Définition de « otite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur otite pour aider à enrichir la compréhension du mot Otite et répondre à la question quelle est la définition de otite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (méd) Inflammation de la membrane muqueuse de l’oreille. - Otite simple. - Otite double. - Otite purulente. - Otite chronique.


    Définitions de « otite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OTITE, subst. fém.

    MÉD. Inflammation de l'oreille (principalement de l'oreille moyenne). Otite aiguë, chronique. Nous eûmes quelque peine à nourrir l'entretien. Gide le portait au compte (...) de sa moindre réceptivité, due aux suites de son otite et du reliquat de surdité qui l'accompagne (Du Bos, Journal, 1925, p.356).Le plus jeune de nos pagayeurs souffre d'une otite, à qui je glisse dans l'oreille une mèche de glycérine phéniquée (...) dont il y a quelques jours j'usais moi-même (Gide, Retour Tchad, 1928, p.915).
    ? Otite externe. ,,Inflammation du conduit auditif externe`` (Méd. Biol. t.3 1972). Otite externe desquamative, otite externe diffuse, otite externe furonculeuse (Méd. Biol. t.3 1972). Otite labyrinthique ou (vieilli) otite interne. Inflammation du labyrinthe de l'oreille, résultant généralement d'une complication d'une otite moyenne suppurée. On a signalé quelques cas d'otites labyrinthiques d'emblée (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.42).Otite (moyenne). ,,Inflammation de l'oreille moyenne et notamment de la caisse du tympan`` (Méd. Biol. t.3 1972):
    . ... l'oreille moyenne (...) est très souvent envahie [chez les nourrissons] par la suppuration venant du nez; cette otite, généralement méconnue, est très grave, car elle a pour conséquence la surdité et la mutité... Macaigne, Précis hyg., 1911, p.282.
    REM.
    Otitique, adj.,méd. Qui a rapport, qui est dû à une otite. La confusion est parfois possible [de la méningite cérébro-spinale] avec les méningites d'origine otitique (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p.446).
    Prononc. et Orth.: [?tit]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1810 (J. Capuron, Nouv. dict. de méd. d'apr. FEW t.7, p.445b). Dér. sav. du gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «oreille»; suff. -ite*. Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    otite \?.tit\ féminin

    1. (Entomologie) Variété de mouche.
      • Cette petite mouche (Otite formosa) est très commune dans les prairies ou les végétations de petits arbustes. (Denis Dubesset, Microcosmes: Photographier les petits animaux, Éd. Pearson, 2012)
      • Probablement une "otite élégante" otite formosa - diptère trypetidien. (www.flickriver.com/photos/chounounou24/tags/chounounou/)

    Nom commun 1 - français

    otite \?.tit\ féminin

    1. (Nosologie) Inflammation de la peau ou de la muqueuse de l'oreille.
      • D'ailleurs, ces otites chroniques provoquent des écoulements purulents. Si les otites réapparaissent perpétuellement, elles provoquent des perforations tympaniques. Les otites sérieuses dues à la présence de liquide derrière le tympan occasionnent la surdité congénitale et elles évoluent par degré sur une oreille escompte d'infection. (Djibril Abdi Ali, Maladies de l'oreille : En aparté avec le docteur Saad Abdillahi Hawadleh, lanation.dj, 11 janvier 2021)
      • Otites simple, double, purulente, chronique...
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OTITE (o-ti-t') s. f.
    • Terme de médecine. Inflammation de la membrane muqueuse de l'oreille.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « otite »

    ???, ????, oreille, et la finale médicale ite, indiquant inflammation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OTITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1810 (J. Capuron, Nouv. dict. de méd. d'apr. FEW t.7, p.445b). Dér. sav. du gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «oreille»; suff. -ite*.

    otite au Scrabble


    Le mot otite vaut 5 points au Scrabble.

    otite

    Informations sur le mot otite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot otite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otite

    Les rimes de « otite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de otite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de sites      Rimes de cinquante-huit      Rimes de baryté      Rimes de cosmopolite      Rimes de hépatite      Rimes de mites      Rimes de demi-réussite      Rimes de séduite      Rimes de wall street      Rimes de aérolithes      Rimes de encéphalite      Rimes de visites      Rimes de dudit      Rimes de frite      Rimes de inscrites      Rimes de multipartite      Rimes de déshérite      Rimes de yéménites      Rimes de quadripartite      Rimes de sinusites      Rimes de suscites      Rimes de cites      Rimes de parasite      Rimes de édith      Rimes de suscite      Rimes de félicite      Rimes de ismaélite      Rimes de mérite      Rimes de manuscrite      Rimes de favorite      Rimes de arthrites      Rimes de scythe      Rimes de vite      Rimes de élite      Rimes de confite      Rimes de melkites      Rimes de granite      Rimes de tendinite      Rimes de décrite      Rimes de enduite      Rimes de frite      Rimes de quittes      Rimes de sidérite      Rimes de réunionnite      Rimes de phlébite      Rimes de inuit      Rimes de récrites      Rimes de bipartite      Rimes de désinvite      Rimes de militent     

    Mots du jour

    sites     cinquante-huit     baryté     cosmopolite     hépatite     mites     demi-réussite     séduite     wall street     aérolithes     encéphalite     visites     dudit     frite     inscrites     multipartite     déshérite     yéménites     quadripartite     sinusites     suscites     cites     parasite     édith     suscite     félicite     ismaélite     mérite     manuscrite     favorite     arthrites     scythe     vite     élite     confite     melkites     granite     tendinite     décrite     enduite     frite     quittes     sidérite     réunionnite     phlébite     inuit     récrites     bipartite     désinvite     militent     


    Les citations sur « otite »

    1. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    Les citations sur otite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otite »



    Les mots débutant par oti  Les mots débutant par ot

    ôtiezotiteotites

    Les synonymes de « otite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot otite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot otite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Otite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations otite     Citation sur otite   Poèmes otite   Proverbes otite   Rime avec otite    Définition de otite  


    Définition de otite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot otite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot otite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:51:03