Citation Vais je
Découvrez une citation Vais je - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Vais je issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1800 citations et proverbes sur le thème Vais je.
1800 citations
Je savais aussi que c'était en parlant de moi - de ce qui m'était malgré tout le plus proche et me concernait le plus directement - que j'avais chance de parler le mieux.
C'est plus qu’une addiction, le football est ancré en moi. J’ai toujours su que c’était ça que je devais faire.
Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.
Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.
Pour ma part, je trouvais plus honnête qu'une femme suivît librement et passionnément son instinct, au lieu, comme c'est généralement le cas, de tromper son mari dans ses propres bras, les yeux fermés.
Je ne pouvais plus voir un sourire ou entendre un rire, dehors, dans les rues, au parc, au café, partout, les rires transperçaient mes tympans et restaient bloqués dans mes oreilles, ils résonnaient à l'intérieur de mon crâne pour le reste de la journée, bloqués dans mon crâne, dans mes yeux, sous mes lèvres - comme si les rires existaient contre moi
Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.
Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants.
L'autre jour, j'ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et saint Pierre me disait: «Retourne sur Terre, il n'y a pas de bidonville ici.»
J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde.
Nous ne nous aimons pas et ... Je ne savais pas que ça pouvait être aussi effrayant de ne pas s'aimer.
Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui.
Mais je vais vous dire quelque chose, entre nous, dans le plus grand secret: Dieu n'est pas un homme.
Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. »
L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère!
Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.
Toute ma vie, j'ai vécu comme un poisson d'aquarium, à l'abri dans une bulle de verre, derrière une barrière aussi impénétrable que transparente. Je pouvais observer à ma guise le monde chatoyant de l'autre côté, je pouvais m'imaginer dedans si je le voulais
Tout ce que je savais, c'est que le fait d'avoir eu des pieds bandés faciliterait mon mariage et me rapprocherait du plus grand bonheur qu'une femme puisse connaître au cours de sa vie - celui d'engendrer un fils.
Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?
Si je devais me définir, je dirais que je suis un hédoniste piégé dans un monde politisé à l'extrême.
à 27 ans j'aimais les filles de 27 ans, et c'est toujours le cas. Je suis frappé d'une malédiction assez gidienne : je me comporte toujours comme un adolescent. Les femmes aiment bien les enfants mais nettement moins une autre catégorie : les adolescents. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent
Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.
Calme bonheur dont je me savais exclu, zone de pureté et de rêve qui m'était interdite.
Si je devais atteindre ma quarantième année, j'épouserais probablement une vieille fille aux dents de devant proéminentes et quelque peu découvertes par la lèvre supérieure.
Peut-être que je ne savais pas garder un rôle. Mais j'étais capable de décrocher n'importe quoi. J'avais le chic, quoi. Je surgissais du néant au moment opportun... peu importait que j'ai lu ou non le texte.
Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985) de Michel Leiris
Références de Michel Leiris - Biographie de Michel Leiris
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Leiris (n° 90165) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018 de Kylian Mbappé
Références de Kylian Mbappé - Biographie de Kylian Mbappé
Plus sur cette citation >> Citation de Kylian Mbappé (n° 172444) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bête noire (2012) de Eric Dupond-Moretti
Références de Eric Dupond-Moretti - Biographie de Eric Dupond-Moretti
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Dupond-Moretti (n° 169537) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Mots (1964) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 157668) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929) de Stefan Zweig
Références de Stefan Zweig - Biographie de Stefan Zweig
Plus sur cette citation >> Citation de Stefan Zweig (n° 74394) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire de la violence de Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156920) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
de Paulette Nardal
Références de Paulette Nardal - Biographie de Paulette Nardal
Plus sur cette citation >> Citation de Paulette Nardal (n° 173841) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gipsy Blues (2014) de Jean Vautrin
Références de Jean Vautrin - Biographie de Jean Vautrin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Vautrin (n° 169924) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Prière de Mère Teresa de Mère Teresa
Références de Mère Teresa - Biographie de Mère Teresa
Plus sur cette citation >> Citation de Mère Teresa (n° 34256) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cent millions d'années et un jour (2019) de Jean-Baptiste Andrea
Références de Jean-Baptiste Andrea - Biographie de Jean-Baptiste Andrea
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Andrea (n° 172182) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Suzanna Andler de Marguerite Duras
Références de Marguerite Duras - Biographie de Marguerite Duras
Plus sur cette citation >> Citation de Marguerite Duras (n° 19912) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chroniques de la haine ordinaire (2004) de Pierre Desproges
Références de Pierre Desproges - Biographie de Pierre Desproges
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Desproges (n° 143237) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Danse de Gengis Cohn (1967) de Romain Gary
Références de Romain Gary - Biographie de Romain Gary
Plus sur cette citation >> Citation de Romain Gary (n° 89011) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un parfum d'herbe coupée (2013) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162098) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Père Goriot (1835) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 160768) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bienvenue sur la voie (2007) de Arnaud Desjardins
Références de Arnaud Desjardins - Biographie de Arnaud Desjardins
Plus sur cette citation >> Citation de Arnaud Desjardins (n° 169266) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013) de Khaled Hosseini
Références de Khaled Hosseini - Biographie de Khaled Hosseini
Plus sur cette citation >> Citation de Khaled Hosseini (n° 153991) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fleur de neige (2006) de Lisa See
Références de Lisa See - Biographie de Lisa See
Plus sur cette citation >> Citation de Lisa See (n° 151070) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Folie en tête (1970) de Violette Leduc
Références de Violette Leduc - Biographie de Violette Leduc
Plus sur cette citation >> Citation de Violette Leduc (n° 70568) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jacques et son maître, Introduction à une variation de Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 22373) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld de Yann Moix
Références de Yann Moix - Biographie de Yann Moix
Plus sur cette citation >> Citation de Yann Moix (n° 158261) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Terre invisible (2019) de Hubert Mingarelli
Références de Hubert Mingarelli - Biographie de Hubert Mingarelli
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert Mingarelli (n° 164461) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Noeud de vipères (1932) de François Mauriac
Références de François Mauriac - Biographie de François Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de François Mauriac (n° 70007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 9 octobre 1911 de Franz Kafka
Références de Franz Kafka - Biographie de Franz Kafka
Plus sur cette citation >> Citation de Franz Kafka (n° 68181) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Moi, Histoires de ma vie de Katharine Hepburn
Références de Katharine Hepburn - Biographie de Katharine Hepburn
Plus sur cette citation >> Citation de Katharine Hepburn (n° 172273) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Vais je
Toutes les citations sur Vais je Citations Vais je Citation Vais je et Proverbe Vais je Proverbes Vais je : 1800 citations et proverbes sur Vais je Citation Vais je - Proverbe Vais je - 1800 citations Citations, proverbes sur Vais je Citations, proverbes sur Vais je Citations et belles pensées sur Vais je Les plus belles citations sur Vais je Toutes les citations sur Vais je Les plus belles citations et pensées sur Vais je Citation sur vais Citations courtes vais
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
