La définition de Gulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gulaire
Nature : adj.
Prononciation : gu-lê-r'
Etymologie : Lat. gula, gueule.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gulaire ?
La définition de Gulaire
Terme d'histoire naturelle. Qui appartient à la gueule.
Toutes les définitions de « gulaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
Gulaire au Scrabble
Le mot gulaire vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot gulaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gulaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gulaire
Gulaire gulden GullegemMots du jour
-
grenailles pommés frissonnement daltonien inexprimables shampooings entrevoit tchécoslovaques flânait calotté
Les citations avec le mot Gulaire
- La race est la pierre angulaire sur laquelle repose l'équilibre des nations. Elle représente ce qu'il y a de plus stable dans la vie d'un peuple.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- La pierre rejetée par ceux qui bâtissent est devenue la pierre angulaire.
C'est Yahweh qui a fait cela,
C'est chose merveilleuse à nos yeux.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXVIII, 22-23 - La tragédie, pierre angulaire de votre empoisonnante bâtisse.Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à l'administrateur de la Comédie-Française
- Deux longs portiques, dont les architraves reposaient sur des piliers trapus, flanquaient une tour quadrangulaire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- ... les dalles mortuaires ressemblent aux couvertures des livres. Même format rectangulaire. Même brièveté des informations données.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- La notion selon laquelle une civilisation non répressive est impossible est la pierre angulaire de la théorie freudienne.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)
- Abdomino : Muscle ventral de forme rectangulaire, sur lequel se développent les points noirs.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Les tables, rondes, carrées, ou rectangulaires, sont mises dans tous les sens, sans ordonnance discernable.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)
- La Terre n'est ni ronde, ni plate, Guilden. Elle est rectangulaire, de la taille d'un écran, et elle tourne lorsqu'on appuie sur une touche; on s'y déplace sur le dos d'un curseur, à la vitesse de la lumière, et l'homme n'est qu'un point lumineux.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)
- Le signe baignoire a la forme des baignoires d'il y a trente ans, et la gardera sans doute, parce que la généralisation des baignoires encastrées ne fait pas plus lisible l'idéogramme qui la représenterait rectangulaire.Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)
- Etablir une relation avec leurs interlocuteurs vietnamiens n'est pas chose facile. Mais c'est essentiel. La confiance est la pierre angulaire de ce que l'unité d'élite s'est fixé d'accomplir.Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)
- Le bourreau est la pierre angulaire des sociétés.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Gulaire
- Les divers gisements des îles, leur forme sphérique ou angulaire présentent à ces effroyables torrents d'air [les ouragans] des surfaces plus ou moins obliques qui détournent le courantAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 5
- La luxation orbiculaire de l'espine est moins dangereuse que l'angulaireAuteur : PARÉ - Source : XIV, 18
- Des rainettes, ces petites grenouilles vertes, bien connues des paysans, qui, chassant l'air des poumons dans leur poche gulaire, produisent un concert si bizarreAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 4 juin 1873, p. 3553, 1re col.
- IrregulairementAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- La figure de la langue est triangulaire, plus grosse et mieux exprimée [prononcée] en sa base, qu'en sa pointeAuteur : PARÉ - Source : IV, 12
- Figures rectilignes ou angulairesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- La luxation orbiculaire de l'espine est moins dangereuse que l'angulaireAuteur : PARÉ - Source : XIV, 18
- Nom donné aux huit facettes de forme triangulaire qu'on coupe sur les arêtes des plats ou pans d'une pierre fineAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 28
- Une grosse aiguille triangulaire bien tranchante, semblable à celle des emballeursAuteur : PARÉ - Source : VIII, 25
- Solution générale de la question de la propagation uniforme de la chaleur dans une lame rectangulaireAuteur : FOURIER - Source : Inst. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 319
- Aucuns muscles sont triangulaires, comme celuy qui leve le bras, dit deltoïdeAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- La Sicile est la plus grande et la plus considérable de toutes les îles de la mer Méditerranée ; elle est de figure triangulaireAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 248
- Les araucarias aux feuilles triangulaires et aux graines comestibles sont indigènes de l'Amérique méridionaleAuteur : BROILLARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 910
- Pour bien mesurer le champ triangulaire equilateral, convient le reduire en quarré parfaictAuteur : O. DE SERRES - Source : 13
- Petit prisme triangulaire de fonte, de 16 à 25 centimètres de côtéAuteur : F. LIGER - Source : la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 51
- Au milieu de mille opinions contradictoires, on démêle que le kinnor était fait en bois, avait une forme triangulaire, était monté de nerfs ou d'intestins d'animaux tendus dans la longueur de l'instrument, et que le nombre de ses cordes était fort variableAuteur : LA FAGE - Source : Hist. gén. de la musique, t. II, p. 292
- La figure de la ratte est aucunement triangulaire et bossue du costé qu'elle s'attache aux costes et diaphragmeAuteur : PARÉ - Source : I, 20
- Le muscle triangulaire interne, ou resserreur des cartilagesAuteur : PARÉ - Source : IV, 18
- Une aiguille unie, ayant la pointe triangulaireAuteur : PARÉ - Source : VII, 8
- Montagnes à sommets rectangulaires, dont les gigantesques abruptes présentent des perspectives étranges [dans le Caucase]Auteur : J. FRANÇOIS - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1245
- Luxation de l'os claviculaire ou jugulaireAuteur : ID. - Source : XIV, 11
- Je vois de loin une petite tour ronde ; j'avance, j'aperçois et je touche un grand bâtiment quadrangulaire ; certainement ce que je vois et ce que je touche n'est pas ce que je voyaisAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 5
- C'est [le mont Cervin] un obélisque triangulaire de 13800 pieds de haut, si effilé, si abrupt, que la neige ne peut s'y déposer, sauf sur les moulures horizontales qui marquent les strates superposéesAuteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 831
- Les autres muscles sont quadrangulaires, comme le rhomboïde de l'omoplateAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- Une forteresse élevée et triangulaire [à Moscou], dont la vaste et double enceinte d'une demi-lieue de pourtour renfermait l'une plusieurs palais, plusieurs églises et des espaces incultes et rocailleux ; l'autre un vaste bazar....Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Nap. VIII, 1
Les mots débutant par Gul Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Gulaire ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h22

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gulaire
Poèmes gulaire
Proverbes gulaire
La définition du mot Gulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
