Définition de « nécessité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot necessite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nécessité pour aider à enrichir la compréhension du mot Nécessité et répondre à la question quelle est la définition de necessite ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : nécessité (f)

  • Caractère de ce qui est absolument obligatoire, indispensable, de ce dont on ne peut se passer. - Nécessité absolue, dure, fatale. - Une heureuse nécessité. - Faire une chose par nécessité. - Multiplier les démarches sans nécessité.

  • Ce qu’on ne peut éviter, de ce qui s’impose d’une façon plus ou moins stricte. - C’est une nécessité de mourir, La mort est inévitable. - Je ne vois pas la nécessité de cette conséquence, Je ne vois pas que cette conséquence soit une suite logique du principe dont on la tire. - Si vous voulez qu’on vous pardonne, c’est une nécessité que vous pardonniez, C’est une condition nécessaire. - La nécessité d’aimer Dieu, L’obligation indispensable d’aimer Dieu.

  • (prov) … - Faire de nécessité vertu, Faire de bonne grâce une chose qui déplaît, mais qu’on est obligé de faire. nécessité (f)

  • Dans un sens général et absolu, Tout ce à quoi il est impossible de se soustraire, de résister. - Il faut se soumettre à la nécessité, plier sous le joug de la nécessité. - Les dures lois de la nécessité. nécessité (f)

  • Dans un sens restreint et particulier, Ce qui contraint dans quelque circonstance déterminée. - Ne me réduisez pas à la nécessité de vous dire des choses pénibles.

  • Besoin pressant. - C’est une nécessité que j’y mette ordre le plus tôt possible. - Quelle nécessité y avait-il de faire ce qu’il a fait ? - Quelle nécessité si pressante de lui en parler ? - Une urgente nécessité. - Une chose de première nécessité, Une chose dont il est impossible ou très difficile de se passer pour vivre. - Le pain est une chose de première nécessité. - Une denrée de première nécessité.

  • (prov) … - Nécessité n’a point de loi, Un extrême péril, un extrême besoin peuvent rendre excusables des actions blâmables en elles-mêmes. - On dit de même - Nécessité fait loi. nécessité (f)

  • Se dit des besoins d’argent qu’éprouve un pays, un gouvernement, une corporation. - Pourvoir par une nouvelle contribution aux urgentes nécessités de l’état. - D’abondantes collectes ont pourvu aux nécessités pressantes de cette église. Par extension, - Cette petite somme lui permettra de parer aux premières nécessités. - Les nécessités de la vie, Les besoins urgents, les obligations de la vie. - Les nécessités de la vie l’ont forcé à accepter cet emploi. - Les nécessités de la nature, Les besoins auxquels la nature de l’homme est assujettie, comme boire, manger, dormir, etc. - Aller à ses nécessités, Aller à la selle. - Chalet de nécessité. Voyez « chalet ».

  • Indigence, dénuement. - Grande, extrême nécessité. - Être réduit à la dernière nécessité. - Il est tombé dans la nécessité. de nécesssité (f)

  • Et, plus souvent, De Toute NéCessité, loc. adv. Nécessairement. - Il faut de toute nécessité que cela soit. - Il est de toute nécessité que je reste ici encore quelque temps. (créer-séparément) par nécessité

  • À cause d’un besoin pressent. - Il vend ses livres par nécessité. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe nécessiter.

    Pas de définition complémentaire
    NÉCESSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «misère, pauvreté» (Psautier Oxford, 106, 13 ds T.-L.); 1540 être en necessité (Rec. des anc. cout. de Belgique, VII, 3, 475 ds FEW t.7, p.78a); 1776 de première nécessité (Condillac, Comm. gouv., I, 2 ds Littré); 2. ca 1155 «caractère de ce dont on ne peut se passer, besoin impérieux» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8027); 1370-72 de necessité «obligatoirement, nécessairement» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.196, n. 5); 1694 de toute necessité (Ac.); 3. a) 1269-78 «besoins naturels comme manger, dormir, etc.» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11307); ca 1300 aller à des nécessités «aller à la chaise percée» (Guillaume de St-Pathus, Mir. St Louis, éd. P.B. Fay, XII, 42); b) ca 1333 subst. fém. plur. «besoin d'argent qu'éprouve un gouvernement, une corporation» (Ord., mai, XII, 21 ds Gdf. Compl.); 1358 «ensemble de choses nécessaires pour vivre» (Tutelle des enfants de Nicolas de la Foy, 17 oct., A. Tournai, ibid.); 4. a) 1269-78 faire de necessite vertu (Jean de Meun, op. cit., 13985); b) ca 1360 avoir necessite de «être dans l'obligation de» (H. Capet, 241 ds T.-L.); c) ca 1480 Nécessité n'a point de loy (Myst. du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 39647); d) 1740 necessité d'industrie est la mère (Gresset, Le Lutrin vivant, p.60); 5. ca 1480 «fatalité, événement inéluctable» (Myst. du viel Testament, id., 36225); 6. 1656-57 «état de contrainte qui restreint ou annule le libre choix» (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.30); id. mettre (qqn) dans la nécessité de (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.25); 1657-62 log. «enchaînement nécessaire des causes et des effets» (Pascal, Pensées, II, 19). Empr. au lat. necessitas «nécessité; l'inéluctable, l'inévitable; besoin impérieux, prenant; obligation impérieuse de faire une chose; caractère nécessaire, nécessité (au sens logique)».

    nécessité au Scrabble


    Le mot nécessité vaut 11 points au Scrabble.

    necessite

    Informations sur le mot necessite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nécessité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    necessite

