Définition de « énième »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enieme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énième pour aider à enrichir la compréhension du mot énième et répondre à la question quelle est la définition de enieme ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.nj?m) énième (mf)

  • Élément ordinal correspondant à un nombre indéterminé dans une série. - Tu es la énième à me le dire. (fr-rég|e.nj?m) énième (mf)

  • (ucf|sérié) mais de position indéterminé. - Une énième AG déterminera une fois encore la suite à donner aux actions. (Metro, édition Paris, n

  • 903, 2 mars 2006)

  • (math) Correspondant à une fraction indéterminée. - Dans des mains expertes, il est cependant possible de réaliser d’autres opérations de type calculs de racines énièmes ou conversion en différentes bases. (Wikipédia, Boulier) Synonyme : ixième




    Définitions de « énième »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    N-ième, Ennième, énième subst.(v. -ième),Le n-ième terme. Au fig. Pour la n-ième fois.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    énième \e.nj?m\ masculin et féminin identiques

    1. Élément ordinal correspondant à un nombre indéterminé dans une série.
      • Tu es la énième à me le dire.
      • Tell s'apprêtait à se servir le énième café de la journée, lorsqu'il découvrit qu'on avait retiré de la cuisinette la cafetière électrique. (Camilla Ceder, Mémoires gelées, 2008)



    Adjectif - français

    énième \e.nj?m\ masculin et féminin identiques, ordinal

    1. Sérié, mais de position indéterminée.
      • Une énième AG déterminera une fois encore la suite à donner aux actions. (Metro, édition Paris, n° 903, 2 mars 2006)
      • L'allocution se termine, le candidat se jette dans un énième bain de foule et signe des autographes sur les bons de retard des élèves ? cheveux en pétard, sweat-shirts à capuche ? qui l'approchent. (Laure Bretton & Jonathan Bouchet-Petersen, Hollande : «Si les Français m'accordent leur confiance...», dans Libération (journal) du 14 avril 2012)
    2. (Spécialement) Qui arrive après un grand nombre d'autres éléments de même nature, dans une répétition jugée excessive ou ennuyeuse.
      • Je commençais à m'amuser quand mon supérieur m'interrompit. Il déchira la énième lettre sans même la lire et me dit que mademoiselle Mori était arrivée. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, page 12)
      • Pour la énième fois, je me fis la réflexion que, depuis un certain temps, je brûlais la chandelle par les deux bouts. En fait, j'étais au bord du surmenage professionnel. (James Patterson, Une ombre sur la ville, traduit de l'américain par Philippe Hupp, éditions L'Archipel, 2010, chapitre 12)
      • A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chapitre 59)
      • Les dirigeants européens ont eu une semaine chargée. En plus de leur énième sommet de la dernière chance dans le cadre de la crise grecque, ils devaient convenir d'une solution commune aux dizaines de milliers de réfugiés venus s'échouer sur les côtes italiennes et grecques depuis le début de l'année. (Le Devoir, 27 juin 2015)
    3. (Mathématiques) Correspondant à un ordre indéterminé.
      • Dans des mains expertes, il est cependant possible de réaliser d'autres opérations de type calculs de racines énièmes ou conversion en différentes bases. (Wikipédia, Boulier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « énième »

    (1834) De l'argot de l'École polytechnique. De n, variable générique désignant un nombre entier, avec le suffixe -ième, qui sert à former les adjectifs ordinaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    N-ième, Ennième, énième subst.

