Citation de Le Clezio


Trouvez la citation idéale de Le Clezio

parmi 56 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.


Page 1 sur un total de 3 pages.



Liste de citations - Le Clezio - Toutes ses citations




Aujourd'hui, il est temps de reconnaître tout ce que les sociétés amérindiennes ont à nous dire. Il est temps que soit reconnu leur droit à être des peuples indépendants et maîtres de leur avenir. Et il est plus que temps pour nous, prisonniers de notre civilisation de violence, d'entendre l'enseignement des peuples amérindiens, parmi les plus démunis et les plus vrais du monde.

Une nouvelle philosophie de l'homme (1987), j.m.g. le clezio, édition survival international, coll. les nouvelles de survival, 2008 (isbn 1154-1210), p. 3 - J. M. G. Le Clézio





On croit toujours qu'il faut illustrer l'idée abstraite avec un exemple du dernier cru, un peu à la mode, ordurier si possible, et surtout - et surtout n'ayant aucun rapport avec la question.

Le procès-verbal - J. M. G. Le Clézio





Il est long le voyage qui conduit jusqu'aux nuits de l'hyperboréal.

Vers les icebergs - J. M. G. Le Clézio





Les hommes savaient bien que le désert ne voulait pas d'eux : alors ils marchaient sans s'arrêter, sur les chemins que d'autres pieds avaient déjà parcourus, pour trouver autre chose.

Desert (1980), j.m.g. le clezio, édition gallimard, coll. folio, 2000 (isbn 2-07-037670-2), p. 13 - J. M. G. Le Clézio





Les jours sont tous les jours les mêmes, ici, dans la Cité, et parfois on n'est pas bien sûr du jour qu'on est en train de vivre. C'est un temps déjà ancien, et c'est comme s'il n'y avait rien d'écrit, rien de sûr. Personne d'ailleurs ne pense vraiment à cela, ici, personne ne se demande vraiment qui il est.

Desert (1980), j.m.g. le clezio, édition gallimard, coll. folio, 2000 (isbn 2-07-037670-2), p. 115 - J. M. G. Le Clézio





L'écrivain est un faiseur de paraboles. Son univers ne naît pas de l'illusion de la réalité, mais de la réalité de la fiction.

L'extase materielle - J. M. G. Le Clézio





Il y a les jours qui ne sont pas comme les autres, les jours de fête, et c'est un peu pour ces jours-là qu'on vit, qu'on attend, qu'on espère.

Desert (1980), j.m.g. le clezio, édition gallimard, coll. folio, 2000 (isbn 2-07-037670-2), p. 166 - J. M. G. Le Clézio





Etre heureux, c'est n'avoir pas à se souvenir. Ai-je été malheureux ? Je ne sais pas. Simplement je me souviens un jour de m'être réveillé, de connaître enfin l'émerveillement des sensations rassasiées.

Ritournelle de la faim - J. M. G. Le Clézio





La littérature, en fin de compte, ça doit être quelque chose comme l'ultime possibilité de jeu offerte, la dernière chance de fuite.

Le livre des fuites - J. M. G. Le Clézio





Je me souviens du regard de l'enfant qui était avec nous. Il me brûlait d'une question sans réponse. Je sais maintenant ce qu'était cette question. Il me demandait, comment peut-on tuer ce qu'on aime ?

Pawana - J. M. G. Le Clézio





C'était comme s'il n'y avait pas de noms, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal.

Desert (1980), j.m.g. le clezio, édition gallimard, coll. folio, 2000 (isbn 2-07-037670-2), p. 13 - J. M. G. Le Clézio





Il n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien.

Desert (1980), j.m.g. le clezio, édition gallimard, coll. folio, 2000 (isbn 2-07-037670-2), p. 8 - J. M. G. Le Clézio





J'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre.

Le proces-verbal - J. M. G. Le Clézio





Ils sont apparus, comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient.

Desert (1980), j.m.g. le clezio, édition gallimard, coll. folio, 2000 (isbn 2-07-037670-2), p. 7 - J. M. G. Le Clézio





Avant de partir, j'ai touché la main de la vieille femme, lisse et dure comme une pierre du fond de la mer, une seule fois, légèrement, pour ne pas l'oublier.

Poisson d'or - J. M. G. Le Clézio





Il avait dans sa maison un panier plein d'or et de bijoux et il dit: Voyez, ceci est le Dieu des chrétiens.

Le rêve mexicain ou la pensée interrompue - J. M. G. Le Clézio





Les fleuves lavent l'Histoire, c'est connu. Ils font disparaître les corps, rien ne reste très longtemps sur leurs berges.

Ritournelle de la faim - J. M. G. Le Clézio





C'est le moment où le silence est si grand que tout peut arriver

Mondo et autres histoires - J. M. G. Le Clézio





Elle essayait de rejoindre le temps passé, quand ils étaient couchés dans le sable de la dune, et qu'ils pouvaient croire que tout serait facile, que cela durerait toute leur vie.

Ritournelle de la faim - J. M. G. Le Clézio





Il y a des jours qui sont plus longs que les autres, parce qu'on a faim.

Désert (1980), j.m.g. le clézio, éd. gallimard, coll. folio, 2000 (isbn 2-07-037670-2), p. 185 - J. M. G. Le Clézio






Page 1 sur un total de 3 pages.



 -  Jean de La Fontaine  -  François, duc de La Rochefoucauld  -  Henri Laborit  -  Jacques Lacan  -  Pierre Choderlos de Laclos  -  Karl Lagerfeld  -  Alphonse de Lamartine  -  Lao-Tseu  -  Bruce Lee  -  Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine  -  John Lennon  -  Léonard de Vinci  -  Claude Lévi-Strauss  -  Marc Lévy  -  Abraham Lincoln  -  Louis XIV le Grand

Les naissances et les décès de personnages célèbres


Ils sont nés ce jour :








Le Clezio - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Le Clezio



Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne