Définition de « cacher »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cacher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cacher pour aider à enrichir la compréhension du mot Cacher et répondre à la question quelle est la définition de cacher ?
Une définition simple :
Expression : cacher sa vie : Se plaire loin du monde, chercher l’obscurité cacher son jeu : Dissimuler son habileté, ou cacher ses objectifs, ou les moyens qu’on met en œuvre pour réussir en cachette ne pas s’en cacher on ne peut se cacher à soi-même : On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme se cacher à quelqu’un : Ne pas se laisser voir à lui se cacher au monde (mener une vie fort retirée) se cacher de quelque chose : Ne pas en convenir, faire en sorte que nul ne le sache se cacher de quelqu’un : Lui cacher ce qu’on fait, ses desseins, sa conduite un esprit caché : un esprit qui dissimule une vie cachée : une vie passée dans la solitude et la retraite
Définitions de « cacher »
Trésor de la Langue Française informatisé
CACHER, verbe.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cacher \ka.???\ masculin et féminin identiques invariable (orthographe traditionnelle)
- Variante de casher.
Verbe - français
cacher \ka.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cacher)
-
Mettre (une personne ou une chose) en un lieu où on ne peut pas la voir, la recouvrir.
- Cacher un trésor.
- Il se cache pour ne pas être arrêté.
- Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc.
-
Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie.
- Rien de gracieux comme ses mouvements d'épaules, lorsqu'elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Elle a remis une robe ; elle me cache tous les beaux secrets qu'elle cache à tous ; elle est rentrée dans le deuil de sa pudeur. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
- Quand il mettait un ortolan entier dans sa bouche, il cachait dans ses deux mains sa face rouge et bleue comme le cou des dindons quand on les siffle, et il fallait que les enfants fissent silence. ? (François Mauriac, « Pour un livre de Raymond Oliver », octobre 1963, reproduit dans les Nouveaux cahiers François Mauriac n°4, Éditions Grasset & Fasquelle, 1996)
-
Taire ; celer ; dissimuler.
- Quand Eugène fut parti, Félicité essaya de pénétrer le secret qu'on lui cachait. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 101)
- Mettez-vous en garde contre ces belles promesses, elles cachent souvent la plus infame des tromperies. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. ? (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, Éditions du Seuil, 1988, page 115)
- N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette
- Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup.
- Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.
-
(Informatique) Placer en mémoire cache.
- À titre d'exemple, Windows exploite une partie de la mémoire centrale pour "cacher" les données accessibles sur les lecteurs de disques durs, de disquettes et de CD-ROM. ? (Michel Martin, Dépanner et upgrader son PC, Pearson Education France, 2007)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre une personne ou une chose en un lieu où l'on ne puisse pas la voir, la découvrir. Cacher quelqu'un. Cacher un trésor. Il se cache pour n'être pas arrêté. Cacher des papiers, des pierreries, de l'argent, etc. Il signifie aussi Couvrir une chose, empêcher qu'on ne la voie. Cacher un tableau. Cacher sa gorge. Cacher un paquet sous son manteau. Ce bois cache la vue du château. Cachez votre jeu, on le voit. Fig. et fam., Cacher son jeu, Dissimuler son habileté, en feignant de ne pas savoir bien jouer. Il signifie encore Cacher ses desseins, ses vues, ou les moyens qu'on met en œuvre pour réussir. Il se dit figurément dans le sens précédent. Ces dehors grossiers cachent une âme fière et sensible. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée. Son orgueil se cache sous les dehors, sous les apparences de l'humilité. Il signifie, dans une acception particulière, Taire, celer, dissimuler. Cacher son nom. Cacher son âge. Cacher un dessein, une entreprise. Il a caché son départ à tous ses amis. Cacher son ressentiment. Cacher sa pensée. Je ne vous cache pas que cela m'inquiète beaucoup. Cacher sa vie, Se plaire loin du monde, chercher l'obscurité. Se cacher à quelqu'un, Ne pas se laisser voir à lui. Il s'est caché à tous ses amis. On dit de même Se cacher à tous les yeux. Se cacher au monde, Mener une vie fort retirée. Se cacher de quelqu'un, Lui cacher ce qu'on fait, ses desseins, sa conduite. Se cacher de quelque chose, N'en pas convenir, faire en sorte que nul ne le sache. Il a des liaisons qui le feraient rougir, il s'en cache. On ne peut se cacher à soi-même, On ne peut se dissimuler ses sentiments, les dispositions de son âme. N'avoir rien de caché pour quelqu'un, Ne rien lui cacher de ce qu'on pense ou de ce qu'on projette. Un esprit caché, Un esprit qui dissimule. Une vie cachée, Une vie passée dans la solitude et la retraite.
