Citation Les semaines
Découvrez une citation Les semaines - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Les semaines issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 60 citations et proverbes sur le thème Les semaines.
60 citations
Ce soir j'attends Madeleine
Mais il pleut sur mes lilas
Il pleut comme toutes les semaines
Et Madeleine n'arrive pas
Ce soir j'attends Madeleine
C'est trop tard pour le tram trente-trois
Trop tard pour les frites d'Eugène
Et Madeleine n'arrive pas.Je donnerais cher pour que les morts qui m'accompagnent puissent écrire ce qu'ils vivent ou ne vivent pas, de là où ils sont, tels qu'ils sont. Je voudrais connaître leurs précis de décomposition, leurs rires plein de terres, sans doute parce qu'il y a eu un moment, quelques semaines, où il m'a semblé vivre avec eux, parmi eux, en eux, et où sentir qu'ils s'éloignaient m'a causé plus de tristesse et de solitude que tout ce qu'il me fallait affronter.
Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible. Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.
Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »
Ce serait la meilleure nouvelle depuis des semaines, mais j'ai un sale défaut, je ne crois jamais au bonnes nouvelles.
Un couple de touristes belges qui effectuait un voyage organisé de deux semaines au Brésil a dû être hospitalisé en urgence à Rio de Janeiro. Ils avaient choisi la formule « nourriture non comprise » et comptaient attendre leur retour à Bruxelles pour manger.
On écrit de fort beaux livres sur l’être et sur l’histoire, moi, je m’intéresse d’abord à organiser ma semaine. Une vie, c’est beaucoup de semaines – pas tellement d’ailleurs, et surtout pas plus. Une vie, c’est beaucoup de journaux achetés à six heures et demie au même métro pendant vingt ans, c’est six ou huit mille sonneries de réveils, trente ou quarante cadeaux de Noël. On croit toujours que c’est autre chose que ce qui se passe à chaque instant. Elle file dans les coups de téléphone, dans la rumeur des rues.
Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.
Ordinairement, la cervelle se vidait par le nez; les intestins, par une incision dans le flanc; le corps était alors rasé, lavé et salé; on le laissait ainsi reposer quelques semaines, puis commençait, à proprement parler, l'opération de l'embaumement.
On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.
Cela, c'est l'âge: le temps qui s'évanouit, les semaines qui se télescopent, qui entrent les unes dans les autres comme des express qui se tamponnent.
Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.
Avec les valises qu'il avait sous les yeux, il avait de quoi entreprendre une croisière de trois semaines.
Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.
Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.
Ne crois pas ce qu'on dit de l'amour dans les romans ! L'amour est le sentiment de quelques jours, au mieux de quelques semaines. Oui, mais pourtant le véritable amour existe !
On n'a jamais plus parlé du romantisme que depuis qu'on dit : le romantisme est mort. Ce cliché fait toutes les semaines le tour des journaux (presque).
Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan.
Avancer ne signifie pas forcément progresser : où règne le vide, où se tient l'absence, toute distance est infinie. Comme si souvent dans l'extrême malheur – ou l'extrême bonheur – les jours étaient des semaines, les semaines des heures ; minutes, mois et siècles se confondaient dans ce temps sans temps que nous connaissons tous et dont nous pouvons pourtant à peine parler.
Ça ne me dérange pas, les grosses comédies qui font « ha ha ! » et qui n’ont rien à dire. Il en sort toutes les deux semaines. Mais ça ne m’intéresse pas. Au mieux, ça me fait marrer 45 minutes devant ma télé, c’est sympa, mais je m’en fous. Ma vision de la comédie, c’est Lubitsch, pas Jim Carrey. Lui, il m’emmerde. C’est comme Jerry Lewis. Je trouve ça dégoûtant… mais ça plaît à plein de gens.
Les acteurs qui prétendent mettre des semaines à entrer dans la peau de leur personnage sont soit des menteurs, soit des incompétents.
Un enlèvement fait d'ordinaire, après quelques semaines, un voleur et deux volés.
Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines.
J'apprends chaque jour ainsi, il faut croire que j'oublie au fur et à mesure, nous, les vivants, sommes devant la mort de bien mauvais élèves, les jours, les semaines et les mois passent, et c'est toujours la même leçon au tableau noir.
