Citation tout dit
Découvrez une citation tout dit - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase tout dit issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 660 citations et proverbes sur le thème tout dit.
660 citations
Il existe des gens qui croient que tout ce qui se dit avec un visage sérieux est raisonnable.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie, comme dit l'alcoolique.
Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage.
Vanité des vanités! dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités! Tout est vanité.
De Saturne, astre immobile, froid, très éloigné du Soleil, on dit que c’est la planète de l’automne et de la mélancolie. Mais Saturne est peut-être aussi l’autre nom du lieu de l’écriture – le seul lieu où je puisse habiter. C’est seulement quand j’écris que rien ne fait obstacle à mes pas dans le silence de l’atone et que je peux tout à la fois perdre mon père, attendre, comme autrefois, qu’il revienne, et, enfin, le rejoindre. Et je ne connais pas de joie plus forte.
Trop souvent on dit que l'Amérique n'a pas de poètes, parce qu'ils n'y a pas de motifs pour écrire. C'est peut-être vrai, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on nomme poésie. Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? A moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats.
Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux.
On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.
Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.
Tout être doué d'intelligence sait que la vie est une belle chose et que le bonheur est le but de l'existence, dit mon père en regardant ces trois jolies filles. Mais comment peut-on expliquer que seuls les imbéciles soient heureux?
J'aime passionnément la langue française, je crois tout ce que la grammaire me dit, et je savoure les exceptions, les irrégularités de notre langue.
Nous vivons l'âge d'or de l'expression gratuite et facile. Tout le monde dit ce qu'il pense, et de moins en moins d'entre eux s'arrêtent pour penser à ce qu'ils disent.
Quand tout gisait en ruine, seuls brillaient les mots. Si tous les princes s'étaient ravalés, le crédit échéait aux poètes. C'était à eux, non aux puissants, qu'appartenait l'immortalité.
Comme on me dit tout le temps que quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle je sauve quelques cendres.
Tout ce que j'ai prédit n'est que trop assuré:
contre Britannicus Néron s'est déclaré;
l'impatient Néron cesse de se contraindre;
las de se faire aimer, il veut se faire craindre.Autrefois, par exemple, on disait tout bêtement: Voilà une idée raisonnable; maintenant on dit plus dignement: Voilà une déduction rationnelle.
« La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.»
Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »
Mais dès que tu n'es pas vierge, dit Rombeau, qu'importe, tu ne seras coupable de rien, nous allons te violer comme tu l'as déjà été, et dès lors pas le plus petit péché sur ta conscience; ce sera la force qui t'aura tout ravi.
Je parie que mon horoscope n'avait pas prédit que je ne le lirais pas cette semaine.
Je vais tout de même vérifier...Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.
On dit que le temps guérit toute blessure. On dit que l'on peut toujours oublier. Mais la vie est toujours là et tout le temps qu'elle dure. Par la joie ou pas les pleurs toujours mon coeur est travaillé.
Il dit : Mais je te préfère maintenant avec ce corps alourdi, les traits affaissés, la peau crevassée. Je t'aimerais moins s'il n'y avait pas tout ce temps sur toi, toutes ces années. Je pense même que je ne t'aimerais pas du tout.
Mon père dit que tout fout le camp quand on vieillit - l'ouïe, la vue, la mémoire -, mais en slow motion. Si lentement qu'on s'en rend à peine compte, comme si on diffusait un film d'époque, image par image.
C'est un processus de travail, le bonheur. C'est la créativité. C'est tout ce qui, en nous, dit oui à la vie, à l'existence. ... Le bonheur, pour moi, c'est la présence, la conscience.
