Définition de « chargés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chargés pour aider à enrichir la compréhension du mot Chargés et répondre à la question quelle est la définition de charges ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de chargé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe charger.

    Pas de définition complémentaire
    CHARGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1130 carge « ce qui pèse sur, ce que porte ou peut porter quelqu'un, un animal, un véhicule, un bâtiment » (Voyage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, vers 605); 2. 1690 « action de charger un navire » (Fur.); 3. 1268 « mesure approximative d'une matière, bois, blé, etc. » (Livre des Métiers, Paris, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1879, p. 234, § 21); 4. 1564 charges de poudre à canon (A. Paré, ?uvres, livre IX, 2ediscours, éd. Malgaigne, t. 2, p. 133); 5. 1832 électr. (Raymond). B. 1. Ca 1170 estre a charge « causer de l'embarras, de la peine » (Li quatre livre des reis, éd. E. R. Curtius, p. 87 [2 Sam. 15, 33]); 2. 1226 kierke « redevance » (Charte de Jehane, comtesse de Flandre, Chart. des comtes de Hainaut, Archives de l'Etat à Mons ds Gdf. Compl.); 3. ca 1225 quierque « fonction, mission, obligation » (Livre noir, Archives Valenciennes 535, p. 28 et 29, ibid.); 1580 « fonction, responsabilité publique » (Montaigne, Essais, livre I, chap. XVI, Paris, Gallimard, 1950, p. 93); 4. 1437 jur. « fait qui pèse sur un accusé » (Ch. d'Orléans, Songe en complainte, éd. P. Champion, 73-74); 5. a) 1675 arts graph. charges d'agrément (H. Testelin ds Conf. de l'Ac. Royale de Peint. et de Sculpt., éd. H. Jouin, p. 144 cité par Brunot t. 6, p. 733); b) 1680 « caricature » (Rich.); c) 1753 genre littér. (Encyclop. t. 3, pp. 201-202). C. 1540 « attaque » (Nicolas Herberay des Essars, Le premier livre de Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, Paris, 1918, 307); 1690 fig. revenir à la charge (Fur.). Déverbal de charger*.

    chargés au Scrabble


    Le mot chargés vaut 13 points au Scrabble.

    charges

    Informations sur le mot charges - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chargés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charges

    Les rimes de « chargés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de chargés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de démangeais      Rimes de électroménager      Rimes de prisé      Rimes de désubjectiviser      Rimes de fertilisait      Rimes de rasés      Rimes de infusaient      Rimes de archi-usé      Rimes de logeait      Rimes de insonorisés      Rimes de forgée      Rimes de dépersonnalisée      Rimes de mangeaient      Rimes de dédommagée      Rimes de effrangée      Rimes de apaiser      Rimes de supposer      Rimes de aspergez      Rimes de caractérisées      Rimes de surchargés      Rimes de croisai      Rimes de mélangeais      Rimes de défavorisé      Rimes de éternisaient      Rimes de analysais      Rimes de ménagez      Rimes de saccager      Rimes de trajets      Rimes de accusais      Rimes de imposés      Rimes de élysée      Rimes de exorcisez      Rimes de nausée      Rimes de jaugeait      Rimes de embrasaient      Rimes de dialysée      Rimes de divergez      Rimes de improvisées      Rimes de exigés      Rimes de rougets      Rimes de autorisaient      Rimes de paralysée      Rimes de polarisait      Rimes de colonisé      Rimes de déneigé      Rimes de pager      Rimes de visé      Rimes de dirigé      Rimes de formalisaient      Rimes de usagers     

    Mots du jour

    démangeais     électroménager     prisé     désubjectiviser     fertilisait     rasés     infusaient     archi-usé     logeait     insonorisés     forgée     dépersonnalisée     mangeaient     dédommagée     effrangée     apaiser     supposer     aspergez     caractérisées     surchargés     croisai     mélangeais     défavorisé     éternisaient     analysais     ménagez     saccager     trajets     accusais     imposés     élysée     exorcisez     nausée     jaugeait     embrasaient     dialysée     divergez     improvisées     exigés     rougets     autorisaient     paralysée     polarisait     colonisé     déneigé     pager     visé     dirigé     formalisaient     usagers     


