Citation contre coup
Découvrez une citation contre coup - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase contre coup issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème contre coup.
50 citations
J'ai rencontré quelques peines, j'ai rencontré beaucoup de joies, c'est parfois une question de chance et souvent une histoire de choix.
Et si est son cours fort aspre et fort roide, tellement que les troncs d'arbres que l'on jettoit à val la riviere, avoient grand coup, et faisoient grant effort contre les poultres qui soustenoient le pont.
Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.
L'univers fonctionne dans la mesure où la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, ce qui nous ramène au fait de tourner en rond et aux atomes. Au cas où quelqu'un ne trouverait pas évident que c'est bien de tourner en rond, il n'a qu'à demander à un petit enfant sur un manège si tourner en rond, c'est bien, et il saura la vérité car, comme on sait, les petits enfants disent toujours la vérité. Tout ce qui grouille et fourmille et tourne en rond est bien. Mais tout le monde ne trouve pas ça bien, il y a beaucoup de gens qui sont contre.
Tendre le plus possible vers l'Eternité avec la conviction qu'on va s'abimer tout à coup dans le Néant, c'est la lutte inégale mais sublime d'une âme supérieure contre le Destin.
Dans beaucoup de choix de la vie, il est difficile de savoir la part de la réaction contre et de l'inclination pour.
J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.
Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19. Les vaccins nous donnent l'espoir d'en finir avec la pandémie, mais seulement s'ils sont disponibles pour tous et si nous travaillons ensemble.
L'enfant marche joyeux, sans songer au chemin ;
Il le croit infini, n'en voyant pas la fin.
Tout a coup il rencontre une source limpide,
Il s'arrête, il se penche, il y voit un vieillard.Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.
Quand on pense tout le temps contre le pognon, on pense vraiment beaucoup trop au pognon.
Une maladie soudaine et grave, qui nous montre tout à coup la mort possible, nous permet en même temps de lutter contre elle, tandis que l'hypocrite santé nous y entraîne, comme une fleuve mène vers la mer.
Les femmes sud-africaines, noires ou pas, ont apporté à la lutte contre l'apartheid une lucidité et un courage que beaucoup d'hommes n'avaient pas. Elles nous ont éclairés. Amour et politique étaient vraiment indissociables.
Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.
On voit, je l'avoue, beaucoup de malhonnêtes gens parmi les roturiers; mais il y a toujours vingt, à parier contre un qu'un gentilhomme descend d'un fripon.
Il y a beaucoup à dire contre la charité. Le reproche le plus grave qu'on puisse lui faire, c'est de n'être pas pratiquée.
Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.
La fillette fut la première à entendre le coup puissant contre la porte.
On n'en veut pas à la pierre contre laquelle on se cogne, on a mal c'est tout. Mais quand le coup provient d'une personne avec qui on a établi une relation affective, après avoir enduré le coup, on souffre une deuxième fois de sa représentation.
Un peu de culture et beaucoup de mémoire, avec quelque hardiesse dans les opinions et contre les préjugés, font paraître l'esprit étendu.
Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.
Pour ma part, j'ai vu des enfants assotis, inhibés, terrorisés, obsédés, anxieux, accablés, détériorés : je n'ai pas l'impression d'en avoir rencontré beaucoup qui fussent de véritables sots.
Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Quand une fille se marie, elle échange l'attention de beaucoup d'hommes contre l'inattention d'un seul.
Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.
Rencontres (2005) de Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade
Références de Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Biographie de Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade
Plus sur cette citation >> Citation de Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade (n° 92545) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
César, 30 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38278) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002) de Yvette Roudy
Références de Yvette Roudy - Biographie de Yvette Roudy
Plus sur cette citation >> Citation de Yvette Roudy (n° 172857) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mars (1977) de Fritz Zorn
Références de Fritz Zorn - Biographie de Fritz Zorn
Plus sur cette citation >> Citation de Fritz Zorn (n° 162260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886) de Edmond Thiaudière
Références de Edmond Thiaudière - Biographie de Edmond Thiaudière
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Thiaudière (n° 90511) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Inrockuptibles, avril 1997. de Pierre Bourdieu
Références de Pierre Bourdieu - Biographie de Pierre Bourdieu
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bourdieu (n° 65309) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chasseurs de fantasmes (2009) de Jeanne-A Debats
Références de Jeanne-A Debats - Biographie de Jeanne-A Debats
Plus sur cette citation >> Citation de Jeanne-A Debats (n° 145824) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le pape François, au Vatican, le 18 août 2021 de Pape François
Références de Pape François - Biographie de Pape François
Plus sur cette citation >> Citation de Pape François (n° 173338) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 133529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Etabli (1978) de Robert Linhart
Références de Robert Linhart - Biographie de Robert Linhart
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Linhart (n° 170358) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pseudo (1976) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 49873) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Avec toi-même, etc (1963) de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline
Références de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Biographie de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline (n° 47678) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans Le Nouvel Obs, 2006 de André Brink
Références de André Brink - Biographie de André Brink
Plus sur cette citation >> Citation de André Brink (n° 136180) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352 de Adam Smith
Références de Adam Smith - Biographie de Adam Smith
Plus sur cette citation >> Citation de Adam Smith (n° 163968) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau
Références de Jean-Jacques Rousseau - Biographie de Jean-Jacques Rousseau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jacques Rousseau (n° 117454) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Georges Clemenceau
Références de Georges Clemenceau - Biographie de Georges Clemenceau
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Clemenceau (n° 42310) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande » de Adolf Hitler
Références de Adolf Hitler - Biographie de Adolf Hitler
Plus sur cette citation >> Citation de Adolf Hitler (n° 172410) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Elle s'appelait Sarah (2007) de Tatiana de Rosnay
Références de Tatiana de Rosnay - Biographie de Tatiana de Rosnay
Plus sur cette citation >> Citation de Tatiana de Rosnay (n° 139897) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Murmure des fantômes (2003) de Boris Cyrulnik
Références de Boris Cyrulnik - Biographie de Boris Cyrulnik
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Cyrulnik (n° 125264) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réflexions et Maximes (1746) de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Références de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Biographie de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
Plus sur cette citation >> Citation de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (n° 106461) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975 de Jacques Lacan
Références de Jacques Lacan - Biographie de Jacques Lacan
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Lacan (n° 172027) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Inquiétudes d'un biologiste (1967) de Jean Rostand
Références de Jean Rostand - Biographie de Jean Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rostand (n° 131924) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup de Alfred de Vigny
Références de Alfred de Vigny - Biographie de Alfred de Vigny
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Vigny (n° 172682) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Helen Rowland
Références de Helen Rowland - Biographie de Helen Rowland
Plus sur cette citation >> Citation de Helen Rowland (n° 48527) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020 de Frédéric Lenoir
Références de Frédéric Lenoir - Biographie de Frédéric Lenoir
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Lenoir (n° 168308) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Dictionnaire des citations en C +
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur contre coup
Toutes les citations sur contre coup Citation sur contre Citations courtes contre
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Contre-coup -
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
