La définition de Contre-coup du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contre-coup
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tre-kou ; le p ne se lie pas ; un co
Etymologie : Contre, et coup.

Voir les citations du mot Contre-coupSignification du mot Contre-coup


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contre-coup de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contre-coup pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contre-coup ?


La définition de Contre-coup

Répercussion d'un corps sur un autre. La balle a donné contre la muraille, et il a été blessé du contre-coup.


Toutes les définitions de « contre-coup »


Wiktionnaire


Nom commun - français

contre-coup \k??.t??.ku\ masculin

  1. Variante de contrecoup.
    • Éprouva-t-elle un peu de confusion elle-même en me voyant là dans l'attitude affreusement gauche que j'essaye de vous peindre ? Eut-elle un contre-coup du saisissement qui m'envahit ? Son amitié souffrit-elle en me trouvant risible, ou seulement en devinant que je pouvais souffrir ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 113-114)
    • [?], car le fouet se développa en sifflant, et, revenant en arrière par un contre-coup mal combiné, il s'enroula autour du cou de maître Joliffe lui-même, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Si la nature d'Adélaïde, que la rébellion des nerfs affinait d'une façon exquise, avait combattu et amoindri les lourdeurs sanguines de Rougon, la masse pesante de celui-ci s'était opposée à ce que l'enfant reçût le contre-coup des détraquements de la jeune femme. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 56)
    • Toutes les variations du climat, du sol, des dehors, ont leur contre-coup proportionné dans le moral. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Quels contre-coups innombrables, quelle infinie complication de misères en résultait-il pour lui ? (Paul et Victor Margueritte, Les tronçons du glaive, 1900)
    • Les mêlées aériennes révélèrent une autre particularité qui eut son contre-coup sur le bouleversement social. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 289 de l'édition de 1921)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONTRE-COUP (kon-tre-kou?; le p ne se lie pas?; un contre-coup inattendu, dites?: un kon-tre-kou inattendu?; au pluriel, l's se lie?: des kon-tre-kou-s inattendus) s. m.
  • 1Répercussion d'un corps sur un autre. La balle a donné contre la muraille, et il a été blessé du contre-coup.

    Synonyme de contre, au jeu de billard.

  • 2Impression produite par un coup dans la partie opposée à celle qui a été atteinte. Le contre-coup rompit la poutre.

    Terme de chirurgie. Ébranlement qu'éprouvent certaines parties du corps à l'occasion d'un choc reçu dans d'autres parties plus ou moins éloignées et souvent diamétralement opposées. Fracture du crâne par contre-coup.

  • 3 Fig. Événement fâcheux déterminé par un autre, Vous en sentiriez le contre-coup, Sévigné, 606. Nous parlâmes du contre-coup qu'elle ressentait de cette disgrâce, Sévigné, 386. Ils ont senti le contre-coup de cette mésintelligence, Sévigné, 202. Les plus légères fautes ont de violents contre-coups, Fénelon, Tél. XI. Les joies portaient un contre-coup de tristesse sur le c?ur de Sulpice, Bossuet, Sulp. 3. Nous voyons chaque jour le contre-coup du crime d'un méchant aller frapper un descendant vertueux, Chateaubriand, Génie, I, 4. Le vacarme fut général et fut épouvantable?; personne de riche qui ne se crût ruiné sans ressource ou en droiture ou par un nécessaire contre-coup, Saint-Simon, t. XVIII, ch. 15, éd. de 1829, in-8°.

    Par contre-coup, par une voie indirecte. C'est être le bienfaiteur des princes et, par contre-coup, du genre humain qu'ils gouvernent, que de ne jamais perdre de vue, en écrivant l'histoire, le respect superstitieux qu'on doit à la vérité, D'Alembert, Réflex. sur l'hist. ?uvres, t. IV, p. 190, dans POUGENS. Les rapports que nous y trouvons [entre les idées] établissent entre elles des liaisons très propres à augmenter et à fortifier la mémoire, l'imagination, et, par contre-coup, la réflexion, Condillac, Conn. hum. sect. 2, ch. 6.

