Définition de « chargés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chargés pour aider à enrichir la compréhension du mot Chargés et répondre à la question quelle est la définition de charges ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de chargé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe charger.

    Pas de définition complémentaire
    CHARGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1130 carge « ce qui pèse sur, ce que porte ou peut porter quelqu'un, un animal, un véhicule, un bâtiment » (Voyage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, vers 605); 2. 1690 « action de charger un navire » (Fur.); 3. 1268 « mesure approximative d'une matière, bois, blé, etc. » (Livre des Métiers, Paris, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1879, p. 234, § 21); 4. 1564 charges de poudre à canon (A. Paré, ?uvres, livre IX, 2ediscours, éd. Malgaigne, t. 2, p. 133); 5. 1832 électr. (Raymond). B. 1. Ca 1170 estre a charge « causer de l'embarras, de la peine » (Li quatre livre des reis, éd. E. R. Curtius, p. 87 [2 Sam. 15, 33]); 2. 1226 kierke « redevance » (Charte de Jehane, comtesse de Flandre, Chart. des comtes de Hainaut, Archives de l'Etat à Mons ds Gdf. Compl.); 3. ca 1225 quierque « fonction, mission, obligation » (Livre noir, Archives Valenciennes 535, p. 28 et 29, ibid.); 1580 « fonction, responsabilité publique » (Montaigne, Essais, livre I, chap. XVI, Paris, Gallimard, 1950, p. 93); 4. 1437 jur. « fait qui pèse sur un accusé » (Ch. d'Orléans, Songe en complainte, éd. P. Champion, 73-74); 5. a) 1675 arts graph. charges d'agrément (H. Testelin ds Conf. de l'Ac. Royale de Peint. et de Sculpt., éd. H. Jouin, p. 144 cité par Brunot t. 6, p. 733); b) 1680 « caricature » (Rich.); c) 1753 genre littér. (Encyclop. t. 3, pp. 201-202). C. 1540 « attaque » (Nicolas Herberay des Essars, Le premier livre de Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, Paris, 1918, 307); 1690 fig. revenir à la charge (Fur.). Déverbal de charger*.

    chargés au Scrabble


    Le mot chargés vaut 13 points au Scrabble.

    charges

    Informations sur le mot charges - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chargés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charges

    Les rimes de « chargés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de chargés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de apogée      Rimes de communisée      Rimes de obligés      Rimes de analysée      Rimes de posée      Rimes de rosés      Rimes de cruiser      Rimes de Hauset      Rimes de mécanisait      Rimes de regorgeaient      Rimes de excusaient      Rimes de subdivisait      Rimes de soulagées      Rimes de visés      Rimes de canaliser      Rimes de dragée      Rimes de bronzées      Rimes de étagés      Rimes de surchargé      Rimes de minéralisés      Rimes de désabusé      Rimes de longeait      Rimes de surnagé      Rimes de décivilisés      Rimes de emménagez      Rimes de divinisaient      Rimes de anodisé      Rimes de submergeait      Rimes de amenuisaient      Rimes de déroger      Rimes de généralisé      Rimes de outragé      Rimes de réalisai      Rimes de décentralisé      Rimes de taisait      Rimes de prolongée      Rimes de modernisaient      Rimes de nuisait      Rimes de formalisé      Rimes de superposait      Rimes de ravisez      Rimes de grisait      Rimes de cotiser      Rimes de proposée      Rimes de stabilisé      Rimes de désorganisée      Rimes de déchargées      Rimes de gambergeait      Rimes de amusait      Rimes de ionisée     

    Mots du jour

    apogée     communisée     obligés     analysée     posée     rosés     cruiser     Hauset     mécanisait     regorgeaient     excusaient     subdivisait     soulagées     visés     canaliser     dragée     bronzées     étagés     surchargé     minéralisés     désabusé     longeait     surnagé     décivilisés     emménagez     divinisaient     anodisé     submergeait     amenuisaient     déroger     généralisé     outragé     réalisai     décentralisé     taisait     prolongée     modernisaient     nuisait     formalisé     superposait     ravisez     grisait     cotiser     proposée     stabilisé     désorganisée     déchargées     gambergeait     amusait     ionisée     


    Les citations sur « chargés »

