Définition de « asservir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asservir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asservir pour aider à enrichir la compréhension du mot Asservir et répondre à la question quelle est la définition de asservir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : asservir (t) (2egroupe)

  • Réduire une nation à la servitude. - Asservir un peuple. - Coriolan conçut le projet d’asservir son propre pays.

  • Mettre dans une extrême dépendance. - Asservir les autres à ses volontés.

  • Se Mettre dans une extrême dépendance. - S’asservir aux caprices de quelqu’un. - S’asservir à l’étiquette.


    Définitions de « asservir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSERVIR, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Réduire à l'esclavage; p. ext. mettre sous son entière dépendance. Synon. assujettir, soumettre, subjuguer.Anton. affranchir, délivrer, émanciper, libérer.
    1. [Le compl. d'obj. dir. désigne des pers., un peuple, un pays; le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] :
    1. L'examen que nous allons faire des moyens qu'ils [les prêtres] ont employés de concert avec les législateurs pour asservir l'homme, va nous apprendre combien nous devons faire pour le rendre libre. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 472.
    2. « Il faut expliquer ce que l'on entend par l'indépendance de l'Europe : veut-on dire que, tout équilibre étant rompu, la Russie, après avoir fait la conquête de la Turquie européenne, s'emparerait de l'Autriche, soumettrait l'Allemagne et la Prusse, et finirait par asservir la France? » Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3,1848, p. 453.
    3. On peut asservir un homme vivant et le réduire à l'état historique de chose. Mais s'il meurt en refusant, il réaffirme une nature humaine qui rejette l'ordre des choses. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 293.
    ? Absolument :
    4. Et même Dieu, chez nous, ne dépasse pas le rang d'un outil, le premier en titre, issu de notre industrie, et qui nous sert à dominer et à asservir. A. Arnoux, Carnet de route du Juif Errant,1931, p. 107.
    ? [Le suj. désigne une chose ou un concept abstr. ayant une certaine force] :
    5. Des misères de l'homme la plus funeste, et celle qui d'abord paroît la plus inexplicable, est cette dépendance comme indirecte des choses, qui assujettit celui même qui veut leur être supérieur, l'asservit sans qu'il connoisse le joug, et le force à consumer sa vie dans un ordre de choses qu'il n'a point consenti, auquel il n'a cru céder que pour un jour. Senancour, Rêveries,1799, p. 13.
    2. P. ext. [Le compl. d'obj. désigne la nature, la matière, les éléments naturels; le suj. désigne l'homme] :
    6. Oui, homme créateur, reçois mon hommage! Tu as mesuré l'étendue des cieux, calculé la masse des astres, saisi l'éclair dans les nuages, dompté la mer et les orages, asservi tous les élémens. Volney, Les Ruines,1791, p. 43.
    ? Vieilli. Asservir ses passions. Les dompter.
    B.? [Avec un obj. second.] Asservir à.Mettre sous la dépendance de; mettre dans l'obligation d'obéir à.
    1. Rare. Asservir un pays à un autre.
    2. Au fig., fréq. [Le compl. introd. par à désigne une chose abstr.; l'obj. dir. désigne une pers. ou son esprit, ses pensées, etc.] :
    7. « Je vous affirme que nous continuons à penser, et même que nos pensées s'élèvent assez haut. Mais elles ne se perdent plus dans les nuages, et c'est un incontestable progrès. Nous les asservissons à des besoins précis. » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 513.
    SYNT. Asservir à des fins, à des besoins, à des devoirs (lois, règles); asservir aux volontés de qqn.
    ? Rare. Asservir à suivi de l'inf.Mettre dans l'obligation de :
    8. Mais si dans la démarche de ta stupidité tu t'y trompes, et de voir les hommes chérir la bouilloire du soir, tu l'honores pour elle-même et asservis l'homme à la forger, alors il n'est plus d'hommes pour l'aimer et tu as ruiné l'un et l'autre. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 706.
    3. P. anal. [Suj. et obj. désignent des choses concr.] :
    9. Une tige pouvait rejoindre tous les robinets, les asservir à un mouvement unique. De sorte qu'une fois l'appareil en place, il suffisait de toucher un bouton dissimulé dans la boiserie, pour que toutes les cannelles, tournées en même temps, remplissent de liqueur les imperceptibles gobelets placés au-dessous d'elles. Huysmans, À rebours,1884, p. 62.
    Rem. 1. On rencontre except. la constr. vieillie asservir qqc. contre qqc., mettre de force contre :
    10. Quand il a trouvé l'ours, et qu'il est aux prises avec lui; tandis que celui-ci le serre des deux pattes de devant, tâche de l'étouffer, de le déchirer avec ses ongles, du bras gauche il commence, pour n'en être pas dévoré, par lui asservir la tête contre son épaule; ensuite de l'autre main tirant son poignard, il le lui enfonce dans les reins, jusqu'à ce que la bête, qui pousse de vains hurlements, car elle ne saurait le mordre, tombe à ses pieds vide de sang, ou vaincue par la douleur. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 2,1796, p. 187.
    Rem. 2. L'obj. second. peut être un pron. réfl. :
    11. ... une cité ayant subjugué une cité, elle se l'asservit, et en composa une province; et deux provinces s'étant englouties, il s'en forma un royaume : ... Volney, Les Ruines,1791, p. 69.
    12. L'histoire est une terre stérile où la bruyère ne pousse pas. L'homme d'aujourd'hui a choisi l'histoire cependant et il ne pouvait ni ne devait s'en détourner. Mais au lieu de se l'asservir, il consent tous les jours un peu plus à en être l'esclave. Camus, L'Été,1954, p. 86.
    II.? Emploi pronom. réfl. [Le compl. introd. par la prép. à désigne soit une pers. ou un groupe de pers., soit une chose abstr. qui est une force contraignante] S'asservir à.Se mettre dans l'obligation d'obéir à, se soumettre à :
    13. ... dès qu'elle est contractée, la pensée s'asservit à la règle, la suit sans contrainte, et avec une sorte de nécessité. Sans doute, les avantages qui résultent de cet assujettissement volontaire sont bien préférables à une liberté désordonnée et licencieuse. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 162.
    PRONONC. : [as? ?vi:?], j'asservis [?as? ?vi]. Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/-.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1200 trans. « mettre dans l'état de servitude, réduire en esclavage » (J. Bodel, Saxons, XXVI ds Gdf. Compl. : Ains i lairoit la teste que il fust aservis); absol. début xixes. (P. L. Courier, I, 226 ds Littré); b) 1280-1300 « id. » fig. (G. d'Amiens, Escanor, éd. Michelant, 10689 ds T.-L.); 2. ca 1275 réfl. « se soumettre à qqc. » (J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 15729, ibid. : Tout me voil a vous aservir). Dér. de serf*; préf. a-1*; dés. -ir. Cf. lat. adservire au sens 2, « s'asservir à, s'assujettir à » (Cicéron, Tusc., 2, 56 ds TLL s.v., 872, 12).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 341. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 686, b) 197; xxes. : a) 353, b) 535.
    BBG. ? Baudhuin 1968. ? Dub. Pol. 1962, p. 77. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 57. ? Noter-Léc. 1912. ? Pope 1961 [1952], § 881.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    asservir \a.s??.vi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'asservir)

