Citation on a rien
Découvrez une citation on a rien - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase on a rien issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2820 citations et proverbes sur le thème on a rien.
2820 citations
L'amour! Il n'y a rien de plus fragile ni de plus éphémère. L'amour c'est comme un feu un jour de pluie: tu dois tout le temps le protéger, l'alimenter et en prendre soin, sinon il s'éteint.
Rien de plus dangereux que de réconcilier deux personnes, à moins que l'on ne soit soi même l'une des deux; les brouiller est beaucoup plus facile et plus sûr.
Il comparait les injures dont elle (Mme Dacier) l'accablait, à ces charmantes particules grecques qui ne signifient rien, mais qui ne laissent pas, à ce qu'on dit, de soutenir et d'orner les vers d'Homère.
Pourquoi oublie-t-on toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration?
Après cela, que l’on en pense, que l’on en juge, que l’on en dise et que l’on en fasse tout ce que l’on voudra dans le monde, je ne m’en embarrasse guère ; que les hommes s’accommodent et qu’ils gouvernent comme ils veulent, qu’ils soient sages ou qu’ils soient fous, qu’ils soient bons ou qu’ils soient méchants, qu’ils disent ou qu’ils fassent même de moi ce qu’ils voudront après ma mort ; je m’en soucie fort peu : je ne prends déjà presque plus de part à ce qui se fait dans le monde ; les morts avec lesquels je suis sur le point d’aller ne s’embarrassent plus de rien, ils ne se mêlent plus de rien, et ne se soucient plus de rien. Je finirai donc ceci par le rien, aussi ne suis-je guère plus qu’un rien, et bientôt je ne serai rien.
Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable.
Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n'y a rien à faire; j'ai pris l'habitude d'écrire, au point que je suis maintenant incapable d'y renoncer. Un journal, je l'admets, est la forme la plus basse de la littérature.
De la poésie, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.
Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu, nous creuse et nous vide. N’avoir rien dit, rien fait. Avoir dit oui parce qu’on ne savait pas dire non.
Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.
Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.
Décidement rien n'est beau comme la noblesse de l'âme; beau, non, il faudrait dire: sublime.
A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.
[…] Je n’ai pas de sympathie pour le diable, mais j’ai de la compassion pour lui.
– Pourquoi donc ?
– Parce que si ça se trouve, le diable n’a rien demandé. Si ça se trouve il n’est pas né diable, c’était un bébé rose comme les autres. Peut-être qu’il a perdu ses parents, qu’on l’a envoyé dans un orphelinat, et que c’est là qu’il est devenu le diable.L'intégration est une forme de racisme. Il faudrait que l'individu se coulât dans le moule qui n'est pas le sien. Un uniforme en somme. Il n'est pire horreur, où que cela soit. La terre est à tout le monde, les frontières n'y changeront rien.
Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.
Dans la vie, rien ne se résout; tout continue. On demeure dans l'incertitude; et on restera jusqu'à la fin sans savoir à quoi s'en tenir; en attendant, la vie continue, tout comme si de rien n'était.
En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.
Vous savez comme nous tous, que l'on ne peut rien augurer de la cuisine des cantonales.
Les journaux du soir pressèrent le citron un peu plus longtemps. Si l'on avait rien à dire, on pouvait toujours publier des interviews de gens qui ne se rendaient pas compte qu'ils n'avaient rien à dire.
Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons.Oui, on est un peu comme ça quand on est amoureux. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien.
On a bien raison de dire qu'il n'y a rien de plus beau que frégate à la voile, cheval au galop et femme qui danse.
Ami passant, qui désires connaître
Ce que je fus : je ne voulus rien être ;
Je vécus nul, et certes je fis bien ;
Car, après tout, bien fou qui se propose,
De rien venant, et retournant à rien,
D'être ici-bas, en passant, quelque chose.
Ci-gît Piron, qui ne fut rien,
Pas même académicien.L'art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n'y entendent rien. Parler vraiment, c'est aimer, et aimer vraiment, ce n'est pas briller, c'est brûler.
