Définition de « gravir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravir pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravir et répondre à la question quelle est la définition de gravir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : gravir (t) (2egroupe)

  • (ucf|monter) avec effort. - Gravir une pente escarpée. - Parcourir les monts et vallons, serpenter entre ces monstres de pierres, se sentir petit, profiter du paysage, gravir les montagnes de Banff, prendre quelques clichés au lac Louise, traverser Kamloops à la vitesse grand V (rien à voir) et arriver à Vancouver avec des images magnifiques plein le cerveau. Le Devoir, 4-5 février 2006 - (fig) Il a rapidement gravi les grades inférieurs. - (fig) La recherche et la pratique en éducation ne sobservent pas en chiens de faïence mais plusieurs marches restent à gravir pour que les deux milieux profitent davantage lun de lautre. Le Devoir, 5 mai 2006

  • Quelquefois intransitif. - Nous gravîmes jusqu’au sommet de la colline.


    Définitions de « gravir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAVIR, verbe

    A. ? Emploi intrans., vx
    1. [Le suj. désigne un animé] Monter péniblement, éventuellement en s'aidant de ses mains. Gravir contre un rocher, sur des rochers; gravir au haut d'une muraille (Ac. 1835, 1878). Nous aperçûmes alors dans le lointain cette montagne qui porte le nom de Vierge Jung Frau, parce qu'aucun voyageur n'a jamais pu gravir jusqu'à son sommet (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 285).
    ? P. métaph. Il faut que l'homme gravisse longtemps et péniblement pour voir enfin un point de bonheur dans l'immense nuit (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 268).J'étais venu à Couaën pour m'ouvrir un accès dans la vie, pour gravir, en y faisant brèche, sur la scène active du monde (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 71) :
    1. ... comme je repassais mentalement par ces épreuves, j'aperçus la voie où j'étais engagé; voie difficile, abrupte, où l'on gravit sans repos, où l'on se heurte à mille obstacles, où le moindre trébuchement amène une chute. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 188.
    2. [Le suj. désigne un inanimé] Progresser avec difficulté en montant une pente :
    1. La charrette gravissait avec lenteur sur une pente assez roide, au bas de laquelle quelques chaumines s'étaient accroupies, comme pour éviter la peine de la monter. Gautier, Fracasse,1863, p. 363.
    B. ? Emploi trans.
    1. Escalader péniblement en s'aidant de ses mains lorsque cela s'avère nécessaire. Il se comparait à un homme qui, jeté au fond d'un puits, tente en s'agrippant aux pierres d'en gravir la paroi (L. de Vilmorin, Lit à col.,1941, p. 281) :
    3. ... je gravis péniblement le dernier cône en enfonçant mes pieds et mes mains dans une cendre épaisse et brûlante qui s'éboulait sous le poids de l'homme. Lamart., Graziella,1849, p. 240.
    2. [Par affaiblissement de sens]
    a) Parcourir en montant. Gravir des escaliers, une pente. En avons-nous gravi des étages, dans des immeubles luxueux, dans des taudis! (Gide, Si le grain,1924, p. 480) :
    4. ... voici qu'un blessé qui cherche son chemin, et qui a gravi clopin-clopant la colline, traînant une cuisse écorchée qui rougit le pansement sommaire, débarque à la poterne... Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 32.
    ? P. anal., MUS. Aller du grave à l'aigu. Il arrive (...) en gravissant courageusement l'échelle des quintes, jusqu'à la tonalité d'ut majeur (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 322).
    b) Au fig. Franchir, parcourir progressivement les différentes phases permettant d'avancer (dans une carrière, dans la connaissance, etc.). Gravir les échelons de la hiérarchie. Il a gravi un à un les échelons de sa carrière (Aymé, Mouche,1957, p. 16).Ils gravissent des échelons de l'enseignement et profitent des promotions dans la mesure où ils s'acquittent de certains droits (Philos., Relig., 1957, p. 5411) :
    5. ... à chaque degré que gravissent notre intelligence et nos sentiments, la substance morale de notre être se modifie... Maeterl., Temple ensev.,1902, p. 207.
    REM. 1.
