Quelles sont les rimes de servir ?


🕭 Définition de servir

Définition:

servir (t)

  • S’acquitter de certains offices de certaines obligations envers une personne ou une collectivite. _ Servir le roi. _ servir son pays. _ servir l’etat. _ servir Dieu rendre a Dieu le culte qui lui est du et s’acquitter de tous ses devoirs de religion. _ servir la messe etre aupres du pretre qui celebre la messe pour dire les reponses presenter l’eau et le vin etc.

  • Faire le service militaire. _ Il a servi au Maroc en Syrie. _ Il a servi sous les ordres de ce general. _ Il a servi dans l’infanterie dans l’artillerie dans l’aviation dans la marine.

  • (part) S’acquitter de certaines fonctions aupres de quelqu’un comme domestique. _ Servir un maître. _ Il me sert depuis trois ans en qualite de valet de chambre. _ Il aime a se faire servir. Absolument _ Ce domestique est trop vieux il ne peut plus servir. _ servir a table Presenter les plats verser a boire donner et retirer les assiettes etc. _ servir quelqu’un Lui donner sa part des mets dont se compose un repas. _ Vous etes bien mal servi. _ Il s’est servi le dernier.

  • Rendre a quelqu’un les memes services qu’un domestique rend a son maître. _ Elle servait son amie malade sa vieille mere infirme. _ Elle se devoue a servir les pauvres. _ Se servir soi_meme Faire soi_meme pour son service ce que d’autres font faire par un domestique.

  • (ucf|fournir) soccuper de quelquun lui procurer marchandise ou service. _ Servir un client. _ Le boucher nous a mal servis aujourd’hui.

  • Rendre de bons offices a quelqu’un l’aider le seconder l’assister. _ Servir ses amis. _ Il m’a bien servi dans cette affaire. _ Je vous servirai partout de mon credit. _ Il vous a servi en ami veritable. _ servir les passions de quelqu’un Lui fournir les moyens de satisfaire ses passions. _ servir la religion Se devouer au service de la religion. _ Pour vous servir Formule de politesse dont on se sert pour dire a quelqu’un qu’on est a sa disposition pour lui rendre service. _ Les circonstances les evenements l’ont bien servi. _ Sa memoire l’a mal servi en cette occasion Il a manque de memoire.

  • Faire fonctionner. _ Servir une batterie. _ servir une piece de canon.

  • (sport) Lancer la balle a celui avec qui l’on joue. _ servir la balle.

  • (term|Jeu de cartes) (ucf|distribuer) les cartes. _ servir des cartes. _ À toi de servir.

  • Mettre des Mets sur la table. _ Servir le dîner. _ servir le potage. _ servir un gigot un plat de legumes l’entremets le dessert. Absolument _ a quelle heure voulez_vous qu’on serve _ Servez a huit heures. _ Servez chaud. _ Le dîner est servi on peut se mettre a table. _ Madame est servie. _ servir a dejeuner a dîner a souper servir a une ou plusieurs personnes de quoi dejeuner etc. _ On nous servit a dîner. _ servir a quelqu’un d’une viande d’un plat Donner d’une viande d’un plat a quelqu’un. _ servir a boire a quelqu’un.

  • (econ) (vx) Payer l’interet d’une somme constituee en rente. _ servir une rente. _ servir une redevance acquitter la redevance convenue. servir (i)

  • Être utile a quelqu’un. _ Que lui sert d’amasser tant de biens _ Cela ne vous sert de rien. _ Ce livre lui a bien servi dans son travail.

  • Être d’usage. _ Ces gants pourront vous servir encore. _ Ce meuble cet instrument cette machine ne peut plus servir. _ Il n’y a qu’un mot qui serve se dit lorsqu’on veut se faire bien comprendre et preciser le sens de ses paroles.

  • Être utile bon propre a quelque chose convenir. _ Ce bateau sert a passer la riviere. _ a quoi sert cette machine _ Cet instrument sert a tel usage. _ Les troupes qui servent a la defense des frontieres. _ Cela ne servirait qu’a l’indisposer contre vous. _ Il ne sert a rien de s’emporter. _ a quoi sert_il que sert_il que sert de s’emporter

  • Avec la preposition de : tenir lieu de tenir la place de faire l’office de. _ Il m’a servi de pere. _ Il lui a servi de modele. _ Que cela vous serve de lecon. _ Mon manteau me servira de couverture. _ servir de pretexte. _ Cela vous servira d’excuse de preuve. _ servir de jouet de plastron de couverture. Voyez « jouet » « plastron » « couverture ». se servir de (t)

  • Signifie Faire usage de s’aider de. _ Il s’est servi de mon argent. _ Se servir de toutes sortes de moyens. _ Il se sert trop souvent du meme mot. _ Se servir de la regle et du compas. _ Le papier dont je me sers pour vous ecrire.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec servir


    Rimes riches ou suffisantes avec servir

    Les rimes de anti-navire    Les rimes de asservir    Les rimes de assouvir    Les rimes de assouvirent    Les rimes de chavire    Les rimes de chavirent    Les rimes de chevir    Les rimes de décrivirent    Les rimes de desservir    Les rimes de écrivirent    Les rimes de elzévir    Les rimes de ensuivirent    Les rimes de entrevirent    Les rimes de gravir    Les rimes de gravirent    Les rimes de inscrivirent    Les rimes de navire    Les rimes de navires    Les rimes de poursuivirent    Les rimes de ravir    Les rimes de ravirent    Les rimes de reservir    Les rimes de resservir    Les rimes de revirent    Les rimes de revirent    Les rimes de servirent    Les rimes de servir    Les rimes de sévir    Les rimes de suivirent    Les rimes de survire    Les rimes de triumvir    Les rimes de vire    Les rimes de vire    Les rimes de virent    Les rimes de vires    Les rimes de vires   

    Quelques définitions

    Définition de anti-navire    Définition de asservir    Définition de assouvir    Définition de assouvirent    Définition de chavire    Définition de chavirent    Définition de chevir    Définition de décrivirent    Définition de desservir    Définition de écrivirent    Définition de elzévir    Définition de ensuivirent    Définition de entrevirent    Définition de gravir    Définition de gravirent    Définition de inscrivirent    Définition de navire    Définition de navires    Définition de poursuivirent    Définition de ravir    Définition de ravirent    Définition de reservir    Définition de resservir    Définition de revirent    Définition de revirent    Définition de servirent    Définition de servir    Définition de sévir    Définition de suivirent    Définition de survire    Définition de triumvir    Définition de vire    Définition de vire    Définition de virent    Définition de vires    Définition de vires   

    servir

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur servir       Citation sur servir   Phrases servir   Poèmes servir    Proverbes servir    Rime avec servir