La définition de Centrifuge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Centrifuge
Nature : adj.
Prononciation : san-tri-fu-j'
Etymologie : Latin fictif centrifugus, de centrum, centre, et fugere, fuir (voy. ).

Voir les citations du mot CentrifugeSignification du mot Centrifuge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de centrifuge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec centrifuge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Centrifuge ?


La définition de Centrifuge

Terme de physique. Qui tend à éloigner d'un centre. Force centrifuge, celle qui fait qu'un corps mû rapidement en rond tend à s'échapper.


Toutes les définitions de « centrifuge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENTRIFUGE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui tend à éloigner d'un centre. Un corps qui se meut circulairement a une force centrifuge.

Littré

CENTRIFUGE (san-tri-fu-j') adj.
  • Terme de physique. Qui tend à éloigner d'un centre. Force centrifuge, celle qui fait qu'un corps mû rapidement en rond tend à s'échapper. Dieu a donné à la matière brute la force centrifuge, Voltaire, Dial. 25.

    Terme de botanique. Inflorescence centrifuge, disposition par laquelle les pétales s'éloignent du centre. L'évolution florale des dorsténies est centrifuge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CENTRIFUGE, adj. (Méch.) : force centrifuge, c'est celle par laquelle un corps qui tourne autour d'un centre, fait effort pour s'éloigner de ce centre.

C'est une des lois constantes de la nature, que tout mouvement est par lui-même rectiligne, (voyez Mouvement) & qu'un mobile ne s'éloignera jamais de la direction rectiligne de son premier mouvement, tant qu'il n'y sera pas obligé par quelque nouvelle force imprimée dans une direction différente : après cette nouvelle impulsion, le mouvement devient composé ; mais il continue toûjours en ligne droite, quoique la direction de la ligne ait changé. Voyez Composition.

Pour qu'un corps se meuve dans une courbe, il faut qu'il reçoive à chaque moment une nouvelle impulsion, & dans une direction différente de la sienne, parce qu'une courbe ne peut se réduire à des lignes droites, à moins qu'elles ne soient infiniment petites ; par conséquent si un corps attiré continuellement vers un centre, est lancé outre cela dans une direction qui ne passe point par ce centre, il décrira alors une courbe, dans chaque point A de laquelle (Pl. de Méch. fig. 24.) il tâchera de s'éloigner de la courbe, & de continuer son mouvement dans la tangente AD ; ce qu'il feroit en effet si rien ne l'en empêchoit : ensorte que dans le même tems qu'il décrit l'arc AE, il s'éloigneroit par sa force centrifuge de la longueur de la ligne DE perpendiculaire à AD ; ainsi en supposant l'arc AE infiniment petit, la force centrifuge est proportionnelle à la ligne DE perpendiculaire à la ligne AD.

Un corps obligé à décrire un cercle, le décrit le plus grand qu'il peut ; un plus grand cercle étant en quelque sorte moins circulaire, moins courbe, ou moins différent de la droite qu'un plus petit. Voyez Courbure. Un corps souffre donc plus d'altération dans son mouvement, & exerce plus vivement sa force centrifuge lorsqu'il décrit un petit cercle, que lorsqu'il en décrit un grand, c'est-à-dire que la force centrifuge est toûjours proportionnelle, toutes choses d'ailleurs égales, à la courbure du cercle dans laquelle le corps est emporté.

Il en est des autres courbes comme des cercles ; car une courbe quelle qu'elle puisse être, peut être regardée comme formée d'une infinité d'arcs de cercle infiniment petits, décrits de différens rayons, de façon que les endroits où la courbe est le plus courbe, sont ceux où la force centrifuge est plus grande, tout le reste d'ailleurs égal ; & ainsi dans une même courbe la force centrifuge du corps qui la décrit, varie suivant les différens points où il se trouve.

On peut voir les lois & la théorie des forces centrifuges exposées plus en détail dans l'article des Forces centrales, au mot Central.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