Que serais-je sans toi? (2009) de Guillaume Musso
Références de Guillaume Musso - Biographie de Guillaume Musso
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Musso (n° 88196) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Références de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Biographie de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul (n° 118990) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloges, Lamotte de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35875) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'homme à la découverte de son âme de Carl Gustav Jung
Références de Carl Gustav Jung - Biographie de Carl Gustav Jung
Plus sur cette citation >> Citation de Carl Gustav Jung (n° 22043) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoire des pensées et sentiments (1762) de Jean Meslier
Références de Jean Meslier - Biographie de Jean Meslier
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Meslier (n° 169253) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dans l'attente de toi de Alexis Jenni
Références de Alexis Jenni - Biographie de Alexis Jenni
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Jenni (n° 157213) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La méprise (1991) de Vladimir Nabokov
Références de Vladimir Nabokov - Biographie de Vladimir Nabokov
Plus sur cette citation >> Citation de Vladimir Nabokov (n° 61016) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
D'où vient Angéla Küber? (2009) de Bruno Descamps
Références de Bruno Descamps - Biographie de Bruno Descamps
Plus sur cette citation >> Citation de Bruno Descamps (n° 87893) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chavirer (2020) de Lola Lafon
Références de Lola Lafon - Biographie de Lola Lafon
Plus sur cette citation >> Citation de Lola Lafon (n° 170879) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vers l'âge d'homme (2003) de J. M. Coetzee
Références de J. M. Coetzee - Biographie de J. M. Coetzee
Plus sur cette citation >> Citation de J. M. Coetzee (n° 164858) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Société et Solitude (1870) de Ralph Waldo Emerson
Références de Ralph Waldo Emerson - Biographie de Ralph Waldo Emerson
Plus sur cette citation >> Citation de Ralph Waldo Emerson (n° 155695) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 23 juin 1891 de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 68321) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mars (1977) de Fritz Zorn
Références de Fritz Zorn - Biographie de Fritz Zorn
Plus sur cette citation >> Citation de Fritz Zorn (n° 162236) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Des diables et des saints (2021) de Jean-Baptiste Andrea
Références de Jean-Baptiste Andrea - Biographie de Jean-Baptiste Andrea
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Baptiste Andrea (n° 173320) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
En avant par-dessus les tombes (1996-1997), Journal XVII (2001), 1 mars 1997 de Julien Green
Références de Julien Green - Biographie de Julien Green
Plus sur cette citation >> Citation de Julien Green (n° 87305) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940 de Marc Bloch
Références de Marc Bloch - Biographie de Marc Bloch
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Bloch (n° 153226) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Faux-Monnayeurs (1925) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 121944) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Roman de Beyrouth (2005) de Alexandre Najjar
Références de Alexandre Najjar - Biographie de Alexandre Najjar
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Najjar (n° 165973) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960) de François Mauriac
Références de François Mauriac - Biographie de François Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de François Mauriac (n° 72935) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011) de Jonas Jonasson
Références de Jonas Jonasson - Biographie de Jonas Jonasson
Plus sur cette citation >> Citation de Jonas Jonasson (n° 154475) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966), Le Pluriel de Georges Brassens
Références de Georges Brassens - Biographie de Georges Brassens
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Brassens (n° 100032) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Grande Vie (2014) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 130527) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Père Goriot (1835) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 133303) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Épitaphes de Piron de Alexis Piron
Références de Alexis Piron - Biographie de Alexis Piron
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Piron (n° 41982) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Autoportrait au radiateur de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 18271) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur on a rien
Toutes les citations sur on a rien Citations on a rien Citation on a rien et Proverbe on a rien Proverbes on a rien : 2820 citations et proverbes sur on a rien Citation on a rien - Proverbe on a rien - 2820 citations Citations, proverbes sur on a rien Citations, proverbes sur on a rien Citations et belles pensées sur on a rien Les plus belles citations sur on a rien Toutes les citations sur on a rien Les plus belles citations et pensées sur on a rien Citation sur on Citations courtes on
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
