Définition de « tien »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tien pour aider à enrichir la compréhension du mot Tien et répondre à la question quelle est la définition de tien ?
Une définition simple : (fr-accord-en|tj) tien (poss)
Définitions de « tien »
Trésor de la Langue Française informatisé
TIEN, TIENNE, pron. poss. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif possessif - français
tien \tj??\
-
(Vieilli) S'employait dans l'ancienne langue comme adjectif possessif. Il se dit encore dans quelques expressions. Voir le tien pour le pronom possessif correspondant.
- Un tien ami : Un de tes amis.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Voilà mon livre, où est le tien? Ses intérêts et les tiens sont opposés. C'est son opinion, mais ce n'est pas la tienne. En t'occupant obligeamment des affaires des autres, tu as négligé les tiennes.
LE TIEN s'emploie comme nom masculin pour désigner Ce qui t'appartient en propre. Tu veux le tien, cela est juste; et moi je veux aussi le mien. Le tien et le mien, La propriété en général. Le tien et le mien sont la source de beaucoup de querelles.
LE TIEN signifie aussi Ce qui vient de toi. Je ne puis croire que tu m'aies rapporté la chose comme elle s'est passée, tu as dû y ajouter du tien.... Il faut y mettre du tien, Il faut faire quelques concessions.
LES TIENS se dit comme nom masculin pluriel pour Tes proches, tes alliés, ceux qui t'appartiennent en quelque façon, qui te sont attachés. Tu devrais faire du bien aux tiens plutôt qu'à des étrangers. Voilà un des tiens. Il ne se soucie de toi ni des tiens. Fam., Faire des tiennes, Faire des folies, jouer des tours, avoir de mauvais procédés qui sont dans ton caractère, dans tes habitudes. Tu as dû encore faire des tiennes.
TIEN, TIENNE s'employait dans l'ancienne langue comme adjectif possessif. Il se dit encore dans quelques expressions. Un tien ami, Un de tes amis. Tu as fait tiennes les idées des autres, Tu les as adoptées comme tes idées.
Littré
-
1Adj. possessif, relatif à la seconde personne du singulier et signifiant à toi.
N'en doute point, quoi qu'il advienne, La belle Oranthe sera tienne
, Malherbe, v, 20.Mais n'appréhende pas qu'un autre ainsi m'obtienne?; Vis pour ton cher tyran, tandis que je meurs tienne
, Corneille, Cinna, III, 4.Oui, tendre et généreux amant, ta Julie sera toujours tienne
, Rousseau, Hél. III, 15. - 2Le plus ordinairement, il se construit avec l'article défini et ne se met jamais devant un substantif. Mon père est malade, le tien se porte bien. Ma maison est bâtie?; la tienne n'est pas commencée. Voici mes livres?; où sont les tiens??
- 3 S. m. Le Lien qui t'appartient. Défends le tien, mais respecte le bien d'autrui.
-
4Le tien et le mien, la propriété en général.
Rome donc eut naguère un maître dans cet art Qui du tien et du mien tire son origine
, La Fontaine, Candaule.Chez l'animal qu'on appelle homme, On la reçut [la Discorde] à bras ouverts, Elle et que-si-que-non son frère, Avecque tien et mien son père
, La Fontaine, Fabl. VI, 20.Et le mien et le tien, deux frères pointilleux, Par son ordre amenant les procès et la guerre, En tous lieux de ce pas vont partager la terre
, Boileau, Sat. X.Ces peuples [des îles Mariannes], ignorant le tien et le mien, mangèrent quelques provisions du vaisseau
, Voltaire, M?urs, 149.Dès que nous les aurons peuplées [les terres], il faudra revenir au tien et au mien, et à ces lois qui très souvent sont fort mauvaises, mais dont on ne peut se passer
, Voltaire, Dict. phil. Homme. -
5 S. m. pl. Tes proches, tes alliés, tes serviteurs.
Et la loi des chrétiens T'ordonne-t-elle ainsi d'abandonner les tiens??
Corneille, Poly. v, 2.Le dieu lui répondit?: Les tiens cesseront de régner quand un étranger entrera dans ton île pour y faire régner tes lois
, Fénelon, Tél. v. -
6 Familièrement. Tu fais des tiennes, tu te divertis, ou tu fais des actions compromettantes.
On dit que tu fais ici des tiennes
, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 13.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ge sui tuens, fai moi sauf
, Psautier, f° 151.
