Définition de « anathème »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anatheme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anathème pour aider à enrichir la compréhension du mot Anathème et répondre à la question quelle est la définition de anatheme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.na.t?m)

  • (reli) Sentence de malédiction qui retranche de la communion de l’Église. - Heureusement, messieurs, nous ne sommes plus au temps on lon pouvait sémouvoir des anathèmes perfectionnés que le Syllabus prodigue à ceux qui le méconnaissent, et nous ne ferons pas aux républicains, même les plus timides, linjure de croire quils puissent se déterminer par des arguments de ce genre. (Discours dÉmile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)

  • (fig) (sout) Réprobation, blâme solennel. - Prononcer des anathèmes contre les grandeurs humaines.

  • (reli) Celui qui est retranché de la communion des fidèles. - Quiconque dira… qu’il soit anathème.

  • (ext) Personne qui est un objet d’opprobre, d’exécration.


    Définitions de « anathème »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANATHÈME, subst. masc.

    I.? ANTIQ., à l'orig., dans les croyances anc.
    A.? Offrande faite à une divinité :
    1. ... il faut remarquer que les anciens donnaient le nom d'anathême à toutes les offrandes, mais principalement à celles qu'on suspendait aux piliers ou colonnes et aux voûtes des églises, comme des monumens de quelque grâce ou faveur particulière qu'on avait reçue du ciel. St-Edme, t. 1 1824, p. 328.
    B.? Objet détruit ou victime immolée, offerts en expiation à une divinité :
    2. On voit ici (...) pourquoi le mot anathème signifiait de même tout à la fois ce qui est offert à Dieu à titre de don, et ce qui est livré à sa vengeance... J. de Maistre, Éclaircissement sur les sacrifices,1821, p. 280.
    II.? RELIG. CATH.
    A.? Sentence de malédiction à l'encontre d'une doctrine ou d'une personne jugée hérétique; peine ecclésiastique qui consiste à retrancher publiquement quelqu'un pour cause d'hérésie de la communauté des fidèles, à l'excommunier en le maudissant :
    3. Les commissaires firent leur rapport le 1erdécembre; ils incriminèrent dans la lettre d'Arnauld les deux points déjà indiqués : 1. celui de la prétendue orthodoxie de Jansénius, comme étant une proposition téméraire et injurieuse au Saint-Siége; 2. celui de la grâce qui aurait manqué à saint Pierre, comme étant une proposition déjà frappée d'anathème et hérétique. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 532.
    4. Pie V avait donné de nombreuses bulles sur la agitatio taurorum, jusqu'à lancer l'anathème contre les toreros. Excommunication retirée par Grégoire XIII, mais rétablie par Sixte-Quint. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 513.
    Rem. Frapper qqn d'anathème, frapper d'anathème une proposition; jeter, lancer l'anathème contre qqc. ou qqn, à qqc. ou qqn; prononcer un anathème, l'anathème contre qqn. Anathème!, anathème à, anathème sur (qqc. ou qqn)!
    ? En partic. Anathème judiciaire, anathème abjuratoire; dire anathème à qqc. ou qqn :
    5. On distingua deux sortes d'anathême : les judiciaires et les abjuratoires. Les judiciaires ne pouvaient être prononcés que par un concile, un pape, un évêque, ou quelque autre personne ayant juridiction à cet égard : les solennités qui l'accompagnaient étaient les mêmes que celles de l'excommunication. L'abjuratoire faisait ordinairement partie de l'abjuration d'un hérétique converti; on l'obligeait toujours d'anathématiser l'erreur à laquelle il renonçait. St-Edme, t. 1 1824, p. 327.
    ? P. ext. Condamnation, réprobation énergique, blâme sévère à l'adresse d'une personne, d'un acte, d'une opinion, etc.; malédiction :
    6. « Ne pas se faire montrer au doigt », voilà encore une loi terrible. Être montré au doigt, c'est le diminutif de l'anathème. Les petites villes, marais de commères, excellent dans cette malignité isolante, qui est la malédiction vue par le petit bout de la lorgnette. Les plus vaillants redoutent ce raca. On affronte la mitraille, on affronte l'ouragan, on recule devant MmePimbêche. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 120.
    7. Fille à Boches! Espionne! Tu t'es vendue! Oui, tu nous as trahis, c'est toi qui as tué ton mari, mes deux frères! Et je te maudis, maudis, maudis! Le visage tiré, marbré, jauni de Fannie s'était décomposé. Elle avait reçu l'anathème en pleine face, comme un crachat. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 259.
    B.? P. méton. [En fonction d'attribut ou d'apostrophe] Personne frappée d'anathème. Qu'il soit anathème :
    8. « Si quelqu'un dit qu'il ne peut y avoir de miracles (...), et que l'origine de la religion chrétienne n'est pas valablement prouvée par eux : qu'il soit anathème! Si quelqu'un dit qu'il peut se faire qu'on doive quelquefois, selon le progrès de la science, attribuer aux dogmes proposés par l'église un autre sens que celui qu'a entendu et qu'entend l'église : qu'il soit anathème! » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 267.
    Rem. Dans l'ex. suiv., le mot est employé comme adj., en parlant d'une pers. « qui est retranchée de la communion des fidèles, excommuniée » :
    9. Car le moment de l'expulsion est arrivé. (...) Judas a déclaré solennellement qu'il n'en [le Christ] voulait pas et le moment est venu de l'éliminer. Cette bénédiction qui depuis des millénaires lui travaillait les entrailles, le moment est venu enfin pour toujours de s'en débarrasser. Non seulement condamné mais anathème. Il a blasphémé! Il ne peut plus rester avec nous! Qu'il sorte! Educ blasphemun, dit le lévitique XXIV, 14, extra castra. La tradition de Jésus-Christ à l'univers commence par cette extradition. C'est cette expulsion hors de la cité d'une âme, d'un animal expiatoire figurativement chargé de tous les péchés de la collectivité qu'avait pour but de représenter la cérémonie du bouc émissaire décrite dans le lévitique (ch. XVI). P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 53.
    ? P. méton. :
    10. Du fond de ton cloître anathème, Parlais-tu comme ça, Nonne, à ce Français qui passa En te disant : « Je t'aime »? P.-J. Toulet, Vers inédits,1920, p. 125.
    ? P. ext. Personne qui est objet d'exécration, de malédiction; qui est en marge de la société :
    11. ? Je ne me reproche rien. Ce que j'ai fait, je le ferais encore. Je me suis fait anathème pour la patrie. Je suis maudit. Je me suis mis hors l'humanité : je n'y rentrerai jamais. Non! la grande tâche n'est pas finie. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 281.
    Prononc. : [anat?m]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent encore une durée longue pour l'[?] ouvert de la dernière syllabe du mot (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Littré et DG). Le mot est transcrit sans durée ds Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Warn. 1968.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1174 « malédiction par laquelle l'Église retranche qqn de sa communauté » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de Thomas le Martyr, éd. Hippeau, 2335 ds T.-L. : Les leis idunc escomenga E celui [...] qui ja mes les tendra, E desuz anatheme a toz dis conferma); 2. 1690 (Fur. : Anathème. Se dit aussi de celuy qui est excommunié par un Evêque ou un concile). Empr. au lat. chrét. anathema (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « offrande religieuse, victime expiatoire », puis « objet de malédiction » et, p. méton. « acte par lequel un être est frappé de malédiction »; « excommunication publique » attesté dep. Tertullien, Scorpiace 1 ds TLL s.v., 20, 39 au sens 1; au sens 2 dep. Tertullien, De ieiunio 1, ibid., 20, 48.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 309. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 702, b) 404; xxes. : a) 395, b) 259.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Bouyer 1963. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Laf. Suppl. 1878. ? Marcel 1938. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 75. ? St-Edme t. 1 1824. ? Théol. bibl. 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anathème \a.na.t?m\ masculin

