Définition de « ermite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ermite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ermite pour aider à enrichir la compréhension du mot Ermite et répondre à la question quelle est la définition de ermite ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.mit) ermite (m)

  • Solitaire qui vit retiré dans un lieu désert, pour s’y livrer à des exercices de piété. - Saint Paul, premier ermite. - Les ermites de la Thébaïde.

  • (fig) … - Vivre en ermite, Mener une vie fort retirée et fuir le monde.

  • (prov) … - Quand le diable est vieux, il se fait ermite. Voyez « diable ».


    Définitions de « ermite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ERMITE, subst. masc.

    A.? RELIG. Religieux retiré, pour un temps limité ou jusqu'à sa mort, dans un lieu désert, pour y mener une vie de piété et de mortification. (Quasi-)synon. anachorète, solitaire; (quasi-)anton. cénobite.Un ermite réfléchit, la tête dans ses deux mains, au fond d'une grotte (Huysmans, À rebours,1884, p. 84):
    1. L'ermite qui vit au fond du désert n'est pas à ce point retranché du monde, car il ne s'est enfermé dans la solitude que pour prendre sur lui, avec lui, toute la misère des autres, pour avoir la charge des âmes qui s'agitent dans le tumulte : il n'a pas fui la réalité pour qu'elle ne le trouble plus, mais s'y est enfoncé davantage. Massis, Jugements,1924, p. 200.
    ? [En constr. d'appos. avec valeur d'adj.] Religieux ermite. Il y a eu quelques congrégations de femmes ermites : les hiéronymitines (1375); les s?urs ermites de Saint-Ambroise; les s?urs ermites théatines (1623); les s?urs ermites clarisses ou alcantarines (1631) (Théol. cath. t. 1, 1 1909).
    ? P. ext. Religieux vivant en communauté, mais isolé dans une cellule. Ermites de St Augustin, de St Jérôme, de St Antoine (Lar. encyclop.). Moines bouddhistes ou ermites taoïstes, menaient une vie contemplative dans des monastères situés dans des recoins peu fréquentés et difficiles d'accès de la montagne (Philos., Relig., 1957, p. 5407).
    Rem. La docum. atteste le subst. fém., rare, ermitane. La première ermitane de la grotte fut sainte Madeleine (Arène, Calanque, 1896, p. 173).
    B.? P. anal.
    1. Personne qui vit solitaire, à l'écart du monde. Les paroles de cette femme âgée, frémissante de cette douleur humaine à laquelle sa vie d'ermite intellectuel l'[le savant] avait si peu habitué, touchaient en lui des fibres autres que celles de l'orgueil (Bourget, Disciple,1889, p. 59):
    2. Il [Duparc] y est demeuré [à Monein] plusieurs années, fuyant Paris et la gloire, enveloppé de solitude, tout heureux d'avoir rencontré un ermite [Bordeu] de sa sorte dans ce voisin, de race comme lui, qui lui lisait sa prose et qui savait causer. Jammes, Mém.,1922, p. 173.
    ? Loc. verbales, fam.
    ? Vivre en ermite/comme un ermite. Vivre dans la solitude. Nous voulions aller vivre comme des ermites dans une solitude rustique (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 47).Je m'étais imaginé que tu menais une vie d'ermite (Abellio, Pacifiques,1946, p. 102).
    ? Se faire ermite. Vivre dans la solitude; se convertir; revenir de ses égarements. Elle [Madame] s'était donc faite absolument ermite au milieu de la Cour (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 68).Proverbe. Quand le diable est vieux, il se fait ermite. ,,Un vieux pécheur se convertit alors que l'âge lui interdit les plaisirs`` (Littré). Quand l'âge vient, le diable se fait ermite et se remémore les folies de sa jeunesse; mais tant qu'il agit, il réfléchit peu (Mauriac, Journal occup.,1944, p. 327).[P. allus. à ce proverbe] Le diable fait ermite peut avoir des retours terribles. Le certain est que jusqu'à la mort, le poète [Racine] ne put retenir sa malice (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 210).? Votre héros (...) est un diable qui se fait ermite. Il escompte d'avance les petits bénéfices de sa conversion (Gracq, Beau tén.,1945, p. 149).
    2. Arg., lang. pop. Ermite. ,,Voleur des grands chemins. Ainsi nommé parce qu'il opère généralement seul. On dit aussi un solitaire`` (Ch. Virmaitre, Dict. arg. fin. de s., 1894, p. 105).
    Rem. La docum. atteste a) Érémitique, adj. ?) Relig. Qui se rapporte, qui convient aux ermites. Dans les longues disettes de son château de la faim, il s'était de longue main rompu aux abstinences érémitiques (Gautier, Fracasse, 1863, p. 63). Le passage de la vie pratique à la vie mystique, de la vie privée à la vie publique, de la vie sociale à la vie érémitique (Gracq, Beau tén., 1945, p. 143). ?) P. anal. Ascétique, solitaire. Cette vie érémitique qui obligeait une malheureuse mourant de soif à hausser la tête, à se tendre toute vers le rafraîchissement éternel (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 212). b) Érémitisme, subst. masc. Mode de vie propre aux ermites. L'historien de l'érémitisme découvre avec étonnement que la fuite au désert ne sépare pas l'homme de la société : devant Dieu, le contemplatif assume toute l'humanité (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 34).
    Prononc. et Orth. : [? ?mit]. Ds Ac. 1762-1932. Ds Ac. 1835, on admet également hermite, graph. faussement étymol. Cf. Besch. 1845 et Littré : ,,doit s'écrire sans h, parce que le grec a l'esprit doux``. Fér. Crit. t. 2 1787 juge qu'elle est la plus commune alors que le reste des dict. gén. qui l'enregistrent, la considèrent gén. comme vieillie. Cf. Lar. 19e-Lar. 20e. Étymol. et Hist. Ca 1120 ermite (S. Brendan, éd. E. G. R. Waters, 75). Empr. au lat. chrét. eremita « ermite », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « du désert ». Fréq. abs. littér. : 673. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 063, b) 793; xxes. : a) 367, b) 455.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ermite \??.mit\ masculin