    Gravissable, adj.Susceptible d'être gravi. Si le rocher [que nous voulions escalader] se révèle comme « trop difficile à gravir », et si nous devons renoncer à l'ascension, notons qu'il ne s'est révélé tel que pour avoir été originellement saisi comme « gravissable » (Sartre, Être et Néant,1943, p. 562).
    2.
    Gravissement, subst. masc.Action de gravir; résultat de cette action. Par le gravissement escarpé de l'ermite vers les sommets (...), par les troupeaux escaladant l'aube du ciel (...), Je vous salue, Marie (Jammes, Clairières,1906, p. 210).
    3.
    Gravisseur, subst. masc.Celui qui gravit. Le gravisseur du ciel (ascensor caeli) est ton auxiliaire (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 162).
    Prononc. et Orth. : [g?avi:?], (il) gravit [g?avi]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1180 « monter avec effort » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2300 in Elliott Monographs, 37, p. 52). De l'a. b. frq. *krawjan « s'aider de ses griffes » (cf. m. néerl. krauwen « id. », a. h. all. krouwo?n « id. », all. krauen « id. »), dér. de *krawa « griffe », cf. a. fr. groe (xiiies. ds T.-L.). Fréq. abs littér. : 1 188. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 563, b) 1 896; xxes. : a) 1 843, b) 1 590. Bbg. Quem. DDL t. 3 (s.v. gravissement). - Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 241. - Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 103. - Thurneysen 1884, p. 102.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gravir \??a.vi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Monter avec effort.
      • À mesure qu'il gravissait le chemin en spirale qui partait du bas de la montagne et aboutissait à la grande porte, il voyait chaque façade à son tour jeter de la lumière par toutes ses fenêtres. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l'invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, [?], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • L'Itabera illumine le quai [?]. Des voyageurs montent à la coupée et en descendent. Nous la gravissons à notre tour. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.198, Les éditions de France, 1928)
      • Rien d'ailleurs d'étonnant, ces sympathiques pêcheurs férengiens passant une partie de leur vie à gravir des murailles à pic pour chasser des oiseaux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Parcourir les monts et vallons, serpenter entre ces monstres de pierres, se sentir petit, profiter du paysage, gravir les montagnes de Banff, prendre quelques clichés au lac Louise, traverser Kamloops à la vitesse grand V (rien à voir) et arriver à Vancouver avec des images magnifiques plein le cerveau. (Alec Castonguay, Le Devoir, 4-5 février 2006)
      • (Absolument) Après avoir gravi pendant deux heures , nous atteignons vers midi le plateau terminal, du haut duquel on domine un paysage effroyable. Un océan de neige ! (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Plon & Cie, Paris, 1883, page 83)
      • (Figuré) ? Peu avant de parvenir au village de Champion, la grande route de Namur à Louvain gravit, en quittant la ferme dite de Ponty ou des Pauvres, une éminence dont le sommet se trouve à quelques pas de la borne kilométrique n° 4. (Eugène de Marmol, « Découvertes d'antiquités dans les tumulus de Champion et dans les localités voisines », dans les Annales de la Société archéologique de Namur, vol. 2, Namur : typographie de A. Wesmael-Legros, 1851, page 57)
    2. (Figuré) (Par extension) Faire des efforts pour améliorer une situation.
      • La recherche et la pratique en éducation ne s'observent pas en chiens de faïence mais plusieurs marches restent à gravir pour que les deux milieux profitent davantage l'un de l'autre. (Le Devoir, 5 mai 2006)
      • Née en Caroline du Sud au sein d'une famille originaire du Pendjab, en Inde, Nikki Haley a travaillé dans la petite entreprise de vêtements appartenant à l'époque à sa mère, avant de se lancer en politique, gravissant les échelons au niveau de l'Etat jusqu'au poste de gouverneur. (Le Monde, Démission de Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Le Monde. Mis en ligne le 9 octobre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAVIR. v. tr.
    Monter avec effort. Gravir une pente escarpée. Gravir une côte. Fig., Il a rapidement gravi les grades inférieurs. Il est quelquefois intransitif. Nous gravîmes jusqu'au sommet de la colline.

