Définition de « odyssée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot odyssee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur odyssée pour aider à enrichir la compréhension du mot Odyssée et répondre à la question quelle est la définition de odyssee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : odyssée (f)

  • Tout voyage semé d’aventures, par allusion au poème épique d’Homère, qui contient le récit des aventures d’Ulysse au retour de la guerre de Troie. - Racontez-nous votre odyssée. - Ce voyage a été toute une odyssée. (WP) (-réf-)


    Définitions de « odyssée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ODYSSÉE, subst. fém.

    A. ? [P. allus. au poème épique d'Homère] Récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières. Lectures, voyages, spectacles, bals, auteurs, femmes, Paris, Lyon, les Alpes, l'Italie, voilà l'Odyssée que je vous garde. Mes lettres vous pleuvront (Courier,Lettres Fr. et Ital.,1798, p.660):
    1. Je m'aperçois (...) que cette partie de mes Mémoires n'est rien moins qu'une Odyssée: Waldmünchen est Ithaque; le berger est le fidèle Eumée avec ses porcs; je suis le fils de Laërte, revenu après avoir parcouru la terre et les mers. Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.203.
    B. ? Voyage plus ou moins mouvementé, suite d'aventures, d'événements imprévus, singuliers. Linette, j'avais du temps à Marseille pour t'écrire, voilà tout: ici je n'ai pas celui de te dire toutes les affaires. C'est une odyssée tous les matins (Balzac,Lettres Étr., t.3, 1845, p.145).Cette vie d'aventures de l'émigré qui aiguise l'esprit, assouplit les idées, diversifie les moeurs, et donne à la vie d'un simple gentilhomme de province l'originalité et l'intérêt d'une odyssée (Lamart.,Nouv. Confid.,1851, p.94).Une lettre d'Édouard (...) raconte son absurde et lamentable odyssée, de Pont-l'Evêque à Tarbes puis à Versailles, puis à Pont-l'Evêque de nouveau, ne rencontrant partout que désordre et incurie (Gide,Journal,1914, p.498).
    ? En partic., rare. Odyssée galante. Suite d'aventures galantes. Moi, Frédéric Bordognon (...) si je te racontais mon odyssée galante! (Augier,Lionnes,1858, iv, p.44).
    ? P. métaph. et au fig. Le nom de l'auteur de Jean Sbogar revint à Paris de Sainte-Hélène. Ce n'est pas le plus long de mes voyages, mais c'est l'odyssée de ma renommée (Nodier,J. Sbogar,1818, p.81).La grande odyssée chrétienne va commencer. Déjà la barque apostolique a tendu ses voiles (Renan,Apôtres,1866, p.386).Le poète nous fait assister à son effort, à son angoisse, nous fait suivre cette odyssée intérieure où chaque découverte partielle de la pensée a son écho dans le coeur (Lemaitre,Contemp.,1885, p.74):
    2. Le rêve, ce n'est point la fiction, prise pour la réalité, c'est l'odyssée d'une conscience vouée par elle-même (...) à ne constituer qu'un monde irréel. Sartre,Imaginaire,1940, p.225.
    Prononc. et Orth.: [?dyse]. Martinet-Walter 1973 [-s-], [-ss] (14/3). Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1798 «récit de voyages et d'aventures» (Courier, loc. cit.); 2. 1818 «voyage semé d'aventures» (Nodier, loc. cit.); 3. 1885 fig. odyssée intérieure (Lemaitre, Contemp., p.74). Emploi fig. de Odyssée, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, lat. Odyssea, poème épique d'Homère, consacré aux aventures d'Ulysse, en gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 134.
    DÉR.
    Odysséen, -éenne, adj.Qui se rapporte à l'Odyssée; qui rappelle l'Odyssée par certains traits. Un roitelet odysséen; le vent odysséen; une galère odysséenne. Et ce Germain d'outre-Rhin reproche à la légende rhénane un fond de sagesse odysséenne, un «Méfiez-vous du charme ensorceleur de la Sirène» (Barrès,Génie Rhin,1921, p.55).J'offre aux lecteurs de mon Beethoven cet Intermède à mon voyage Odysséen sur la Mer Intérieure de Beethoven (Rolland,Goethe et Beethoven,1930, p.15).Les Natchez, curieux encore sous leur défroque épique plus télémachienne qu'odysséenne (Thibaudet,Hist. litt. fr.,1936, p.31).? [?dise? ?], fém. [-?n]. ? 1reattest. 1921 Barrès, loc. cit.); de odyssée, suff. -éen, v.-ien.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    odyssée \?.di.se\ féminin

