Définition de « oedème »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oedeme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oedème pour aider à enrichir la compréhension du mot Oedème et répondre à la question quelle est la définition de oedeme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « oedème »


Trésor de la Langue Française informatisé


OEDÈME, subst. masc.

MÉD. Infiltration séreuse de divers tissus et en particulier des tissus sous-cutané et sous-muqueux, se révélant, au niveau de la peau, par un gonflement indolore gardant quelque temps l'empreinte du doigt. OEdème cérébral, pulmonaire; oedème du cerveau, de la glotte, des jambes; oedème aigu du poumon. Ses doigts, depuis longtemps engourdis et maintenant gonflés d'oedème, se refusaient à tout service (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p.1060).L'expert pourra alors regarder les yeux du cheval, constater s'ils sont ouverts ou fermés (...), boursouflés par de l'oedème des paupières, s'ils ont tous deux le même volume et s'il est normal (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p.264).
? P. métaph. Au lieu d'aller droit à l'anéantissement de l'intention fautive et de ses effets, elle [l'obsession de la coulpe] dresse devant l'élan salutaire la rumination stérile du révolu. Elle installe une sorte d'oedème de la vie morale (Mounier, Traité caract., 1946, p.700).
REM. 1.
OEdématie, subst. fém.,vx., synon.(Ds Littré-Robin 1855, 1858, 1865).
2.
OEdématié, -ée, adj.Qui est le siège d'un oedème. Muqueuse oedématiée. Les troncs bronchiques et vasculaires sont entourés et comprimés par un fourreau de tissu oedématié (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p.240).Brûlures des deux côtés. Le gauche est oedématié aussi. Les abcès doivent être disséminés dans les deux poumons (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.1010).
3.
OEdématier, verbe trans.,vieilli. Causer un oedème dans. Une compression trop forte a oedématié les parties situées au-dessous (Littré).
4.
OEdématique, adj.Qui a la forme d'un oedème. V. gibbeux B 3 ex. de Gautier.
Prononc. et Orth.: [ed?m], [ø-]. Martinet-Walter 1973 [e-], [ø-] (9/9). Att. ds Ac. dep. 1762. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.236: édème. Étymol. et Hist. [1478 ydemeata (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac ds Sigurs, p.408] 1520 udime, yndimia (Jean Falcon, Le Guidon en François, ibid.); 1540 oedemes (Tollet, Des tumeurs contre nat., p.434 ds Gdf. Compl.). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? «gonflement, tumeur». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t.5 (s.v. oedématié).


Littré

OEDÈME (è-dê-m') s. f.
  • Terme de médecine. Gonflement, sans rougeur, ni tension, ni douleur, cédant à la pression du doigt, et la conservant pendant quelque temps?; formé par de la sérosité infiltrée dans le tissu cellulaire.

    ?dème arsenical, gonflement des paupières et de la face produit par l'usage prolongé des médicaments arsenicaux.

    ?dème de la glotte, gonflement ?démateux de la membrane muqueuse qui circonscrit l'ouverture supérieure du larynx?; maladie très grave qui cause souvent la mort par suffocation.

    ?dème du poumon, infiltration de sérosité dans le tissu pulmonaire, portée à un degré tel qu'elle en diminue la perméabilité à l'air.

    ?dème malin, maladie de nature charbonneuse.


HISTORIQUE

XVIe s. Nous disons qu'un ?deme est fait du sang phlegmatique, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oedème »

??????, gonflement, de ?????, gonfler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

OEDÈME, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1478 ydemeata (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac ds Sigurs, p.408] 1520 udime, yndimia (Jean Falcon, Le Guidon en François, ibid.); 1540 oedemes (Tollet, Des tumeurs contre nat., p.434 ds Gdf. Compl.). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? «gonflement, tumeur».

oedème au Scrabble


Le mot oedème vaut 8 points au Scrabble.

oedeme

Informations sur le mot oedeme - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oedème au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oedeme

Les rimes de « oedème »


On recherche une rime en EM .

Les rimes de oedème peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Em

Rimes de poème      Rimes de Ettelgem      Rimes de Beigem      Rimes de Nederzwalm-Hermelgem      Rimes de Oudegem      Rimes de Broechem      Rimes de Waimes      Rimes de Oedelem      Rimes de Maarke-Kerkem      Rimes de p.m.      Rimes de quarante-septième      Rimes de dixième      Rimes de Zomergem      Rimes de Sint-Laureins-Berchem      Rimes de extrêmes      Rimes de Corswarem      Rimes de Letterhoutem      Rimes de trente-sixième      Rimes de Aaigem      Rimes de quarante-huitième      Rimes de sèment      Rimes de Ooigem      Rimes de xième      Rimes de systèmes      Rimes de cinquantième      Rimes de unième      Rimes de onzième      Rimes de Tiegem      Rimes de Vinkem      Rimes de carême      Rimes de Ottergem      Rimes de quarante-deuxième      Rimes de Markegem      Rimes de Erwetegem      Rimes de quatorzième      Rimes de treizième      Rimes de quinzième      Rimes de Scherpenheuvel-Zichem      Rimes de aprème      Rimes de dèmes      Rimes de Zevergem      Rimes de lemmes      Rimes de pénultième      Rimes de quatre-vingtième      Rimes de blasphèment      Rimes de Koninksem      Rimes de mi-carême      Rimes de Neerheylissem      Rimes de Gotem      Rimes de Boorsem     

Mots du jour

poème     Ettelgem     Beigem     Nederzwalm-Hermelgem     Oudegem     Broechem     Waimes     Oedelem     Maarke-Kerkem     p.m.     quarante-septième     dixième     Zomergem     Sint-Laureins-Berchem     extrêmes     Corswarem     Letterhoutem     trente-sixième     Aaigem     quarante-huitième     sèment     Ooigem     xième     systèmes     cinquantième     unième     onzième     Tiegem     Vinkem     carême     Ottergem     quarante-deuxième     Markegem     Erwetegem     quatorzième     treizième     quinzième     Scherpenheuvel-Zichem     aprème     dèmes     Zevergem     lemmes     pénultième     quatre-vingtième     blasphèment     Koninksem     mi-carême     Neerheylissem     Gotem     Boorsem     


Les citations sur « oedème »

Les citations sur oedème renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oedeme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oedeme »

Oedémateux, euseOedème

Les mots débutant par oed  Les mots débutant par oe

Oedelemoedémateuseoedèmeoedèmesoedipeoedipienoedipienne

Les synonymes de « oedeme»

Les synonymes de oedème :

    1. boursouflure
    2. ballonnement
    3. bouffissure
    4. boursouflement
    5. bubon
    6. bulle
    7. cloque
    8. enflure
    9. gonflement
    10. grosseur
    11. tumeur
    12. turgescence
    13. dilatation
    14. tuméfaction
    15. bosse
    16. inflammation
    17. phlébite

synonymes de oedème

Fréquence et usage du mot oedème dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oedeme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oedème dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oedème ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oedème     Citation sur oedème   Poèmes oedème   Proverbes oedème   Rime avec oedème    Définition de oedème  


Définition de oedème présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oedème sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot oedème notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:51:24