La définition de Accourcir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accourcir
Nature : v. a.
Prononciation : a-kour-cir
Etymologie : À et court ; provenç. acorchar, accorsar ; catal. acursar ; espagn. acortar ; ital. accorciare. Dans l'ancien français le verbe est généralement de la première conjugaison, acorcier.

Voir les citations du mot AccourcirSignification du mot Accourcir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accourcir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accourcir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accourcir ?


La définition de Accourcir

Rendre plus court. Accourcir une robe, un bâton, un discours, une scène.


Toutes les définitions de « accourcir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCOURCIR. v. tr.
Rendre plus court. Accourcir une robe, un manteau. Accourcir un ouvrage, une scène, un discours. Si cela est trop long, il faut l'accourcir.

S'ACCOURCIR signifie Devenir plus court. Les jours commençaient alors à s'accourcir. Robe accourcie au blanchissage. Accourcir son chemin, Prendre quelque route de traverse qui rende le chemin plus court. Si vous allez par là, vous accourcirez votre chemin. On le dit aussi de la Traverse même. La chaussée qu'on a faite en tel endroit accourcit le chemin d'une grande lieue. Absolument, Prenez le bois, vous accourcirez. Il a vieilli. Le participe passé

ACCOURCI, IE, s'emploie comme nom féminin dans la locution Prendre l'accourcie, Prendre le chemin le plus court.

Littré

ACCOURCIR (a-kour-cir) v. a.
  • 1Rendre plus court. Accourcir une robe, un bâton, un discours, une scène. Les Parques ont accourci le fil de ses jours, Fénelon, Tél. XIX. Et ma jalouse humeur t'est un monstre plus fort Que tous ceux dont tes bras ont accourci le sort, Rotrou, Herc. m. I, 3. Que n'ont tant de géants accourci mon destin?? Rotrou, ib. III, 3. Le beau fil de tes jours ne peut être accourci, Tristan, Mariane, III, 3.
  • 2Accourcir son chemin, prendre un chemin de traverse qui diminue la distance.

    Absolument?: Prenez le bois, et vous accourcirez.

  • 3Rendre brève une syllabe qui est longue. Un Romain aurait sifflé un acteur qui eût allongé ou accourci une syllabe mal à propos, D'Olivet, Pros. Fr.
  • 4 Terme de chasse. Accourcir le trait, le ployer à demi ou tout à fait pour tenir le limier plus court.
  • 5S'accourcir, v. réfl. Devenir plus court. [Il] s'allonge, s'accourcit, Ses muscles étendant, Régnier, Sat. I. S'il arrive que ce muscle s'accourcit, Descartes, Pass. 7. Je souhaitai que ma vie pût s'accourcir, Fénelon, Tél. v. Lorsque les jours s'accourcissaient, le roi travaillait le soir chez Mme de Maintenon, Saint-Simon, 417, 13.

    Locut. vic. Les jours accourcissent. Dites?: Les jours s'accourcissent, ou les jours diminuent. Accourcir n'est pas un verbe neutre.


SYNONYME

ACCOURCIR, RACCOURCIR. Proprement raccourcir devrait signifier accourcir de nouveau ce qu'on a déjà accourci. L'usage ne lui a pas laissé ce sens précis, et il l'a confondu avec accourcir. Il est fâcheux que la nuance que donnait la composition du mot ait disparu.


HISTORIQUE

XIIe s. Cortoisement se sont aparillié?; Li auquant ont lor estriers acorcié, R. de Cambrai, 94.

XIIIe s. Les quarante jours que li home poent prendre, ne lor pot li quens [comte] acorchier, mais alongier les pot, s'il veut, Beaumanoir, LXV, 4. Dieu a pooir d'alongier nos vies et d'acourcir, Joinville, 260. Car mains acorcent bien lor vie, Ains que l'umor soit defaillie, la Rose, 17193.

XVe s. Si le voyage y estoit accoursé, les chrestiens y viendroient communement, toujours conquerant avant, Froissart, III, IV, 15.

