Définition de « oedipe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oedipe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oedipe pour aider à enrichir la compréhension du mot Oedipe et répondre à la question quelle est la définition de oedipe ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : oedipe

  • Mauvaise orthographe d’œdipe.


    Définitions de « oedipe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OEDIPE, subst. masc.

    A. ? Personne habile à résoudre les énigmes, à trouver la solution de questions obscures. Il y avait là un point obscur. Peu de gens cherchaient à l'éclaircir: Esther n'avait pas piqué la curiosité des OEdipes qui font profession de débrouiller ces énigmes parisiennes (De Vogüé, Morts, 1899, p.149).
    B. ? PSYCHANAL. Complexe d'OEdipe (v. complexe II B 1). Seul un moi très fort peut supporter les épreuves de l'OEdipe proprement dit. Il s'y prépare pendant toute la période préoedipienne où le garçon aime son père et la fille sa mère (Choisy, Psychanal., 1950, p.59).
    REM.
    OEdiper, verbe trans.,hapax. Que feront-ils [les auteurs] quand ils aborderont un peintre ou un écrivain qui se sera trouvé soustrait à ces contacts familiaux? Ou si on découvrait qu'un de ceux qu'ils ont si magistralement «oedipés» a été élevé dans des conditions qui excluent toute possiblité de formation d'un complexe d'OEdipe? (Larbaud, Journal, 1934, p.319).
    Prononc. et Orth.: [edip], [ø-]. Martinet-Walter 1973 [e-], [ø-] (8/10). Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1. 1721 «homme qui trouve facilement la clef d'une énigme» (Trév.); 2.1914 psychanal. complexe d'OEdipe (E. Régis et A. Hesnard La Psychoanalyse des névroses et des psychoses, 55 ds Quem. DDL t.21). Emploi fig. du nom propre OEdipe, personnage de la myth. gr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? «être enflé» et ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «pied», littéralement «pied enflé»: son père Laios, roi de Thèbes, ayant appris par un oracle que son fils le tuerait, le fit exposer sur le Cithéron, les pieds mutilés; le garçon, recueilli par un berger, fut élevé dans une cour étrangère. À l'âge adulte, il consulta aussi l'oracle de Delphes qui lui révéla qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Effrayé, OEdipe quitta sa patrie et au cours de sa fuite tua un voyageur; c'était son père. Après avoir résolu l'énigme posée par le Sphinx qui dévastait Thèbes, il épousa la reine de Thèbes, sa mère. Il se creva les yeux quand il découvrit la vérité.
    DÉR.
    OEdipien, -ienne, adj.Relatif au complexe d'OEdipe. Situation oedipienne; conflit oedipien. Freud et ses disciples ont fourni un tableau (...) de l'évolution des sentiments familiaux, à partir des réactions orales et du «narcissisme» primitif, jusqu'à la constitution du «surmoi» en passant par les phases oedipiennes, comme s'il s'agissait là d'une série de métamorphoses internes de l'instinct (Traité sociol., 1968, p.237).Voir Choisy, Psychanal. 1950, p.59? [edipj?], [ø-], fém. [-j?n]. Traité sociol., 1968, p.405: oedipéenne. ? 1reattest. 1928 (Aragon, Traité du style, 146 ds Quem. DDL t.7); de OEdipe, suff. -ien*.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ŒDIPE. n. m.
    Homme qui trouve facilement le mot des énigmes ou la solution de questions obscures, par allusion au personnage de l'antiquité qui résolut les énigmes posées par le sphinx. Il faudrait être un Œdipe pour deviner ce que cela veut dire. Je ne suis pas un Œdipe. On dit par dérision L'Œdipe du Café du Commerce. Il est familier.

    Littré

    OEDIPE (è-di-p') s. m.
    • 1Nom d'un prince thébain qui devina l'énigme du Sphinx et força le monstre à se précipiter du haut d'un rocher.
    • 2 Fig. Homme qui trouve facilement le mot des énigmes, la solution de questions obscures. Je ne suis pas un ?dipe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « oedipe »

    ????????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OEDIPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1721 «homme qui trouve facilement la clef d'une énigme» (Trév.); 2.1914 psychanal. complexe d'OEdipe (E. Régis et A. Hesnard La Psychoanalyse des névroses et des psychoses, 55 ds Quem. DDL t.21). Emploi fig. du nom propre OEdipe, personnage de la myth. gr., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, composé du gr. ? ? ? ? ? ? ? «être enflé» et ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «pied», littéralement «pied enflé»: son père Laios, roi de Thèbes, ayant appris par un oracle que son fils le tuerait, le fit exposer sur le Cithéron, les pieds mutilés; le garçon, recueilli par un berger, fut élevé dans une cour étrangère. À l'âge adulte, il consulta aussi l'oracle de Delphes qui lui révéla qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Effrayé, OEdipe quitta sa patrie et au cours de sa fuite tua un voyageur; c'était son père. Après avoir résolu l'énigme posée par le Sphinx qui dévastait Thèbes, il épousa la reine de Thèbes, sa mère. Il se creva les yeux quand il découvrit la vérité.

    oedipe au Scrabble


    Le mot oedipe vaut 9 points au Scrabble.

    oedipe

    Informations sur le mot oedipe - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oedipe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oedipe

    Les rimes de « oedipe »


    On recherche une rime en IP .