    1. Réduire, un être, un peuple ou une nation à la servitude.
      • Coriolan conçut le projet d'asservir son propre pays.
    2. Mettre dans une extrême dépendance.
      • Il n'y a pas de corporation ecclésiastique qui ait plus asservi aux circonstances ses doctrines et sa conduite que le haut clergé anglican. (Ferdinand Goldschmidt, Histoire politique de Guillaume III, Paris : chez Adolphe Blondeau & au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1847, p. 21)
    3. Soumettre autrui à sa volonté.
      • Repaire de fanatiques fascistes dont le seul mot d'ordre est de tuer tous ceux qui ne sont pas de leur avis, voire de ceux qui se foutent de leur gueule et d'asservir les autres? (Jean Pierre Bonnavion, Métaphysique de mes deux, Société des Écrivains, 2012, p.330)
    4. (Technique) Réguler ; contrôler.
      • Lorsque le local n'est pas occupé, l'installation d'éclairage doit permettre soit l'abaissement à un niveau déterminé, soit l'extinction de l'éclairage si aucune règlementation n'impose un niveau minimum. Il faut donc une détection de présence qui asservit la commande d'éclairage. (Pascal Poggi, « A quoi sert la RT Existant par élément ? », batirama.com, article du 20 février 2020, consulté le 21 février 2020)
    5. (Pronominal) Se mettre dans une extrême dépendance.
      • S'asservir aux caprices de quelqu'un.
      • S'asservir à l'étiquette.
      • Tu t'es servi de lui. Tu ne t'es pas asservi à lui. Il est temps aujourd'hui d'écrire avec ta propre tête. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, pages 96-97)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSERVIR (a-sèr-vir), j'asservissais, asservissant v. a.
    • 1Réduire à l'état d'esclavage ou de simple dépendance. César asservit son pays? Mon père asservit le Jourdain, Voltaire, Zaïre, I, 2.

      Absolument. Insensé qui croit asservir et se dispenser d'obéir?! Courier, I, 226.