XVe s. Je suis des tiens, ce dist Thieris?: Car je ne puis orgueil amer
, Froissart, Pastourelle.
Étymologie de « tien »
Voy. MIEN?; Berry, ten, tenne, prononcés tin, tène.
tien au Scrabble
Le mot tien vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tien - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tien au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tien »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de tien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de dalmatien Rimes de diététiciens Rimes de bosnien Rimes de ukrainien Rimes de amygdalien Rimes de chirurgiens Rimes de thyroïdien Rimes de béotien Rimes de chiens Rimes de iranien Rimes de chrétien Rimes de lacanien Rimes de mésopotamien Rimes de poméranien Rimes de nécromanciens Rimes de subvient Rimes de théoricien Rimes de malaisien Rimes de normalien Rimes de conviens Rimes de nestoriens Rimes de faubouriens Rimes de indiens Rimes de patriciens Rimes de lacanien Rimes de grammairiens Rimes de martien Rimes de démocrates-chrétiens Rimes de shanghaien Rimes de ionien Rimes de cartésien Rimes de éthiopiens Rimes de dévonien Rimes de carotidien Rimes de cambodgiens Rimes de équatorien Rimes de platoniciens Rimes de végétariens Rimes de meusien Rimes de draconien Rimes de sicilien Rimes de pompéiens Rimes de ressouviens Rimes de obstétricien Rimes de shanghaien Rimes de donatien Rimes de italien Rimes de vietnamiens Rimes de kolkhoziens Rimes de parkinsonienMots du jour
dalmatien diététiciens bosnien ukrainien amygdalien chirurgiens thyroïdien béotien chiens iranien chrétien lacanien mésopotamien poméranien nécromanciens subvient théoricien malaisien normalien conviens nestoriens faubouriens indiens patriciens lacanien grammairiens martien démocrates-chrétiens shanghaien ionien cartésien éthiopiens dévonien carotidien cambodgiens équatorien platoniciens végétariens meusien draconien sicilien pompéiens ressouviens obstétricien shanghaien donatien italien vietnamiens kolkhoziens parkinsonien
Les citations sur « tien »
- Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Des Alpes aux Pyrénées et la main dans la main.
Poètes, relevons-donc le vieux parler roman !
C'est là le signe de famille,
C'est là le sacrement qui unit le fils aux aïeux.
L'homme à la terre ! c'est là le fil
Qui tient le nid dans la ramée.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : Aux poètes catalans - Qui ne sait patienter, ne sait pas gouverner.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Je suis né juste après la guerre, j'ai un pied dans la galaxie Gutenberg et un autre dans celle de l'oncle Pixel. Ça fait de moi un mec unique. Les d'jeunes, je sais qu'ils n'en tiendront aucun cas, et tant mieux, les autres, ça leur rappellera peut-être que le cinéma, c'est de la vie et rien d'autre.Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)
- Qui peut nier que tous les hommes soient violemment épris de la vérité, quand nous les voyons si fermes dans leurs erreurs, où ils se maintiennent par zèle pour la vérité, quoiqu'ils se contredisent chaque jour de leur vie?Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Rendant à qui l'aimait affection pour affection, Beaumarchais avait fait graver sur le collier de sa levrette: - Je m'appelle Florette, BEAUMARCHAIS m'appartient.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)
- La conscience grecque du monde était niée par le chrétien parce qu'il en avait une autre; toutes les consciences du passé sont interrogées par nous parce que nous n'en avons pas.Auteur : André Malraux - Source : Le Musée Imaginaire de la Sculpture Mondiale (1952-1954), Introduction
- Ils (certains philosophes) tienent que qui osteroit du monde le discord et la noise, le cours des corps celestes s'arresteroit, et que la generation et tout mouvement cesseroit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 6
- Nous n'appartenons à personne sinon au point d'or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Sostrata : Permets-moi, je t'en supplie, d'éviter les propos déplaisants que l'on tient généralement sur les femmes.Auteur : Térence - Source : L'Hécyre (165 av. J.-C.)