Littré
-
1Dérober à la vue avec intention. Cacher des papiers, de l'argent. Il avait caché un proscrit.
Prétendez-vous longtemps me cacher l'empereur??
Racine, Brit. I, 2.Une seconde fois souffrez que je le cache [l'enfant]
, Racine, Athalie, III, 6.Aux cartes, on cache son jeu, on tient ses cartes de manière que les autres joueurs ne les voient pas.
Fig. et familièrement. Cacher son jeu, dissimuler son habileté.
Dérober à la vue sans qu'il y ait intention. Vous me cachez la lumière. Ce bois cache la vue du château.
Quel pays reculé le cache à mes bienfaits??
Racine, Esth. I, 3.Celle qu'avait hymen à mon c?ur attachée, Au marbre que tu vois sa dépouille a cachée
, Malherbe, VI, 10.Terme de marine. Cacher le vent, le masquer à un bâtiment.
-
2 Fig. Cacher ses inquiétudes sous le faste. La prospérité cache les défauts. Sous cet air d'indifférence il cachait une ambition démesurée.
Cacher sa vie, rechercher l'obscurité.
Heureux qui, satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché, Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché
, Racine, Iph. I, 1.Quand on se vante de t'avoir [le bonheur], On en est privé par l'envie?: Pour te garder il faut savoir Te cacher et cacher sa vie
, Voltaire, Thélème et Macare. -
3Prendre soin de ne pas dire, de ne pas faire connaître. Cacher un bruit. Cacher sa crainte. Ils ne me cachèrent pas leur pensée. Je ne cache pas que mon intention est de réclamer. Cacher son nom.
Je n'ai pu vous cacher, jugez si je vous aime, Tout ce que je voulais me cacher à moi-même
, Racine, Phèd. V, 1.Je leur ai commandé de cacher mon injure
, Racine, Andr. IV, 5.Je voudrais vous cacher une triste nouvelle
, Racine, Phèd. I, 4. -
4Se cacher, v. réfl. Se soustraire aux regards. Les animaux se cachent dans des tanières. Les étoiles se cachent. Ceux qui s'étaient cachés dans les bois.
Du moins, pour son honneur, Rodrigue, cache-toi
, Corneille, Cid, III, 1.Dans le fond des forêts allaient-ils se cacher??
Racine, Phèd. IV, 6.Où me cacher?? fuyons dans la nuit infernale?; Mais que dis-je?? mon père y tient l'urne fatale
, Racine, IV, 6.Approchons cette table et vous mettez dessous. - Comment?? - Vous bien cacher est un point nécessaire
, Molière, Tart. IV, 4.Aller se cacher, ne pas oser paraître.
Dis-moi plutôt, dis-moi que j'aille me cacher
, Molière, Mis. II, 1.Allez vous cacher, vilaines, allez vous cacher pour jamais
, Molière, Préc. 19. -
5Déguiser ses sentiments.
Bajazet ne sait point se cacher
, Racine, Baj. I, 4. -
6Se cacher à, fuir, éviter. Se cacher au monde. Dans son chagrin, il se cachait à ses amis.