    1. Voyage maritime, très long et riche en péripéties.
      • Cette exploration eut également le mérite d'éveiller l'attention du public et c'est incontestablement à son initiative que l'on doit les si fructueuses odyssées antarctiques de ces dernières années. (Jean-Baptiste Charcot, Le "Pourquoi-pas" ? dans l'Antarctique : journal de la deuxième expédition au Pôle sud, 1908-1910, suivi des rapports scientifiques des membres de l'état-major, Paris : chez E. Flammarion, 1910, "Introduction")
      • Comment parler des odyssées souvent anonymes de ces Chinois émigrés en Asie du Sud, de Java aux Philippines, tant ils furent nombreux et précoces ? Dès le début du XVe siècle, la flotte de Zheng He en rencontre dans les îles de Java, de Sumatra et ailleurs. (Dominique Lelièvre, « Des chinois en Asie du Sud », chap 14 de Voyageurs chinois à la découverte du monde: de l'Antiquité au XIXe siècle, Genève : Éditions Olizane, 2004, p. 355)
    2. Voyage riche d'aventures et d'enseignements.
    3. (Par extension) Voyage semé d'imprévus ou d'embûches.
      • Ce voyage en péniche a été toute une odyssée ; on est contents de rentrer à Bezons.
      • (Figuré) ? Le style est long car il est nécessaire de tenir haut le stigmate de façon à ce que les abeilles puissent s'y cogner. Cela oblige le tube pollinique à se lancer dans une odyssée difficile et cette épreuve permet à la plante de jauger ses prétendants. (David George Haskell, 2 avril : L'empire des fleurs, dans Un an dans la vie d'une forêt, traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Piélat, éd. Flammarion, 2018)
    4. (Par extension) (Figuré) Voyage intellectuel incroyable.
      • Après avoir erré d'école en école, ballottés par le vent de mille opinions contraires, ils se trouvaient aussi peu avancés qu'au début. Nous venons de suivre saint Justin dans cette odyssée philosophique; nous ne sommes pas encore au bout de ce long voyage entrepris pour la recherche de la vérité. (Abbé Charles Freppel, Les apologistes chrétiens au IIe siècle : Saint Justin, cours d'éloquence sacrée fait à la Sorbonne durant l'année 1858-1859, Paris : chez Ambroise Bray, 1860, p. 83)
      • Ce qui pourrait le mieux définir, selon moi, l'?uvre et le parcours intellectuel et créatif de Julia Kristeva, c'est sans doute le mot odyssée. (Frédéric Boyer, Julia Kristeva, écrivain de l'odyssée, Journal La Croix, page 22, 1-2 août 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ODYSSÉE. n. f.
    Tout voyage semé d'aventures, par allusion au poème épique d'Homère, qui contient le récit des aventures d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Racontez-nous votre odyssée. Ce voyage a été toute une odyssée.

    Littré

    ODYSSÉE (o-di-ssée) s. f.
    • 1Poëme d'Homère, qui contient le récit des aventures d'Ulysse (avec une majuscule). L'Odyssée est une suite de l'Iliade.
    • 2 Fig. Tout récit d'aventures variées ou singulières (avec une minuscule). Le poëme du pèlerinage de saint Brandan, cette odyssée monacale si célèbre au moyen âge, ce préambule populaire de la Divine Comédie, nous montre les moines irlandais aux prises avec tous les rêves et toutes les merveilles de l'idéal celtique, Montalembert, Moines de l'Occident, t. II, p. 422.

      En style familier, les voyages, la vie, les aventures d'une personne. Racontez-moi votre odyssée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ODYSSÉE, s. f. (Belles-lettres.) poëme épique d'Homere, dans lequel il décrit les aventures d'Ulysse retournant à Itaque après la prise de Troie. Voyez Epique. Ce mot vient du grec ????????, qui signifie la même chose, & qui est dérivé d'????????, Ulysse.