Aphorismes (1800-1806) de Georg Christoph Lichtenberg
Références de Georg Christoph Lichtenberg - Biographie de Georg Christoph Lichtenberg
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Christoph Lichtenberg (n° 103989) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les pensées de San-Antonio de Frédéric Dard
Références de Frédéric Dard - Biographie de Frédéric Dard
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Dard (n° 19689) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Baïkal-Amour (2018) de Olivier Rolin
Références de Olivier Rolin - Biographie de Olivier Rolin
Plus sur cette citation >> Citation de Olivier Rolin (n° 164533) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ecclésiaste, I, 2 de La Bible
Références de La Bible - Biographie de La Bible
Plus sur cette citation >> Citation de La Bible (n° 2335) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Saturne (2020) de Sarah Chiche
Références de Sarah Chiche - Biographie de Sarah Chiche
Plus sur cette citation >> Citation de Sarah Chiche (n° 170778) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bloodsilver de Wayne Barrow (2006) de Xavier Mauméjean
Références de Xavier Mauméjean - Biographie de Xavier Mauméjean
Plus sur cette citation >> Citation de Xavier Mauméjean (n° 162422) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
France Culture le 2 janvier 1999 de Piem
Références de Piem - Biographie de Piem
Plus sur cette citation >> Citation de Piem (n° 171415) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Devoir (1854) de François-Jules Suisse, dit Jules Simon
Références de François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Biographie de François-Jules Suisse, dit Jules Simon
Plus sur cette citation >> Citation de François-Jules Suisse, dit Jules Simon (n° 160572) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La solitude lumineuse de Pablo Neruda
Références de Pablo Neruda - Biographie de Pablo Neruda
Plus sur cette citation >> Citation de Pablo Neruda (n° 65426) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le musée de l'Innocence (2011) de Orhan Pamuk
Références de Orhan Pamuk - Biographie de Orhan Pamuk
Plus sur cette citation >> Citation de Orhan Pamuk (n° 98088) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 6 octobre 1906 de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 28056) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Parti pour Croatan (2014) de Michel Vézina
Références de Michel Vézina - Biographie de Michel Vézina
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Vézina (n° 141604) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une Rencontre en Westphalie (1981) de Günter Grass
Références de Günter Grass - Biographie de Günter Grass
Plus sur cette citation >> Citation de Günter Grass (n° 97574) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les oubliés du dimanche (2017) de Valérie Perrin
Références de Valérie Perrin - Biographie de Valérie Perrin
Plus sur cette citation >> Citation de Valérie Perrin (n° 166808) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Britannicus (1669), I, 1, Agrippine de Jean Racine
Références de Jean Racine - Biographie de Jean Racine
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Racine (n° 66404) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettres à Dupuis et Cotonet (1837) de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 68581) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936 de Edouard Herriot
Références de Edouard Herriot - Biographie de Edouard Herriot
Plus sur cette citation >> Citation de Edouard Herriot (n° 171382) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Arcadie (2018) de Emmanuelle Bayamack-Tam
Références de Emmanuelle Bayamack-Tam - Biographie de Emmanuelle Bayamack-Tam
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuelle Bayamack-Tam (n° 161194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Justine ou les Malheurs de la vertu (1791) de Donatien Alphonse François, marquis de Sade
Références de Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Biographie de Donatien Alphonse François, marquis de Sade
Plus sur cette citation >> Citation de Donatien Alphonse François, marquis de Sade (n° 102114) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le tour du chat en 365 jours (2006) de Philippe Geluck
Références de Philippe Geluck - Biographie de Philippe Geluck
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Geluck (n° 65718) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
de Paulette Nardal
Références de Paulette Nardal - Biographie de Paulette Nardal
Plus sur cette citation >> Citation de Paulette Nardal (n° 173841) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
1984 (1949) de George Orwell
Références de George Orwell - Biographie de George Orwell
Plus sur cette citation >> Citation de George Orwell (n° 149792) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De là, on voit la mer (2013) de Philippe Besson
Références de Philippe Besson - Biographie de Philippe Besson
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Besson (n° 137447) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Journal de ma disparition (2018) de Camilla Grebe
Références de Camilla Grebe - Biographie de Camilla Grebe
Plus sur cette citation >> Citation de Camilla Grebe (n° 167666) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poètes québécois : entretiens - essais (1991) de Jean Royer
Références de Jean Royer - Biographie de Jean Royer
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Royer (n° 95068) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur tout dit
Toutes les citations sur tout dit Citations tout dit Citation tout dit et Proverbe tout dit Proverbes tout dit : 660 citations et proverbes sur tout dit Citation tout dit - Proverbe tout dit - 660 citations Citations, proverbes sur tout dit Citations, proverbes sur tout dit Citations et belles pensées sur tout dit Les plus belles citations sur tout dit Toutes les citations sur tout dit Les plus belles citations et pensées sur tout dit Citation sur tout Citations courtes tout
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
