Citation Sur le temps
Découvrez une citation Sur le temps - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Sur le temps issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 510 citations et proverbes sur le thème Sur le temps.
510 citations
Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.
Ecrivons, attendant de plus fermes plaisirs,
Et si le temps domine encore sur nos désirs,
Faisons que sur le temps la constance domine.Il faut changer d'opinion. C'est dangereux d'être rigide dans la pensée. Mais c'est aussi dangereux d'être trop fluide. J'admire ceux qui ont le courage de changer d'avis de temps en temps, sur les choses, sur les personnes. C'est une vraie force.
Les accompagnants ne sont pas des machines. On essaie de faire le maximum pour chaque donneur, et au bout du compte on s'use. On ne dispose pas d'une patience ni d'une énergie illimitées. Et, bien sûr, quand on en a l'occasion, on préfère s'occuper de ses pairs. C'est naturel. Jamais je n'aurais pu tenir tout ce temps si j'avais cessé de compatir aux souffrances de mes donneurs à chaque étape du processus.
Regarde mes jardins où les jardiniers vont dans l'aube pour créer le printemps, ils ne discutent point sur les pistils ni les corolles : ils sèment des graines.
Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.
Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu.
Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.
Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.
De temps immémorial on nous répète avec hypocrisie, les hommes sont égaux; et de temps immémorial la plus avilisante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain.
Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.
Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.
Jouons cartes sur table: j'ai du mal à croire que, réglé avec tant de rigueur, si évidemment fait pour durer, emporté par un temps d'une subtilité et d'une complexité extrêmes et qui est le mystère même, l'univers n'ait aucun sens.
La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art ? Un art de bifurquer ? Un art de naviguer ? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais ? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant ? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre ?
Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.
La pensée est toujours en retard sur le regard, ce qui longtemps nous fit croire qu'une partie du monde nous était cachée.
L'amour partagé porte le couple en équilibre sur la plénitude du temps.
Pendant très longtemps, la censure était politique, sociale, sur les mœurs. Les pressions étaient énormes. Aujourd’hui, la censure est celle de l’argent.
Le temps avait sur elle l'effet d'une eau glacée sur un linge délicat : en vieillissant, Émilienne se ratatinait.
C'est tout juste si une trentaine de passagers, dont les cabines se trouvaient sur le pont, eurent le temps de sauter dans les chaloupes.
La dispute de cette rentrée a été furieuse. On a longtemps vu sur le montant de la porte toutes sortes d'empreintes de mains sanglantes.
Le temps emporte sur son aile - Et le printemps et l'hirondelle, - Et la vie et les jours perdus; - Tout s'en va comme la fumée, - L'espérance et la renommée.
Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu'ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre.
C'était ce sentiment d'avoir à rattraper le temps perdu qui la poussait à lire sur un rythme aussi soutenu.
Le temps, c'est rien que de la soustraction depuis qu'on naît, comme sur le cahier de mon père, et on n'en a même pas conscience tant qu'on est qu'une enfant.
Nouilles froides à Pyongyang (2013) de Jean-Luc Coatalem
Références de Jean-Luc Coatalem - Biographie de Jean-Luc Coatalem
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Coatalem (n° 164218) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sonnets d'amour, VI de Jean de Sponde
Références de Jean de Sponde - Biographie de Jean de Sponde
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de Sponde (n° 101466) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview, magazine Lire, mars 2013 de Paul Auster
Références de Paul Auster - Biographie de Paul Auster
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Auster (n° 122303) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Auprès de moi toujours (2019) de Kazuo Ishiguro
Références de Kazuo Ishiguro - Biographie de Kazuo Ishiguro
Plus sur cette citation >> Citation de Kazuo Ishiguro (n° 165751) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Citadelle (1948) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 153369) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 83959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Esthétique (1832) de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Références de Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Biographie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (n° 30744) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'une solitaire (1903) de Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 86233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941) de Robert Baden-Powell
Références de Robert Baden-Powell - Biographie de Robert Baden-Powell
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Baden-Powell (n° 166361) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Manifeste des Egaux (1801) de Pierre Sylvain Maréchal
Références de Pierre Sylvain Maréchal - Biographie de Pierre Sylvain Maréchal
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Sylvain Maréchal (n° 86904) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'éducation d'une fée (2000) de Didier Van Cauwelaert
Références de Didier Van Cauwelaert - Biographie de Didier Van Cauwelaert
Plus sur cette citation >> Citation de Didier Van Cauwelaert (n° 148451) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bricoler dans un mouchoir de poche (2012) de Philip Kindred Dick
Références de Philip Kindred Dick - Biographie de Philip Kindred Dick
Plus sur cette citation >> Citation de Philip Kindred Dick (n° 146415) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010) de Jean d'Ormesson
Références de Jean d'Ormesson - Biographie de Jean d'Ormesson
Plus sur cette citation >> Citation de Jean d'Ormesson (n° 112251) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La curiosité (2019) de Jean-Pierre Martin
Références de Jean-Pierre Martin - Biographie de Jean-Pierre Martin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Martin (n° 170938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Général de l'armée morte (1963) de Ismaïl Kadaré
Références de Ismaïl Kadaré - Biographie de Ismaïl Kadaré
Plus sur cette citation >> Citation de Ismaïl Kadaré (n° 162017) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Retour au livre (1965) de Edmond Jabès
Références de Edmond Jabès - Biographie de Edmond Jabès
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Jabès (n° 131889) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Apostille ou l'amour et le futile (1972) de Robert Mallet
Références de Robert Mallet - Biographie de Robert Mallet
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Mallet (n° 124822) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018 de Bertrand Tavernier
Références de Bertrand Tavernier - Biographie de Bertrand Tavernier
Plus sur cette citation >> Citation de Bertrand Tavernier (n° 171991) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une bête au paradis (2019) de Cécile Coulon
Références de Cécile Coulon - Biographie de Cécile Coulon
Plus sur cette citation >> Citation de Cécile Coulon (n° 166647) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Parfum de la dame en noir (1909) de Gaston Leroux
Références de Gaston Leroux - Biographie de Gaston Leroux
Plus sur cette citation >> Citation de Gaston Leroux (n° 70573) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Misérables (1862) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 84950) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 56635) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique de Jean Delacour
Références de Jean Delacour - Biographie de Jean Delacour
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Delacour (n° 5256) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Reine des lectrices (2009) de Alan Bennett
Références de Alan Bennett - Biographie de Alan Bennett
Plus sur cette citation >> Citation de Alan Bennett (n° 142688) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Né d'aucune femme (2019) de Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166160) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Sur le temps
Toutes les citations sur Sur le temps Citations Sur le temps Citation Sur le temps et Proverbe Sur le temps Proverbes Sur le temps : 510 citations et proverbes sur Sur le temps Citation Sur le temps - Proverbe Sur le temps - 510 citations Citations, proverbes sur Sur le temps Citations, proverbes sur Sur le temps Citations et belles pensées sur Sur le temps Les plus belles citations sur Sur le temps Toutes les citations sur Sur le temps Les plus belles citations et pensées sur Sur le temps Citation sur sur Citations courtes sur
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