Je me cachais au jour, je fuyais la lumière
, Racine, Phèd. IV, 6.Se cacher à soi-même, s'ignorer soi-même.
Toutes les passions sont menteuses, elles se cachent à elles-mêmes
, La Bruyère, dans le Dictionn. de POITEVIN.Souvent il se disait en son c?ur que le plus malheureux effet de la faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux
, Bossuet, le Tellier.?à ses propres yeux L'homme sait se cacher d'un voile spécieux
, Chénier, Élég. 36. -
7Se cacher de quelqu'un, lui cacher ce qu'on dit, ce qu'on fait.
Non, il s'est caché d'eux en cette conférence
, Corneille, Agés. V, I.On trompe Iphigénie, on se cache d'Achille
, Racine, Iphig. II, 8.Se cacher de quelque chose, n'en pas convenir, le tenir secret.
Il ne se cache pas de dire qu'il souhaite?
, Sévigné, 176.? Je ne m'en cache point
, Racine, Androm. IV, 3.Il a su me toucher, Seigneur, et je n'ai point prétendu m'en cacher
, Racine, Brit. II, 3.Si vous êtes l'ami de Jésus-Christ, pourquoi vous en cachez-vous??
Massillon, Car. Respect hum. -
8Être caché.
L'homme se cache sous le monarque
, Fléchier, Mont.
SYNONYME
1. CACHER UNE CHOSE, SE CACHER D'UNE CHOSE., Tous deux expriment qu'on tient secrète une chose. Je cache le dessein que j'ai, veut dire simplement que je le dérobe à la connaissance des autres. Si je dis?: je me cache du dessein que j'ai, à l'idée simple se trouve ajoutée l'idée qu'il y aurait quelque honte, quelque dommage, quelque inconvénient à le divulguer. Un dessein qu'on ne cache pas est un dessein qu'on laisse manifeste à tous les yeux?; un dessein dont on ne se cache pas, est un dessein qu'on n'a aucun motif de crainte, de honte, de blâme pour ne pas avouer ouvertement.
2. CACHER, CELER, TAIRE. Le sens de ces trois mots est ne pas manifester au dehors. Taire, c'est ne pas dire, il suffit de ne pas ouvrir la bouche. Pour celer, il faut quelque chose de plus, c'est non-seulement taire la chose, c'est aussi prendre garde qu'elle ne nous échappe. Prendre garde qu'elle ne nous échappe, dit assez pour celer, mais ne dit pas assez pour cacher?; car cacher implique toutes les précautions qui serviront à voiler ce que nous voulons n'être pas su ou connu.
HISTORIQUE
XIVe s. Il touz seulz se quaicha en ung lieu destourné
, Girart de Ross. 5562. Que tout le reste ne fuyst ou se cachast aux eglises ou aux maisons
, Commines, II, 13.
XVIe s. On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès
, Amyot, Lucul. 28. Les choses que l'on fait en crainte veulent estre cachées, et leur est la lumière ennemie
, Amyot, Nicias, 43.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CACHER. - ÉTYM. Ajoutez?: Il faut noter qu'en limousin cachâ signifie cacher et aussi écraser, écacher?; ce qui rattache les deux mots cacher et é-cacher.
Étymologie de « cacher »
- Du latin coactare (« contraindre ») qui a donné le fréquentatif *coacticare (« comprimer, serrer ») en bas latin et quachier, cachier en ancien français. L'ancien français escachier a encore le sens de « écraser » ; le sens de « dissimuler », peu fréquent jusqu'au seizième siècle, est dérivé de celui de « presser, comprimer » ; ce verbe a fini par supplanter en ce sens les anciens verbes escondre, esconser, puter et musser.
