Définition de « mycénien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mycenien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mycénien pour aider à enrichir la compréhension du mot Mycénien et répondre à la question quelle est la définition de mycenien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mycénien »


Trésor de la Langue Française informatisé


MYCÉNIEN, -IENNE, adj. et subst.

A. ?
1. (Personne) qui habite Mycènes, ville de la Grèce antique, ou qui en est originaire. Ainsi voit-on l'art grec jaillir sur les rivages de l'Attique pour témoigner de la rencontre des Doriens descendus du nord et des Ioniens et Mycéniens imprégnés, par la Syrie, du sang des esclaves noires qui peuplent les harems d'Orient (Faure, Espr. formes, 1927, p.68).Les Mycéniens et les Achéens détruisirent le brillant Minoen Récent (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.121).
2. Qui appartient à Mycènes ou qui est relatif à la période où cette ville fut florissante. La peinture corporelle du visage et du corps, en usage à l'époque prémycénienne, semble avoir été à peu près abandonnée aux temps mycéniens (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom., t. 1, 1914, p.568).Les oeuvres mycéniennes, par contre, ignorent les monstres composites et visent à la vérité (Faure, Espr. formes, 1927, p.221):
?. N'est-ce pas dans des îles ou des péninsules que se sont produites, et là seulement que pouvaient se produire, des ruptures telles que la substitution d'une Angleterre saxonne à une Bretagne celtique, d'une Espagne chrétienne à une Espagne moresque, d'un Japon moderne à un Japon féodal, et peut-être jadis d'une Grèce hellénique à une Grèce mycénienne? Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.26.
B. ? Subst. masc., LING. Langue grecque archaïque. (Ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [misenj? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1. 1840 géogr. adj. et subst. (Ac. Compl. 1842); 1903 art mycénien (Nouv. Lar. ill.); 2. 1955 ling. adj. et subst. (M. Lejeune, Essais de philologie mycénienne ds R. Philol. Litt. Hist. anc., 3esérie, t. 29, p.147 et 166). Dér. de Mycènes (lat. Mycena, Mycenae, gr. ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ?) ville d'Argolide qui fut au iiemillénaire av. J.-C. le centre d'une civilisation préhellénique apparentée à celle de Crète, v. minoen; suff. -ien*. Cf. le lat. Mycenenses, -ium «habitants de Mycènes». Au sens 1, l'angl. mycenaean est att. comme adj. dep. 1598: mycenian ds NED et comme subst. dep. 1797, ibid., et au sens 2 comme adj. dep. 1952 (M. Ventris, Experimental Mycenaean vocabulary ds Études mycéniennes, actes du Colloque international sur les textes mycéniens, publiés par M. Lejeune,1956, p.18) et subst. dep. 1955 (J. Chadwick, Mycenaean: a newly discovered Greek dialect, ibid., p.19). Fréq. abs. littér.: 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mycénien \mi.se.nj??\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Plus ancienne forme du grec ancien connue (1600?1100 av. J.-C.).
    • De cette dernière forme on rapproche à juste titre le mycénien pukowo, qui présente le même second membre que epikowo ou opikowo généralement traduit par «surveillants». (Laurent Dubois, «??????? : un nom princier», Revue germanique internationale, numéro 19, 2003)

Adjectif - français

mycénien \mi.se.nj??\

  1. (Géographie) (Histoire) Relatif à Mycènes, une ancienne cité grecque, à ses habitants.
    • L'art mycénien.
    • Il insiste de ce point de vue sur la rupture entre le monde mycénien et la civilisation des cités-État dans cet ouvrage incontournable que sont Les Origines de la pensée grecque. (Guylain Chevrier, «Hommage : Jean-Pierre Vernant, un héritage aux origines de la pensée grecque», Cahiers d'histoire : Revue d'histoire critique, numéro 100, 2007)
    • Pavarotti était ridicule, et génial d'une façon XIXe siècle. Comme tous les grands ténors, c'était une trompette. Il avait de plus une voix immédiatement reconnaissable. Et une tête de masque mycénien. (Charles Dantzig, Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, Grasset, 2009, page 451)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mycénien »