    Littré

    GRAVIR (gra-vir) v. n.
    • 1Monter avec effort à quelque endroit escarpé en s'aidant des pieds et des mains. Gravir au haut d'une muraille. La botanique veut que l'on coure les montagnes et les forêts, que l'on gravisse contre des rochers escarpés, que l'on s'expose aux bords des précipices, Fontenelle, Tournefort.

      Activement. Gravir une muraille, un retranchement.

    • 2Il se dit simplement au sens de monter avec effort une pente roide. Gravir jusqu'au sommet de la colline. Une pente de verglas y entraînait les voitures, elles s'y enfonçaient?: pour les en retirer, il fallait gravir contre la rampe opposée, sur un chemin de glace, où les pieds des chevaux couverts d'un fer usé et poli ne pouvaient pas mordre, Ségur, Hist. de Nap. IX, 9. Un seul passage encore à la fuite est ouvert?: Leurs enfants dans les bras, les mères y gravissent, Lamartine, Harold, 25.

      Activement. Là [ils] gravissent les monts et les rochers arides?, Chénier M. J. Charles IX, 1.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Luxure n'est de riens endormie ne crampe?; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe, J. de Meung, Test. 753. Ou [au] vergier ot daims et chevrions, Et moult grant plenté d'escoirions [écureuils], Qui par ces arbres gravissoient, la Rose, 1384.

    XVIe s. Il y a des rochers fort aspres à monter, au long desquelz toutefois il gravit tant, que?, Amyot, Cam. 44. Hommes legers et dispos, accoustumez de gravir aux montagnes, Amyot, Fab. 18. Deux petits ramereaux je porte à mon Olive, Denichez d'un grand orme à gravir mal-aisé, Ronsard, 743.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRAVIR. Ajoutez?:
    3Gravir sur, faire l'ascension de. On gravit sur les monts, on s'abandonne aux flots, Corneille, Imit. III, 198.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gravir »

    (XIIe siècle)[1] En ancien français graver ou gravir, du vieux-francique *krawjan (« s'aider de ses griffes »), de *krawa (« griffe ») qui donne graue (« griffe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourguign. graivi?; Berry, graver ( Il gravoit as arbres comme ung chat, Rabelais, Garg. I, 23.). Origine incertaine. Diez pense qu'il vient d'une forme gradire, qui est italienne et qui dérive du latin gradus, pas?: gra-ir, d'où gravir par l'intercalation d'un v, comme dans povoir de l'ancien pooir. Mais à côté de gravir est la forme de graver qui ne se prête pas bien à une telle explication.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GRAVIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1180 « monter avec effort » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2300 in Elliott Monographs, 37, p. 52). De l'a. b. frq. *krawjan « s'aider de ses griffes » (cf. m. néerl. krauwen « id. », a. h. all. krouwo?n « id. », all. krauen « id. »), dér. de *krawa « griffe », cf. a. fr. groe (xiiies. ds T.-L.).

    gravir au Scrabble


    Le mot gravir vaut 10 points au Scrabble.

    gravir

    Informations sur le mot gravir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravir

    Les rimes de « gravir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de gravir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de pendirent      Rimes de démentir      Rimes de enchérir      Rimes de maintenir      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de gémir      Rimes de souvenirs      Rimes de servirent      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de atteignirent      Rimes de tiédir      Rimes de vomir      Rimes de dormir      Rimes de agonirent      Rimes de prirent      Rimes de recueillir      Rimes de noircirent      Rimes de enhardirent      Rimes de assombrir      Rimes de subirent      Rimes de aspirent      Rimes de aspires      Rimes de martyres      Rimes de ragaillardir      Rimes de dédire      Rimes de Roclenge-sur-Geer      Rimes de investir      Rimes de faiblir      Rimes de reblanchir      Rimes de détruire      Rimes de fuirent      Rimes de plaisirs      Rimes de dires      Rimes de déchire      Rimes de feignirent      Rimes de Meer      Rimes de bonir      Rimes de réagirent      Rimes de spire      Rimes de assagir      Rimes de assouvir      Rimes de bondir      Rimes de clapir      Rimes de zéphyrs      Rimes de reconduire      Rimes de cachemire      Rimes de appartenir      Rimes de lyre      Rimes de désépaissir      Rimes de soupir     