    Le but de l'iliade, selon le P. le Bossu, est de faire voir la différence de l'état des Grecs réunis en un seul corps, d'avec les Grecs divisés entre eux ; & celui de l'odyssée est de nous faire connoître l'état de la Grece dans ses différentes parties. Voyez Iliade.

    Un état consiste en deux parties, dont la premiere est celle qui commande, la seconde celle qui obéit. Or il y a des instructions nécessaires & propres à l'une & à l'autre ; mais il est possible de les réunir dans la même personne.

    Voici donc, selon cet auteur, la fable de l'odyssée. Un prince a été obligé de quitter son royaume, & de lever une armée de ses sujets, pour une expédition militaire & fameuse. Après l'avoir terminée glorieusement, il veut retourner dans ses états, mais malgré tous ses efforts il en est éloigné pendant plusieurs années, par des tempêtes qui le jettent dans plusieurs contrées, différentes par les m?urs, les coutumes de leurs habitans, &c. Au milieu des dangers qu'il court, il perd ses compagnons, qui périssent par leur faute, & pour n'avoir pas voulu suivre ses conseils. Pendant ce même tems les grands de son royaume, abusant de son absence, commettent dans son palais les désordres les plus criants, dissipent ses trésors, tendent des pieges à son fils, & veulent contraindre sa femme à choisir l'un d'eux pour époux, sous prétexte qu'Ulysse étoit mort. Mais enfin il revient, & s'étant fait connoître à son fils & à quelques amis qui lui étoient restés fideles, il est lui-même témoin de l'insolence de ses courtisans. Il les punit comme ils le méritoient, & rétablit dans son île la paix & la tranquillité qui en avoient été bannis durant son absence. Voyez Fable.

    La vérité, ou pour mieux dire la moralité enveloppée sous cette fable, c'est que quand un homme est hors de sa maison, de maniere qu'il ne puisse avoir l'?il à ses affaires, il s'y introduit de grands désordres. Aussi l'absence d'Ulysse fait dans l'odyssée la partie principale & essentielle de l'action, & par conséquent la principale partie du poëme.

    L'odyssée, ajoute le P. le Bossu, est plus à l'usage du peuple que l'iliade, dans laquelle les malheurs qui arrivent aux Grecs viennent plutôt de la faute de leurs chefs que de celle des sujets ; mais dans l'odyssée le grand nom d'Ulysse représente autant un simple citoyen, un pauvre paysan, que des princes, &c. Le petit peuple est aussi sujet que les grands à ruiner ses affaires & sa famille par sa négligence, & par conséquent il est autant dans le cas de profiter de la lecture d'Homere que les rois mêmes.

    Mais, dira-t-on, à quel propos accumuler tant de fictions & de beaux vers pour établir une maxime aussi triviale que ce proverbe : Il n'est rien tel que l'?il du maître dans une maison. D'ailleurs pour en rendre l'application juste dans l'odyssée, il faudroit qu'Ulysse pouvant se rendre directement & sans obstacles dans son royaume, s'en fût écarté de propos déliberé ; mais les difficultés sans nombre qu'il rencontre lui sont suscitées par des divinités irritées contre lui. Le motif de la gloire qui l'avoit conduit au siege de Troie, ne devoit pas passer pour condamnable aux yeux des Grecs, & rien ce me semble ne paroît moins propre à justifier la volonté du proverbe, que l'absence involontaire d'Ulysse. Il est vrai que les sept ans qu'il passe à soupirer pour Calypso, ne l'exemptent pas de reproche ; mais on peut observer qu'il est encore retenu là par un pouvoir supérieur, & que dans tout le reste du poëme il ne tente qu'à regagner Ithaque. Son absence n'est donc tout au plus que l'occasion des désordres qui se passent dans sa cour, & par conséquent la moralité qu'y voit le P. le Bossu paroît fort mal fondée.