    Les rimes de « nécessité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de nécessité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de charpenté      Rimes de maltraités      Rimes de facilités      Rimes de fidélité      Rimes de rééditait      Rimes de épouvantée      Rimes de ambiguïtés      Rimes de été      Rimes de réajustaient      Rimes de parachutées      Rimes de apprêtées      Rimes de citées      Rimes de écartés      Rimes de exploités      Rimes de suitée      Rimes de souhaitait      Rimes de subtilité      Rimes de futé      Rimes de clignotait      Rimes de capacité      Rimes de sanglotais      Rimes de dépités      Rimes de juté      Rimes de chanter      Rimes de Oplinter      Rimes de emportaient      Rimes de transplantée      Rimes de jaboter      Rimes de désinfectées      Rimes de rabouté      Rimes de gâter      Rimes de habité      Rimes de hotter      Rimes de intégralité      Rimes de pistés      Rimes de datés      Rimes de siffloter      Rimes de débutaient      Rimes de voûter      Rimes de mijoté      Rimes de exhortaient      Rimes de comploter      Rimes de dynamitez      Rimes de alimenter      Rimes de augmentée      Rimes de heurtées      Rimes de broutez      Rimes de détectés      Rimes de attristée      Rimes de borgnoté     

    Mots du jour

    charpenté     maltraités     facilités     fidélité     rééditait     épouvantée     ambiguïtés     été     réajustaient     parachutées     apprêtées     citées     écartés     exploités     suitée     souhaitait     subtilité     futé     clignotait     capacité     sanglotais     dépités     juté     chanter     Oplinter     emportaient     transplantée     jaboter     désinfectées     rabouté     gâter     habité     hotter     intégralité     pistés     datés     siffloter     débutaient     voûter     mijoté     exhortaient     comploter     dynamitez     alimenter     augmentée     heurtées     broutez     détectés     attristée     borgnoté     


    Les citations sur « nécessité »

    1. Celui qui dit que tout arrive par la nécessité n'a rien à reprocher à celui qui dit que tout n'arrive pas par la nécessité, puisqu'il dit que cela même arrive par la nécessité.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 40


    2. C'est une nécessité absolue pour l'homme de génie de sacrifier à la sottise.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


    3. Supprimer la morale rabâchée de la justice abstraite, rester près des êtres et des choses, reconnaître la nécessité des ennemis, aimer qu'ils soient.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    4. La nécessité, les Grecs le savaient déjà, est une déesse non seulement aveugle, mais cruelle.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie.

      Auteur : Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail - Source : Rocambole, les Drames de Paris


    6. La nécessité peut rendre une action douteuse innocente, mais ne peut la rendre louable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    7. Une veuve avec deux enfants qui travaillait par nécessité, mais qui paraissait mue par un élan de profonde gentillesse. Sa dignité donnait de la noblesse aux gestes les plus humbles et lui conférait de l'autorité. Avec elle maman redevenait enfant.

      Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)


    8. Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    9. Les maux économiques et sociaux dont notre monde est affligé ne sont que trop réels – tout comme la nécessité de faire en sorte que la mondialisation profite à tous les peuples, en ancrant la nouvelle économie mondiale dans une société mondiale qui repose sur des valeurs globales communes de solidarité, de justice sociale et de respect des droits de l'homme.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    10. Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


    11. La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    12. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1947)


    14. Je suis comme les femmes pas très jolies, que l’on s’efforce d’aimer par raison. Après tout, c’est encore la nécessité qui fait les meilleurs mariages.

      Auteur : Louis XVIII - Source : In LOUIS XVIII, Le Calendrier de l’histoire d'André Castelot (1970)


    15. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    16. ... il pensa qu'il était beau d'agir, même si c'était pour détruire sa propre vie; et qu'agir, c'était justement cela: accomplir des actes d'après des idées et non point par nécessité.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance


    17. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    18. Les lois sociales, qui représentent des contraintes artificielles, restent bientôt sans force. Les lois économiques résultant de nécessités naturelles s'imposent au contraire toujours, malgré les efforts tentés pour les violer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    19. La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, VI


    20. Escalope : Tranche de viande qui nécessite d'être panée avec beaucoup d'attention, car quand elle est très panée, il est ensuite impossible de la dépanner

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu. J'ai insisté, tantôt, sur la nécessité de la lecture pour se créer une forme et un style. Le profit est le même pour le fond; le même éveil se fera pour les idées.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    22. Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit, c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur, et suivis seulement par nécessité, ou par réflexion.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 76


    23. Si la nécessité est la mère de l'invention, le mécontentement est le père du progrès.

      Auteur : David Rockefeller - Source : Sans référence


    24. Par un travail contraire, ou plutôt par une conséquence naturelle, les plus vilaines choses ont pris des noms charmants. Le succès purifie tout; la nécessité excuse les actions les plus laides.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes, 29 mars 1845


    25. Une fois évaporée la nécessité de posséder un être, les objets perdent leur valeur affective.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Le Théorème d'Almodóvar (2008)


    Les citations sur nécessité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot necessite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « necessite »

    NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, enn

    Les mots débutant par nec  Les mots débutant par ne

    necnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles

    Les synonymes de « necessite»

    Les synonymes de nécessité :

      1. besoin
      2. appétit
      3. pauvreté
      4. logique
      5. dialectique
      6. exigence
      7. obligation
      8. utilité
      9. engagement
      10. devoir
      11. impératif
      12. tâche
      13. dette
      14. promesse
      15. serment
      16. prescription
      17. commandement

    synonymes de nécessité

    Fréquence et usage du mot nécessité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « necessite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nécessité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nécessité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nécessité     Citation sur nécessité   Poèmes nécessité   Proverbes nécessité   Rime avec nécessité    Définition de nécessité  


    Définition de nécessité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nécessité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nécessité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 29 novembre 2025 13:14:55