Citation je n ai jamais
Découvrez une citation je n ai jamais - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase je n ai jamais issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 620 citations et proverbes sur le thème je n ai jamais.
620 citations
Dès que l'on a trop de certitudes, on n'avance plus. Il faut se surpasser dans la vie. Je n'oublie jamais qu'un jour, il faudra bien cesser de progresser, que la vieillesse viendra, puis la mort, mais au moins, j'aurai fait quelque chose.
Je n'ai jamais vu couler de larmes sans en être attendri.
Aujourd'hui, j'écris un livre. Ça me changera de ceux qui écrivent sur moi des bouquins qui racontent des vies que je n'ai pas vécues, des morts que je n'ai pas eues, des films que je n'ai pas tournés, des musiques que je n'ai pas écrites, et des chansons que je n'ai jamais chantées.
J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au cœur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur.
Voyez-vous, Monsieur Matthias, on rate plus souvent sa vie qu'on ne rate le train... et je n'ai jamais raté le train de ma vie.
Pour mon anniversaire, il m'avait offert un livre de Georges Bataille dont il avait marqué une phrase : « L'être aimé pour l'amant est la transparence du monde. » Je n'ai jamais pu lui dire mais je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.
Elle m'embrassait sur le front, matin et soir, et je ne lui ai jamais rendu son baiser, si on peut appeler baiser le contact de ses lèvres serrées.
Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance.
Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants.
Plus j’avance dans ma vie et dans mes lectures, plus je me désole, souvent avec consternation, parfois avec délectation, de ce que je n’ai pas encore lu, de ce qui me reste à lire et de ce que je ne lirai probablement jamais.
Je sais et je sens que je n'ai pas commencé la vie et qu'il y a en moi des trésors de tendresse et de passion qui n'auront peut-être jamais l'occasion de se répandre.
Jamais en aucun cas je ne consentirai à juger convenable pour un de mes semblables, quel qu'il soit, ce que je juge moralement intolérable pour moi-même.
On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.
Je ne me suis jamais privé de donner mon temps aux sciences
Par la science j'ai dénoué les quelques nœuds d'obscurs secrets
Après soixante-douze années de réflexion sans jour de trêve
Mon ignorance, je la sais...On m'a prêté des discours que je n'ai jamais tenus, et que je n'aurais rien gagné à tenir.
Je me suis assis dans l'escalier et j'ai pleuré comme un veau. Les veaux ne pleurent jamais mais c'est l'expression qui veut ça.
Manifestement, je n'ai jamais eu le vrai goût de la vie et la gravité qui est son corollaire, surtout la persévérance. Je pourrais évoquer les circonstances familiales, défaut dans ma trame. En place d'une maison, d'un enracinement familial : un lieu de passage, un hôtel. Je ne cherche pas d'explication, les choses sont comme elles sont. Simplement, je ne sais pas si elles vont pouvoir continuer. Je suis trop vieux pour la Légion étrangère. Trop indolent pour mener une vie de gangster, trop lâche.
De toute ma vie, je n'avais jamais craint quelqu'un comme je vous ai crainte. L'idée de vous aimer autant me faisait plus que jamais redouter de ressembler à mon père, et pour rien au monde je n'aurais imposé pareille peine à la femme que j'aime.
Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.
Lorsque j'ai découvert ce domaine sans nom, j'étais à une hauteur, à un degré de perfection et de pureté que je n'atteindrai jamais plus. Dans la mort seulement, comme je te l'écrivais un jour, je retrouverai peut-être la beauté de ce temps-là...
Dans ma longue expérience de la politique, je n'ai jamais constaté que l'ignorance fût un obstacle à la critique.
Au cours d'une carrière déjà longue et diverse, je n'ai jamais vu un éducateur changer de méthode d'éducation. Un éducateur n'a pas le sens de l'échec précisément parce qu'il se croit un maître. Qui enseigne commande.
N'ayant jamais attribué au sexe une valeur sacrée, je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'enfermement dans un tabernacle comme le font finalement ceux qui me reprochent de faire tomber tout mystère.
C'est une sensation très étrange, pour quelqu'un dans mon genre d'écrire un journal. Non seulement je n'ai jamais écrit mais il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s'intéressera aux confidences d'une écolière de treize ans.
Je n'ai jamais mieux compris combien le bonheur était indépendant du luxe, et combien on en achète davantage avec un denier de cuivre qu'avec une bourse d'or, quand on sait le trouver où Dieu l'a caché.
