La définition de Havir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Havir
Nature :
Prononciation : ha-vir
Etymologie : Havir n'ayant point d'accent circonflexe, tandis que hâve en a, il est plausible de le tirer, avec Diez, de l'anc. haut allem. heien, brûler, qui se rapporte à heiss, chaud, et au verbe grec traduit par brûler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de havir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec havir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Havir ?
La définition de Havir
V. a. En parlant de la viande qu'on fait rôtir, dessécher et brûler à la surface, sans obtenir de cuisson à l'intérieur.
Toutes les définitions de « havir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit en parlant de la Viande, lorsqu'on la fait rôtir à un grand feu, qui la dessèche et la brûle par-dessus, sans qu'elle soit cuite en dedans. Le trop grand feu havit la viande. La viande havit à un trop grand feu, ne fait que se havir. Il est peu usité.
Littré
- 1 V. a. En parlant de la viande qu'on fait rôtir, dessécher et brûler à la surface, sans obtenir de cuisson à l'intérieur.
- 2 V. n. La viande havit à un trop grand feu.
- 3Se havir, v. réfl. Être havi. De la viande qui s'est havie.
HISTORIQUE
XVIe s. Ne pouvant estre bon le fruit dont l'arbre auroit esté effeuillé?; ains tout havi deviendroit-il par la chaleur du soleil le treuvant sans couverture
, De Serres, 353. ?Lors le pain est bruslé en sa superficie, la crouste havie empeschant l'interieur de se cuire
, De Serres, 823.
Wiktionnaire
Verbe - français
havir (h aspiré)\a.vi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
(Désuet) (Cuisine) Se dit, en parlant de la viande, lorsqu'on la fait rôtir à un grand feu, qui la dessèche et la brûle par-dessus, sans qu'elle soit cuite en dedans.
- (Figuré) ? Qu'est l'arraisonnement auprès de la chair labourée de l'envie, la chair en absence, frémillante, qui ne cesse de havir ? ? (Marie Laberge, Pierre, ou, La consolation: poème dramatique, Boréal, 1992, p. 61)
Trésor de la Langue Française informatisé
HAVIR, verbe
Havir au Scrabble
Le mot havir vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot havir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot havir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Havir
Havage Hâve Havet Havir Havre havanais havanaise havane havane havanes Havange Havay hâve have Havelange Havelu Haveluy haveneau haveneaux haver Havernas Haversin Haverskerque hâves haves Havinnes havrais havre Havre Havre Havre Havre Havre Havre Havre Havre Havre Havre Havré havres havresac havresacs Havrincourt HavysMots du jour
Entre-supporter (s') Verchère Violonar Araser Capituler Dévaster Étape Repourvoir About Duveté, ée
Les citations avec le mot Havir
- Il n'est femme qu'un homme ne puisse avoir s'il sait attendre le moment de dépit, d'ennui ou de désespoir, qui la ferait chavirer dans les bras de n'importe qui.Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)
- Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque n'ait chaviré?Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- De mon garde-fou,
Je vois l'horizon tout feuillage
Que le souffle fait chavirer.Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987) - Pourquoi se jeter à l'eau avant que la barque ait chaviré ?Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le moteur étouffe, les jointures craquent, la voile pend, le mât chavire, ainsi l'homme...Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Parfois il se produit des prises de conscience qui font chavirer toute notre vie et nous font échouer sur un nouveau rivage inconnu jusqu'à ce jour.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'animal affamé, ça soulève les consciences les mieux accrochées. Ca donne à parler et à réfléchir. C'est drôle! C'est à qui se débrouillera le plus diligemment pour rapporter la bouffetance à la bête chavirante.Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)
- Alors il ressentit les parfums troublants dont elle s'était imbibée, son coeur chavira de nouveau à la mnémonique olfaction de cet appât sexuel et, pendant quelques instants, il s'abîma tant de luxueux attrait à la sueur féminine. Il crut s'évanouir.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer; ainsi quand les marques d'affections se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le coeur.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- Qu'est-ce que le baiser? Une divagation, tout chavire.Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)
- Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il ne m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- «Mets les rieurs de ton côté» - et le bateau chavire. Il te verse avec eux dans le vulgaire.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- Le véritable amant, c'est celui qui d'une légère caresse sur les cheveux, d'un simple sourire ou même d'un regard perdu dans le vague vous fait chavirer de bonheur. Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)
- Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Le coup de foudre, c'est le contraire : on a d'abord le souffle coupé et puis on respire à l'excès. On éprouve le besoin éperdu de humer la personne dont l'odeur nous chavire.
Tout mort que je suis, j'éprouve encore le vertige du souffle. L'illusion joue son rôle à la perfectionAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Comment peut-on faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime, et faire chavirer dans l'anéantissement du plaisir cette merveilleuse conscience de la personne aimée qui vous tient tout entier à fleur de votre regard?Auteur : Pierre Bettencourt - Source : Le Bal des Ardents
- Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau: achetez une ile!Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), II, 3, Panisse
- Ce grand chavirement de toutes les valeurs qui demeuraient pour nous des raisons de vivre.Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)
- C'est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son bateau.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Deux patrons font chavirer une barque.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Ils se démenaient tous, changeant, chavirant l'arrimage.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
Les citations du Littré sur Havir
- Nous fûmes deux fois près de chavirerAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 26
Les mots débutant par Hav Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Havir ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h36
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur havir
Poèmes havir
Proverbes havir
La définition du mot Havir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Havir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Havir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
