Quelles sont les rimes de charger ?


🕭 Définition de charger

Définition:

charger (t) (1ergroupe)

  • (ucf|garnir) d’une charge. _ Charger un cheval un mulet. _ L’architecte a trop charge ce mur. _ Ce bateau est charge de vin de sel. _ Charger un navire. _ Vous vous chargez d’un fardeau beaucoup trop pesant. On dit aussi avec interversion des complements _ Charger un fagot sur ses epaules. _ Charger des pierres sur une voiture. _ Charger des marchandises sur un bateau sur un navire ou dans un navire. _ Charger une voute Y joindre le poids des materiaux necessaires pour en contenir l’effort. _ Le temps se charge Il se couvre de nuages et se dispose a la pluie. _ On dit aussi _ Le temps est charge Il est couvert.

  • (fig) … _ Charger un homme de coups Le battre avec exces. _ Charger quelqu’un d’injures d’opprobres de maledictions Lui dire beaucoup d’injures l’accabler d’opprobres de maledictions.

  • (fig) … _ Charger sa conscience de quelque chose Prendre quelque chose sur sa conscience et s’en rendre responsable devant Dieu.

  • (fig) … _ Charger quelqu’un d’un crime d’une faute etc. L’en accuser. _ Ils ont voulu le charger de ce crime. _ Pourquoi me charger de vos sottises _ Se charger d’un crime d’une faute En prendre la responsabilite.

  • (fig) … _ Charger sa memoire de quelque chose Mettre une chose dans sa memoire s’appliquer serieusement a la retenir. _ Il ne faut pas trop charger la memoire des enfants Il ne faut pas les obliger a retenir trop de choses. _ Charger un compte un article signifie aussi dans le langage commercial Exagerer le montant des frais dans un compte etc. _ Cette maison a la reputation de charger ses comptes. _ Il y a beaucoup d’abus sur cette place tous les frais sont charges.

  • (ucf|peser) sur. _ Cette poutre charge trop la muraille. _ Cela chargera trop cet homme. _ Cette malle chargerait trop la voiture. _ Cette nourriture charge l’estomac Elle pese trop sur l’estomac parce qu’elle est difficile a digerer. _ Avoir l’estomac charge.

  • (exag) Mettre avec profusion certaines choses sur une autre. _ Charger une table de mets. _ Se charger la tete d’ornements sans gout.

  • (fig) Se dit dans le meme sens surtout en parlant des ouvrages de l’esprit. _ Charger d’incidents une piece de theatre. _ Charger un discours de figures un ouvrage de citations de notes etc.

  • (fig) (ucf|imposer) quelque charge quelque condition onereuse. _ Charger le peuple un pays les charger d’impots Mettre de trop fortes impositions sur le peuple sur un pays. _ Charger une terre d’une redevance une succession d’un legs etablir imposer une redevance sur une terre grever une succession d’un legs. _ Voyez « grever ». charger de (t)

  • (ucf|donner) commission donner ordre pour l’execution de quelque chose pour la conduite de quelque affaire. _ On l’a charge de porter la parole. _ Charger un avocat d’une cause. _ De quelles fonctions est_il charge On dit de meme _ Charger quelqu’un de ses pouvoirs de sa procuration. se charger de (t)

  • Prendre le soin la conduite de quelque chose. _ Vous vous chargez la d’un emploi bien difficile. _ Je ne veux pas me charger de cette affaire. _ Il a refuse de se charger des papiers de se charger de la garde de ce tresor. _ Vous vous etes charge de lui parler. _ Il s’est charge de la distribution des fonds. _ Je me charge de tout. _ Se charger de quelqu’un Se charger de le nourrir de l’elever etc. _ Je me charge de cet enfant. charger (t) (1ergroupe)

  • (term|droit criminel) (ucf|deposer) contre quelqu’un dire des choses qui tendent a le faire condamner. _ Les temoins les depositions le chargent beaucoup. _ Il est bien charge par les aveux de son complice.

  • (ucf|mettre) dans une arme a feu ce qu’il faut de poudre de plomb etc. pour tirer un coup. _ Charger un revolver un fusil. _ Les soldats chargerent leurs armes ou _ (absol) Chargerent. _ Charger une mine Mettre dans une mine ce qu’il faut de poudre pour produire l’effet qu’on attend.

