Définition de « aspergés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asperges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspergés pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspergés et répondre à la question quelle est la définition de asperges ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe asperger.


    Définitions de « aspergès »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASPERGÈS, subst. masc.

    A.? LITURG. Moment de l'office où le célébrant asperge les fidèles d'eau bénite, au début de la grand-messe, pendant que le ch?ur chante l'antienne latine Asperg(es) me. On en est à l'aspergès (Ac.1798-1878).
    B.? Goupillon servant à l'aspersion des fidèles :
    1. Le convoi est précédé d'un enfant qui porte l'eau bénite et une branche de buis ou de laurier, « l'aspergesse » (Lorraine). P.-L. Menon, R. Lecotte, Au village de France,t. 2,1954, p. 100.
    ? Fam. Présenter l'aspergès (Ac.1798-1878).
    Rem. Orth. « francisée », aspergesse prend le genre féminin.
    C.? P. méton. et p. métaph. Aspersion d'un liquide jouant un rôle bénéfique :
    2. Vous n'allez point vous [mourir] (sic) comme ça sans rien dire, tout de même! Vite, saintes gens, un bon « asperges » de vinaigre! (Elle court à la table mouiller son mouchoir, et revient tamponner le front du vieux, qui se ranime). R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, I, p. 1148.
    PRONONC. : [asp? ? ? ?s]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 3esyllabe du mot; Barbeau-Rodhe 1930 donne la possibilité d'une durée longue (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Fél. 1851, Littré et DG).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1352 « goupillon qui sert à l'aspersion » (Douet d'Arcq, Comptes de l'argent., p. 126 ds DG : L'aspergès d'un eau-benoitier d'argent); 2. 1535 « aspersion (d'eau bénite) » (M. d'Amboise, Le Babilon, 47 rods Hug. : Lasperges faict ainsi que lentendoys... Soing qui tousjours mavoit accompaigné Ma vistement saisy et empoigné) ? fin xvies., ibid.; 3. 1718 (Ac. : Asperges [...] Il se dit aussi Du temps où se fait la ceremonie de jetter de l'eau-beniste. On en est à l'aspergés). Empr. du lat. asperges (2epers. de l'ind. fut. de aspergere), 1ermot de l'antienne précédant la messe : asperges me, Domine, hyssopo et mundabor [la date 1386 pour le sens 3 avancée par Pt Rob., prob. d'apr. Fr. mod., t. 22, p. 129 semble erronée].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Mots rares 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aspergès masculin invariable

    1. Goupillon pour asperger d'eau bénite.
      • La Bussière arracha de la main du curé l'aspergès, comme il me voulait présenter l'eau bénite (RETZ)
    2. Cérémonie, moment, paroles, et chant de l'aspersion avec l'eau bénite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASPERGÈS (a-spèr-jês') s. m.
    • 1Goupillon qui sert à asperger. La Bussière arracha de la main du curé l'aspergès, comme il me voulait présenter l'eau bénite, Retz, V, 419.
    • 2Moment de l'office où se fait la cérémonie de jeter de l'eau bénite.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ASPERGÈS. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Pour avoir fait et forgié un eaubenoistier et espergès d'argent doré pour la chapelle du roy nostre sire, Nouv. Rec. de comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 190 (1386)

    XVIe s. Il prit l'aspergès et de l'eau bénite et nous en donna, Brantôme, M. de Bourbon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aspergès »

    Ce nom vient du premier mot de l'antienne qui précède la messe?: Asperges me, Domine, hyssopo et mundabor?; deuxième personne du futur de l'indicatif (tu aspergeras), de aspergere (voy. ASPERGER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin asperges (« tu aspergeras »), deuxième personne du futur de l'indicatif aspergere.
    Premier mot de l'antienne Asperges me Domine (« asperges moi Seigneur », sous-entendu « asperges moi d'hysope »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASPERGE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1256 esparge (Aldebrand de Sienne, L. Landouzy et R. Pépin ? ds Quem. : esparge); 1387 esperge (G. Phébus, La Chasse, 149, Lavallée, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 262 : Lors doit aler en queste aux fouges pour les racines qu'ilz mengent et de l'esperge); 1548 asperge (Rabelais, Quart liv., ch. VII ds Gdf. Compl. : Vous en voirez naistre les meilleurs asperges du monde). Du lat. asparagus « asperge » attesté dep. Lucilius, 847 ds TLL s.v., 799, 36.

    aspergés au Scrabble


    Le mot aspergés vaut 11 points au Scrabble.

    asperges

    Informations sur le mot asperges - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspergés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asperges

    Les rimes de « aspergés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de aspergés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de étagé      Rimes de théoriser      Rimes de collectivisé      Rimes de anti-g      Rimes de rétrofusées      Rimes de chargée      Rimes de désorganisées      Rimes de alcoolisé      Rimes de niaiser      Rimes de déduisaient      Rimes de prisées      Rimes de herborisait      Rimes de déposées      Rimes de urbanisé      Rimes de creusais      Rimes de ombragé      Rimes de longez      Rimes de négligée      Rimes de puisaient      Rimes de vert-de-grisées      Rimes de corrigeait      Rimes de fraternisé      Rimes de perfusé      Rimes de fustigés      Rimes de aménageait      Rimes de partageai      Rimes de disposés      Rimes de envasée      Rimes de osés      Rimes de plongées      Rimes de recousez      Rimes de déguisés      Rimes de plongés      Rimes de déménagé      Rimes de subdivisait      Rimes de hypnotisées      Rimes de infuser      Rimes de interrogeais      Rimes de rationalisez      Rimes de archi-usé      Rimes de dépressuriser      Rimes de prolongées      Rimes de reluisais      Rimes de opposai      Rimes de gargarisé      Rimes de supposée      Rimes de purger      Rimes de engagées      Rimes de disaient      Rimes de immobilisai     

    Mots du jour

    étagé     théoriser     collectivisé     anti-g     rétrofusées     chargée     désorganisées     alcoolisé     niaiser     déduisaient     prisées     herborisait     déposées     urbanisé     creusais     ombragé     longez     négligée     puisaient     vert-de-grisées     corrigeait     fraternisé     perfusé     fustigés     aménageait     partageai     disposés     envasée     osés     plongées     recousez     déguisés     plongés     déménagé     subdivisait     hypnotisées     infuser     interrogeais     rationalisez     archi-usé     dépressuriser     prolongées     reluisais     opposai     gargarisé     supposée     purger     engagées     disaient     immobilisai     


    Les citations sur « aspergés »

    1. Crainquebille: - Bottes d'asperges!
      Une femme: - Ousqu'elles sont, vos asperges?
      La souris: - Vous êtes pas maligne; ses asperges, c'est des poireaux. Le poireau, c'est l'asperge du pauvre. Tout le monde sait ça.


      Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


    2. Ton djembe vient de Douala
      Ton gingembre vient d'Ouganda
      Ton boubou vient d'Tombouctou
      Tes avocats du Nigéria
      Tes asperges viennent du Chili
      Ton ginseng vient d'chez Li Peng
      Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


      Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


    3. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


    4. La cuisine suisse n'a pas de nerf. On dirait qu'elle reste là à vous attendre; les biftecks même sont humbles. Les asperges sont toujours mortes. Quant à la purée de pommes de terre, on a envie de l'appeler «ma tante».

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Correspondance, mai 1921


    Les citations sur aspergés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asperges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asperges »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « asperges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspergés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asperges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspergés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspergés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspergés     Citation sur aspergés   Poèmes aspergés   Proverbes aspergés   Rime avec aspergés    Définition de aspergés  


    Définition de aspergés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspergés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspergés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:15:11