- Si les Martiens lisent la presse française, ils découvriront que la grande question de cette fin de législature est de savoir aux frais de qui M. Patrick Poivre d'Arvor a, durant ses dernières vacances, repris trois fois de la crème brûlée.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il a raison, ton Gauguin : il faut s’habituer à l’idée de n’être pas aimé. C’est la deuxième tâche la plus difficile d’un artiste, la première étant d’être absolument soi-même. Supporter la moquerie, la raillerie, le refus de tout ce que l’on est, de tout ce en quoi l’on tient, se voir imposer le silence et ne pas pouvoir riposter : voilà la grande, l’insupportable, la nécessaire mission d’une vie. Je ne parle pas seulement de la vie d’artiste. Voilà pourquoi l’amour et l’amitié sont des miracles : parce qu’il ne faut jamais s’y attendre ni croire qu’on les mérite. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Tiens, vois-tu, c'est charmant de songer à toi, mais j'aime encore mieux te tenir, te parler, te prendre sur mes genoux, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrassements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Je t'aime.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)
- Le rêve est le tuteur du pauvre, et son pourfendeur. Il nous tient par la main, puis il nous tient dans la sienne pour nous larguer quand il veut après nous avoir baladés à sa guise à travers mille promesses.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Quand une femme rougit, c'est beau; son corps, en cet instant, ne lui appartient pas; elle ne le maîtrise plus; elle est à sa merci! ah, rien n'est plus beau que le spectacle d'une femme violée par son propre corps!Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- C'est vrai que les Chinois n'ont pas le même sens des Droits de l'Homme que nous et, en particulier, qu'ils n'ont pas cette idée que les Droits de l'Homme sont une réalité, aujourd'hui, reconnue comme universelle. Il n'y a pas des " Droits de l'Homme " ici, des " Droits de l'Homme " là. C'est une notion universelle qui tient à la nature même de la personne humaine.Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001
- Prenez à toutes les morales ce qui en fait la valeur, à la morale chrétienne ce qu'elle a de bon. Jésus-Christ était un homme supérieur et modeste: il ne criera pas au voleur.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906
- Comme on dit « il faut rendre à César ce qui appartient à César », j'ai envie de dire: Il faut rendre Astérix à ses lecteurs. Car c'est à eux qu'il appartient... Et pas à moi.Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.
- Nous associons toujours psychiatrie et croyance. Il n'est d'ailleurs pas dit que cela soit moins efficace qu'une vision strictement clinique. Dans la mesure où un patient croit aux diables qui le possèdent, on peut dire qu'ils existent, non ? La raison n'est qu'un certain réglage de la lucidité. Tout est vrai, puisque tout est perceptionAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Pourquoi ne pas alors signaler qu'en français aussi, phonétiquement, il existe un lien intime entre beauté et bonté ? Ces deux mots viennent du latin bellus et bonnus, lesquels dérivent de fait d'une racine indo-européenne commune : dwenos. Je n'oublie pas non plus qu'en grec ancien, un même terme, kalosagathos, contient et l'idée de beau (kalos) et l'idée de bon (agathos).
Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Tu tiens table comme Crassus, tu bastis comme Lucullus, et nous presches comme Caton.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 30
- On ne peut penser et écrire qu'assis (Gustave Flaubert). Je te tiens, nihiliste ! Etre cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
- Quand un manteau fourré tient chaud, il faut le rapiécer.Auteur : Hérondas - Source : Mimes, VII, 128-129
- Grande mer, toujours labourée, toujours vierge, ma religion avec la nuit! Elle nous lave et nous rassasie dans ses sillons stériles, elle nous libère et nous tient debout.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
Les mots proches de « tien »
Tiède Tièdement Tiédeur Tiédir Tien Tierce Tiercelet Tiercement Tiercement Tiercer Tiercet Tiers, erce Tiers-sur-taux TieutéLes mots débutant par tie Les mots débutant par ti
tie-break tiédasse tiédasses tiède tièdement tièdes tiédeur tiédeurs tiédi tiédie tiédies tiédir tiédirait tiédis tiédissaient tiédissait tiédissant tiédissent tiédit Tieffenbach Tiegem Tielen Tielrode Tielt Tielt-Winge tien tien tiendra tiendrai tiendraient tiendrais tiendrait tiendras tiendrez tiendriez tiendrons tiendront Tienen tienne tienne tienne tiennent tiennes tiennes tiennes tiens tiens tiens tiens tiens
Les synonymes de « tien»
Les synonymes de tien :- 1. à
synonymes de tien
Fréquence et usage du mot tien dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tien dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tien ?
Citations tien Citation sur tien Poèmes tien Proverbes tien Rime avec tien Définition de tien
Définition de tien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