    1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à cinq genres totalisant 34 espèces de petits oiseaux nectarivores morphologiquement similaires aux colibris (famille des trochilidés), mais appartenant à la sous-famille plus primitive des phaethornithinés, à bec tantôt très long, tantôt très incurvé selon les espèces, en fonction du type de fleurs dont elles s'abreuvent du nectar, ne démontrant qu'un faible degré de dimorphisme sexuel, et chez lesquels les mâles effectuent leur pariade dans des leks, exclusifs aux sous-bois des forêts tropicales et subtropicales de l'Amérique latine (genres Anopetia, Glaucis, Phaethornis, Ramphodon et Threnetes).

    Nom commun 1 - français

    ermite \??.mit\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Solitaire vivant dans un endroit retiré ou désert pour s'y livrer à des exercices de piété.
      • Quand le diable est vieux, il se fait ermite, se dit en parlant de quelqu'un qui, après avoir été libertin, devient dévot dans ses vieux jours.
      • La plus sainte et la plus charmante des ermites
        Lève au ciel ses bras nus dans leurs manches de bure.
        (Germain Nouveau, ?uvres poétiques, tome I, Poèmes 1872-1878, Prière ; Éditions Gallimard, N.R.F., Paris, 1953, page 113.)
      • Le mot Ermite vient du grec érêmos qui signifie désert car c'est au désert, et comme nous le savons à partir du IVe siècle en Égypte, dans le Sinaï, en Palestine et en Mésopotamie que les premiers d'entre eux ont été attirés. (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, p. 22)
      • Les relations de l'ermite et de la devineresse auraient indirectement commencé lors de ce rassemblement : entendant parler de Margueronne, Regnaud aurait préché contre elle. (Alain Provost, Domus diaboli: un évêque en procès au temps de Philippe le Bel, Belin, 2010, page 85)
    2. (Figuré) Celui, celle qui mène une vie retirée et loin de ses semblables.
      • Le crapaud manque de tendances sociales. C'est un solitaire, un ermite. Sauf au printemps pour l'amour, il ignore ses semblables. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    3. (Cartes à jouer) Neuvième arcane du tarot de Marseille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ERMITE. n. m.
    Solitaire qui vit retiré dans un lieu désert, pour s'y livrer à des exercices de piété. Saint Paul, premier ermite. Les ermites de la Thébaïde. Fig., Vivre en ermite, Mener une vie fort retirée et fuir le monde. Prov., Quand le diable est vieux, il se fait ermite. Voyez DIABLE.

