La définition de Contraignable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contraignable
Nature : adj.
Prononciation : kon-trè-gna-bl'
Etymologie : Contraindre, par le participe contraignant.

Voir les citations du mot ContraignableSignification du mot Contraignable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contraignable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contraignable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contraignable ?


La définition de Contraignable

Terme de droit. Qui peut être contraint par quelque voie de droit. Ils sont contraignables par corps.


Toutes les définitions de « contraignable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRAIGNABLE. adj. des deux genres
. T. de Palais. Qui peut être contraint, par quelque voie de droit, à donner ou à faire quelque chose. Les débiteurs ne sont plus contraignables par corps.

Littré

CONTRAIGNABLE (kon-trè-gna-bl') adj.
  • Terme de droit. Qui peut être contraint par quelque voie de droit. Ils sont contraignables par corps. Duclos recule tant qu'il peut, tout contraignable qu'il est, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 80.

HISTORIQUE

XVIe s. Le seigneur n'est contraignable à prendre ce qui n'est de son fief [quand il exerce le droit de rachat sur un heritage vendu], Loysel, 458. Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié ni reçu à faire cession, Loysel, 907.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTRAIGNABLE, adj. (Jurisprud.) se dit de celui qui peut être forcé par quelque voie de droit à donner ou faire quelque chose. L'obligé peut être contraignable par différentes voies, savoir, par saisie & exécution de ses meubles, par saisie-réelle de ses immeubles, même par corps, c'est-à-dire par emprisonnement de sa part, ce qui dépend de la qualité du titre & de l'obligé. Les femmes ne sont point contraignables par corps, si ce n'est qu'elles soient marchandes publiques, ou pour stellionat procédant de leur fait. Quand on dit qu'un obligé est contraignable par les voies de droit, on entend par-là toutes les contraintes qui peuvent être exercées contre lui. Voyez ci-après Contrainte. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

contraignable masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être contraint, par quelque voie de droit, à donner ou à faire quelque chose.
    • Les débiteurs ne sont plus contraignables par corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Contraignable, adj.,dr. Qui peut être contraint par voie de droit. Les débiteurs ne sont plus contraignables par corps (Ac.1932).Emploi subst. Les cautions des contraignables par corps (Code civil,1804, art. 5, p. 1804).P. métaph. Un Français reste cinq ans en prison, et après il en sort sans avoir payé ses dettes, il est vrai, car il n'est plus contraignable que par sa conscience (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 63).? [k? ?t? ? ?abl?]. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1382 (cité par Joubert, Hist. de la baronnée de Craon, 325 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 490); du part. prés. de contraindre, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

Contraignable, adj.,attest. 1382 (cité par Joubert, Hist. de la baronnée de Craon, 325 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 490); du part. prés. de contraindre, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

Contraignable au Scrabble


Le mot contraignable vaut 18 points au Scrabble.

contraignable

Informations sur le mot contraignable - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contraignable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contraignable

Les mots proches de Contraignable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Tradition     Gigogne     Caduc, caduque     Laiteron     Condignement     Morte-saison     Luthérien, ienne     Perfidie     Voisiner     Compensable     

Les citations avec le mot Contraignable


Les citations du Littré sur Contraignable


  1. Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié, ni reçu à faire cession

    Auteur : LOYSEL - Source : 907


  2. Le seigneur n'est contraignable à prendre ce qui n'est de son fief [quand il exerce le droit de rachat sur un heritage vendu]

    Auteur : LOYSEL - Source : 458


  3. Tout obligé pour chose judiciaire est contraignable par corps, sans qu'il puisse estre attermoié ni reçu à faire cession

    Auteur : LOYSEL - Source : 907


  4. Duclos recule tant qu'il peut, tout contraignable qu'il est

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 80




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contraignable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contraignablePoèmes contraignableProverbes contraignable

La définition du mot Contraignable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contraignable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contraignable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.