La définition de Havage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Havage
Nature : s. m.
Prononciation : ha-va-j', h aspirée
Etymologie : Bas-lat. hava, havata, haveia ; anc. franç. havée, sorte de mesure qui vient du lat. habere, avoir, et exprime primitivement ce qu'on peut avoir, tenir dans les mains.

Voir les citations du mot HavageSignification du mot Havage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de havage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec havage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Havage ?


La définition de Havage

Ancien terme d'impôt. Droit de prélever sur chaque sac de blé exposé au marché autant de grains que les mains pouvaient en contenir. Les droits connus sous le nom de coutume, hallage, havage, cohue..., sont supprimés, Loi du 15-28 mars 1790, titre 2, art. 19.


Toutes les définitions de « havage »


Trésor de la Langue Française informatisé


HAVAGE, subst. masc.

A. ? MINES ET CARR. Technique d'exploitation minière consistant à entailler les roches parallèlement à la stratification pour permettre l'abattage. Havage de la houille. Couché sur le flanc, Étienne achevait le havage d'un bloc, lorsqu'un lointain grondement de tonnerre ébranla toute la mine (Zola, Germinal,1885, p. 1294).En ouvrant une carrière, on étudie la direction et l'inclinaison des fissures de la roche et on dispose les gradins de façon à utiliser ces fissures pour faciliter l'abattage. S'il n'existe pas de lit, la portion du gradin à abattre est isolée par un havage puis on pratique des entailles verticales continues ou interrompues suivant la nature de la roche (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 96).
B. ? BÂT. ,,Saignée exécutée en sous-?uvre d'une fouille en excavation pour faire tomber de gros blocs de terrains`` (Barb.-Cad. 1963).
Prononc. : [ava:?] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1845-46 mines (Besch. Suppl.). Dér. de haver* « creuser »; suff. -age*.

HAVAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1845-46 mines (Besch. Suppl.). Dér. de haver* « creuser »; suff. -age*.

Havage au Scrabble


Le mot havage vaut 13 points au Scrabble.

havage

Informations sur le mot havage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot havage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

havage

Les mots proches de Havage

HavageHâveHavetHavirHavrehavanaishavanaisehavanehavanehavanesHavangeHavayhâvehaveHavelangeHaveluHaveluyhaveneauhaveneauxhaverHavernasHaversinHaverskerquehâveshavesHavinneshavraishavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavreHavréhavreshavresachavresacsHavrincourtHavys


Mots du jour


Flèche     Poignarder     Merdaille     Montoir     Lamellé, ée     Assaisonnement     Madrigal     Circularité     Cisellerie     Saisi, ie     

Les citations avec le mot Havage


  1. Il ne voulait pas lâcher son havage, il donnait de grands coups, qui le secouaient violemment entre les deux roches, ainsi qu'un puceron pris entre deux feuillets d'un livre, sous la menace d'un aplatissement complet.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


Les citations du Littré sur Havage


  1. Le havage de chascun sestier de blé vendu en la ville de Chartres hors franchise

    Auteur : DU CANGE - Source : havagium.




Les mots débutant par Hav  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Havage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h07










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur havagePoèmes havageProverbes havage

La définition du mot Havage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Havage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Havage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.