XVIe s. Ny les maladies ne l'accourcissent [l'espoir d'une longue vie], Montaigne, I, 78. Nous accourcirons le temps à force d'honnestes propos, Marguerite de Navarre, Nouv. 10. La main de Dieu n'est point accourcie, qu'il ne nous puisse sauver, et son oreille n'est point estoupée, qu'il ne nous puisse ouïr, Calvin, Inst. 589. Il s'avança pour desloger Pluviaud de Marans, et, par là, commencer d'accourcir le commerce et les vivres aux Rochelois, D'Aubigné, Hist. I, 325. Je ferai accourcir ceux qui s'eleveront contre moi, D'Aubigné, ib. III, 461. ?la pauvreté, des muses l'héritage, La quelle est à ceux-là reservée en partage, Qui, dedaignant la cour, fascheux et mal plaisans, Pour allonger leur gloire accourcissent leurs ans, Du Bellay, J. le Poëte courtisan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACCOURCIR la bride dans sa main, c'est une action par laquelle le cavalier, après avoir tiré vers lui les rênes de la bride, en les prenant par le bout où est le bouton avec la main droite, les reprend ensuite avec la gauche qu'il avoit ouverte tant soit peu, pour laisser couler les rênes pendant qu'il les tiroit à lui. (V)

Accourcir le trait, terme de Chasse, c'est le ployer à demi ou tout-à-fait pour tenir le limier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

accourcir \a.ku?.si?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accourcir)

  1. (Désuet) ou (Acadie) Rendre plus court.
    • Une des plus difficiles entreprises du fondateur fut d'accourcir les robes & de faire raser les barbes de son peuple. (Voltaire, ?uvres complètes, Tome Vingt-Quatrieme, De L'Imprimerie De La Société Littéraire-Typographique, 1784, page 405)
  2. (Désuet) ou (Acadie) (Spécialement) Prendre une route de traverse qui rende plus court le chemin habituel.
    • C'est avec le secours de cette Méthode, que le capitaine Marchand, assuré, autant qu'il est possible de l'être, de la véritable position du Vaisseau , pouvoit, par des routes directes , accourcir ses Traversées. (Étienne Marchand, Voyage autour du monde, pendant les années 1790, 1791 et 1792, Imprimerie de la République, 1797)
  3. (Pronominal) (Désuet) Devenir plus court.
    • L'ombre des vieux platanes qui bordaient la route s'accourcissait de plus en plus. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCOURCIR, verbe trans.

