La définition de Muqueux, Euse du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Muqueux, euse
Nature : adj.
Prononciation : mu-keû, keû-z'
Etymologie : Lat. mucosus, de mucus, morve, mucus.
Voir les citations du mot Muqueux, euse
Signification du mot Muqueux, euse
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de muqueux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec muqueux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Muqueux, Euse ?
La définition de Muqueux, Euse
Terme didactique. Anciennement, qui a le caractère de la mucosité, soit en parlant d'un liquide, soit en parlant d'un tissu, aussi bien chez les végétaux que chez les animaux. Ligaments muqueux.
Toutes les définitions de « muqueux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
MUQUEUX, EUSE. adj.
T. d'Anatomie, de Médecine. Qui a rapport aux mucosités. Glandes muqueuses, Glandes qui sécrètent des mucosités.
Fièvre muqueuse, Nom donné autrefois à certaines formes légères de la fièvre typhoïde.
Membrane muqueuse, ou, substantivement,
MUQUEUSE, Nom des membranes qui tapissent certaines cavités du corps humain et qui sont habituellement humectées de mucosités. La muqueuse de l'estomac, des intestins, etc.
Littré
MUQUEUX (mu-keû, keû-z') adj.
-
1 Terme didactique. Anciennement, qui a le caractère de la mucosité, soit en parlant d'un liquide, soit en parlant d'un tissu, aussi bien chez les végétaux que chez les animaux. Ligaments muqueux.
Quand la surabondance du suc muqueux distend fortement les vaisseaux des arbres
, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VII, p. 140, dans POUGENS.Réseau muqueux, nom donné autrefois à la couche qui produit la coloration de la peau. Vossius attribuait la couleur des nègres à une maladie?; Ruysch a mieux rencontré en les disséquant, et en enlevant avec une adresse singulière le corps muqueux réticulaire qui est noir?; et malgré cela il se trouve encore des physiciens qui croient les noirs originairement blancs
, Voltaire, Dict. phil. Anatomie. La membrane muqueuse est blanche chez nous
, Voltaire, M?urs, 141.
On dit maintenant couche pigmentaire de la peau.
-
2Aujourd'hui, particulièrement, qui a ou qui produit de la mucosité animale. Glandes muqueuses,
Membrane muqueuse, ou, substantivement, une muqueuse, nom des membranes qui tapissent les cavités du corps humain ouvertes au dehors, et dont la surface libre est habituellement humectée d'un fluide muqueux.
-
3Râle muqueux, voy. RÂLE.
-
4Fièvre muqueuse, fièvre mal définie et qui est tantôt une dothiénentérie légère, tantôt une irritation des membranes muqueuses digestive et pulmonaire avec fièvre.
HISTORIQUE
XVIe s. Quelques fois, par une grande contusion, la chair contuse devient mucqueuse et boursouflée, comme si on l'avoit enflée de vent
, Paré, X, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Adjectif - français
muqueux \my.kø\
-
(Anatomie, Médecine) Relatif à la muqueuse, aux mucosités qu'elle produit.
-
Aujourd'hui, j'ai couramment tendance à regarder l'organe féminin comme une chose sale ou comme une blessure, pas moins attirante en cela, mais dangereuse par elle-même comme tout ce qui est sanglant, muqueux, contaminé. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 80)
-
(En particulier) Qualifie les glandes qui sécrètent des mucosités.
-
(En particulier) Qualifie une membrane humectée de mucosités.
-
L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. ? (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
-
L'hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. Il représente une séquelle d'inflammation tubaire. ? (Alan Stevens, James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
-
(Désuet) Qualifiait la fièvre typhoïde dans sa forme légère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
MUQUEUX, -EUSE, adj.
A.? ANAT. Qui sécrète du mucus; qui produit de la mucosité. Tissu muqueux. [Dans le reste de cette portion] la membrane interne est plus grisâtre, muqueuse, demi-transparente, unie et sans rides (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 380).Les cellules exocrines sont de deux espèces : cellules muqueuses, cellules séreuses (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 175).? Glandes muqueuses. Glandes incluses dans les membranes muqueuses et sécrétant du mucus. Synon. cryptes, follicules.Un grand nombre de glandes muqueuses ovales sont situées à la face externe du pharynx (La Madelaine, Chant,1852, p. 5).L'épithélium trachéal et celui des bronches sont, eux aussi, formés de cellules cylindriques à cils vibratiles, avec des îlots de cellules plates stratifiées, livrant passage aux excrétions d'une multitude de glandes muqueuses (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 128).
?