    1. (Christianisme) Sentence de malédiction qui retranche de la communion de l'Église.
      • Si quelqu'un dit que tous les chrétiens ont le pouvoir d'annoncer la parole de Dieu et d'administrer les sacrements ; qu'il soit anathème. (Concile de Trente, 6e session, 13 janvier 1547; traduit dans Abrégé chronologique des conciles généraux, de A.J.A. Gautier, 1836)
      • Alors il étendit les bras du côté de Sion ; et, la taille droite, le visage en arrière, les poings fermés, lui jeta un anathème, croyant que les mots avaient un pouvoir effectif. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
      • Heureusement, messieurs, nous ne sommes plus au temps où l'on pouvait s'émouvoir des anathèmes perfectionnés que le Syllabus prodigue à ceux qui le méconnaissent, et nous ne ferons pas aux républicains, même les plus timides, l'injure de croire qu'ils puissent se déterminer par des arguments de ce genre. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
      • À son bout de table, les yeux flambants, Samuel prêchait toujours ; il s'était levé pour mieux se faire entendre et il jetait l'anathème à toute volée, au hasard, mêlant tout, parlant de l'alcool et du sang de Christ, de Babylone et des bouilleurs de cru. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    2. (Figuré) (Soutenu) Réprobation ; blâme solennel.
      • Don Ramon courba la tête sous cet anathème ; le front pâle et l'âme remplie de remords cuisants, il rentra lentement dans l'hacienda. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • C'était toujours des anathèmes épouvantables contre ceux qui étaient justement en train de lui lécher le cul, des gâtés-pourris-crasse qui se demandaient avec des airs ténébreux de quoi ils pourraient bien avoir envie dans la vie. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 112)
    3. (Par extension) Personne qui est un objet d'opprobre, d'exécration.
      • Car c'est une loi singulière que ce peuple d'anathèmes n'ait pu assumer la réprobation collective dont il s'honore qu'au prix fabuleux du protagonisme éventuel de l'individu. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
      • Et comme si cela ne suffisait pas, même en France, en Italie, dans tous les pays aujourd'hui asservis, où mes livres traduits faisaient partie des plus lus, l'anathème a aussi été jeté sur ordre de Hitler. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 415)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANATHÈME. n. m.
    Sentence de malédiction qui retranche de la communion de l'Église. Lancer l'anathème. Frapper d'anathème. Prononcer anathème. Fulminer anathème. Dire anathème à quelqu'un. Tous les Pères du concile d'Éphèse crièrent anathème à Nestorius. Lever un anathème. De terribles anathèmes. S'exposer aux anathèmes de l'Église. Il s'emploie quelquefois, au figuré, surtout dans le style soutenu, et signifie Réprobation, blâme solennel. Prononcer des anathèmes contre les grandeurs humaines. Il signifie aussi Celui qui est retranché de la communion des fidèles. Quiconque dira... qu'il soit anathème. Par extension, il désigne Celui, celle qui est un objet d'opprobre, d'exécration.