    L'auteur d'un discours sur le poëme épique, qu'on trouve à la tête des dernieres éditions du Télémaque, a bien senti cette inconséquence, & trace de l'odyssée un plan bien différent & infiniment plus sensé. « Dans ce poëme, dit-il, Homere introduit un roi sage, revenant d'une guerre étrangere, où il avoit donné des preuves éclatantes de sa prudence & de sa valeur : des tempêtes l'arrêtent en chemin, & le jettent dans divers pays dont il apprend les m?urs, les lois, la politique. Delà naissent naturellement une infinité d'incidens & de périls. Mais sachant combien son absence causoit de désordres dans son royaume, il sur monte tous ces obstacles, méprise tous les plaisirs de la vie, l'immortalité même ne le touche point, il renonce à tout pour soulager son peuple ».

    Le vrai but de l'odyssée, considerée sous ce point de vûe, est donc de montrer que la prudence jointe à la valeur, triomphe des plus grands obstacles ; & envisagé de la sorte, ce poëme n'est point le livre du peuple, mais la leçon des rois. A la bonne heure que la moralité qu'y trouve le pere le Bossu s'y rencontre, mais comme accessoire & de la même maniere qu'une infinité d'autres semblables, telles que la nécessité de l'obéissance des sujets à leurs souverains, la fidélité conjugale, &c. Gérard Croës hollandois, a fait imprimer à Dort en 1704, un livre intitulé ?????? ???????, dans lequel il s'efforce de prouver qu'Homere a pris tous ses sujets dans l'Ecriture, & qu'en particulier l'action de l'odyssée n'est autre chose que les pérégrinations des Israélites jusqu'à la mort de Moïse, & que l'odyssée étoit composée avant l'iliade, dont le sujet est la prise de Jéricho. Quelles visions !

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « odyssée »

    (1814) Par allusion au poème épique d'Homère, l'Odyssée, qui raconte le retour difficile d'Ulysse dans sa patrie (l'île d'Ithaque) après la guerre de Troie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ????????, de ????????, d'Ulysse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ODYSSÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1798 «récit de voyages et d'aventures» (Courier, loc. cit.); 2. 1818 «voyage semé d'aventures» (Nodier, loc. cit.); 3. 1885 fig. odyssée intérieure (Lemaitre, Contemp., p.74). Emploi fig. de Odyssée, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, lat. Odyssea, poème épique d'Homère, consacré aux aventures d'Ulysse, en gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    odyssée au Scrabble


    Le mot odyssée vaut 17 points au Scrabble.

    odyssee

    Informations sur le mot odyssee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot odyssée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    odyssee

    Les rimes de « odyssée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de odyssée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de autopropulsés      Rimes de apparaissez      Rimes de gercer      Rimes de désintéresser      Rimes de pourrissait      Rimes de pourrissaient      Rimes de acquiesçaient      Rimes de désossées      Rimes de ramassées      Rimes de passe-lacet      Rimes de détacher      Rimes de écossait      Rimes de stressée      Rimes de gaussé      Rimes de engonçait      Rimes de ricochets      Rimes de arraché      Rimes de retraversait      Rimes de fourbissaient      Rimes de pensée      Rimes de offensés      Rimes de cochées      Rimes de traînassé      Rimes de enfouissez      Rimes de bossé      Rimes de psyché      Rimes de déplacées      Rimes de poussai      Rimes de énoncée      Rimes de cochez      Rimes de contrebalancée      Rimes de hochai      Rimes de expulsés      Rimes de bouleversée      Rimes de déhanché      Rimes de retapissées      Rimes de lambrissé      Rimes de glissés      Rimes de disparaissaient      Rimes de vexée      Rimes de controversée      Rimes de bouchers      Rimes de rancissait      Rimes de marchais      Rimes de terrassés      Rimes de entrelacer      Rimes de déplaçaient      Rimes de jonchaient      Rimes de délaissé      Rimes de décrochais     

    Mots du jour

    autopropulsés     apparaissez     gercer     désintéresser     pourrissait     pourrissaient     acquiesçaient     désossées     ramassées     passe-lacet     détacher     écossait     stressée     gaussé     engonçait     ricochets     arraché     retraversait     fourbissaient     pensée     offensés     cochées     traînassé     enfouissez     bossé     psyché     déplacées     poussai     énoncée     cochez     contrebalancée     hochai     expulsés     bouleversée     déhanché     retapissées     lambrissé     glissés     disparaissaient     vexée     controversée     bouchers     rancissait     marchais     terrassés     entrelacer     déplaçaient     jonchaient     délaissé     décrochais     