Membrane muqueuse. ,,Membrane de revêtement des cavités naturelles de l'organisme (tégument interne) constituée d'un épithélium simple ou stratifié et de tissu conjonctif sous-jacent (chorion), qui contient des vaisseaux et nerfs. Sa surface en est toujours légèrement humide. Elles se raccorde à la peau au niveau des orifices naturels`` (Méd. Biol. t. 2 1971, s.v. muqueuse). D'une part, l'organisme corporel avec ses ramifications de nerfs et ses membranes muqueuses, de l'autre, le principe spirituel qui préside aux fonctions physiologiques de la chair (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 321):1. Toutes les membranes muqueuses sont affectées et secrètent une grande quantité de matières qui se résorbent et produisent des désordres, la fièvre, la toux, un abattement singulier qui se communique à l'âme...
Maine de Biran, Journal,1829, p. 277.
Subst., p. ell. La muqueuse. Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac (Balzac, Lys,1836, p. 240).La peau (...) au niveau du nez, de la bouche, de l'anus, de l'urètre, et du vagin, (...) se continue avec les muqueuses, membranes qui couvrent la surface interne du corps. Mais ces orifices, à l'exception du nez, sont fermés par des anneaux musculaires (Carrel, L'Homme,1935, p. 75).Il est prédisposé aux troubles des muqueuses (catarrhes, écoulements, angines, bronchites, entérites, végétations, fièvres éruptives) (Mounier, Traité caract.,1946, p. 182).SYNT. Muqueuse buccale, duodénale, gastrique, génitale, intestinale, nasale, utérine; muqueuse de la bouche, de l'estomac, du larynx, du pénis, du vagin; inflammation de la muqueuse; replis de la muqueuse; lésions des muqueuses.
B.? MÉD. Qui se rapporte à la (membrane) muqueuse; qui lui appartient, qui y est relatif. Bouchut rattache la coqueluche compliquée d'embarras gastro-intestinal à la forme muqueuse de la coqueluche (Londe dsNouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 549).Alfred Fournier venait de terminer son ?uvre magistrale en décrivant et en classant les diverses manifestations cutanées et muqueuses de la syphilis (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 122):2. La saignée ou l'évacuation du sang fait pénétrer dans le sang des substances qui sont dans les liquides interstitiels, voire même dans les cavités naturelles séreuses ou muqueuses.
Cl. Bernard, Notes,1860, p. 50.
? Fièvre muqueuse (vieilli). Forme légère de la fièvre typhoïde ou paratyphoïde. La fièvre muqueuse ou plutôt typhoïde est complètement déclarée chez Léon (...). Aujourd'hui, il est dans un état de torpeur (Goncourt, Journal,1896, p. 971).
? Plaque muqueuse. Lésion syphilitique secondaire affectant les muqueuses et les parties cutanées voisines des orifices naturels. Les syphilides papulo-érosives des muqueuses, vulgairement appelées plaques muqueuses, s'observent sur les diverses muqueuses épidermiques (Nicolas dsNouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 636).
?
Râle muqueux. Bruit produit par l'air traversant des mucosités à sa sortie des poumons. La percussion ne dénote, très généralement, aucune diminution de la résonance; à l'auscultation, on ne rencontre que des râles muqueux et du gargouillement bronchique (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 245):3. Le râle muqueux ou gargouillement est celui que produit le passage de l'air à travers des crachats accumules dans la trachée ou les bronches, ou à travers la matière tuberculeuse ramollie dans une cavité ulcéreuse du poumon : c'est le râle des mourans, et je ne puis en donner une idée plus exacte. Il est le seul que l'on puisse entendre à l'oreille nue...
Laennec, Auscult.,t. 2, 1819, p. 3.
? Réseau muqueux (vieilli). Couche du derme donnant à la peau sa coloration. Synon. actuel couche pigmentaire de la peau.Dépouillée de son enveloppe la plus grossière, l'extrémité du nerf s'épanouit, et s'élève entre les mailles de ce réseau muqueux (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 177).La seule portion de ce chapitre qui me paraisse appartenir en propre à Flourens est une dissertation sur le réseau muqueux noir qui se trouve sous l'épiderme des nègres (Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1852, p. 198).
C.? Qui contient du mucus; qui a le caractère du mucus, de la mucosité. Matières, substances muqueuses; sécrétion muqueuse. D'abord muqueux, clairs et limpides, les crachats deviennent épais (Trousseau, Hôtel-Dieu,1895, p. 198).On observe des troubles dyspeptiques divers : des vomissements aqueux, muqueux ou bilieux (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 381).L'acide phosphorique exerce (...) une action chimique en dissolvant les produits muqueux qui enveloppent les cellules (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 426).
REM. 1.