Vieux
A.? Emploi trans.
1. [L'obj. désigne une chose] Rendre court ou plus court. ,,Accourcir une robe, un manteau, un bâton, un ouvrage, une scène, un discours`` (Ac. 1835, 1878, 1932); ,,accourcir d'un doigt, d'un pied`` (Ac. 1835) :
1. J'ai honte de vous écrire des volumes, mais je pense que vous avez toujours le moyen de les accourcir si, comme il est probable, vous êtes devant votre cheminée. P. Mérimée, Une Correspondance inédite : Lettres à Madame de la Rochejacquelein,1870, p. 48.
2. ... il tournait son falot avec une capricieuse et sûre vélocité, dardait le faisceau blanc au travers de la plaine, l'allongeait, l'accourcissait, plus près, plus loin, à droite, à gauche, fauchant la nuit de cette lame gigantesque avec une adresse délicate. M. Genevoix, Raboliot,1925, p. 250.
2. [L'obj. désigne la durée d'un trajet] Faire paraître moins long de manière à rendre agréable. ,,La conversation accourcit le chemin`` (Besch. 1845).
? Accourcir son chemin ou empl. absol. accourcir. ,,Prendre quelque route de traverse qui rende le chemin plus court.`` (Ac. 1835, 1878, 1932).
3. Emplois techn.
a) MAN. Accourcir la bride dans sa main. ,,Tirer les rênes par le bouton avec la main droite, en les faisant couler dans la main gauche, avec laquelle on les ressaisit pour s'élancer à cheval.`` (Besch. 1845).
b) VÉN. Accourcir le trait. ,,Le retirer à demi ou tout à fait pour retenir le limier.`` (Besch. 1845).
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892.
c) PROSODIE CLASS. Accourcir une syllabe. ,,Rendre brève une syllabe qui est longue.`` (Littré).
B.? Emploi pronom. Devenir court ou plus court.
1. [En parlant d'un obj.] :
3. Le coup de théâtre est complet. De la momie grise ou noirâtre qui se sèche et s'accourcit, vous voyez l'être nouveau, le ressuscité, le phénix, s'arracher et resplendir dans tout l'éclat de la jeunesse. J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 79.
4. Ces vers sont régis par le mouvement intérieur de la pensée, et non plus par un mouvement extérieur et imposé d'avance. L'alexandrin s'allonge et s'accourcit selon que l'idée a besoin d'ampleur ou de resserrement et le rejet, comme un rejeton de rosier planté en bonne terre, pousse et verdoie selon sa vie propre... R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 242.
2. [En parlant d'un espace de temps] :
5. On cesse de bâtir, les naissances diminuent, les morts se multiplient, les nuits s'allongent et les jours s'accourcissent. M. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 253.
Rem. C'est dans cet emploi que le mot est le mieux attesté, il est partout vieilli et remplacé par raccourcir. Suivant Littré, ,,proprement raccourcir devrait signifier accourcir de nouveau ce qu'on a déjà accourci.`` Pour Laf. 1858, ,,accourcir exprime une action modérée et un effet peu considérable (...) sous ces deux rapports raccourcir enchérit sur le verbe simple (...) raccourcir, c'est non-seulement accourcir beaucoup, mais souvent aussi accourcir trop... [De plus] on accourcit plutôt d'un coup (...). Mais, raccourcir est plus propre à marquer une action successive.`` Enfin, selon Platt (Dict. critique et raisonné du langage vicieux ou réputé vicieux, 1835), ,,[accourcir] ne doit s'employer qu'au figuré : Vous avez accourci votre chemin en passant par là. [Raccourcir] ne doit s'employer qu'au propre : Raccourcissez ma canne.`` Cependant raccourcir tend à supplanter accourcir dans tous les cas. Ce dernier verbe est d'une vitalité très faible à notre époque et témoigne chez l'auteur moderne soit d'un souci de purisme, soit d'un souci d'archaïsme.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [aku?si:?]. 2. Dér. et composés : accourci, accourcie, accourcissement, raccourcir. Cf. court.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1162 trans. « rendre plus court » (Chrét. de Troyes, Muance de la hupe et de l'aronde et du rossignol ds R. Hist. litt. Fr., I, 486 : Se vos lui seule ne tolez Ma vie acourcir me volez); 2. début xiiies. intrans. « devenir plus court » (G. de Coincy, Les miracles de la Ste Vierge, 701, 603 ds T.-L. : le cler cressant Qui n'accourcist ne ne decraist); d'où 1558 pronom. « id. (des jours, après le solstice d'été) » (Lettre de Phil. II à ses plénipot., Pap. d'Et. de Granv. V, 251 ds Gdf. Compl. : Les jours s'accourcissans). Formé sur l'a. fr. acorcie, part. passé fém. de l'a. fr. acorcier « raccourcir » (xiies., du lat. *adcurtiare), issu régulièrement de la forme acorciee, Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., XLIX, 290; voir aussi raccourcir.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 8.
BBG. ? Bar 1960. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bénac 1956. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 290. ? Hanse 1949. ? Remig. 1963. ? Thomas 1956.

ACCOURCIR, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1162 trans. « rendre plus court » (Chrét. de Troyes, Muance de la hupe et de l'aronde et du rossignol ds R. Hist. litt. Fr., I, 486 : Se vos lui seule ne tolez Ma vie acourcir me volez); 2. début xiiies. intrans. « devenir plus court » (G. de Coincy, Les miracles de la Ste Vierge, 701, 603 ds T.-L. : le cler cressant Qui n'accourcist ne ne decraist); d'où 1558 pronom. « id. (des jours, après le solstice d'été) » (Lettre de Phil. II à ses plénipot., Pap. d'Et. de Granv. V, 251 ds Gdf. Compl. : Les jours s'accourcissans). Formé sur l'a. fr. acorcie, part. passé fém. de l'a. fr. acorcier « raccourcir » (xiies., du lat. *adcurtiare), issu régulièrement de la forme acorciee, Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., XLIX, 290; voir aussi raccourcir.

