Définition de « haveneau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haveneau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haveneau pour aider à enrichir la compréhension du mot Haveneau et répondre à la question quelle est la définition de haveneau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|?a.v?.no|pron2=?a.vno) haveneau (m)

  • (pêch) (vx) (dés) Sorte de filet pour prendre le poisson plat. - Synonyme : havenet,, , , ,




    Définitions de « haveneau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAVENEAU, HAVENET, subst. masc.

    PÊCHE. Filet de pêche en forme d'épuisette servant surtout à pêcher les crevettes. Petit haveneau. Et ces deux havenets sur l'épaule, et ce béret de laine hérissé et bleuâtre (...) constituaient-ils une panoplie de pêche, oui ou non? (Colette, Blé en herbe,1923, p. 5).L'homme attend, perché sur une roche, sans filet, ni perche, ni haveneau, statue pensive qui prolonge l'écueil (La Varende, Homme aux gants,1943, p. 12).
    ? En partic. Grand haveneau. Filet de pêche formant une poche, monté sur deux perches qui se croisent et sert à pêcher les crevettes (d'apr. Lar. 20e-Lar. encyclop., Quillet 1965). Synon. bichette2.Pêcher au haveneau sur les plages.
    Prononc. et Orth. : [avno] haveneau et [avn?] havenet, init. asp. Forme havaneau [avano] ds Céline, Mort à crédit, 1936, p. 509. Étymol. et Hist. 1. 1713 haveneau pêche (Arch. de Bretagne ds Barb. Misc. 25, 10); 2. 1765 havenet pêche (Encyclop. t. 12, p. 222b). 2 mot norm. (v. L. Du Bois et J. Travers, Glossaire du patois normand, s.v. havenet et FEW t. 16, p. 112a), empr. de l'a. scand. *hâfr-net « sorte de filet », composé de hâfr « engin de pêche » et du germ. net « filet ». L'apparition aussi tardive de ce mot reste inexpliquée. 1 est issu de 2 avec substitution du suff. -eau* à la finale -et, sans doute par confusion avec le suff. < -ellu; cf. FEW t. 16, p. 112a et b. Bbg. Bugge (S.). Étymol. romanes. Romania. 1875, t. 4, p. 361.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haveneau (h aspiré)\av.no\ masculin

    1. (Pêche) (Vieilli) (Désuet) Sorte de filet pour prendre le poisson plat.
      • César du rêve, le poète assiste à ce labeur magique. D'un geste armé d'un haveneau, il pourrait capturer ces agrégats et les attirer dans le monde sensible. (Saint-Pol-Roux, Les féeries intérieures, Rougerie, 1981, p.87)
    2. (Pêche) Épuisette semi-sphérique, pour la pêche aux crevettes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HAVENEAU (ha-ve-nô) s. m.
    • Terme de pêche. Nom d'un petit filet formant une espèce de poche conique tenue ouverte par un cercle sur lequel il est transfilé?; un manche assez léger sert à le diriger pour pêcher des crevettes ou chevrettes.

      On trouve aussi avano par corruption.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HAVENEAU. Ajoutez?: - ÉTYM. Haveneau ou havenet est un mot scandinave. Un filet de la même forme se dit en norois háfr, norvég. haav, suéd. H?f, patois de l'Angleterre septentrionale haaf. Dans le Calvados, havenet s'emploie, d'après Du Méril, comme nom d'une espèce de filet avec lequel on prend les oiseaux quand il fait nuit. Le norvég. haav se dit aussi d'un petit filet avec lequel on prend les mouches, Bugge. Romania, juillet-octobre 1875, p. 361.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HAVENEAU, s. m. (Pêche.) terme usité dans le ressort de l'amirauté de la Rochelle. Ceux qui font la pêche avec ce ret l'établissent autrement à la mer que dans la gironde ; le chaloupe est sans voile ; son côté en-travers ; affourchée sur deux ancres ; le ret à stribord sur le mât ; le reste de la man?uvre comme aux autres bateaux pêcheurs. Si les traversiers sont pris de calme, & qu'ils veulent pêcher au haveneau, ils mettent hors leurs acons & placent sur l'arriere leur filet, comme aux félardieres de la Garonne : trois sont dans l'acon, deux rament & refoulent la marée. Le poisson en est déterminé à se porter vers le haveneau ; ce ret a ses mailles de quinze lignes en quarré ; cette pêche peut donner beaucoup sans nuire ; la marée tenant toûjours les mailles du ret ouvertes & tendues, le petit poisson peut s'en échapper sans peine. D'ailleurs comme on le releve dans l'eau, le pêcheur est maître de rejetter à la mer ce qu'il ne veut pas garder. Voyez ce ret dans nos Planches de Pêche.