    Les citations sur « odyssée »

    1. Heureux écrivains qui, le matin, au réveil - salutaire exercice! - faites des haltères avec l'Iliade et l'Odyssée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Elpénor (1919), épigraphe


    2. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    3. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    4. Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour ua pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    5. Dans l'Iliade, qui est un poème sur la guerre, des héros meurent tout le temps, mais ils y sont prêts pourvu que leur héroïsme sur le champ de bataille leur apporte une renommée glorieuse ... Alors que l'Odyssée, poursuivis-je, est un poème sur un monde de l'après-guerre. Il se déroule au lendemain d'un conflit, et ce qu'il explore, entre autres, c'est ce à quoi pourrait ressembler un héros une fois qu'il n'y a plus de combat à livrer. Ulysse, bien qu'étant un guerrier respecté, est surtout connu pour ses stratagèmes, son génie intellectuel. Achille meurt, mais Ulysse survit. Une des questions que pose l'Odyssée est de savoir à quoi pourrait ressembler l'héroïsme de la survie.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    6. Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. L'Odyssée, le premier récit de voyage qui marque l'humanité. Un voyage écrit par un aveugle, Homère, ce qui prouve qu'on décrit mieux avec l'imagination qu'avec les yeux.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


    8. Pierre Bellemare est là depuis tellement longtemps que certains téléspectateurs ont cru qu'il avait joué son propre rôle dans l'Odyssée de l'espèce.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Pierre Bellemare)


    9. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    10. Toute la littérature occidentale sort de l'Iliade et de l'Odyssée où sont déjà présents les thèmes de la guerre, des voyages, de l'amour, de l'amitié, des passions.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    11. J'ai lu l'Odyssée. - Vous l'avez lue dans le texte? - Non, dans le train! - Ça va plus vite. - Oui, d'autant que c'était un rapide. Evidemment quelques passages m'ont échappé. Les passages à niveau, naturellement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Iliade: Toujours suivie de l'Odyssée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    14. L'Odyssée est l'histoire du long voyage qu'a fait Ulysse qui ne supportait pas de voir sa femme Pénélope tricoter.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    15. 2001 et Apocalypse Now: l'Odyssée et l'Illiade de l'Amérique moderne.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    16. Pour un helléniste, le simple fait d'ouvrir un exemplaire de l’Iliade ou de l'Odyssée est un rappel de cette longue lignée, de l'immense travail d'abeilles qui en vingt-cinq siècles a lentement ajouté des gouttes de savoir à notre compréhension de ce que sont les poèmes et de ce qu'ils racontent.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    17. Il est bien vrai que Sade est monotone. L'Odyssée ne l'est pas moins, ni le Ramayana. Qu'est-ce que l'inspiration ? C'est d'avoir une seule chose à dire, que l'on n'est jamais fatigué de dire.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Marquis de Sade et sa complice, ou les Revanches de la pudeur (1951)


    18. Envisager l'existence comme une odyssée plutôt que comme une feuille de route dont on coche les passages obligés.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    Les citations sur odyssée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot odyssee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « odyssee »

    Odyssée

    Les mots débutant par ody  Les mots débutant par od

    odysséeodyssées

    Les synonymes de « odyssee»

    Les synonymes de odyssée :

      1. périple
      2. voyage
      3. expédition
      4. récit
      5. légende
      6. conte
      7. fable
      8. mythe
      9. relation
      10. narration
      11. histoire
      12. roman
      13. chronique
      14. rapport
      15. nouvelle
      16. anecdote

    synonymes de odyssée

    Fréquence et usage du mot odyssée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « odyssee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot odyssée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Odyssée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations odyssée     Citation sur odyssée   Poèmes odyssée   Proverbes odyssée   Rime avec odyssée    Définition de odyssée  


    Définition de odyssée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot odyssée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot odyssée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:39:12