    énième au Scrabble


    Le mot énième vaut 7 points au Scrabble.

    enieme

    Informations sur le mot enieme - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énième au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enieme

    Les rimes de « énième »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de énième peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de vingt-deuxième      Rimes de dixième      Rimes de Boorsem      Rimes de soixante-deuxième      Rimes de achélème      Rimes de star-system      Rimes de Bornem      Rimes de barèmes      Rimes de oedème      Rimes de louchebem      Rimes de quatorzième      Rimes de pénultième      Rimes de Zelem      Rimes de m      Rimes de quatre-vingtième      Rimes de parsèment      Rimes de Wommelgem      Rimes de Sint-Laureins-Berchem      Rimes de Keiem      Rimes de Markegem      Rimes de totem      Rimes de Veldegem      Rimes de Alveringem      Rimes de Oordegem      Rimes de Hillegem      Rimes de pénultième      Rimes de Letterhoutem      Rimes de seizième      Rimes de crème      Rimes de neuvièmes      Rimes de troisième      Rimes de Erondegem      Rimes de Walem      Rimes de écrème      Rimes de nième      Rimes de Scherpenheuvel-Zichem      Rimes de Kachtem      Rimes de septième      Rimes de Zottegem      Rimes de cinquantièmes      Rimes de vingt-quatrième      Rimes de Relegem      Rimes de Merkem      Rimes de Lovendegem      Rimes de idem      Rimes de harem      Rimes de Rotem      Rimes de tréponème      Rimes de Pittem      Rimes de Zedelgem     

    Mots du jour

    vingt-deuxième     dixième     Boorsem     soixante-deuxième     achélème     star-system     Bornem     barèmes     oedème     louchebem     quatorzième     pénultième     Zelem     m     quatre-vingtième     parsèment     Wommelgem     Sint-Laureins-Berchem     Keiem     Markegem     totem     Veldegem     Alveringem     Oordegem     Hillegem     pénultième     Letterhoutem     seizième     crème     neuvièmes     troisième     Erondegem     Walem     écrème     nième     Scherpenheuvel-Zichem     Kachtem     septième     Zottegem     cinquantièmes     vingt-quatrième     Relegem     Merkem     Lovendegem     idem     harem     Rotem     tréponème     Pittem     Zedelgem     


    Les citations sur « énième »

    1. Regretter les expériences qu'on a connues, c'est arrêter son propre développement ; les nier, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien moins que le reniement de l'âme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La Ballade de la geôle de Reading (1897)


    2. Je me répétais pour la énième fois ce qu'on vous recommande de faire en mer quand le courant vous emporte. Il faut le suivre, dit-on, pas nager contre. Paraît qu'à un moment ou un autre, on touche terre.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    3. Voici que l'amour s'est présenté pour la énième fois, mais la bonne vie n'a toujours pas commencé pour Paula. Il serait temps de mettre un peu de vie et d'animation dans cette affaire mal engagée !

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    4. Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Terre (2012)


    5. La phrase de l’imposture, de tous les reniements, est celle-ci : la fin justifie les moyens.

      Auteur : Tristan-Edern Vaquette - Source : Je gagne toujours à la fin (2003)


    6. Je me suis souvent demandé quel réflexe mystérieux poussait ces gens à refaire une énième photo d'une statue déjà représentée des millions de fois dans des milliers de livres dans le monde entier.

      Auteur : Etienne Davodeau - Source : Le Chien qui louche (2013)


    Les citations sur énième renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enieme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enieme »

    ÉnifÉnigmatiqueÉnigmeEnivrant, anteEnivré, éeEnivrementEnivrer

    Les mots débutant par eni  Les mots débutant par en

    énièmeénièmeénigmatiqueénigmatiquementénigmatiquesénigmeénigmesEninesenivraenivraienivraientenivraisenivraitenivrantenivrantenivranteenivrantesenivrantsenivreenivréenivréeenivréesenivrementenivrentenivrerenivrerasenivrèrentenivrerezenivresenivrésenivrezenivrons

    Les synonymes de « enieme»

    Les synonymes de énième :

      1. ixième
      2. nième
      3. tantième
      4. unième

    synonymes de énième

    Fréquence et usage du mot énième dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enieme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énième dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énième ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énième     Citation sur énième   Poèmes énième   Proverbes énième   Rime avec énième    Définition de énième  


    Définition de énième présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énième sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énième notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:09:33