    Littré

    ERMITE (èr-mi-t') s. m.
    • 1Solitaire retiré dans un lieu désert, où il se livre à des exercices de piété. Les ermites de la Thébaïde.

      Familièrement. Vivre comme un ermite, vivre seul, loin du monde.

      Par plaisanterie, pâtés d'ermite, noix sèches.

    • 2 Terme de zoologie. Crustacé du genre pagure appelé aussi Bernard l'ermite, qui se loge dans la première coquille univalve qu'il rencontre.

      PROVERBE

      Quand le diable fut vieux, il se fit ermite, c'est-à-dire qu'un vieux pécheur se convertit alors que l'âge lui interdit les plaisirs.

    REMARQUE

    1. Mme de Sévigné a dit hermitesse?: Le conte de cette hermitesse dont j'étais charmée, ? 338.

    2. L'orthographe juste d'ermite et ermitage est sans h, puisque le mot grec dont ils viennent a un esprit doux.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Car, si cum tes habis nous conte, Tu sembles estre uns sains hermites, Ren. 11423. Li abis ne fet pas l'ermite?; S'uns hom en hermitage abite Et il en a les dras vestus, Je ne pris [prise] mie deux festus Son abit ne sa vesteüre, Rutebeuf, 260.

    XVIe s. De jeune hermite, vieux diable, Noël du Fail, Contes d'Eutrap. ch. VIII, f° 41, dans POUGENS.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ERMITE. Ajoutez?:
    3 Nom d'un papillon, papilio briseis, Carteron, Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 60, Hetzel, 1866.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ermite »

    Provenç. ermita, hermitan?; espagn. ermitaño?; ital. eremita?; du latin eremita, du grec ????????, de ??????, désert.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Via le latin eremita, du grec ancien ????????, erêmítês, dérivé de ??????, erêmos (« désert »).
    (Nom 2) (1854) Francisation de Eremita (Reichenbach, 1854), l'un des protonymes du genre Phaethornis qui inclut la majorité des ermites[1]. L'origine du choix du nom générique lui-même n'est pas claire, a fortiori parce que chez ces oiseaux, les mâles se rassemblent en leks pour la pariade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ERMITE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1120 ermite (S. Brendan, éd. E. G. R. Waters, 75). Empr. au lat. chrét. eremita « ermite », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « du désert ».

    ermite au Scrabble


    Le mot ermite vaut 7 points au Scrabble.

    ermite

    Informations sur le mot ermite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ermite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ermite

    Les rimes de « ermite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de ermite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de tacites      Rimes de presbyte      Rimes de milite      Rimes de acolytes      Rimes de débitent      Rimes de réunionnite      Rimes de quarante-huit      Rimes de maudite      Rimes de cosmopolite      Rimes de autodétruite      Rimes de suscitent      Rimes de conduite      Rimes de sidérite      Rimes de rhyolite      Rimes de réécrite      Rimes de chrysolite      Rimes de kit      Rimes de zénith      Rimes de clématites      Rimes de composite      Rimes de contredite      Rimes de périclitent      Rimes de proscrites      Rimes de moscovites      Rimes de interdites      Rimes de fuites      Rimes de profitent      Rimes de entérocolite      Rimes de épiphyte      Rimes de conjonctivites      Rimes de psitt      Rimes de incitent      Rimes de prosélytes      Rimes de antimite      Rimes de entérite      Rimes de israélite      Rimes de illicites      Rimes de habilite      Rimes de agites      Rimes de interdite      Rimes de instruites      Rimes de hypocrites      Rimes de endocardite      Rimes de dermatite      Rimes de réhabilite      Rimes de quitte      Rimes de électrolytes      Rimes de citent      Rimes de reconstruites      Rimes de inscrite     

    Mots du jour

    tacites     presbyte     milite     acolytes     débitent     réunionnite     quarante-huit     maudite     cosmopolite     autodétruite     suscitent     conduite     sidérite     rhyolite     réécrite     chrysolite     kit     zénith     clématites     composite     contredite     périclitent     proscrites     moscovites     interdites     fuites     profitent     entérocolite     épiphyte     conjonctivites     psitt     incitent     prosélytes     antimite     entérite     israélite     illicites     habilite     agites     interdite     instruites     hypocrites     endocardite     dermatite     réhabilite     quitte     électrolytes     citent     reconstruites     inscrite     


    Les citations sur « ermite »

    1. Les ermites ne sont pas des isolés, mais une communion de solitaires.

      Auteur : Guillaume de Saint-Thierry - Source : Dans Les Ermites (1980) de Serge Bonnet et Bernard Gouley.