    • 2 Par analogie. Cet hymen m'asservit et le fils et la mère, Voltaire, Mérope, IV, 1.
    • 3 Fig. Ses vertus ont asservi tous les c?urs. Ma frugalité Asservit la nature à mon austérité, Voltaire, Fanat. II, 4. Indigne d'asservir le c?ur d'un honnête homme, Molière, Mis. III, 7. Et j'ai bien fait aussi d'asservir ma raison En si belle prison, Malherbe, V, 4.
    • 4S'asservir, v. réfl. Se soumettre. Il ne s'asservit à aucune règle. Il s'asservissait aux volontés de sa femme. Donnant ma liberté, je me suis asservi, Régnier, Sat. II.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Tous li moins courrouciez s'estoit bien aatis Qu'ains i lairroit la teste que il fust aservis, Sax. XXVI.

    XIIIe s. Depuis en fu la ville assez plus asservie, Berte, LX. As-tu or bon seignor servi, Qui si t'a pris et asservi Et te tormente sans sejor?? la Rose, 4252. Donc avés-vous outréement La mort d'enfer bien deservie, Qui tel gent avés aservie, ib. 12530. Tout me voil [je me veux] à vous asservir, Pour vous honorer et servir, ib. 14985. Les seignors qui auroient un tel don fait, auroient aservi trop malement tote lor seignorie, Ass. de Jér. I, 272. Il loist bien à afranquir ses enfans, et non à aservir, Beaumanoir, XLV, 21. Onques nul jor Dieu ne servi, Ainçois ai le cors asservi à pechier, por l'ame confondre, Rutebeuf, II, 113. Trop par ainme [aime] son aise qui lait [laisse] l'arme [âme] aservir, Qu'en enfer sera serve par son fol messervir, Rutebeuf, ib. 139.

    XVe s. Dix et set ans ay au Satan servi, Au monde aussi et à la char pourrie, Oublié Dieu, et mon corps asservi à celle court de tout vice nourrie, Deschamps, De l'intér. des cours. [Le prince doit] requerir crueusement Son ennemi, et mener doucement Ses vrais subgiez, sans asservir nulli, Deschamps, Des vertus accessoïres.

    XVIe s. Vous asservez les personnes, pillez leurs biens et ruinez leurs villes, Amyot, Cam. 27. Ceste corruption a esté cause de reduire la chose publique en monarchie, en asservant et assubjettissant les armes mesmes à l'argent, Amyot, Cor. 19. Ilz ne asservirent ville quelconque qu'ilz eussent prise, Amyot, Pélop. et Marcel. comp. 1. La Rochelle ne pouvoit estre assiegée que la riviere de Sevre, asservie par le Doignon et Maillezais, ne fut entierement libre, D'Aubigné, Vie, CXXXIV.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « asservir »

    À et servir?; dans le XVIe siècle, on a conjugué ce verbe comme servir?; ce qui est la vraie conjugaison?; et conjuguer asservir comme nous faisons, c'est confondre la conjugaison qui vient de ire latin avec celle (par exemple fleurir) qui vient de iscere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin adservire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSERVIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1200 trans. « mettre dans l'état de servitude, réduire en esclavage » (J. Bodel, Saxons, XXVI ds Gdf. Compl. : Ains i lairoit la teste que il fust aservis); absol. début xixes. (P. L. Courier, I, 226 ds Littré); b) 1280-1300 « id. » fig. (G. d'Amiens, Escanor, éd. Michelant, 10689 ds T.-L.); 2. ca 1275 réfl. « se soumettre à qqc. » (J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 15729, ibid. : Tout me voil a vous aservir). Dér. de serf*; préf. a-1*; dés. -ir. Cf. lat. adservire au sens 2, « s'asservir à, s'assujettir à » (Cicéron, Tusc., 2, 56 ds TLL s.v., 872, 12).

    asservir au Scrabble


    Le mot asservir vaut 11 points au Scrabble.

    asservir

    Informations sur le mot asservir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asservir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asservir

    Les rimes de « asservir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de asservir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de reconduire      Rimes de dire      Rimes de ressurgir      Rimes de martyres      Rimes de mentir      Rimes de entrouvrir      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de étrécir      Rimes de enquérir      Rimes de noircirent      Rimes de endormirent      Rimes de fraîchir      Rimes de rouvrir      Rimes de nourrir      Rimes de virent      Rimes de blondir      Rimes de épaissir      Rimes de abattirent      Rimes de re-remplir      Rimes de assagir      Rimes de naquirent      Rimes de dires      Rimes de instruire      Rimes de mollir      Rimes de redécouvrir      Rimes de discourir      Rimes de atterrirent      Rimes de périrent      Rimes de retranscrire      Rimes de déconfire      Rimes de amincir      Rimes de tire      Rimes de soupirs      Rimes de traduire      Rimes de avenir      Rimes de rancir      Rimes de dégourdir      Rimes de blanchirent      Rimes de inscrivirent      Rimes de pâlir      Rimes de garnirent      Rimes de dépérir      Rimes de grossir      Rimes de martyr      Rimes de enduire      Rimes de encourir      Rimes de affaiblir      Rimes de tirelire      Rimes de jaillirent      Rimes de subir     

