La définition de Centripète du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Centripète
Nature : adj.
Prononciation : san-tri-pè-t'
Etymologie : Latin fictif centripeta, de centrum, centre, et petere, gagner, tendre à (voy. ).

Voir les citations du mot CentripèteSignification du mot Centripète


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de centripète de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec centripète pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Centripète ?


La définition de Centripète

Terme de physique. Qui tend à rapprocher d'un centre. C'est la force centripète qui ramène vers la terre les corps qui tombent ; c'est elle aussi qui fait graviter la lune sur la terre, la terre sur le soleil.


Toutes les définitions de « centripète »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENTRIPÈTE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui tend à approcher d'un centre. Un corps libre qui se meut circulairement est retenu dans son orbite par une force centripète.

Littré

CENTRIPÈTE (san-tri-pè-t') adj.
  • Terme de physique. Qui tend à rapprocher d'un centre. C'est la force centripète qui ramène vers la terre les corps qui tombent?; c'est elle aussi qui fait graviter la lune sur la terre, la terre sur le soleil. Dieu a donné à la matière brute la force centripète, Voltaire, Dial. 25.

    Terme de botanique. Inflorescence centripète, disposition par laquelle les pétales se rapprochent du centre. Une évolution simple, ni centripète ni centrifuge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

centripète \s??.t?i.p?t\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui tend à approcher d'un centre.
    • Un corps libre qui se meut circulairement est retenu dans son orbite par une force centripète.
  2. (Écologie) Qualifie les plantes qui se multiplient vers le centre de leur groupement.
    • De grandes Hélophytes sociales, Scirpus lacuslris, Apium nodiflorum, Oenanthe aquatica, O. fistulosa, Phalaris arundinacea, etc. se développent en direction centripète ; [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 66)
  3. (Botanique) Qui s'épanouit d'abord à sa base et plus tard à son sommet.
  4. (Physiologie) Qualifie l'influx nerveux qui est transmis de la périphérie vers un centre nerveux.
  5. (Grammaire) Plaçant un modificateur devant un noyau.
  6. (Économie) Qui se dirige vers un centre économique ou politique.
    • A contrario, mais toujours à échelle régionale, les différentiels de croissance économique génèrent de puissants mouvements centripètes vers les régions et les villes en expansion : la Chine littorale en est actuellement une bonne illustration. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENTRIPÈTE, adj.

Qui tend à rapprocher ou à se rapprocher du centre. Force, pression centripète. Anton. centrifuge.
? BOT. Qui s'épanouit d'abord à sa base et plus tard à son sommet. Inflorescences centripètes (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 479).
? LING. Phonèmes centripètes. Phonèmes ,,caractérisés articulatoirement par une cavité de résonance (...) dont le volume est plus grand en arrière de l'étranglement le plus étroit qu'en avant`` (Ling. 1972).
? PHYSIOL. [En parlant d'un influx nerveux] Qui est transmis de la périphérie vers un centre nerveux. Synon. afférent (cf. afférent II).C'est ainsi encore que les nerfs moteurs peuvent devenir centripètes et que les nerfs sensibles se transforment en centrifuges (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 322).
Rem. Les dict. attestent le dér. centripétence, subst. fém. Tendance à se porter vers le centre.
Prononc. et Orth. : [s? ?t?ip?t]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1700 phys. mécan. force centripète (Varignon, v. centrifuge); spéc. 1863 bot. inflorescence centripète (Littré). Transcr. de la création lat. de Newton : centripeta 1687 (Principia ds Barb. Loan-words 1921, p. 253), composé sav. de centrum, centre et petere « chercher à gagner ». Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 253. ? Behrens Engl. 1927, p. 65.

CENTRIPÈTE, adj.
Étymol. et Hist. 1700 phys. mécan. force centripète (Varignon, v. centrifuge); spéc. 1863 bot. inflorescence centripète (Littré). Transcr. de la création lat. de Newton : centripeta 1687 (Principia ds Barb. Loan-words 1921, p. 253), composé sav. de centrum, centre et petere « chercher à gagner ».

Centripète au Scrabble


Le mot centripète vaut 14 points au Scrabble.

centripete

Informations sur le mot centripete - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot centripète au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

centripete

Les mots proches de Centripète

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Bondissant, ante     Miniature     Infinitésimal, ale     Amusé, ée     Disproportion     Jauger     Hutte     Pastoral, ale     Custode     Entre-joindre (s')     

Les citations avec le mot Centripète


  1. On admire ses convictions politiques, fortement centripètes, surtout lorsque le centre apparaît dextrogyre.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


  2. L'artiste est expansif, généreux, centrifuge. Le photographe est avare, avide, gourmand, centripète.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


Les citations du Littré sur Centripète


  1. La force centripète aura sur un même corps une action variable selon les différentes distances au centre, et cela dans la raison renversée des carrés de ces distances

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  2. Dieu a donné à la matière brute la force centripète

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  3. Les forces centripètes, l'attraction, la gravitation sont une nouvelle loi de la nature aussi certaine et aussi inconnue que la vie des animaux et la végétation des plantes, le mouvement et l'électricité

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Au P. Tournemine, 1735




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Centripète ? -


Mise à jour le mercredi 22 octobre 2025 à 19h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur centripètePoèmes centripèteProverbes centripète

La définition du mot Centripète est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Centripète sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Centripète présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.