centrifuge \s??.t?i.fy?\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui éloigne ou qui s'éloigne du centre.
    • Parmi les travaux scientifiques de Pavlov relevant de cette époque on trouve les importantes études sur les nerfs centrifuges du c?ur. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 13, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
  2. (En particulier) (Mécanique, Physique) Qualifie la force qui, dans un mouvement circulaire, se forme à l'opposé du centre.
    • Un corps qui se meut circulairement a une force centrifuge.
  3. (Par extension) (Technique) Qui utilise cette force.
    • Pour les épandeurs centrifuges à 2 disques et les épandeurs pneumatiques il est préférable, lorsque cela est possible, de vérifier le débit des 2 côtés [?]. (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
  4. (Grammaire) Plaçant un noyau devant un modificateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENTRIFUGE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.? Qui tend à s'éloigner du centre. Anton. centripète.
? Force centrifuge. ,,Force apparente engendrée par un mouvement de rotation autour d'un centre et qui tend à éloigner le corps en rotation de ce centre`` (Muller 1966) :
1. La crème, plus légère, monte à la surface. Le mécanique est le fait d'un appareil dit écrémeuse, où les éléments se séparent sous l'action de la force centrifuge. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 219.
? BOT. [En parlant d'inflorescence] Dont les pétales s'éloignent du centre. Inflorescence centrifuge.
? [En parlant du bois] Dont les éléments se développent du centre vers la périphérie de l'organe. Dans la tige, le bois est centrifuge et superposé au liber (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 216).
? LING. Phonèmes centrifuges. Phonèmes ,,caractérisés articulatoirement par une cavité de résonance (...) dont le volume est plus grand en avant de l'étranglement le plus étroit qu'en arrière`` (Ling. 1972).
? PHYSIOL. [En parlant d'un influx nerveux] ,,Qui a son origine dans un centre nerveux et suppose une transmission continue par des nerfs jusqu'à un organe tel qu'un muscle, une glande, etc.`` (Goblot 1920). Fibres centrifuges (G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 361).
B.? Qui est obtenu par centrifugation. L'écrémage centrifuge tend à remplacer (...) dans les laiteries le crémage spontané à l'air libre (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 195).
? TRAV. PUBL. Tuyaux centrifuges pour assainissement. Tuyaux en béton ,,coulés dans un moule cylindrique en rotation rapide`` (Colas-Cab. 1968).
II.? Subst. masc. Écrémeuse, dont l'organe principal est un appareil rotatif utilisant la force centrifuge pour séparer la crème du lait :
2. ... le lait maigre le plus doux et de meilleure qualité est, sans contredit, celui qui sort des centrifuges... A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 437.
Prononc. et Orth. : [s? ?t?ify:?]. Ds Ac. 1762 et 1798. Étymol. et Hist. 1700 phys. mécan. force centrifuge (Varignon, Mémoires, 83 ds Table des Mém. de l'Acad. des Sciences ? 1699-1770 ? 2, 135, ds Quem.); spéc. 1863 bot. inflorescence centrifuge (Littré). Transcr. de la création lat. de Newton : centrifuga 1687 (Principia ds Barb. Loan-words 1921, p. 253), composé sav. de centrum, centre* et de fuga « fuite » (élément suff. -fuge*). Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 253. ? Behrens Engl. 1927, p. 65. ? Gall. 1955, p. 272.

CENTRIFUGE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1700 phys. mécan. force centrifuge (Varignon, Mémoires, 83 ds Table des Mém. de l'Acad. des Sciences ? 1699-1770 ? 2, 135, ds Quem.); spéc. 1863 bot. inflorescence centrifuge (Littré). Transcr. de la création lat. de Newton : centrifuga 1687 (Principia ds Barb. Loan-words 1921, p. 253), composé sav. de centrum, centre* et de fuga « fuite » (élément suff. -fuge*).

Centrifuge au Scrabble


Le mot centrifuge vaut 16 points au Scrabble.

centrifuge

Informations sur le mot centrifuge - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot centrifuge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

centrifuge

Les mots proches de Centrifuge

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Embarrassant, ante     Indéfiniment     Picotant, ante     Inguinal, ale     Questeur     Appartenant, ante     Caïmacanie     Lait-battu     Repousser     Extra-terrestre     

Les citations avec le mot Centrifuge


  1. L'artiste est expansif, généreux, centrifuge. Le photographe est avare, avide, gourmand, centripète.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  2. Un sergent de ville qui voulut intervenir fut rejeté hors du tourbillon par la vertu centrifuge de l'ardeur des combattants.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


Les citations du Littré sur Centrifuge


  1. Quand on dit que le chaud n'est que le mouvement de quelques globules, et la lumière le conatus recedendi [force centrifuge du soleil, laquelle, d'après Descartes, agissant sur la matière répandue dans l'espace entre le soleil et nous, se fait sentir à notre oeil]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 10, édit. HAVET.


  2. Dieu a donné à la matière brute la force centrifuge

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  3. En vertu de la force centrifuge qui résulte du mouvement de rotation sur son axe, la terre a nécessairement pris la forme d'un sphéroïde

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 334


  4. Les théorèmes de Huyghens sur la force centrifuge suffisaient pour reconnaître la loi de la tendance des planètes vers le soleil

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. II, 1


  5. Descartes venait de substituer aux qualités occultes des péripatéticiens les idées intelligibles de mouvement, d'impulsion et de force centrifuge

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 5


  6. Le premier résultat que l'on peut admettre comme vérité, c'est que la terre a été originairement fluide ; ses parties, animées par la pesanteur et liées par la cohésion, n'auraient pas obéi à la petite force centrifuge, si elles n'avaient été molles ou plutôt liquides et capables de glisser facilement ou de couler les unes sur les autres

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 42


  7. La rotation de la terre ne peut être sensible à sa surface que par les effets de la force centrifuge, qui aplatit le sphéroïde terrestre aux pôles, et diminue la pesanteur à l'équateur

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. II, 4


  8. À chaque position où la force centrifuge devenait égale à la pesanteur, un anneau de matière cessait, dans le plan de l'équateur solaire, de suivre le mouvement de retraite de cette atmosphère [du soleil] ; cet anneau se conglomérait ensuite en planète isolée

    Auteur : BABINET - Source : Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 481




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Centrifuge ? -


Mise à jour le mercredi 22 octobre 2025 à 19h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur centrifugePoèmes centrifugeProverbes centrifuge

La définition du mot Centrifuge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Centrifuge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Centrifuge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.