La fleur aux dents (1971) de Gilles Archambault
Références de Gilles Archambault - Biographie de Gilles Archambault
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Archambault (n° 97917) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cahiers de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Références de Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Biographie de Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Plus sur cette citation >> Citation de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (n° 66769) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Polnareff par Polnareff (2004) de Michel Polnareff
Références de Michel Polnareff - Biographie de Michel Polnareff
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Polnareff (n° 169067) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire amoureux de la France (2008) de Denis Tillinac
Références de Denis Tillinac - Biographie de Denis Tillinac
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Tillinac (n° 170625) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Villa des hommes (2007) de Denis Guedj
Références de Denis Guedj - Biographie de Denis Guedj
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Guedj (n° 150873) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Enfant céleste (2020) de Maud Simonnot
Références de Maud Simonnot - Biographie de Maud Simonnot
Plus sur cette citation >> Citation de Maud Simonnot (n° 170980) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Prisonnier (1936) de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline
Références de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Biographie de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline (n° 66609) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres de prison (1947) de Antonio Gramsci
Références de Antonio Gramsci - Biographie de Antonio Gramsci
Plus sur cette citation >> Citation de Antonio Gramsci (n° 7179) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La civilisation et l'éthique (1976) de Albert Schweitzer
Références de Albert Schweitzer - Biographie de Albert Schweitzer
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Schweitzer (n° 121171) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des hommes qui lisent (2017) de Edouard Philippe
Références de Edouard Philippe - Biographie de Edouard Philippe
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Philippe (n° 168040) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tamaris (1862) de George Sand
Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 158768) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Condition ouvrière (1951) de Simone Weil
Références de Simone Weil - Biographie de Simone Weil
Plus sur cette citation >> Citation de Simone Weil (n° 85862) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview accordée à la Revue de Paris, 1996 de John Le Carré
Références de John Le Carré - Biographie de John Le Carré
Plus sur cette citation >> Citation de John Le Carré (n° 171660) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ruba'iyat
de Omar Khayyam
Références de Omar Khayyam - Biographie de Omar Khayyam
Plus sur cette citation >> Citation de Omar Khayyam (n° 160773) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 36549) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 149944) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chien (1988) de Paul Nizon
Références de Paul Nizon - Biographie de Paul Nizon
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Nizon (n° 163198) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'étrange voyage de Monsieur Daldry (2011) de Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 142263) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Larmes de combat de Brigitte Bardot
Références de Brigitte Bardot - Biographie de Brigitte Bardot
Plus sur cette citation >> Citation de Brigitte Bardot (n° 153124) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Grand Meaulnes (1913) de Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier
Références de Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Biographie de Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier (n° 145634) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Harold, comte de Stockton Macmillan
Références de Harold, comte de Stockton Macmillan - Biographie de Harold, comte de Stockton Macmillan
Plus sur cette citation >> Citation de Harold, comte de Stockton Macmillan (n° 8862) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Formation de l'esprit scientifique (1938) de Gaston Bachelard
Références de Gaston Bachelard - Biographie de Gaston Bachelard
Plus sur cette citation >> Citation de Gaston Bachelard (n° 147793) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Vie sexuelle de Catherine M. (2001) de Catherine Millet
Références de Catherine Millet - Biographie de Catherine Millet
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine Millet (n° 165492) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal d'Anne Frank (1947) de Anne Frank
Références de Anne Frank - Biographie de Anne Frank
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Frank (n° 173375) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Graziella (1852) de Alphonse de Lamartine
Références de Alphonse de Lamartine - Biographie de Alphonse de Lamartine
Plus sur cette citation >> Citation de Alphonse de Lamartine (n° 136311) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur je n ai jamais
Toutes les citations sur je n ai jamais Citations je n ai jamais Citation je n ai jamais et Proverbe je n ai jamais Proverbes je n ai jamais : 620 citations et proverbes sur je n ai jamais Citation je n ai jamais - Proverbe je n ai jamais - 620 citations Citations, proverbes sur je n ai jamais Citations, proverbes sur je n ai jamais Citations et belles pensées sur je n ai jamais Les plus belles citations sur je n ai jamais Toutes les citations sur je n ai jamais Les plus belles citations et pensées sur je n ai jamais Citation sur je Citations courtes je
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