    Mots du jour

    pendirent     démentir     enchérir     maintenir     c'est-à-dire     gémir     souvenirs     servirent     pince-sans-rire     atteignirent     tiédir     vomir     dormir     agonirent     prirent     recueillir     noircirent     enhardirent     assombrir     subirent     aspirent     aspires     martyres     ragaillardir     dédire     Roclenge-sur-Geer     investir     faiblir     reblanchir     détruire     fuirent     plaisirs     dires     déchire     feignirent     Meer     bonir     réagirent     spire     assagir     assouvir     bondir     clapir     zéphyrs     reconduire     cachemire     appartenir     lyre     désépaissir     soupir     


    Les citations sur « gravir »

    1. On n'a pas besoin de gravir une montagne pour savoir si elle est élevée.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle


    2. J'ai découvert ce secret : après avoir gravi une colline, tout ce que l'on découvre, c'est qu'il reste beaucoup d'autre collines à gravir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    3. Monter une montagne difficile rend le sommet plus joli. La beauté du spectacle donne l'envie d'en gravir une autre. Le beau n'est pas dans la facilité mais dans la continuité d'essayer.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


    4. Chère âme, pendant que le coche gravira lentement cette pente, ne vous conviendrait-il point de descendre et de mettre votre bras sur le mien pour faire quelques pas? Cela vous réchauffera les pieds et vous dégourdira les jambes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XV, Malartic à l'oeuvre


    5. Le monde est une sorte de grand cercle et au milieu il y a une montagne d'argent et sans cesse des gens entrent dans ce cercle pour essayer de gravir la montagne et planter un drapeau en haut.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Paris-Brest (2009)


    6. Gravir est de l'homme, grimper est de la bête ; il gravissait et grimpait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    7. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    8. Je ne peignais presque plus. Mes priorités étaient autres. J'essayais de ne plus envisager la vie comme un calvaire à gravir.

      Auteur : Xavier Coste - Source : Egon Schiele, Vivre et Mourir (2012)


    9. Dans une société ultra-individualiste, quand on sauve la patrie c'est pour sauver sa propre peau. Quand on est poli c'est pour gravir les échelons sociétaux. Les autres n'existent pas.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    10. Hommes legers et dispos, accoustumez de gravir aux montagnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 18


    11. Les ascensionnistes, se faisant la courte échelle, gravirent sur un espace de cent pieds un talus très raide, et atteignirent un étage supérieur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    12. Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    13. Pour arriver au bonheur conjugal, il faut gravir une montagne dont l'étroit plateau est bien près d'un revers aussi rapide que glissant ... .

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    14. Les hommes cherchent toujours une falaise à gravir, ou une falaise du haut de laquelle se jeter. Mais les femmes sont capables de vivre une vie à côté de cette même falaise, au pied du mur ou au bord du gouffre, de vivre une vie coupée en deux.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    15. Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 5


    16. S'occuper de Lubin, c'était comme gravir une montagne à la force du poignet. Un brin fatigant.

      Auteur : Elvire Murail - Source : La Prophétie de Venise (2012) (Sous le pseudonyme de Moka)


    17. Ce qu'il va gravir maintenant n'est rien de moins que la montagne de la civilisation.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Le Garçon (2016)


    18. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    19. Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    20. Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien.

      Auteur : Yannick Noah - Source : Sans référence


    21. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    22. Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    23. Est-il possible d'apprendre à mourir ? Oui, à condition de ne pas refuser la peur, d'être prêt, comme Moïse, à se retourner pour voir l'avenir. L'avenir n'est pas devant nous, mais derrière, dans les traces de nos pas sur le sol d'une montagne que l'on vient de gravir, des traces dans lesquelles ceux qui nous suivent et nous survivent liront ce qu'il ne nous est pas encore donné d'y voir.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    24. Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Pour gravir un échelon dans la hiérarchie, il faut souvent passer par l'escalier de service.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    Les citations sur gravir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravir »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravir»

    Les synonymes de gravir :

      1. ascensionner
      2. escalader
      3. monter
      4. franchir
      5. passer
      6. sauter
      7. grimper

    synonymes de gravir

    Fréquence et usage du mot gravir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravir     Citation sur gravir   Poèmes gravir   Proverbes gravir   Rime avec gravir    Définition de gravir  


    Définition de gravir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:24:46