    Mots du jour

    reconduire     dire     ressurgir     martyres     mentir     entrouvrir     c'est-à-dire     étrécir     enquérir     noircirent     endormirent     fraîchir     rouvrir     nourrir     virent     blondir     épaissir     abattirent     re-remplir     assagir     naquirent     dires     instruire     mollir     redécouvrir     discourir     atterrirent     périrent     retranscrire     déconfire     amincir     tire     soupirs     traduire     avenir     rancir     dégourdir     blanchirent     inscrivirent     pâlir     garnirent     dépérir     grossir     martyr     enduire     encourir     affaiblir     tirelire     jaillirent     subir     


    Les citations sur « asservir »

    1. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    2. Je combattrai quiconque prétendra asservir à un individu comme à une masse d'individus, la liberté de l'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    3. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    4. Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours et écrits


    5. Il est fort regrettable qu'une partie de notre communauté soit pratiquement réduite en esclavage, mais suggérer pour résoudre ce problème d'asservir la communauté toute entière est puéril.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    6. L'habitude est plus forte que l'homme, et réussit toujours à l'asservir.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    7. Ilz ne asservirent ville quelconque qu'ilz eussent prise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas et Marcellus, 1


    8. ... la vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    9. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    10. O toi que j'aime, enfant ! je te veux entraîner dans ma fuite. D'une main prompte saisis le rayon ; voici l'astre ! Déleste-toi. Ne laisse plus le poids du plus léger passé t'asservir.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    11. En un mot, le moi a deux qualités: il est injuste en soi, en ce qu'il se fait centre du tout; il est incommode aux autres, en ce qu'il les veut asservir: car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 455


    12. Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    13. Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout le droit politique, que les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    14. Pierre m'expliqua qu'il fallait, en politique comme en amour, savoir s'attacher sans se lier, pouvoir servir sans s'asservir, se battre ensemble.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    15. Nous sommes tous attachés au trône de l'Etre Suprême par une chaîne souple, qui nous retient sans nous asservir.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    16. La conscience de cette vérité éternelle que chaque être est enchaîné à sa propre nature et que ce qu'un homme désire le plus ardemment finit toujours par l'asservir.

      Auteur : John Galsworthy - Source : Le Patricien (1923)


    17. L'être humain est étrange. Il ne tolère que ce qu'il parvient à asservir, y compris ses semblables.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    18. Mon esprit impatient de toute espèce de joug ne peut s'asservir à la loi du moment.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    19. L'homme né pour la liberté, sentant qu'on cherche à l'asservir, aime souvent mieux se faire corsaire que de devenir esclave.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    20. Point n'est besoin de mitrailleuses, de napalm, de blindés pour asservir et soumettre les peuples. La dette, aujourd'hui, fait l'affaire.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : L'Empire de la honte (2005)


    21. Peux-tu tout voir et tout connaître - En cultivant le non-agir? - Elève les êtres, nourris-les - Sans chercher à les asservir.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    22. Nous avons su asservir les éléments, et nous ne savons pas maîtriser nos passions.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    23. Si la guerre ne donne point au vainqueur le droit de massacrer les peuples vaincus, ce droit qu'il n'a pas ne peut fonder celui de les asservir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    24. Nous devons comprendre que tout ce qui émancipe techniquement et matériellement peut en même temps asservir.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    25. N'oubliez pas que celui qui est assez malin pour vous rendre la liberté le sera aussi pour vous asservir.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    Les citations sur asservir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asservir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asservir »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « asservir»

    Les synonymes de asservir :

      1. assujettir
      2. dominer
      3. soumettre
      4. subjuguer
      5. enchaîner
      6. opprimer
      7. tyranniser
      8. dompter
      9. conquérir
      10. exploiter
      11. astreindre
      12. attacher
      13. maintenir
      14. lier
      15. immobiliser
      16. imposer
      17. forcer
      18. contraindre
      19. maîtriser
      20. vaincre
      21. domininer
      22. posséder
      23. contrôler
      24. oppresser
      25. essouffler
      26. réduire
      27. charmer
      28.

    synonymes de asservir

    Fréquence et usage du mot asservir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asservir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asservir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asservir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asservir     Citation sur asservir   Poèmes asservir   Proverbes asservir   Rime avec asservir    Définition de asservir  


    Définition de asservir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asservir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asservir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:00:32