    1. Il faut prendre le bénéfice avec ses charges.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Tous voudraient bien être seigneurs, mais aucun ne voudrait en avoir les charges.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    3. Donner de l’argent aux hôpitaux ne doit pas empêcher de penser à des réorganisations, d’autant qu’on aura enlevé des charges indues pesant sur eux. Il ne faudrait pas que le grand mouvement d’émotion soulevé à juste titre _ et je fais partie de ceux qui applaudissent à 20 heures à leurs fenêtres tous ces soignants formidables que j’ai eu l’occasion de croiser durant mes fonctions ministérielles_ aboutisse à quelque chose de contre-productif. On ne pense pas suffisamment le système de santé de façon globale.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    4. Les mots qu'emploient parfois les amoureux sont chargés d'émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    5. Je ne céderai pas. Je ne parlerai à personne de ma situation douloureuse. Je garderai ma fierté. Et mes revolvers chargés jusqu'à la dernière minute.

      Auteur : Glendon Swarthout - Source : Le Tireur (2012)


    6. Il semble parfois que les circonstances sont attachées les unes aux autres comme les wagons d'un grand train de marchandises chargés de fleurs, de bêtes, de minéraux, de glace, d'ennuis, de joie et de rêves, et aussi, de loin en loin, parfaitement vides.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Plateau de Mazagran (1947)


    7. Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions des femmes et des hommes sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    8. Il paraît qu'à Liège les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 15 mai 1940


    9. Les prés les plus hauts entreront en toi avec les couleurs et les odeurs; avec la hampe des avoines, avec le balancement des fétuques chargés de graines.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


    10. Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    11. Un dernier ébrouement d'ailes s'apaisa dans les arbres chargés d'oiseaux.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    12. Ma joie serait grande de le pouvoir nommer fripon, fripouille, canaille, crapule, voyou, filou, jolis noms chargés d'évoquer ce que par dérision vous appelez un joli monde.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    13. Et un tourbillon du nord, errant ça et là
      Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
      Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
      Et les brisa net de sa griffe rigide.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    14. Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    15. Il semble ou que vous n'estimez pas beaucoup vos magistrats (charges), ou que vous n'avez pas beaucoup d'hommes que vous jugiez dignes de les administrer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 16


    16. Ceste dignité estoit, par maniere de dire, le couronnement de toutes les charges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32


    17. Il lui parla à l'oreille, lentement. Des mots usés, des mots neufs, des mots denses, chargés d'amour. Des mots inépuisables. Des mots simples, des mots vrais: - Je t'aime. Tu es ce qui m'anime. Je n'ai aimé que toi.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Le message (2000)


    18. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

      Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


    19. L'injustice n'est pas un mal en elle-même, mais elle l'est dans la crainte liée au soupçon qu'elle ne puisse rester inaperçue de ceux qui sont chargés de punir de tels actes.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    20. Des mecs chargés, j'en vois dans tous les tournois, et de plus en plus. Ca fait chier, parce qu'on se bat pas avec les mêmes armes.

      Auteur : Yannick Noah - Source : Lors d'une émission télévision de Thierry Ardisson, le 23 août 1980.


    21. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    22. Ceux de ma race ont la sombre manie d'adorer ce qui d'eux-mêmes est mort ; ils sont chargés de souvenirs, d'images, de sensations comme de cadavres mal embaumés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)


    23. Moi j'écoutais et j'entendais qu'on me jugeais intelligent. Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d'un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    24. ... tout le monde conçoit sans peine que, si les hommes chargés d'exprimer le beau se conformaient aux règles des professeurs-jurés, le beau lui-même disparaîtrait de la terre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    25. A l'heure des bilans de manifestations, il faut que les organisateurs renoncent à comptabiliser dans leurs troupes les milliers de policiers chargés de les surveiller.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur chargés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charges »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charges»

    Les synonymes de chargés :

      1. devoirs
      2. obligations
      3. tâches
      4. prescriptions
      5. impératifs
      6. principes
      7. offices
      8. fonctions
      9. travaux
      10. services
      11. rôles
      12. dettes
      13. épreuves

    synonymes de chargés

    Fréquence et usage du mot chargés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chargés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chargés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chargés     Citation sur chargés   Poèmes chargés   Proverbes chargés   Rime avec chargés    Définition de chargés  


    Définition de chargés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chargés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chargés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:30:57