    La félardiere, sorte de bateau, en usage sur la Garonne, & qui peut tenir la mer, sert à la pêche au haveneau pour les chevrettes, les fantes & les pucelles. Les grandes félardieres vont de beau tems jusqu'à la Rochelle ; elles ont vingt piés de l'étrave à l'étambor, quinze à seize piés de quille, deux piés & demi sur quille jusqu'à la lisse ; au milieu six piés & demi de large ; l'étrave haut ; trois varangues ; les bords faits communément de six planches à clin ; le mât au tiers ; une voile en langue ; quelquefois un second mât à levant ; jamais deux voiles, ni bannettes, ni étaines.

    Dans la pêche, on ôte le gouvernail qui feroit plomber l'étambor par son poids. Le pêcheur doit veiller sans cesse au danger de couler bas, & avoir un hachoir tout prêt pour couper le cable au moindre mouvement de la félardiere.

    Le haveneau de Garonne est le même instrument que celui dont se servent à pié les pêcheurs bas-normans, à la grandeur près.

    La pêche des chevrettes qui se fait à ce filet, ne dure que pendant les chaleurs de Juillet, Août, & Septembre ; passé ce tems, les Pêcheurs continuent au haveneau à plus grandes mailles la pêche des muges, mulets, gustes & gats.

    Il y a à la félardiere une petite poutre appellée barioste, d'environ dix piés de haut, sur laquelle sont placées les deux barres de l'haveneau ; ces barres faites de petits sapins ronds, d'environ vingt piés de long, plus menus par le bas que par le haut, se croisent & sont arrêtées par une cheville de fer ; une traverse de bois les tient écartées. Au bout des barres, il y a une autre traverse de corde à laquelle la pêche ou le sac du haveneau est amarré. Il est aussi frappé sur les deux côtés des perches jusqu'auprès de l'étambor, lieu où correspond le fond de la pêche dont les mailles les plus larges sont à l'avant, d'où elles vont en diminuant jusqu'au fond qui est contenu par une corde lâche à ?illet que le pêcheur passe dans les chevilles qui attachent la barre à la félardiere ; ces chevilles ont chacune environ dix-huit à vingt pouces de hauteur.

    Un seul homme dans une félardiere peut faire la pêche ; pour cet effet, il jette son ancre ou petit grappin : le cablot amarré à stribord a vingt à vingt-cinq brasses de long ; & à dix brasses près de la félardiere, est frappée sur le cablot une traversiere de dix brasses, amarrée à bas-bord ; l'étambot est exposé à la marée ; & comme les barres du filet sont disposées sur la barcote de maniere que le haveneau est suspendu en équilibre, le pêcheur le plonge sans peine ; il n'entre dans l'eau que de quatre piés au plus ; le flot porte rapidement vers le sac les chevrettes & le frais.

    On ne releve guere pendant une marée que deux ou trois fois, sur-tout quand on pêche de flot.

    Si la pêche se continue de jussan, on revire de bord ; on releve en pesant sur les barres ; les barres levées, on les arrête avec un petit cordage placé à cet effet ; alors le pêcheur ramasse dans un coin de la poche ce qu'il a pris, & le transporte dans un panier ou banastre.

    Les Pêcheurs se placent toûjours plusieurs les uns à côté des autres, sur une même ligne, afin de s'entre-secourir au besoin, & sur-tout pour se tenir éveillés. Le moindre choc imprévû fait tourner la félardiere ; chaque félardiere de pêcheur n'est guere éloignée de sa voisine que de deux brasses.

    Les félardieres qui pêchent la chevrette ne se soûtiennent pas si facilement à la marée, que celles qui pêchent les mulets, parce que les lacs de haveneaux à chevrettes étant plus serrés font culer davantage & plomber à l'arriere.

    Les mailles des haveneaux de quelques endroits sont de sept lignes en quarré aux côtés & à la tête, & diminuent successivement jusqu'à trois lignes qu'elles ont à peine vers le fond du sac. Voyez nos Planches de Pêche.

    Voilà pour les haveneaux à chevrettes ; ceux à mulets sont plus grands ; ils servent à la pêche des mulets, surmulets & autres poissons qui entrent dans les rivieres. Ils ont la maille de neuf lignes en quarré ; la pêche avec ces rets se fait toute l'année tant de jour que de nuit ; les Pêcheurs s'assemblent en assez grand nombre pour barrer la riviere ; le sac de l'haveneau a quatre brasses de largeur, & autant de profondeur. Les Pêcheurs s'établissent, comme nous l'avons décrit ci-dessus ; mais ils risquent moins, par la facilité qu'ils ont à man?uvrer leur ret, quoique plus grand étant moins pesant, & la largeur des mailles opposant à l'eau moins de surface & de résistance.

