Définition de « conduite »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conduite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conduite pour aider à enrichir la compréhension du mot Conduite et répondre à la question quelle est la définition de conduite ?
Une définition simple : conduite (f)
Approchant : conduire, conduit, conducteur, conduction
Pas de définition complémentaire
conduite au Scrabble
Le mot conduite vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot conduite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conduite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « conduite »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de conduite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de décrites Rimes de inscrite Rimes de rhinites Rimes de bipartite Rimes de mennonite Rimes de cogite Rimes de bauxite Rimes de exit Rimes de fritte Rimes de inscrite Rimes de érudites Rimes de métabolite Rimes de abrite Rimes de ermite Rimes de suscites Rimes de induite Rimes de acquittent Rimes de invite Rimes de hypocrites Rimes de fortuites Rimes de contrites Rimes de interdites Rimes de otites Rimes de ensuite Rimes de favorite Rimes de palpitent Rimes de instit Rimes de scolyte Rimes de presbyte Rimes de bit Rimes de enduite Rimes de arthrites Rimes de pépite Rimes de hadith Rimes de revisite Rimes de granits Rimes de traduites Rimes de agitent Rimes de proscrite Rimes de dermites Rimes de susdites Rimes de hittite Rimes de acquittes Rimes de parasites Rimes de ammonite Rimes de milite Rimes de péritonite Rimes de gratuite Rimes de pschitt Rimes de électrolytesMots du jour
décrites inscrite rhinites bipartite mennonite cogite bauxite exit fritte inscrite érudites métabolite abrite ermite suscites induite acquittent invite hypocrites fortuites contrites interdites otites ensuite favorite palpitent instit scolyte presbyte bit enduite arthrites pépite hadith revisite granits traduites agitent proscrite dermites susdites hittite acquittes parasites ammonite milite péritonite gratuite pschitt électrolytes
Les citations sur « conduite »
- La croyance dans l'absurdité de l'existence doit donc commander sa conduite.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin.
Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre.
J’étais terrifiée, mais aussi fébrile.
Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- Le mariage, c'est être condamné
A vie pour bonne conduite passée.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Dos est le terme argotique et bien parisien par lequel on désigne les gentlemen qui se font de détestables revenus avec l'inconduite de leurs compagnes.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)
- La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Laissez la bonne conduite et l'amour de l'étude. Mon exemple fait voir où ces qualités conduisent. Livrez-vous à l'intrigue seule.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 3-4 mai 1805
- Amour! enthousiasme du beau! harmonie des sentiments et de la pensée, progression vive et lente, continue, avide, indomptable, conduite par les fantômes de l'avenir et dont le terme reste inconnu au milieu des espérances lointaines.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Est sacré l'être, la chose ou l'idée à quoi l'homme suspend toute sa conduite, ce qu'il n'accepte pas de mettre en discussion, de voir bafouer ou plaisanter, ce qu'il ne renierait ni ne trahirait à aucun prix.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Il n'y a jamais rien de bizarre chez les gens. Dès qu'on cherche à les pénétrer, on saisit que leur conduite, si insolite qu'elle paraisse, est toujours due à quelque motif parfaitement plausible.Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947), II, 1
- Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan
- Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)
- La politique est la conduite des affaires publiques pour le profit des particuliers.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Dans la conduite comme dans la littérature, tout ce qui s'écarte d'un certain modèle est rejeté. Le nombre des actions permises s'est restreint comme le nombre des mots autorisés.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Au travers des périls un grand coeur se fait jour. Que ne peut l'amitié, conduite par l'amour !Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 1, Pylade
- Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel un homme flétrit la conduite d'une femme qui a eu l'imprudence de se donner à lui ou à quelqu'un de ses semblables.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.Auteur : Euripide - Source : Hécube
- Nous jugeons assez sainement la conduite des autres, et nous ne savons pas nous conduire. Nous leur reprochons amèrement des fautes que nous commettons tous les jours. Nous attribuons leurs revers à leur imprudence, et les nôtres à l'infortune.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Ce qui m'intéresse et m'importe, c'est un art qui permette, non d'éclairer dans l'infini détail les ressorts de la conduite des hommes, mais bien de brasser profondément celle-ci.Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu
- C'est en devenant une habitude que la prière agit sur le caractère. Il faut donc prier fréquemment. « Pense à Dieu plus souvent que tu respires » disait Épictète. Il est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Le bon goût, le tact et le bon ton ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Je prends acte, pour l'autre vie, de ma conduite en celle-ci.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Comme on est puéril quand on a peur ! Il n'y a pire conduite que celle qui naît de la méfiance et de l'ignorance.Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)
- Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)
Les mots proches de « conduite »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « conduite»
Les synonymes de conduite :- 1. comportement
2. attitude
3. allure
4. manière
5. air
6. activité
7. agissements
8. actes
9. moeurs
10. conduit
11. canal
12. canalisation
13. tube
14. tuyau
15. boyau
16. gouttière
17. écoulement
18. chéneau
19. buse
20. égout
21. passage
22. tranchée
23. collecteur
24. pipe
synonymes de conduite
Fréquence et usage du mot conduite dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « conduite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conduite dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Conduite ?
Citations conduite Citation sur conduite Poèmes conduite Proverbes conduite Rime avec conduite Définition de conduite
Définition de conduite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conduite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot conduite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