    Littré

    ANATHÈME (a-na-tê-m') s. m.
    • 1Personne exposée publiquement à la malédiction par l'autorité ecclésiastique. Vous êtes donc là, comme un anathème, séparé de tout le reste de vos frères?? Massillon, Temples. Vous séparer, comme un anathème, de tout le corps des justes, Massillon, Conv. L'assemblée même des fidèles leur était d'abord interdite [aux pénitents publics] comme à des anathèmes, Massillon, Respect dans les Temples. Dieu vous rejette invisiblement, vous êtes à ses yeux un anathème et un excommunié, Massillon, ib. Vivant comme des anathèmes séparés de l'assemblée sainte, Massillon, Carême, Petit nombre des Élus. N'êtes-vous pas un anathème, si vous n'aimez pas J. C. crucifié?? Massillon, Carême, Passion. Vous serez jusqu'à la fin marqué d'un caractère de réprobation, et un anathème caché au milieu d'Israël, Massillon, Conférences, État ecclésiastique. J'ai confiance, ô mon Dieu, qu'il n'y a pas ici, comme autrefois sous les tentes d'Israël, un autre Achan caché dans la foule ni un anathème parmi les fidèles, Massillon, Carême, Communion. C'est ce monde qui doit être pour vous un crucifié, c'est-à-dire un anathème et un objet d'horreur, Massillon, Carême, Petit nombre des Élus.
    • 2 Adjectivement. Qu'il soit anathème. Saint Paul a l'autorité d'un père et la tendresse d'une mère?; il veut être anathème pour ses enfants, Fénelon, XVIII, 363.
    • 3 Par extension, retranchement de la communion de l'Église. Le concile frappa d'anathème un évêque célèbre, Bossuet, Hist. I, 11. Josué immola au Seigneur 31 rois du pays tous soumis à l'anathème, Voltaire, M?urs, Vict. humaines.
    • 4Malédiction. Je ne viens pas ici prononcer des anathèmes contre les grandeurs humaines, Massillon, Vices. La religion ne semble avoir des anathèmes que pour ceux qui?, Massillon, Prosp. Enfin vous avez dit anathème à Satan et à ses ?uvres, Massillon, Carême, Petit nombre des Élus. Regarder le moment de la mort comme le plus grand des malheurs, c'est dire anathème à J. C., c'est ne vouloir avoir aucune part avec lui, Massillon, Carême, Mort. L'eau du baptême Ne vous apporte point la mort et l'anathème, Voltaire, Zaïre, III, 4.
    • 5 Fig. Tout l'anathème des malheurs publics tombe sur vous seul, Massillon, Carême, Sur les causes ordinaires de nos rechutes.
    • 6En parlant des personnes, opprobre, exécration. Vous n'êtes que l'anathème du ciel et le scandale de la terre, Massillon, Carême, Vocation. Les impies mourront la honte de l'humanité, l'opprobre de la religion et l'anathème du ciel et de la terre, Massillon, Paraphrases, psaume 27.
    • 7 Fig. Réprobation, blâme solennel. Cette proposition est frappée d'anathème, Pascal, Prov. 3. On ose lever l'anathème que saint Paul prononce contre?, Pascal, Prov. 10.

