots du jour
belliqueux piqueux maître queux visqueux tandis que tête-à-queue que tandis que muqueux rouge-queue demi-queue que aqueux demi-queue variqueux queues porte-queue queue
Les citations sur « muqueux »
Les mots proches de « muqueux »
Muqueux, euseLes mots débutant par muq Les mots débutant par mu
muqueuse muqueuse muqueuses muqueuses muqueuses muqueux
Les synonymes de « muqueux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot muqueux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « muqueux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muqueux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Muqueux ?
Citations muqueux Citation sur muqueux Poèmes muqueux Proverbes muqueux Rime avec muqueux Définition de muqueux
Définition de muqueux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muqueux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot muqueux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