Mucoso-, élém. formant;Élem. représentant l'adj. muqueux, entrant dans la constr. d'adj. a)
Mucoso-puriforme Qui est à la fois muqueux et d'aspect purulent. 18ejour, IIede l'opération : au moment du réveil, la respiration, qui avait été calme, devient bruyante. La toux, encore grasse, expulse des crachats volumineux, blancs, jaunâtres, opaques, mucoso-puriformes (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 321).Ce sont des crachats mucoso-puriformes (Trousseau, Hôtel-Dieu,1895p. 205).
b)
Mucoso-sanglant, -ante Qui est à la fois muqueux et sanglant. Elles sont mucoso-sanglantes (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 3 1927, p. 295).
c)
Mucoso-sanguinolent, -ente Qui est à la fois muqueux et sanguinolent. Ne se rencontre que dans les selles mucoso-sanguinolentes (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 3 1927p. 313).
d)
Mucoso-séreux, -euse Qui est à la fois muqueux et séreux. Toux d'irritation (...) accompagnée d'une expectoration mucoso-séreuse (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826p. 319).
e)
Mucoso-sucré, -ée Qui tient de la nature du mucilage et de celle du sucre. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
2.
Mucos(o)-,(Mucos-, Mucoso-) élém. formant;Élem. tiré du lat. mucosus, entrant dans la constr. de subst.
Mucosine, subst. fém.Substances organiques liquides entrant dans la composition de différents mucus et analogues à la mucine. Subst. masc. ds Littré-Robin 1855-65; fém. ds Littré, Lar. 19e, Guérin 1892.
Prononc. et Orth. : [mykø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1520 « qui a le caractère du mucus, de la mucosité » (Le Guidon en français, fol. 132 ds Sigurs. p. 519 : [le phlegme innaturel] est semblable a la superfluite muscose que l'on expellist par les nazilles); 2. a) 1762 glandes muqueuses (Ac.) : b) 1801 membrane muqueuse (M. F. X. Bichat, Anat. gén., 2epart., t. 4, p. 415); 3. 1806 fièvre muqueuse (Capuron, Synonymie des termes de pathologie ds Nouv. dict. de méd., de chir. et de chim., s.v. fièvre, p. 473). B. Subst. fém. 1801 (Bichat, op. cit., p. 421). Empr. au lat. mucosus « id. »; de mucus, v. mucus. Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. a) 702, b) 150; xxes. : a) 120, b) 263. Bbg. Quem. DDL t. 8, 14, 15.
Muqueux, Euse au Scrabble
Le mot muqueux, euse vaut
28 points au Scrabble.

Informations sur le mot muqueux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot muqueux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Muqueux, Euse
Muqueux, euse
muqueuse muqueuse muqueuses muqueuses muqueuses muqueux
Mots du jour
Faisandeau Dégorgé, ée Évanouir (s') Pinson Moutonnier, ière Scalper Aduste Succession Espiègle Inclairvoyant, ante
Les citations avec le mot Muqueux, Euse
Les citations du Littré sur Muqueux, Euse
Les
mots débutant par Muq Les
mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Muqueux, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41

- Machiavelisme
- Magie
- Main
- Maison
- Maitre
- Maître
- Maitresse
- Maîtresse
- Maitrise
- Mal
- Malade
- Maladie
- Male
- Malheur
- Malheureux
- Malveillance
- Maman
- Maman Enfant
- Maman Fille
- Maman Fils
- Maman
- Management
- Manger
- Manie
- Manque
- Marcher
- Mari
- Mariage
- Mariage amour
- Mariage heureux
- Marseillais
- Masturbation
- Materialisme
- Mathematique
- Matiere
- Maux
- Maxime
- Mechancete
- Méchanceté
- Méchant
- Medaille
- Medecin
- Médecin
- Medecine
- Medias
- Mediocrite
- Medisance
- Méfiance
- Mefiance
- Meilleur
- Melancolie
- Melomane
- Memoire
- Mémoire
- Mensonge
- Menteur
- Mentir
- Mepris
- Mere
- Mère_enfant
- Mère_fils
- Mère_fille
- Mériter
- Metaphysique
- Methode
- Metier
- Métier
- Meurtre
- Militaire
- Miracle
- Miroir
- Misère
- Misere
- Misogyne
- Mode
- Moderation
- Moderne
- Modestie
- Moeurs
- Mondanite
- Monde
- Mondialisation
- Monogamie
- Montagne
- Monture
- Moquerie
- Moquerie
- Morale
- Mort
- Mot
- Mots d'amour
- Motivation
- Mourir
- Mouvement
- Moyens
- Musique
- Mystere
- Mysticisme
- Mythe
- Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur muqueux, euse
Poèmes muqueux, euse
Proverbes muqueux, euse
La définition du mot Muqueux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Muqueux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Muqueux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.