    HISTORIQUE

    XIIe s. L'apostolies les leies [laïques] idunc escumenja [excommunia], E celui, qui qu'il seit, qui jamais les tendra?; E desuz anatheme à tuz dis conferma, Th. le Mart. 58.

    XIIIe s. Por plus enforcier l'anatesme, Quant il aura finé son tesme, Li met ou poing ung ardant cierge Qui ne fu pas de cire vierge, la Rose, 19787.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anathème »

    ???????, exposition, et aussi personne exposée, de ??????????, formé lui-même de ???, en haut, et ???????, poser (voy. THÈME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin anathema.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANATHÈME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1174 « malédiction par laquelle l'Église retranche qqn de sa communauté » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de Thomas le Martyr, éd. Hippeau, 2335 ds T.-L. : Les leis idunc escomenga E celui [...] qui ja mes les tendra, E desuz anatheme a toz dis conferma); 2. 1690 (Fur. : Anathème. Se dit aussi de celuy qui est excommunié par un Evêque ou un concile). Empr. au lat. chrét. anathema (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « offrande religieuse, victime expiatoire », puis « objet de malédiction » et, p. méton. « acte par lequel un être est frappé de malédiction »; « excommunication publique » attesté dep. Tertullien, Scorpiace 1 ds TLL s.v., 20, 39 au sens 1; au sens 2 dep. Tertullien, De ieiunio 1, ibid., 20, 48.

    anathème au Scrabble


    Le mot anathème vaut 12 points au Scrabble.

    anatheme

    Informations sur le mot anatheme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anathème au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anatheme

    Les rimes de « anathème »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de anathème peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de Kruishoutem      Rimes de Bavegem      Rimes de emblème      Rimes de Avelgem      Rimes de Zomergem      Rimes de achélèmes      Rimes de Edegem      Rimes de pénultième      Rimes de Gijzelbrechtegem      Rimes de Zelem      Rimes de emblèmes      Rimes de Baaigem      Rimes de Meigem      Rimes de milliardième      Rimes de harems      Rimes de Rollegem      Rimes de douzièmes      Rimes de baptêmes      Rimes de quinzième      Rimes de totem      Rimes de eux-mêmes      Rimes de deuxièmes      Rimes de stem      Rimes de Snellegem      Rimes de onzième      Rimes de Beigem      Rimes de modems      Rimes de quarante-troisième      Rimes de béhème      Rimes de Erwetegem      Rimes de cinquième      Rimes de même      Rimes de nem      Rimes de soixante-dix-neuvième      Rimes de douzième      Rimes de Moregem      Rimes de emphysème      Rimes de dix-septième      Rimes de Alveringem      Rimes de cinquante-huitième      Rimes de milliardième      Rimes de sixièmes      Rimes de Landegem      Rimes de chrême      Rimes de Ouwegem      Rimes de combientième      Rimes de antépénultièmes      Rimes de Rekem      Rimes de trente-septième      Rimes de Gotem     

    Mots du jour

    Kruishoutem     Bavegem     emblème     Avelgem     Zomergem     achélèmes     Edegem     pénultième     Gijzelbrechtegem     Zelem     emblèmes     Baaigem     Meigem     milliardième     harems     Rollegem     douzièmes     baptêmes     quinzième     totem     eux-mêmes     deuxièmes     stem     Snellegem     onzième     Beigem     modems     quarante-troisième     béhème     Erwetegem     cinquième     même     nem     soixante-dix-neuvième     douzième     Moregem     emphysème     dix-septième     Alveringem     cinquante-huitième     milliardième     sixièmes     Landegem     chrême     Ouwegem     combientième     antépénultièmes     Rekem     trente-septième     Gotem     


    Les citations sur « anathème »

    1. Ils se sont fait acclamer en jetant l'anathème sur les gouvernements!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    3. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    4. Je me suis fait anathème pour ce bon peuple de France.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Cité par Jules Michelet dans Histoire de la Révolution française (1847-1853).


    Les citations sur anathème renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anatheme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anatheme »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anatheme»

    Les synonymes de anathème :

      1. malédiction
      2. condamnation
      3. interdiction
      4. excommunication
      5. damnation
      6. blâme
      7. reproche
      8. désapprobation
      9. réprimande
      10. critique
      11. répréhension
      12. remontrance
      13. admonestation
      14. grief
      15. objurgation
      16. plainte
      17. tollé
      18. ostracisme
      19. censure
      20. interdit
      21. bannissement
      22. expulsion
      23. exclusion
      24. imprécati

    synonymes de anathème

    Fréquence et usage du mot anathème dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anatheme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anathème dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anathème ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anathème     Citation sur anathème   Poèmes anathème   Proverbes anathème   Rime avec anathème    Définition de anathème  


    Définition de anathème présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anathème sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anathème notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:44:33