Définition de « aqueux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aqueux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aqueux pour aider à enrichir la compréhension du mot Aqueux et répondre à la question quelle est la définition de aqueux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|aqu|a.k) aqueux

  • Qui est de la nature de l’eau. - La partie aqueuse du sang. - L’humeur aqueuse de l’œil.

  • Qui contient de leau. - Ce légume est trop aqueux. - Ces fruits n’ont pas de goût, ils sont trop aqueux. - Un mélange aqueux est principalement constitué deau


    Définitions de « aqueux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AQUEUX, EUSE, adj.

    A.? Qui est chargé d'eau. Fruit, légume aqueux :
    1. Le vent soufflait par rafales humides et chargées d'une poussière aqueuse; ... Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 210.
    2. La [vache] hollandaise, bien que très laitière, donne un lait trop aqueux ... A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 153.
    3. ... la terre, probablement enveloppée d'une nappe aqueuse d'où n'émergeaient que les premiers bourgeons des futurs continents, aurait paru déserte et inanimée à un observateur armé de nos plus modernes instruments de recherche. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 78.
    ? P. ext. Qui comporte l'eau comme seule boisson. Régime aqueux :
    4. Le régime aqueux auquel me condamne la nécessité me donne parfois des envies de femme grosse pour une bouteille de vin léger. V. Jacquemont (Lar. 19e,1866).
    B.? Qui est de la nature de l'eau.
    a) ANAT. Humeur aqueuse :
    5. Au devant du cristallin est ordinairement une humeur, nommée aqueuse, égale en densité à l'eau pure; et derrière lui en est toujours une autre beaucoup plus abondante et un peu plus dense, nommée vitrée. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 368.
    b) BIO-CHIM. Milieu aqueux :
    6. Les éléments en cultures doivent baigner dans un milieu aqueux contenant des sels minéraux et des substances nutritives. J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 8.
    c) CHIM. Solution aqueuse. ,,Solution dont le solvant est l'eau.`` (Uv.-Chapman 1956).
    Rem. 1. Ds le syntagme fusion aqueuse ,,Fusion d'un corps dans son eau de cristallisation`` (Duval 1959), aqueuse condense, par besoin brachylogique, un syntagme plus étendu : Qui a lieu dans le milieu aqueux de cristallisation. ? Cf. aussi pharm., Extrait aqueux. ,,[Les extraits] sont dits aqueux ou alcooliques quand ils sont obtenus avec la solution de la substance dans l'eau ou dans l'alcool.`` (Littré-Robin 1865, s.v. extrait). 2. On pourrait concevoir aussi que aqueux a pris dans la lang. de la chim. le sens de « Qui a l'eau pour agent ». Cf. géol. dépôts aqueux, formés par les eaux (argiles, sables, grès, etc.).
    PRONONC. : [akø], fém. [-ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1503 méd. « qui est de la nature de l'eau » (Guidon en françoys, 68a [éd. 1534] ds Rom. Forsch., t. 32, p. 12 : superfluité aqueuse); 2. 1546 méd. « qui contient de l'eau » (Ch. Estienne, Dissect. des parties du corps, 331, 22 ds Quem. : humeur aqueux [de l'?il], ibid., 84, 2 : sang aqueux). Empr. au lat. aquosus, au sens de « humide, d'où fertile (d'une terre) » dep. Caton, Agr., 34, 2 ds TLL s.v., 381, 39; au sens 2 dep. Pline, Nat., 16, 181, ibid., 381, 64; cf. avec 2 : Cassius Félix, 30, 62, ibid., 381, 71.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 75.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Chesn. 1857. ? Duval 1959. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Plais.-Caill. 1958. ? Timm. 1892. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aqueux \a.kø\

    1. Qui est de la nature de l'eau.
      • La partie aqueuse du sang.
      • L'humeur aqueuse de l'?il.
    2. Qui contient de l'eau.
      • Les produits chimiques employés pour obtenir ce résultat sont des dissolutions aqueuses de peroxydes alcalins et alcalino-terreux.(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • L'appellation « hydroxyde d'ammonium » de cette bouteille contenant de l'ammoniaque, nom donné à une solution aqueuse d'ammoniac, est incorrecte. (John C. Kotz & ?Paul M. Treichel Jr, Chimie générale, traduit de l'anglais, De Boeck Supérieur, 2006, p.345)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AQUEUX, EUSE. (Il se prononce Akeux.) adj.
    Qui est de la nature de l'eau. La partie aqueuse du sang. L'humeur aqueuse de l'œil. Il signifie aussi Où il y a beaucoup d'eau. Ce légume est trop aqueux. Ces fruits n'ont point de goût, ils sont trop aqueux.

