Citation de Le Clezio


Trouvez la citation idéale de Le Clezio

parmi 56 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 3 sur un total de 3 pages.



Liste de citations - Le Clezio - Ses citations




S’il reste un secret, c’est à l’intérieur de l’âme qu’il se trouve, dans la longue suite de désirs, de légendes, de masques et de chants qui se mêle au temps et resurgit et court sur la peau des peuples à la manière des épars en été.

Raga Approche du continent invisible - Le Clézio





Sans doute ne devrait-il jamais y avoir d’autre raison au voyage que celle de mesurer exactement ses propres incompétences.

Raga Approche du continent invisible - Le Clézio





On a le cœur qui bat, quand on revient après une longue absence. C’est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.

Révolutions - JMG Le Clézio





Maintenant je suis libre, tout peut commencer (. .. ), je suis enfin sortie de l'âge de la famille, et j'entre dans celui de l'amour.

Poisson d'or - JMG Le Clézio





Oh poisson, petit poisson d'or, prends bien garde à toi ! Car il y a tant de lassos et de filets tendus pour toi dans ce monde.

Poisson d'or, J.M.G. Le Clézio - J.M.G. Le Clézio





Celui que je cherche n'a plus de nom. Il est moins qu'une trace moins qu'un fantôme. Il est en moi, comme une vibration, comme un désir, un élan de l'imagination, un rebond du coeur, pour mieux m'envoler. D'ailleurs je prends demain l'avion pour l'autre bout du monde. L'autre extrémité du temp.

La quarantaine, J.M.G. Le Clézio - J.M.G. Le Clézio





J’ouvre les yeux, la mer et la lumière me brûlent jusqu’au fond de mon corps, mais j’aime cela. Je respire, je suis libre. Déjà je suis portée par le vent, par les vagues. Le voyage a commencé.

Étoile errante - Le Clézio





De deux choses l'une : on risque de se faire avaler par la littérature ou par soi-même. Si on se fait avaler par soi-même, on devient fou. Si on se fait avaler par la littérature, on devient écrivain.

- JMG Le Clézio





Les cailloux n'ont peur de rien. Ils n'ont pas peur de l'orage, de la mort, du soleil, de la mer. Les dents des cachalots déchirent tout, les hommes, les baleines, les navires, mais elles se brisent sur les cailloux.

Les Géants - JMG Le Clézio





Dans la rue, tout me semble écrit. La ville est une architecture d'écriture.

La guerre - Le Clézio





L’eau de pluie cascade le long de l’intérieur du tronc et emplit les creux de l’écorce. La pluie bondit de branche en branche, de feuille en feuille, et de la terre monte une odeur puissante et douce qui se relie à l’enfance.

Histoire du pied et autres fantaisies - Le Clézio





Ecrire c'est comme le métro. Vous savez où vous allez, vous n'avez pas un choix infini de destinations, il y a des horaires à respecter, des zones obscures et de plus, ça n'est pas toujours agréable.

Histoire du pied et autres fantaisies - J.M.G Le Clézio





On nait seul, on meurt seul, on dort seul, c'est la seule chose dont on soit sûr.

Histoire du pied et autres fantaisies de J.M.G Le Clézio - Jean-Marie Gustave Le Clézio





L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

e Procès-verbal, J.M.G. Le Clézio, éd. Gallimard, coll. Le Chemin, 1963, p. 247 - Jean-Marie Gustave Le Clézio





Cet âge où l’on quitte l’enfance et où l’on se mesure au monde est l’un des moments les plus extraordinaires de la vie. Le second, c’est quand on a des enfants soi-même. Après, tout le reste, ce sont des souvenirs.

- J.M.G. le Clézio





Un jour, oh un jour, le corbeau deviendra blanc […], on trouvera le miel dans la fleur du cactus, on fera une couche avec les branches de l’acacia, oh, un jour, il n’y aura plus de venin dans la bouche du serpent, et les balles des fusils ne porteront plus la mort.

Chanson chleue in Désert éditions Gallimard, collection Folio, page 239. - J.M.G. Le Clézio






Page 3 sur un total de 3 pages.



 -  Jean de La Fontaine  -  François, duc de La Rochefoucauld  -  Henri Laborit  -  Jacques Lacan  -  Pierre Choderlos de Laclos  -  Karl Lagerfeld  -  Alphonse de Lamartine  -  Lao-Tseu  -  Bruce Lee  -  Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine  -  John Lennon  -  Léonard de Vinci  -  Claude Lévi-Strauss  -  Marc Lévy  -  Abraham Lincoln  -  Louis XIV le Grand

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Le Clezio - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Le Clezio



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne