Définition de « mycologie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mycologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mycologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mycologie et répondre à la question quelle est la définition de mycologie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mycologie »


Trésor de la Langue Française informatisé


MYCOLOGIE, subst. fém.

BOT. Partie de la botanique qui étudie les champignons. Revue de mycologie. Le Hollandais C. H. Persoon (1755-1837) a été à la fois, pourrait-on dire, le Jussieu et le Linné de la mycologie. On lui doit en effet, outre le terme même de mycologie, la publication du premier grand système relatif aux champignons (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.434).
? Mycologie médicale. ,,Étude des champignons présentant un intérêt en pathologie humaine (ou même animale)`` (Méd. Biol. t.2 1971). La mycologie est une jeune science, en plein développement, sans doute elle s'est déjà ramifiée en disciplines devenues vite autonomes: phytopathologie, mycologie médicale, bactériologie (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.787).
Prononc.: [mik?l? ?i]. Étymol. et Hist. 1831 (Lecoq et Juillet, Dict. raisonné des termes de bot., p.420). Formé des élém. myco-* et -logie*, cf. le lat. sc. mycologia, 1822, Persoon, Mycologia Europaea, et l'angl. mycology att. dep. 1836 ds NED. Mycologie a remplacé le plus anc. mycétologie (1783, N. J. Necker, Traité sur la mycitologie).
DÉR.
Mycologique, adj.Qui se rapporte, qui appartient à la mycologie. Observation mycologique; système mycologique. À la fin du siècle dernier, quelques journaux suffisaient à assurer la publication de toute la production scientifique de botanique (...) Le Bulletin de la société mycologique de France, la Revue bryologique, étaient spécialisés chacun dans l'étude d'un grand groupe végétal (Civilis. écr., 1939, p.26-8).? [mik?l? ?ik]. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de mycologie, suff. -ique*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mycologie \mi.k?.l?.?i\ féminin

  1. Science qui étudie les champignons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MYCOLOGIE (mi-ko-lo-jie) s. f.
  • Histoire des mucédinées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mycologie »

?????, mucédinée, et ?????, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de mycologue et du suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MYCOLOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1831 (Lecoq et Juillet, Dict. raisonné des termes de bot., p.420). Formé des élém. myco-* et -logie*, cf. le lat. sc. mycologia, 1822, Persoon, Mycologia Europaea, et l'angl. mycology att. dep. 1836 ds NED. Mycologie a remplacé le plus anc. mycétologie (1783, N. J. Necker, Traité sur la mycitologie).

mycologie au Scrabble


Le mot mycologie vaut 22 points au Scrabble.

mycologie

Informations sur le mot mycologie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mycologie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mycologie

Les rimes de « mycologie »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de mycologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zi

Rimes de lazzis      Rimes de gastralgies      Rimes de construisît      Rimes de terminologie      Rimes de dermatologie      Rimes de infectiologie      Rimes de pharmacologie      Rimes de pharmacognosie      Rimes de nazies      Rimes de parousie      Rimes de énergies      Rimes de phallologie      Rimes de gît      Rimes de jalousies      Rimes de rachianesthésie      Rimes de saisît      Rimes de rugit      Rimes de sexologie      Rimes de orgie      Rimes de philologie      Rimes de paparazzis      Rimes de éthologie      Rimes de sosie      Rimes de saisies      Rimes de moisis      Rimes de rougies      Rimes de technologie      Rimes de surgie      Rimes de oenologie      Rimes de antinazis      Rimes de ressurgie      Rimes de interagit      Rimes de régies      Rimes de hérésie      Rimes de pataugis      Rimes de mythologies      Rimes de parésie      Rimes de transi      Rimes de cosy      Rimes de muséologie      Rimes de anastasie      Rimes de moisis      Rimes de sinologie      Rimes de kaposi      Rimes de chirurgies      Rimes de malvoisies      Rimes de océanologie      Rimes de nécrologie      Rimes de hémorragie      Rimes de surgies     

Mots du jour

lazzis     gastralgies     construisît     terminologie     dermatologie     infectiologie     pharmacologie     pharmacognosie     nazies     parousie     énergies     phallologie     gît     jalousies     rachianesthésie     saisît     rugit     sexologie     orgie     philologie     paparazzis     éthologie     sosie     saisies     moisis     rougies     technologie     surgie     oenologie     antinazis     ressurgie     interagit     régies     hérésie     pataugis     mythologies     parésie     transi     cosy     muséologie     anastasie     moisis     sinologie     kaposi     chirurgies     malvoisies     océanologie     nécrologie     hémorragie     surgies     


Les citations sur « mycologie »

Les citations sur mycologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mycologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mycologie »



Les mots débutant par myc  Les mots débutant par my

mycènemycénienmycéniennesmycéniensmycéniensmycologiemycologuemycologuesmycose

Les synonymes de « mycologie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mycologie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mycologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mycologie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mycologie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mycologie     Citation sur mycologie   Poèmes mycologie   Proverbes mycologie   Rime avec mycologie    Définition de mycologie  


Définition de mycologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mycologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mycologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:28:04