    Lorsque la pêche des chevrettes finit, celle des mulets & surmulets commence ; elle ne se fait que de marée montante ou descendante ; les tems de gros vents y sont favorables ; le ret ne plonge dans l'eau que de deux piés ; le pêcheur a toûjours la main sur les barres du haveneau ; s'il manquoit de relever au moindre mouvement, le poisson rebrousseroit chemin. Il n'en est pas ainsi des esquires ou chevrettes ; quand elles sont dans le sac, elles y restent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    HAVENEAU, HAVENET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1713 haveneau pêche (Arch. de Bretagne ds Barb. Misc. 25, 10); 2. 1765 havenet pêche (Encyclop. t. 12, p. 222b). 2 mot norm. (v. L. Du Bois et J. Travers, Glossaire du patois normand, s.v. havenet et FEW t. 16, p. 112a), empr. de l'a. scand. *hâfr-net « sorte de filet », composé de hâfr « engin de pêche » et du germ. net « filet ». L'apparition aussi tardive de ce mot reste inexpliquée. 1 est issu de 2 avec substitution du suff. -eau* à la finale -et, sans doute par confusion avec le suff. < -ellu; cf. FEW t. 16, p. 112a et b.

    haveneau au Scrabble


    Le mot haveneau vaut 14 points au Scrabble.

    haveneau

    Informations sur le mot haveneau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haveneau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haveneau

    Les rimes de « haveneau »


    On recherche une rime en NO .

    Les rimes de haveneau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nO

    Rimes de subliminaux      Rimes de borsalino      Rimes de piano      Rimes de sino      Rimes de mezzo-soprano      Rimes de internationaux      Rimes de soprano      Rimes de conneau      Rimes de cappuccino      Rimes de capucino      Rimes de parano      Rimes de vigneaux      Rimes de pruneau      Rimes de pernods      Rimes de abdominaux      Rimes de internationaux      Rimes de cinzano      Rimes de bambino      Rimes de unau      Rimes de infernaux      Rimes de Villers-la-Bonne-Eau      Rimes de somno      Rimes de stalino      Rimes de cappuccinos      Rimes de agneau      Rimes de machino      Rimes de porno      Rimes de canot      Rimes de aspirateurs-traîneaux      Rimes de créneaux      Rimes de pianos      Rimes de parano      Rimes de virginaux      Rimes de pénaux      Rimes de communaux      Rimes de techno      Rimes de signaux      Rimes de vénaux      Rimes de moineau      Rimes de tonneaux      Rimes de sonos      Rimes de huguenot      Rimes de bobino      Rimes de régionaux      Rimes de mécanos      Rimes de terminaux      Rimes de bruno      Rimes de phonos      Rimes de méridionaux      Rimes de hexagonaux     

    Mots du jour

    subliminaux     borsalino     piano     sino     mezzo-soprano     internationaux     soprano     conneau     cappuccino     capucino     parano     vigneaux     pruneau     pernods     abdominaux     internationaux     cinzano     bambino     unau     infernaux     Villers-la-Bonne-Eau     somno     stalino     cappuccinos     agneau     machino     porno     canot     aspirateurs-traîneaux     créneaux     pianos     parano     virginaux     pénaux     communaux     techno     signaux     vénaux     moineau     tonneaux     sonos     huguenot     bobino     régionaux     mécanos     terminaux     bruno     phonos     méridionaux     hexagonaux     


    Les citations sur « haveneau »

    Les citations sur haveneau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haveneau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haveneau »

    HavageHâveHavetHavirHavre

    Les mots débutant par hav  Les mots débutant par ha

    havanaishavanaisehavanehavanehavanesHavangeHavayhâvehaveHavelangeHaveluHaveluyhaveneauhaveneauxhaverHavernasHaversinHaverskerquehâveshavesHavinneshavraishavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavréhavreshavresachavresacsHavrincourtHavys

    Les synonymes de « haveneau»

    Les synonymes de haveneau :

      1. crevettier
      2. truble
      3. épuisette

    synonymes de haveneau

    Fréquence et usage du mot haveneau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haveneau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haveneau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haveneau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haveneau     Citation sur haveneau   Poèmes haveneau   Proverbes haveneau   Rime avec haveneau    Définition de haveneau  


    Définition de haveneau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haveneau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haveneau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:46:26