    Littré

    AQUEUX (a-keû, keû-z') adj.
    • 1Qui est de la nature de l'eau. La partie aqueuse du sang se dissipe beaucoup par la transpiration, Montesquieu, Esp. XIV, 10.

      En termes de physique, météore aqueux, météore qui consiste dans les diverses formes et les mouvements de l'eau. Les brouillards, les pluies, les neiges, le givre sont des météores aqueux.

    • 2Qui contient de l'eau. Légumes aqueux. Fruits aqueux, fruits qui ont le goût de l'eau.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Transporter es contrées nubleuses ou à air bruineux et couvert, pour la moisteur des palus esveus, Christine de Pisan, Hist. de Ch. V, II, 1.

    XVIe s. Ceux qui ont le c?ur chaud et le sang aqueux, Paré, II, 10. Le premier humeur de l'?il est appellé aqueux, pour la similitude qu'il a avec l'eau, Paré, IV, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AQUEUX, aquosus, adj. qui participe ou qui est de la nature de l'eau, ou bien ce en quoi l'eau abonde ou domine. Voyez Eau.

    Ainsi l'on dit que le lait consiste en parties aqueuses ou séreuses, & en parties butyreuses. Voyez Lait.

    C'est par la distillation que les Chimistes séparent la partie aqueuse ou le phlegme de tous les corps. V. Phlegme.

    Conduits ou canaux aqueux. Voyez l'article Lymphatique.

    Humeur aqueuse ; c'est la premiere ou l'antérieure des trois humeurs de l'?il. Voyez Humeur & ?il.

    Elle occupe la chambre antérieure & la postérieure ; elle laisse par l'évaporation un sel lixiviel, & au goût elle est un peu salée ; elle s'évapore promptement & toûjours après la mort. Il est très-constant qu'elle se régénere, & qu'il y a par conséquent quelque source d'où elle coule sans cesse. Est-ce dans les vaisseaux secréteurs qu'Hovius croit avoir vûs à l'extrémité de l'uvée, ainsi que la Charriere ? Albinus a vû ses injections transsuder par les extrémités des vaisseaux de l'iris : mais on n'est pas décidé à le croire, & l'analogie des liqueurs exhalantes qui viennent toutes des arteres persuade autre chose.

    L'humeur aqueuse est repompée par des veines absorbantes ; autrement, comme elle abonde sans cesse par les arteres, elle s'accumuleroit, & l'?il deviendroit hydropique : d'ailleurs on sait par expérience que le sang épanché dans l'humeur aqueuse a été repompé ; elle circule donc : mais encore une fois quels en sont les conduits ? Nuck croit avoir découvert ces conduits. Ruysch en parle dans deux endroits. Santorini, dans un aveugle, a quelquefois vû des canaux pleins d'une liqueur rougeâtre. Hovius a crû découvrir de nouvelles sources, mais il les regarde comme artérielles, & il a nié qu'elles fussent des conduits particuliers : mais comment d'une artere visible, dans un canal également sensible à l'?il, une autre liqueur que le sang pourroit-elle passer ? Il n'y a aucun exemple de ce fait dans le corps humain ; qui empêche le sang même d'entrer dans un vaisseau d'un aussi grand diametre. En voilà assez pour détruire ces sources particulieres de l'humeur aqueuse. Haller, Comment. Boerh. (L)

    Aqueux. Les remedes aqueux sont tous ceux où l'eau domine ; telles sont les plantes fraîches & nouvelles, & entr'elles toutes celles qui se résolvent aisément en eau, soit par la distillation, soit par la coction, soit par la macération. Les laitues, les laitrons, les patiences, les oseilles, les poirées, les chicorées & autres sont sur-tout dans cette classe ; le pourpier, le cotyledon, le sedum en sont aussi.