Bourguig. queichai, chauché. Chauché du bourguignon est une confusion avec chasser, confusion qui vient de ce que chasser s'est dit très souvent cacher, caucher, chaucher. Mais la forme queichai, donnée d'ailleurs aussi par un texte du XIVe siècle, est bonne et met sur la voie?; car elle conduit au provençal quait, tapi?; italien, quatto, tapi, quattare, cacher?; mots que Diez rattache à coactus, pressé, serré, coactare, serrer, presser (d'où é-cacher)?; coa a donné ca ou qua, comme dans cailler de coagulare?; et ct devient ch, voyez fléchir, de flectere. Quant à coactus, c'est le participe passé de cogere, de co pour con, avec, et agere, pousser (voy. AGIR).
cacher au Scrabble
Le mot cacher vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot cacher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cacher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cacher »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de cacher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de passe-lacet Rimes de retroussais Rimes de boxait Rimes de chassé Rimes de sensée Rimes de radoucissais Rimes de embrassées Rimes de adressai Rimes de rempochait Rimes de rapiécées Rimes de remplaçais Rimes de haussée Rimes de écorchés Rimes de applaudissais Rimes de répartissait Rimes de révulser Rimes de coursaient Rimes de condensés Rimes de fléchissait Rimes de bouleverser Rimes de détroussé Rimes de désossée Rimes de influençaient Rimes de douchais Rimes de enticher Rimes de assourdissaient Rimes de condensaient Rimes de fixées Rimes de attachée Rimes de angoissées Rimes de inversé Rimes de rattaché Rimes de cherchais Rimes de tranché Rimes de punissait Rimes de retraversait Rimes de joncher Rimes de tassées Rimes de classées Rimes de révulsé Rimes de adressaient Rimes de dépêché Rimes de froissez Rimes de débauchée Rimes de bosser Rimes de déclassés Rimes de troncher Rimes de guérissais Rimes de aplanissait Rimes de BiercéeMots du jour
passe-lacet retroussais boxait chassé sensée radoucissais embrassées adressai rempochait rapiécées remplaçais haussée écorchés applaudissais répartissait révulser coursaient condensés fléchissait bouleverser détroussé désossée influençaient douchais enticher assourdissaient condensaient fixées attachée angoissées inversé rattaché cherchais tranché punissait retraversait joncher tassées classées révulsé adressaient dépêché froissez débauchée bosser déclassés troncher guérissais aplanissait Biercée
Les citations sur « cacher »
- L'Etat est comme le corps humain. Toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles. Aussi en est-il qu'il faut cacher, je dis des plus nécessaires.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Comme les hommes primitifs dont les sens étaient plus puissants que les nôtres, elle discernait immédiatement, à des signes insaisissables pour nous, toute vérité que nous voulions lui cacher.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Ce que la voix peut cacher, le regard le livre; c'est dans le regard, non dans la voix, que se trahit la crainte ...Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)
- Il cherchait à cacher son manque d'assurance sous cet excès d'autorité qui est toujours le dernier recours de la faiblesse.Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)
- Je sais qu'on ne pardonne pas aux femmes d'avoir du désir, de ne pas le cacher, de partir en quête de sa satisfaction à travers la ville. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)
- Je rigole face au danger, ensuite je cherche un trou pour me cacher.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- L'art de la vie consiste à cacher aux personnes les plus chères la joie que l'on a à être avec elles, sinon on les perd.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Aux îles Salomon, l'homme une fois marié, ne doit plus voir sa belle-mère ni lui parler. Lorsqu'il la rencontre, il feint de ne pas la connaître et se met à courir aussi vite que possible, pour se cacher.Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)
- La parole a été donné à l'homme pour cacher sa pensée.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Giboulées : Ondées à répétition. Un grain peut en cacher un autre.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- C'est fini, je ne cacherai plus ma honte, je ne serai plus calmé par rien, par moins que rien.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- L'amour a un caractère si particulier qu'on ne peut le cacher où il est, ni le feindre où il n'est pas.Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678), 80
- ... il faut beaucoup parler pour cacher un mutisme authentique ...Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- La Vertu est fille de la Religion, le Repentir son enfant d'adoption : pauvre orphelin qui, sans l'asile qu'elle lui offre, ne saurait où cacher son unique trésor, ses larmes !Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- La bonne éducation consiste à cacher tout le bien que nous pensons de nous-mêmes et le peu de bien que nous pensons des autres.Auteur : Mark Twain - Source : Carnets
- Je pensais que je finirais par m'habituer à la douleur. En un certain sens, les hommes s'habituent à la douleur, comme les ouvriers s'habituent aux maux de dos. Ils ne s'habituent pas tant que cela, ils s'en accommodent, apprennent à la cacher. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Je me suis entraînée à cacher aux amants l'amour de l'époux, je l'ai appris de Marguerite Duras. Cacher à l'époux l'amour des amants, je l'ai appris de toutes les femmes.Auteur : Salwa Al Neimi - Source : La Preuve par le miel (2008)
- Ma tête se monte, mes idées, mes projets se choquent, se croisent, fermentent, et je crois que l'orage est en dehors tandis qu'il n'est que dans moi. Heureusement que j'ai au moins la force de cacher aux autres tout ce chaos.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- Jusques à quand, Eternel ! m'oubliras-tu sans cesse ?