    2. Nous nous rêverons peut-être parfaits et dévêtus comme dans le ciel ces grands ermites pris au piège de leur lumière, mais comment cacher le peu de part que nous avons aux desseins de l'amour.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001


    3. La solitude est un enfer pour ceux qui tentent d'en sortir; elle est aussi le bonheur pour les ermites qui se cachent.

      Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


    4. Le monde des adultes m'apparaît comme un plancher sur lequel on croit pouvoir marcher, qui se révèle pourri, rongé par les termites du mensonge et du vice.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    5. Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    6. Quand le diable est vieux, il se fait ermite.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Si ça se trouve, les termîtes avaient préparé quelque chose pour le 12 septembre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    8. Je suis un ermite sociable. Curieux spécimen...

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    9. C'était un chat vivant comme un dévot ermite, - Un chat faisant la chattemite, - Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras, - Arbitre expert sur tous les cas.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


    10. Je suis bien plus qu'un simple vagabond. Je suis un claustrophobe, un ermite, un prophète, un perdant, une nullité, un message chiffré ! Nom de dieu, je suis un symbole de notre époque.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Ripley Bogle


    11. Vivre en ermite, ce n'est pas seulement se retirer dans une grotte, au fond des montagnes c'est une attitude de l'esprit qui engendre un certain regard sur le monde, certaines relations avec les autres.

      Auteur : Fabienne Verdier - Source : Passagère du silence (2005)


    12. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. La plus grande peur de tout être humain, même de celui qui a choisi de vivre en ermite, n'est pas de mourir. C'est de mourir seul.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    14. Si tu rencontres quelqu'un de vertueux et bon, ne le chasse pas loin de toi honore le, de façon qu'il n'ait pas à te fuir et être réduit à se cacher comme un ermite, à se réfugier dans une grotte ou un autre lieu solitaire à l'abri de ta perfidie.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Léonard de Vinci (1988)


    15. ... les termites de la réduction rongent la vie humaine depuis toujours: même le plus grand amour finit par être réduit à un squelette de souvenirs chétifs.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    16. Et ses baisers sont aussi saints, aussi chastes que le toucher d'une barbe d'ermite.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    17. Il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause: les vrais solitaires ne sont pas des ermites, mais des mondains intermittents.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Sans référence


    18. Je demandai à un ermite, en Italie, comment il pouvait vivre seul, dans une chaumière élevée sur la cime d'une montagne, à un mille de toute habitation il me répondit aussitôt : La Providence est à ma porte.

      Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses


    19. Je viens de passer une bonne semaine seul comme un ermite et tranquille comme un dieu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 août 1854


    20. Quand le diable fut vieux, il se fit ermite.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    22. C'était cette sorte de bonté que condamne pour son absurdité la fable sur l'ermite qui réchauffa un serpent en son sein. C'est la bonté qui épargne la tarentule qui vient de piquer un enfant. Une bonté aveugle, insensée, nuisible !

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    23. Le monde était triste, le jardin était sauvage, Et l'homme, l'ermite, soupirait, jusqu'à ce que la femme sourit.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    24. L'ermite croit qu'il a trouvé Dieu parce qu'il a trouvé la solitude.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    25. Je défie un ermite de jeûner sans donner un goût exquis à son eau claire et à ses légumes.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


    Les citations sur ermite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ermite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ermite »

    Ermitage ou hermitageErmite ou hermite

    Les mots débutant par erm  Les mots débutant par er

    ermenegildeErmenonvilleErmenonville-la-GrandeErmenonville-la-PetiteErmenouvilleErmeton-sur-BiertermitageermitagesermiteermitesErmontErmont

    Les synonymes de « ermite»

    Les synonymes de ermite :

      1. anachorète
      2. ascète
      3. stylite
      4. cénobite
      5. fakir
      6. yogi
      7. flagellant
      8. gymnosophiste
      9. solitaire
      10. marabout
      11. starets

    synonymes de ermite

    Fréquence et usage du mot ermite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ermite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ermite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ermite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ermite     Citation sur ermite   Poèmes ermite   Proverbes ermite   Rime avec ermite    Définition de ermite  


    Définition de ermite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ermite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ermite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:14:39