Pendant des semaines, j'ai rêvé qu'un jour il appuierait sur l'accélérateur, pied au plancher, et nous projetterait tous les trois dans le mur du parking, unis pour toujours.
Les bourgeois (1962), Madeleine de Jacques Brel
Références de Jacques Brel - Biographie de Jacques Brel
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Brel (n° 88845) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le lambeau (2018) de Philippe Lançon
Références de Philippe Lançon - Biographie de Philippe Lançon
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Lançon (n° 156380) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020 de Emmanuel Macron
Références de Emmanuel Macron - Biographie de Emmanuel Macron
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Macron (n° 168480) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Modification (1957) de Michel Butor
Références de Michel Butor - Biographie de Michel Butor
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Butor (n° 161698) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Si c'était à refaire (2012) de Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 139930) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mots et Grumots (2003) de Marc Escayrol
Références de Marc Escayrol - Biographie de Marc Escayrol
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Escayrol (n° 140452) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'amour est un plaisir (1956) de Jean d'Ormesson
Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 173921) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chien (1988) de Paul Nizon
Références de Paul Nizon - Biographie de Paul Nizon
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Nizon (n° 163200) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Petite discussion avec une momie de Edgar Allan Poe
Références de Edgar Allan Poe - Biographie de Edgar Allan Poe
Plus sur cette citation >> Citation de Edgar Allan Poe (n° 80955) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867) de Hippolyte Taine
Références de Hippolyte Taine - Biographie de Hippolyte Taine
Plus sur cette citation >> Citation de Hippolyte Taine (n° 11458) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vers l'invisible (1958-1967), Journal VIII (1967), 6 décembre 1965 de Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 96990) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020 de Emmanuel Macron
Références de Emmanuel Macron - Biographie de Emmanuel Macron
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Macron (n° 167985) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ne t'éloigne pas (2012) de Harlan Coben
Références de Harlan Coben - Biographie de Harlan Coben
Plus sur cette citation >> Citation de Harlan Coben (n° 148358) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires d'une jeune fille rangée (1958) de Simone de Beauvoir
Références de Simone de Beauvoir - Biographie de Simone de Beauvoir
Plus sur cette citation >> Citation de Simone de Beauvoir (n° 85291) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du crime au bourreau (1959) de Arthur Upfield
Références de Arthur Upfield - Biographie de Arthur Upfield
Plus sur cette citation >> Citation de Arthur Upfield (n° 169482) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957) de Naguib Mahfouz
Références de Naguib Mahfouz - Biographie de Naguib Mahfouz
Plus sur cette citation >> Citation de Naguib Mahfouz (n° 122207) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 144448) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cap Horn à la voile (1966) de Bernard Moitessier
Références de Bernard Moitessier - Biographie de Bernard Moitessier
Plus sur cette citation >> Citation de Bernard Moitessier (n° 101601) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La première défaite (2012) de Santiago Amigorena
Références de Santiago Amigorena - Biographie de Santiago Amigorena
Plus sur cette citation >> Citation de Santiago Amigorena (n° 164167) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017 de Jean-Pierre Bacri
Références de Jean-Pierre Bacri - Biographie de Jean-Pierre Bacri
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Bacri (n° 171864) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'me marre (2003) de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Références de Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Biographie de Jean Gouyé, dit Jean Yanne
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Gouyé, dit Jean Yanne (n° 43339) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maximes de la vie (1883) de Diane de Beausacq
Références de Diane de Beausacq - Biographie de Diane de Beausacq
Plus sur cette citation >> Citation de Diane de Beausacq (n° 145406) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entre deux mondes (2018) de Olivier Norek
Références de Olivier Norek - Biographie de Olivier Norek
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Norek (n° 159863) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La plus que vive (1996) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 127127) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
No et moi (2007) de Delphine de Vigan
Références de Delphine de Vigan - Biographie de Delphine de Vigan
Plus sur cette citation >> Citation de Delphine de Vigan (n° 139502) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Les semaines
Toutes les citations sur Les semaines Citations Les semaines Citation sur les Citations courtes les
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