Jusques à quand me cacheras-tu ta face ?Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XIII, 2-3 - On n'est bien que libre, et cacher ses opinions est encore plus gênant que de couvrir sa peau.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Sous la mousse
Du rocher
Tu crois en vain te cacher;
Sous la mousse,
Verte et douce,
Malgré toi, petit muguet,
Ton parfum dit ton secret !Auteur : Hippolyte-Louis Guérin de Litteau - Source : Le muguet - Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l'arête: tout était disposé, suffisant. Ce qui ne se voyait pas était susceptible de surgir. Ce qui ne surgissait pas avait su se cacher. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Si tu cherches à cacher un cadavre, alors cache-le en page 2 des résultats d'une requête Google...Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Pour cacher un mensonge, il faut mentir mille fois.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Le jeune garçon se reprochait d'être monté, trop vite, cacher son revolver, alors qu'il aurait dû le conserver sur lui. C'était un gros browning, parachuté sans doute, en même temps que d'autres, dans la région.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
Les mots proches de « cacher »
Caca Cacaber Cacade Cachalotier Cache Cache Caché, ée Cache-cache Cachectique Cache-folie Cachement Cachemire Cache-museau Cache-poussière Cacher Cacherie Cachet Cacheté, ée Cacheter Cachette Cachexie Cacholong Cachot Cachotter Cachotterie Cachou Cacique Cacochyme Cacochymie Cacodémon Cacographie Cacomite CacophonieLes mots débutant par cac Les mots débutant par ca
caca caca cacahouète cacahouètes cacahuète cacahuètes cacao cacaos cacaotés cacaotier cacaoyer cacarda cacardait cacarde cacas cacatoès cacatois cacha cachai cachaient cachais cachait cachalot cachalots Cachan Cachan cachant cachât cache cache caché caché cache-brassière cache-cache cache-coeur cache-col cache-corset cache-nez cache-pot cache-pots cache-poussière cache-sexe cache-tampon cachectique cachectiques cachée cachée cachées cachées cachemire
Les synonymes de « cacher»
Les synonymes de cacher :- 1. abriter
2. couvrir
3. réfugier
4. protéger
5. garer
6. garantir
7. terrer
8. tapir
9. dissimuler
10. assombrir
11. obscurcir
12. voiler
13. ternir
14. rembrunir
15. embrumer
16. brouiller
17. blottir
18. recroqueviller
19. accroupir
20. replier
21. rencogner
22. clapir
23. taire
24. masquer
25. étouffer
26. déguiser
27. estomper
28. éclipser
29. intercepter
synonymes de cacher
Fréquence et usage du mot cacher dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cacher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cacher dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cacher ?
Citations cacher Citation sur cacher Poèmes cacher Proverbes cacher Rime avec cacher Définition de cacher
Définition de cacher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cacher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cacher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
