Définition de « havane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot havane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur havane pour aider à enrichir la compréhension du mot Havane et répondre à la question quelle est la définition de havane ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Cigare de la Havane. - Dexcellents havanes. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « havane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAVANE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc. Tabac provenant de la partie ouest de l'île de Cuba, au sud de La Havane; p. méton. cigare fabriqué à partir de ce tabac. Le havane lui est désagréable, parce qu'elle n'aime pas les mauvaises odeurs; mais le tabac d'Orient est un parfum, vous le savez (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 255).? Eh bien, mon ami, fumez cet excellent cigare... et il me passa un havane de premier choix (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 110).
    II. ? Adj. Qui a la couleur marron clair de ce tabac. Couleur havane. Il avait des bottes crevées, des gants havane clair (Zola, E. Rougon,1876, p. 87).Il promenait sur le tapis havane (...) un regard absent et inquiet (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 126).
    ? Emploi subst. Les accords de noirs, de blancs teintés, de havanes, de gris (Arts et litt.,1936, p. 18-10).
    Prononc. : [avan] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1. 1838 subst. masc. « tabac, cigare » (Le pur havane, Légende d'un « croquis d'expression », in Charivari du 7 nov.); 2. 1865 adj. « couleur marron clair » (Goncourt, Journal, p. 727). Du nom de la capitale de Cuba : La Havane, esp. Habana, célèbre pour ses cigares. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Dauzat Ling fr. 1946, p. 45. - Quem. DDL t. 4, 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    havane (h aspiré)\a.van\ masculin

    1. Cigare cubain.
      • D'excellents havanes.
      • Maxime la suivit, [?] tranquille comme s'il se fût attardé chez un ami, cherchant déjà son porte-cigares pour allumer un havane. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HAVANE (ha-va-n') s. m.
    • Cigare de la Havane. D'excellents havanes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HAVANE (la), Géog. grande & riche ville de l'Amérique septentrionale. Elle est située sur la côte du nord de l'île de Cuba, vis-à-vis la Floride, avec un port très-renommé, fortifié, & si vaste, qu'il peut contenir mille vaisseaux. Ce port, ou plûtôt cette baie, s'enfonce une lieue au sud, & forme comme différens bras à l'ouest & à l'est. Le mouillage en est bon, & on y est en sûreté contre les vents les plus violens ; la ville est très-commerçante, & a trois forts pour sa défense. On y compte six maisons de différens ordres, trois monasteres de religieuses, environ trois cens familles espagnoles, & grand nombre d'esclaves ; cette ville est comme le rendez-vous de toutes les flottes d'Espagne, & lui appartient. Long. suivant Cassini, 296. 15. lat. 23. 11. 52. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « havane »

    Du nom d'appellation d'origine protégée habano, lui-même issu du nom de la capitale de Cuba, La Havane.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAVANE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1838 subst. masc. « tabac, cigare » (Le pur havane, Légende d'un « croquis d'expression », in Charivari du 7 nov.); 2. 1865 adj. « couleur marron clair » (Goncourt, Journal, p. 727). Du nom de la capitale de Cuba : La Havane, esp. Habana, célèbre pour ses cigares.

    havane au Scrabble


    Le mot havane vaut 12 points au Scrabble.

    havane

    Informations sur le mot havane - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot havane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    havane