    Entre les légumes, sont les pois verds, les haricots nouveaux, les asperges, toutes les herbes potageres.

    Entre les fruits, sont les raisins, les poires, les pommes douces, les cerises douces, les prunes, les abricots, les pêches & autres.

    Les alimens aqueux tirés du regne végétal & animal conviennent à ceux qui ont les humeurs acres, les fibres trop roides, & les fluides ou le sang aduste ; ainsi dans l'été, on doit ordonner aux malades beaucoup d'aqueux & de délayans pour calmer les douleurs que produisent l'ébullition & l'effervescence des humeurs. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aqueux »

    Provenç. aigos?; espagn. et ital. aquoso?; de aquosus, de aqua, eau (voy. EAU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aquosus (« humide, pluvieux »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AQUEUX, EUSE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1503 méd. « qui est de la nature de l'eau » (Guidon en françoys, 68a [éd. 1534] ds Rom. Forsch., t. 32, p. 12 : superfluité aqueuse); 2. 1546 méd. « qui contient de l'eau » (Ch. Estienne, Dissect. des parties du corps, 331, 22 ds Quem. : humeur aqueux [de l'?il], ibid., 84, 2 : sang aqueux). Empr. au lat. aquosus, au sens de « humide, d'où fertile (d'une terre) » dep. Caton, Agr., 34, 2 ds TLL s.v., 381, 39; au sens 2 dep. Pline, Nat., 16, 181, ibid., 381, 64; cf. avec 2 : Cassius Félix, 30, 62, ibid., 381, 71.

    aqueux au Scrabble


    Le mot aqueux vaut 22 points au Scrabble.

    aqueux

    Informations sur le mot aqueux - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aqueux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aqueux

    Les rimes de « aqueux »


    On recherche une rime en K2 .

    Les rimes de aqueux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k2

    Rimes de demi-queue      Rimes de porte-queue      Rimes de visqueux      Rimes de belliqueux      Rimes de muqueux      Rimes de que      Rimes de tandis que      Rimes de maître queux      Rimes de que      Rimes de tandis que      Rimes de queues      Rimes de piqueux      Rimes de aqueux      Rimes de tête-à-queue      Rimes de queue      Rimes de demi-queue      Rimes de rouge-queue      Rimes de variqueux     

    Mots du jour

    demi-queue     porte-queue     visqueux     belliqueux     muqueux     que     tandis que     maître queux     que     tandis que     queues     piqueux     aqueux     tête-à-queue     queue     demi-queue     rouge-queue     variqueux     


    Les citations sur « aqueux »

    1. Cathédrale engloutie : Oeuvre de Claude Debussy destinée à être jouée sur un piano aqueux

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Eviter le vin aqueux comme celui de France (Ile-de-France), le vin fort tel celui d'Auxerre, ou épais comme celui de Montpellier.

      Auteur : Henri de Mondeville - Source : Sans référence


    Les citations sur aqueux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aqueux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aqueux »

    AquafortisteAquariumAquatiqueAqueux, euseAquicoleAquicultureAquilant ou aquilainAquilinAquilonAquosité

    Les mots débutant par aqu  Les mots débutant par aq

    aquacultureaquagymaquaplaneaquarellaitaquarelleaquarellesaquarellésaquarellisteaquarellistesaquariophilieaquariumaquariumsaquatinteaquatiqueaquatiquesaquavitaqueducaqueducsaqueuseaqueusesaqueuxaquifèreaquilinaquilonaquilonsaquitain

    Les synonymes de « aqueux»

    Les synonymes de aqueux :

      1. humide
      2. fluide
      3. spongieux
      4. marécageux
      5. séreux

    synonymes de aqueux

    Fréquence et usage du mot aqueux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aqueux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aqueux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aqueux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aqueux     Citation sur aqueux   Poèmes aqueux   Proverbes aqueux   Rime avec aqueux    Définition de aqueux  


    Définition de aqueux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aqueux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aqueux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:03:10