Accourcir au Scrabble


Le mot accourcir vaut 15 points au Scrabble.

accourcir

Informations sur le mot accourcir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accourcir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accourcir

Les mots proches de Accourcir

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Maxillaire     Transcendantisme     Reconfisquer     Formuliste     Vitrier     Luzerne     Cabrement     Cafardise     Julien (saint-)     Coétat     

Les citations avec le mot Accourcir


  1. La jalousie, comme le feu, peut raccourcir les cornes, mais elle les fait sentir mauvais.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  2. Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de «raccourcir» le front.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  3. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  4. Il m'importe peu que le nom Sárközy de Nagy-Bócsai soit devenu, pour la majorité des Français, Sarko. Il vaut mieux raccourcir les noms que les destinées ou les têtes. Il vaut mieux être un roi républicain qu'un républicain royal.

    Auteur : Pál de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Tant de Vie (2010)


  5. La mode, c'est extrêmement difficile, c'est un métier de mécano, vous passez votre vie aux pieds des mannequins pour les habiller, raccourcir une jupe, enlever un soutien-gorge, regarder une robe de près, de loin.

    Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.


  6. La modestie est un lit de Procruste, où les géants sont tenus de se raccourcir pour ne pas scandaliser la foule des nains.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. On dit «La vie est courte,» et on se dépêche de la raccourcir en pensant à autre chose.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


  8. Les grandes afflictions semblent raccourcir les heures comme les grandes joies: tout ce qui préoccupe fortement l'âme empêche de compter les instants.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


Les citations du Littré sur Accourcir


  1. Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 79


  2. Nous vous raccourcirons, Vos têtes tomberont, Dansons la carmagnole

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 134


  3. Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 79


  4. Les chairs sont composées de divers filets qu'on appelle fibres, tors en différents sens, qui peuvent s'allonger et se raccourcir

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 2


  5. Je le prie [M. de Grignan].... de prendre soin d'accourcir les lignes que je veux de vous ; il me paraît que vous l'avez trompé.... je vous demande tendrement de n'y plus retourner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 févr. 1680


  6. Particulièrement l'endroit où vous dites que, pour accourcir mon affaire, vous voulez avancer votre argent, me semble une des plus belles choses que j'ai jamais lues

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 166


  7. On sentira qu'à toutes les fois que le coeur s'accourcira, il pressera le doigt

    Auteur : DESC. - Source : Foetus.


  8. La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organes

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 12


  9. Nous accourcirons le temps à force d'honnestes propos

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. 10


  10. Le chemin étant long et partant ennuyeux, Pour l'accourcir ils disputèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 14


  11. Pour l'accourcir [le chemin] ils disputèrent.... Nos pèlerins s'égosillèrent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 14


  12. Je ferai accourcir ceux qui s'eleveront contre moi

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 461


  13. Une des plus difficiles entreprises du fondateur [le czar Pierre Ier] fut d'accourcir les robes, et de faire raser les barbes de son peuple ; ce fut là l'objet des plus grands murmures

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.


  14. Il s'avança pour desloger Pluviaud de Marans, et, par là, commencer d'accourcir le commerce et les vivres aux Rochelois

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 325


  15. Le diaphragme, qui est une cloison charnue dans son tour et membraneuse à son centre, dont l'usage est d'allonger la concavité de la poitrine en se bandant, et d'accourcir la même concavité en se relâchant et se voûtant de bas en haut

    Auteur : BOSSUET - Source : Connais. II, 2


  16. Je souhaitai que ma vie pût s'accourcir

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  17. Le duc, à la harangue ayant les yeux baissés, Vous la fait accourcir par un grand, c'est assez ; Et sourcilleusement, nous laissant seuls ensemble, Sans plus longue réplique, il tourne où bon lui semble

    Auteur : TH. CORN. - Source : Charme de la voix, I, 7




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accourcir ? -


Mise à jour le mercredi 22 octobre 2025 à 02h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accourcirPoèmes accourcirProverbes accourcir

La définition du mot Accourcir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accourcir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accourcir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.