  • (phys) … _ Charger une bouteille de Leyde une batterie electrique etc. Y accumuler une quantite d’electricite assez considerable pour que les effets en deviennent sensibles. _ On dit aussi _ Charger d’electricite. _ Charger un fourneau un poele Garnir un fourneau de charbon de minerai de bois etc.

  • (term|Postes) … _ Charger une lettre un paquet Y inserer des billets de banque des valeurs et en faire une declaration au bureau de poste envoyeur. _ Lettre chargee.

  • (term|Peinture) (ucf|representer) avec exageration les traits la figure d’une personne pour la rendre ridicule sans qu’elle cesse d’etre reconnaissable. _ Charger un portrait.

  • (cour) (ucf|exagerer) avec malignite les defauts de quelqu’un. _ Le portrait que tel auteur fait de cet homme est trop charge.

  • Il se dit encore generalement de Toute exageration en matiere d’art ou de litterature. _ Cet acteur charge son role charge trop. _ Les caracteres sont trop charges dans ce roman. _ Charger un recit une histoire une description Y ajouter l’amplifier beaucoup. _ Ce poete charge ses descriptions. _ Cette description est trop chargee. On dit quelquefois _ (absol) Charger dans le meme sens. _ Ce que vous dites la n’est pas possible vous chargez.

  • (term|Guerre) (ucf|marcher) vers l’ennemi et l’attaquer avec impetuosite. _ Nous chargeames si vigoureusement l’aile droite que nous la fîmes plier. Intransitivement _ On commanda a la cavalerie de charger. On dit aussi d’un sanglier _ Il a charge.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec charger


    Rimes riches ou suffisantes avec charger

    Les rimes de aspergé    Les rimes de aspergeaient    Les rimes de aspergeait    Les rimes de aspergée    Les rimes de aspergées    Les rimes de asperger    Les rimes de aspergés    Les rimes de aspergez    Les rimes de berger    Les rimes de bergers    Les rimes de chargé    Les rimes de chargé    Les rimes de chargeai    Les rimes de chargeaient    Les rimes de chargeais    Les rimes de chargeait    Les rimes de chargée    Les rimes de chargée    Les rimes de chargées    Les rimes de chargées    Les rimes de charger    Les rimes de chargés    Les rimes de chargés    Les rimes de chargez    Les rimes de clergé    Les rimes de clergés    Les rimes de convergé    Les rimes de convergeaient    Les rimes de convergeait    Les rimes de converger    Les rimes de convergez    Les rimes de déchargé    Les rimes de déchargeaient    Les rimes de déchargeait    Les rimes de déchargée    Les rimes de déchargées    Les rimes de décharger    Les rimes de déchargés    Les rimes de déchargez    Les rimes de dégorgé    Les rimes de dégorgeaient    Les rimes de dégorgeais    Les rimes de dégorgeait    Les rimes de dégorgée    Les rimes de dégorgées    Les rimes de dégorger    Les rimes de dégorgés    Les rimes de démurger    Les rimes de divergé    Les rimes de divergeaient   

    Quelques définitions

    Définition de aspergé    Définition de aspergeaient    Définition de aspergeait    Définition de aspergée    Définition de aspergées    Définition de asperger    Définition de aspergés    Définition de aspergez    Définition de berger    Définition de bergers    Définition de chargé    Définition de chargé    Définition de chargeai    Définition de chargeaient    Définition de chargeais    Définition de chargeait    Définition de chargée    Définition de chargée    Définition de chargées    Définition de chargées    Définition de charger    Définition de chargés    Définition de chargés    Définition de chargez    Définition de clergé    Définition de clergés    Définition de convergé    Définition de convergeaient    Définition de convergeait    Définition de converger    Définition de convergez    Définition de déchargé    Définition de déchargeaient    Définition de déchargeait    Définition de déchargée    Définition de déchargées    Définition de décharger    Définition de déchargés    Définition de déchargez    Définition de dégorgé    Définition de dégorgeaient    Définition de dégorgeais    Définition de dégorgeait    Définition de dégorgée    Définition de dégorgées    Définition de dégorger    Définition de dégorgés    Définition de démurger    Définition de divergé    Définition de divergeaient   

    charger

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur charger       Citation sur charger   Phrases charger   Poèmes charger    Proverbes charger    Rime avec charger