  • 4 Terme de manége. Saut imprévu que fait le cheval.

    Terme de vétérinaire. Altération dans les mouvements du flanc du cheval poussif, dite aussi soubresaut.

    Au plur. Des contrecoups, c'est-à-dire des coups contre, à côté.


HISTORIQUE

XVIe s. Le Reingraff porte son pistollet dans les dents de ce chef, l'autre le tue du contre-coup du sien, D'Aubigné, Hist. I, 306. Le roy receut un très grand coup de lance au corps, qui fust cause luy eslever la visiere, et un esclat du contre-coup luy donna au dessus du sourcil dextre, Paré, VPas de définition complémentaire

Pas d'info

Contre-coup au Scrabble


Le mot contre-coup vaut 16 points au Scrabble.

contre-coup

Informations sur le mot contre-coup - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-coup au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-coup

Les mots proches de Contre-coup

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Vibrionné, ée     Simonie     Laize     Ache     Présidial     Pignon     Régleur     Retournement     Muse     Rafle     

Les citations avec le mot Contre-coup


  1. C'est être le bienfaiteur des princes et, par contre-coup, du genre humain qu'ils gouvernent, que de ne jamais perdre de vue, en écrivant l'histoire, le respect superstitieux qu'on doit à la vérité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


  2. Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


  3. Une grosse tête hérissée de cheveux roux; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par-devant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


Les citations du Littré sur Contre-coup


  1. Les plus légères fautes ont de violents contre-coups

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  2. Les joies portaient un contre-coup de tristesse sur le coeur de Sulpice

    Auteur : BOSSUET - Source : Sulp. 3


  3. Événement fâcheux déterminé par un autre, Vous en sentiriez le contre-coup

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 606


  4. J'admire la liaison que j'ai avec les affaires publiques ; il faut que l'excès de ce qu'on demande à votre assemblée retombe sur moi ; quand je le sus, je sentis le contre-coup

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 nov. 1676


  5. Pource que à celle heure, qui estoit bien basse, on veoit très peu, le suppliant, en ferant icelui Boutemie, eust feru de ressort [de contre-coup] ledit Gauteron, qui se mettoit entre deux pour despecier la noise

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  6. Le contre-coup de ces dernières menaces de la tribune anglaise, et, pour ainsi dire, ce protocole de la guerre déjà commencée [en 1815] ne retentit en France qu'avec la nouvelle des désastres militaires

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemp. les Cent-Jours, ch. X


  7. Ils ont senti le contre-coup de cette mésintelligence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  8. Le vacarme fut général et fut épouvantable ; personne de riche qui ne se crût ruiné sans ressource ou en droiture ou par un nécessaire contre-coup

    Auteur : ST.-SIM. - Source : t. XVIII, ch. 15, éd. de 1829, in-8°


  9. Le Reingraff porte son pistollet dans les dents de ce chef, l'autre le tue du contre-coup du sien

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 306


  10. Nous voyons chaque jour le contre-coup du crime d'un méchant aller frapper un descendant vertueux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4


  11. Mont-gommeri rompit en la visiere [à Henri II] si rudement, que la morne descrocha de la hautepiece : la visiere levée en haut, le contre-coup donna en l'oeil

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 85


  12. Le roy receut un très grand coup de lance au corps, qui fust cause luy eslever la visiere, et un esclat du contre-coup luy donna au dessus du sourcil dextre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 9


  13. Mont-Gommeri rompit en la visiere [du roi Henri Il] si rudement que la morne descrocha de la haute-piece ; la visiere levée en haut, le contre-coup donna en l'oeil

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 85


  14. Nous parlâmes du contre-coup qu'elle ressentait de cette disgrâce

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 386




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contre-coup ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coupPoèmes coupProverbes coup

La définition du mot Contre-coup est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contre-coup sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contre-coup présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.