    Les rimes de « havane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de havane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de bressane      Rimes de balzanes      Rimes de âne      Rimes de taximan      Rimes de membrane      Rimes de anne      Rimes de douane      Rimes de cétoines      Rimes de florianne      Rimes de tsigane      Rimes de afghane      Rimes de sardoine      Rimes de héroïnomane      Rimes de lanthane      Rimes de birmanes      Rimes de pétomane      Rimes de andorranes      Rimes de caméraman      Rimes de castagne      Rimes de macédoine      Rimes de tisanes      Rimes de vanne      Rimes de pagne      Rimes de longane      Rimes de hypokhâgnes      Rimes de soutanes      Rimes de chicane      Rimes de empoignes      Rimes de soutane      Rimes de insanes      Rimes de capitane      Rimes de pivoines      Rimes de Waterland-Oudeman      Rimes de gagnent      Rimes de profanes      Rimes de cocagne      Rimes de bucranes      Rimes de ricanent      Rimes de océane      Rimes de sylvianne      Rimes de toxicomanes      Rimes de soignes      Rimes de alezane      Rimes de tsiganes      Rimes de tziganes      Rimes de afghanes      Rimes de poignes      Rimes de passe-montagnes      Rimes de sportsman      Rimes de strontiane     

    Mots du jour

    bressane     balzanes     âne     taximan     membrane     anne     douane     cétoines     florianne     tsigane     afghane     sardoine     héroïnomane     lanthane     birmanes     pétomane     andorranes     caméraman     castagne     macédoine     tisanes     vanne     pagne     longane     hypokhâgnes     soutanes     chicane     empoignes     soutane     insanes     capitane     pivoines     Waterland-Oudeman     gagnent     profanes     cocagne     bucranes     ricanent     océane     sylvianne     toxicomanes     soignes     alezane     tsiganes     tziganes     afghanes     poignes     passe-montagnes     sportsman     strontiane     


    Les citations sur « havane »

    1. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    2. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    3. Dieu est un fumeur de havanes - Je vois ses nuages gris - Je sais qu'il fume même la nuit.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. Dieu est un fumeur de havanes
      C'est lui même qui m'a dit
      Qu'la fumée envoie au paradis
      Je le sais ma chérie.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Parole Dieu est un fumeur de havanes


    5. J'ai aimé son regard de havane comme cet aveugle qui cherche à être roi chez les borgnes. J'ai aimé sa beauté à m'en rendre laid. J'ai aimé sa différence jusqu'à ne plus savoir qui j'étais. Ne voulant plus me souvenir, je l'ai aimée absolument, obsédé par le moindre souvenir d'elle.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    6. Dieu est un fumeur de Havanes
      C'est lui même qui m'a dit
      Qu'la fumée envoie au paradis
      Je le sais ma chérie.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Dieu fumeur de Havanes (1980)


    7. Dieu est un fumeur de havanes - C'est lui-même qui m'a dit - Que la fumée envoie au paradis.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    8. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    9. Le puro de La Havane n'est pas un cigare comme les autres. Mis en boîte, il continue de travailler, de même ... C'est parmi tous les produits du tabac, un seigneur qui doit être traité selon son rang.

      Auteur : Zino Davidoff - Source : Le Livre du connaisseur de cigares (1967)


    10. La Havane va dans le décor. Avec ce doux fatalisme de la femme qui sait que sa beauté est dans le rétroviseur, mais qui veut encore s'offrir une dernière étreinte.

      Auteur : Patrice Delbourg - Source : La Mélancolie du Malecón (2006)


    Les citations sur havane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot havane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « havane »

    HavageHâveHavetHavirHavre

    Les mots débutant par hav  Les mots débutant par ha

    havanaishavanaisehavanehavanehavanesHavangeHavayhâvehaveHavelangeHaveluHaveluyhaveneauhaveneauxhaverHavernasHaversinHaverskerquehâveshavesHavinneshavraishavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavréhavreshavresachavresacsHavrincourtHavys

    Les synonymes de « havane»

    Les synonymes de havane :

      1. cigare
      2. londrès
      3. manille
      4. cigarillo
      5. tabac
      6. pétun
      7. nicotine
      8. caporal
      9. gris
      10. cigarette
      11. pipe
      12. chique
      13. prise

    synonymes de havane

    Fréquence et usage du mot havane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « havane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot havane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Havane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations havane     Citation sur havane   Poèmes havane   Proverbes havane   Rime avec havane    Définition de havane  


    Définition de havane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot havane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot havane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 14:52:49