    Les rimes de oedipe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ip

    Rimes de pipes      Rimes de bipe      Rimes de participes      Rimes de cure-pipe      Rimes de phénotype      Rimes de équipe      Rimes de trips      Rimes de polypes      Rimes de émancipe      Rimes de bip      Rimes de zip      Rimes de équipe      Rimes de daguerréotype      Rimes de casse-pipes      Rimes de municipe      Rimes de génotype      Rimes de défripe      Rimes de vidéoclip      Rimes de pipes      Rimes de cure-pipes      Rimes de flip      Rimes de principe      Rimes de cheap      Rimes de nippe      Rimes de vidéo-clips      Rimes de participes      Rimes de grip      Rimes de nippe      Rimes de grippe      Rimes de télétype      Rimes de stipes      Rimes de déslipe      Rimes de kips      Rimes de grippes      Rimes de participent      Rimes de bips      Rimes de oedipe      Rimes de constipe      Rimes de dissipent      Rimes de excipent      Rimes de clip      Rimes de skip      Rimes de fripe      Rimes de nippes      Rimes de slip      Rimes de tripe      Rimes de tipe      Rimes de agrippes      Rimes de ripes      Rimes de agrippent     

    Mots du jour

    pipes     bipe     participes     cure-pipe     phénotype     équipe     trips     polypes     émancipe     bip     zip     équipe     daguerréotype     casse-pipes     municipe     génotype     défripe     vidéoclip     pipes     cure-pipes     flip     principe     cheap     nippe     vidéo-clips     participes     grip     nippe     grippe     télétype     stipes     déslipe     kips     grippes     participent     bips     oedipe     constipe     dissipent     excipent     clip     skip     fripe     nippes     slip     tripe     tipe     agrippes     ripes     agrippent     


    Les citations sur « oedipe »

    1. Je m'empresse aussi d'ajouter que le béotien que je suis s'incline respectueusement devant le complexe d'Oedipe.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    2. Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Oedipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    3. Nous avons tous éprouvé ces sentiments-là un jour ou l’autre. Œdipe ou pas, c’est un plaisir, après tant d’années, de prendre la place de son père, et c’est un plaisir parfaitement innocent. D’ailleurs, pourquoi en vouloir à oedipe ? Il n’a été qu’une victime. Ce pauvre Œdipe n’a jamais eu l’intention de faire de mal à qui que ce soit.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    4. Le complexe d'Oedipe du marin c'est de trop aimer sa mer.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    5. Si l'on supprimait l'oedipe et le mariage, que nous resterait-il à raconter.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


    6. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


    7. Pour Oedipe
      la St Valentin tombe le jour de la fête des mères.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    8. Adam a peu souffert du complexe d'oedipe.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    9. - Comment vont les enfants? dit Sarah à Myriam. - - Je suis inquiète, le médecin dit qu'il fait un complexe d'Oedipe. - - Tout ça c'est pas grave, du moment qu'il est sage et qu'il aime bien sa maman.

      Auteur : Tony Mayer - Source : Différence entre l'esprit et l'humour, 37e congrès du P.E.N., 1970.


    10. Oedipeux: individu nourri au sein maternel jusqu'à l'âge de sa majorité, et qui garde de ce régime une saine corpulence et un visage joufflu.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    11. La littérature moderne, à laquelle le bégueulisme jette sa petite pierre, a-t-elle jamais osé les histoires de Myrrha, d'Agrippine et d'Oedipe ...

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    12. Pour Oedipe, la Saint-Valentin tombe le jour de la Fête des Mères.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Chat 1999, 9999 (1999)


    13. L'orgueil d'Oedipe. Tu es l'orgueil d'Oedipe. Oui, maintenant que je l'ai retrouvé au fond de tes yeux, je te crois. Tu as du pensée que je te ferais mourir. Et cela te paraissait une dénouement tout naturel pour toi, orgueilleuse !

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


    14. Ayant ton sort pour exemple, ton sort à toi, ô malheureux Oedipe, je ne puis plus juger heureux qui que ce soit parmi les hommes.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    Les citations sur oedipe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oedipe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oedipe »

    Oedémateux, euseOedème

    Les mots débutant par oed  Les mots débutant par oe

    Oedelemoedémateuseoedèmeoedèmesoedipeoedipienoedipienne

    Les synonymes de « oedipe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oedipe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oedipe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oedipe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oedipe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oedipe     Citation sur oedipe   Poèmes oedipe   Proverbes oedipe   Rime avec oedipe    Définition de oedipe  


    Définition de oedipe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oedipe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oedipe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:42:48