(1842) Dérivé de Mycènes, avec le suffixe -ien traduisant un lien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MYCÉNIEN, -IENNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1840 géogr. adj. et subst. (Ac. Compl. 1842); 1903 art mycénien (Nouv. Lar. ill.); 2. 1955 ling. adj. et subst. (M. Lejeune, Essais de philologie mycénienne ds R. Philol. Litt. Hist. anc., 3esérie, t. 29, p.147 et 166). Dér. de Mycènes (lat. Mycena, Mycenae, gr. ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ?) ville d'Argolide qui fut au iiemillénaire av. J.-C. le centre d'une civilisation préhellénique apparentée à celle de Crète, v. minoen; suff. -ien*. Cf. le lat. Mycenenses, -ium «habitants de Mycènes». Au sens 1, l'angl. mycenaean est att. comme adj. dep. 1598: mycenian ds NED et comme subst. dep. 1797, ibid., et au sens 2 comme adj. dep. 1952 (M. Ventris, Experimental Mycenaean vocabulary ds Études mycéniennes, actes du Colloque international sur les textes mycéniens, publiés par M. Lejeune,1956, p.18) et subst. dep. 1955 (J. Chadwick, Mycenaean: a newly discovered Greek dialect, ibid., p.19).

mycénien au Scrabble


Le mot mycénien vaut 20 points au Scrabble.

mycenien

Informations sur le mot mycenien - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mycénien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mycenien

Les rimes de « mycénien »


On recherche une rime en J5 .

Les rimes de mycénien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j5

Rimes de normalien      Rimes de endocrinien      Rimes de franco-canadien      Rimes de biscaïen      Rimes de miliciens      Rimes de vénitien      Rimes de épiscopalien      Rimes de stoïcien      Rimes de babyloniens      Rimes de victorien      Rimes de uraniens      Rimes de hawaïen      Rimes de végétariens      Rimes de carotidien      Rimes de hitlérien      Rimes de garibaldien      Rimes de informaticiens      Rimes de draconien      Rimes de poméraniens      Rimes de rimbaldien      Rimes de plutonien      Rimes de fabiens      Rimes de sicilien      Rimes de wilhelmien      Rimes de éthiopiens      Rimes de ressouviens      Rimes de aryens      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de césarien      Rimes de bosnien      Rimes de tyroliens      Rimes de obstétriciens      Rimes de biens      Rimes de colombiens      Rimes de anti-aérien      Rimes de ismaélien      Rimes de magiciens      Rimes de jungiens      Rimes de bostonien      Rimes de jurassien      Rimes de bien      Rimes de lacanien      Rimes de marquisien      Rimes de draconiens      Rimes de disconviens      Rimes de contrevient      Rimes de plébéiens      Rimes de végétalien      Rimes de chilien      Rimes de fabien     

Mots du jour

normalien     endocrinien     franco-canadien     biscaïen     miliciens     vénitien     épiscopalien     stoïcien     babyloniens     victorien     uraniens     hawaïen     végétariens     carotidien     hitlérien     garibaldien     informaticiens     draconien     poméraniens     rimbaldien     plutonien     fabiens     sicilien     wilhelmien     éthiopiens     ressouviens     aryens     sud-vietnamien     césarien     bosnien     tyroliens     obstétriciens     biens     colombiens     anti-aérien     ismaélien     magiciens     jungiens     bostonien     jurassien     bien     lacanien     marquisien     draconiens     disconviens     contrevient     plébéiens     végétalien     chilien     fabien     


Les citations sur « mycénien »

Les citations sur mycénien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mycenien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mycenien »



Les mots débutant par myc  Les mots débutant par my

mycènemycénienmycéniennesmycéniensmycéniensmycologiemycologuemycologuesmycose

Les synonymes de « mycenien»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mycénien dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mycenien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mycénien dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mycénien ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mycénien     Citation sur mycénien   Poèmes mycénien   Proverbes mycénien   Rime avec mycénien    Définition de mycénien  


Définition de mycénien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mycénien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mycénien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:16:22