Définition de « chavire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chavire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chavire pour aider à enrichir la compréhension du mot Chavire et répondre à la question quelle est la définition de chavire ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
chavire au Scrabble
Le mot chavire vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot chavire - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chavire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chavire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de chavire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de élire Rimes de joignirent Rimes de circonvenir Rimes de mollir Rimes de jaunir Rimes de grandir Rimes de glapir Rimes de étourdir Rimes de abattirent Rimes de instruire Rimes de pince-sans-rire Rimes de rembrunir Rimes de dégarnir Rimes de roidir Rimes de cuir Rimes de resplendirent Rimes de re-déchire Rimes de feignirent Rimes de appesantir Rimes de déglutir Rimes de triumvir Rimes de conspire Rimes de roussir Rimes de sourire Rimes de nadir Rimes de luire Rimes de clapir Rimes de bondirent Rimes de mourir Rimes de ragaillardir Rimes de ralentir Rimes de gravir Rimes de pétrir Rimes de interdire Rimes de pendirent Rimes de tressaillirent Rimes de réinvestirent Rimes de affaiblir Rimes de conduire Rimes de étire Rimes de vêtir Rimes de introduisirent Rimes de équarrir Rimes de investir Rimes de cire Rimes de finirent Rimes de kéfirs Rimes de admire Rimes de reservir Rimes de tiresMots du jour
élire joignirent circonvenir mollir jaunir grandir glapir étourdir abattirent instruire pince-sans-rire rembrunir dégarnir roidir cuir resplendirent re-déchire feignirent appesantir déglutir triumvir conspire roussir sourire nadir luire clapir bondirent mourir ragaillardir ralentir gravir pétrir interdire pendirent tressaillirent réinvestirent affaiblir conduire étire vêtir introduisirent équarrir investir cire finirent kéfirs admire reservir tires
Les citations sur « chavire »
- De mon garde-fou,
Je vois l'horizon tout feuillage
Que le souffle fait chavirer.Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987) - Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il ne m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Il n'est femme qu'un homme ne puisse avoir s'il sait attendre le moment de dépit, d'ennui ou de désespoir, qui la ferait chavirer dans les bras de n'importe qui.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Qu'est-ce que le baiser? Une divagation, tout chavire.Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)
- Ce grand chavirement de toutes les valeurs qui demeuraient pour nous des raisons de vivre.Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)
- C'est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son bateau.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Le moteur étouffe, les jointures craquent, la voile pend, le mât chavire, ainsi l'homme...Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Deux patrons font chavirer une barque.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Le coup de foudre, c'est le contraire : on a d'abord le souffle coupé et puis on respire à l'excès. On éprouve le besoin éperdu de humer la personne dont l'odeur nous chavire.
Tout mort que je suis, j'éprouve encore le vertige du souffle. L'illusion joue son rôle à la perfectionAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer; ainsi quand les marques d'affections se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le coeur.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- «Mets les rieurs de ton côté» - et le bateau chavire. Il te verse avec eux dans le vulgaire.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque n'ait chaviré?Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque ait chaviré ?Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Parfois il se produit des prises de conscience qui font chavirer toute notre vie et nous font échouer sur un nouveau rivage inconnu jusqu'à ce jour.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Comment peut-on faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime, et faire chavirer dans l'anéantissement du plaisir cette merveilleuse conscience de la personne aimée qui vous tient tout entier à fleur de votre regard?Auteur : Pierre Bettencourt - Source : Le Bal des Ardents
- Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau: achetez une ile!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 3, Panisse
- Le véritable amant, c'est celui qui d'une légère caresse sur les cheveux, d'un simple sourire ou même d'un regard perdu dans le vague vous fait chavirer de bonheur. Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)
Les mots proches de « chavire »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chavire»
Les synonymes de chavire :- 1. étourdi
2. distrait
3. écervelé
4. évaporé
5. inattentif
6. irréfléchi
7. imprudent
8. léger
9. inconsidéré
10. insouciant
11. rêveur
12. renversé
13. surpris
14. retourné
15. troublé
synonymes de chavire
Fréquence et usage du mot chavire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chavire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chavire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chavire ?
Citations chavire Citation sur chavire Poèmes chavire Proverbes chavire Rime avec chavire Définition de chavire
Définition de chavire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chavire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chavire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