    Les citations sur « chargés »

    1. Tous voudraient bien être seigneurs, mais aucun ne voudrait en avoir les charges.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    2. Chacun sait bien que le juste n'attend pas que les autres soient justes. Nous ne sommes chargés que de notre part de justice.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 6 août 1927


    3. Les C.R.S. qu'on rencontre l'été au bord de la mer ou l'hiver dans les stations de ski sont chargés de vous expliquer courtoisement qu'ils ne sont pas du pays non plus.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Des ribambelles de petits ânes chargés de sacs montant et dévalant le long des chemins ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


    5. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    6. Des mecs chargés, j'en vois dans tous les tournois, et de plus en plus. Ca fait chier, parce qu'on se bat pas avec les mêmes armes.

      Auteur : Yannick Noah - Source : Lors d'une émission télévision de Thierry Ardisson, le 23 août 1980.


    7. Je n'avais plus de souci sur moi-même; d'autres s'étaient chargés de ce coin. Ainsi je marchais légèrement, allégé de ce poids.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    8. Les familles... Tant de variables, de parenthèses, de multiplications par des puissances, toutes ces complications, ce besoin constant d'être "en relation" avec tous les autres membres de cette famille, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, même en rêve. C'est comme recevoir en permanence des décharges électriques, ou vivre dans un éternel orage.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    9. Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    10. Moi j'écoutais et j'entendais qu'on me jugeais intelligent. Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d'un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    11. Des vendangeurs rentrent la hotte au dos, derrière des chars chargés de bacholes.

      Auteur : Henri Pourrat - Source : En Auvergne (1952)


    12. Lucien vécut au jour le jour, dépensant son argent à mesure qu'il le gagnait, ne songeant point aux charges périodiques de la vie parisienne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    13. Il y avait des charretons de tous côtés, chargés de marchandises derrière lesquels se dissimulaient les femmes aux yeux perçants.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    14. Après avoir ordonné et disposé des plus grandes et principales charges de son estat, il tumba en une maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


    15. Ceste dignité estoit, par maniere de dire, le couronnement de toutes les charges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32


    16. A dix heures du matin le désert d'Atacama se montrait dans toute sa resplendissante inclémence, et je compris pourquoi la peau des gens d'Atacama semblait prématurément vieillie, creusée de sillons laissés par le soleil et les vents chargés de salpêtre.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Les Roses d'Atacama (2001)


    17. Écrire c'est passer tout de suite aux choses sérieuses, l'enfer direct, le gril continu avec parfois des joies sous les décharges de mille volts.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    18. Les mots sont des pistolets chargés.

      Auteur : Brice Parain - Source : Sans référence


    19. A l'aube, les âniers n'entreront plus au Caire, leurs ânes chargés de buissons de roses et de petites grappes de fleurs encore couvertes de rosée.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    20. Ceux de ma race ont la sombre manie d'adorer ce qui d'eux-mêmes est mort ; ils sont chargés de souvenirs, d'images, de sensations comme de cadavres mal embaumés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)


    21. Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    22. Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses ! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    23. Et se repentoit bien fort, que l'on n'avoit pas fait le procès à Alcibiades, sur des charges et informations si grandes, lorsque l'on le tenoit entre mains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36


    24. Et un tourbillon du nord, errant ça et là
      Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
      Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
      Et les brisa net de sa griffe rigide.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    25. Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    Les citations sur chargés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charges »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charges»

    Les synonymes de chargés :

      1. devoirs
      2. obligations
      3. tâches
      4. prescriptions
      5. impératifs
      6. principes
      7. offices
      8. fonctions
      9. travaux
      10. services
      11. rôles
      12. dettes
      13. épreuves

    synonymes de chargés

    Fréquence et usage du mot chargés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chargés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chargés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chargés     Citation sur chargés   Poèmes chargés   Proverbes chargés   Rime avec chargés    Définition de chargés  


    Définition de chargés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chargés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chargés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:59:00