Définition de « enfourcher »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfourcher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfourcher pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfourcher et répondre à la question quelle est la définition de enfourcher ?
Une définition simple : enfourcher (t) (1ergroupe)
Définitions de « enfourcher »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENFOURCHER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
enfourcher \??.fu?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Prendre avec une fourche.
- Et à Saint?Denis, précisément, dans une ferme retirée, un jeune gaillard, le torse nu malgré la fraîcheur, s'employait à enfourcher d'énormes ballots de foin. ? (Philippe Bouin, Les Croix de paille, Viviane Hamy, 2000 & 2012)
- Ces plaisirs, Félix les avait appris en même temps que le travail : défaire le foin, l'enfourcher, le hisser en haut de cette grange, vaste comme une église. ? (John Berger, Joue-moi quelque chose, Éditions Champ Vallon, 1990, page 40)
- Se placer à califourchon sur une monture (un cheval, un âne), ou un véhicule à deux roues (moto, vélo).
- Le marquis d'Aroca, dont j'ai enfourché la mule à la foire de Salamanque ! ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Posément le uhlan avait replié sa carte, ressanglé, puis enfourché sa bête. Il disparut. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l'enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l'hôtel-hôpital. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
- Ils sortirent le matériel, branchèrent la gégène que René enfourcha pour pédaler. Le courant passait. L'opérateur radio pouvait émettre le message que lui avait donné Gaëtan. ? (Joseph Farnel, Canou, éditions De Borée, 2017)
- Revenir sans cesse dans la conversation à son sujet favori, son opinion, ses lubies, etc.
- Pour moi, j'aurais beaucoup préféré qu'au lieu d'enfourcher ainsi son dada saint-simonien, M. Barrault employât son talent à nous raconter simplement ce qu il a vu et entendu dans le Levant. ? (Gaspard Louis Joël Cherbuliez, Revue critique des livres nouveaux, Genève, 1833, page 303)
- J'enfourchai mon dada : « Pourquoi, croyez-vous, y a-t-il tant de planqués individuels ? Pourquoi y en a-t-il encore tant qui ne sont pas liés au maquis ? » ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 328)
- Au même moment, elle va également enfourcher un autre combat consensuel : la lutte contre l'antisémitisme, les juifs et Israël étant eux aussi menacés par l'islamisme. ? (Pascal Boniface, Les intellectuels faussaires: Le triomphe médiatique des experts en mensonge, JC Gawsewitch Éditeur, 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monter un cheval, un âne, jambe deçà, jambe delà. Cette femme enfourche un cheval comme ferait un cavalier. Fig. et fam., Enfourcher son dada se dit d'une Personne qui revient sans cesse dans la conversation à son sujet favori. On dit aussi Enfourcher une opinion.
Littré
- 1Se placer sur un cheval en faisant la fourche, c'est-à-dire jambe deçà, jambe delà. Cette femme enfourche un cheval comme ferait un cavalier.
- 2Percer avec la fourche.
Étymologie de « enfourcher »
En 1, et fourche?; provenç. enforcar?; espagn. enhorcar?; ital. inforcare.
- Dérivé de fourcher, avec le préfixe en-.
enfourcher au Scrabble
Le mot enfourcher vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot enfourcher - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enfourcher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « enfourcher »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de enfourcher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de affranchissait Rimes de effiloché Rimes de défoncé Rimes de aguicher Rimes de touchés Rimes de blessaient Rimes de fauchée Rimes de saisissait Rimes de rapetassé Rimes de repousser Rimes de clochait Rimes de raccrochait Rimes de chassais Rimes de abaissé Rimes de chevauchée Rimes de fronçais Rimes de inversée Rimes de espacés Rimes de maudissaient Rimes de policée Rimes de bouleversé Rimes de baissés Rimes de commençaient Rimes de brassées Rimes de accrochais Rimes de finissait Rimes de mugissait Rimes de évincer Rimes de adressaient Rimes de pansez Rimes de foncée Rimes de offensés Rimes de scotchais Rimes de décrocher Rimes de compassé Rimes de détroussés Rimes de Bevercé Rimes de dépenser Rimes de lassez Rimes de filocher Rimes de attachée Rimes de bénissait Rimes de plucher Rimes de pissez Rimes de trébuchaient Rimes de désaxé Rimes de décontenancée Rimes de mezza-voce Rimes de défoncer Rimes de retraverséeMots du jour
affranchissait effiloché défoncé aguicher touchés blessaient fauchée saisissait rapetassé repousser clochait raccrochait chassais abaissé chevauchée fronçais inversée espacés maudissaient policée bouleversé baissés commençaient brassées accrochais finissait mugissait évincer adressaient pansez foncée offensés scotchais décrocher compassé détroussés Bevercé dépenser lassez filocher attachée bénissait plucher pissez trébuchaient désaxé décontenancée mezza-voce défoncer retraversée
Les citations sur « enfourcher »
- Vivre signifie enfourcher un destin, aimer est pour nous synonyme de se projeter dans des amours vertigineuses. Le normal est notre hantise, l'exorbitant notre mesure, et notre ridicule vanité.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zubial (1997)
- es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte,
L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeur,
Ne veut plus t'enfourcher! Couche-toi sans pudeur,
Vieux cheval dont le pied à chaque obstacle butte.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXX - Le goût du néant - Enfourcher le cheval palestinien est une chose, mais enfourcher le destroyer de l’Islam en est une autre ! Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
Les mots proches de « enfourcher »
Enfaîter Enfance Enfançon Enfant Enfanté, ée Enfantelette Enfantement Enfanter Enfantillage Enfantin, ine Enfariné, ée Enfariner Enfascié, ée Enfer Enfermé, ée Enfermer Enfermerie Enféronner Enferré, ée Enferrer Enferrure Enfeu Enfeuiller (s') Enfieller Enfièvrement Enfiévrer Enfilade Enfiler Enfileur Enfilure Enfin Enflammé, ée Enflammement Enflammer Enflé, ée Enflement Enfler Enfleurer Enfleuri, ie Enflure Enfoncé, ée Enfoncement Enfoncer Enfonçure Enfondrer Enfontangé, ée Enforcir Enfoui, ie Enfouir EnfouisseurLes mots débutant par enf Les mots débutant par en
enfance enfances enfançon enfançons enfant enfant-robot enfant-roi enfanta enfantaient enfantait enfante enfanté enfantée enfantées enfantelets enfantement enfantements enfantent enfanter enfantera enfanterai enfantés enfantillage enfantillages enfantin enfantine enfantinement enfantines enfantins enfantons enfants enfants-robots enfants-rois enfarinait enfarine enfariné enfariné enfarinée enfarinée enfariner enfarinés enfarinés enfer enferma enfermai enfermaient enfermais enfermait enfermant enferme
Les synonymes de « enfourcher»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot enfourcher dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enfourcher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfourcher dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Enfourcher ?
Citations enfourcher Citation sur enfourcher Poèmes enfourcher Proverbes enfourcher Rime avec enfourcher Définition de enfourcher
Définition de enfourcher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfourcher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot enfourcher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
