La définition de Hoqueton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hoqueton
Nature : s. m.
Prononciation : ho-ke-ton
Etymologie : Provenç. alcato ; esp. algodon, alcoton ; port. alcotô. Il y a dans l'ancien français houque, sorte de cape, et des étymologistes ont tiré de là hoqueton. Mais, outre qu'une telle dérivation ne serait pas très facile, elle est mise à néant par les formes auqueton, alcoto, algodon, qui conduisent à l'arabe : article al, le, et coton (voy. ). Remarquez en confirmation que, dans plusieurs passages de l'historique, auqueton a le sens d'étoffe, non de casaque.

Voir les citations du mot HoquetonSignification du mot Hoqueton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoqueton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoqueton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoqueton ?


La définition de Hoqueton

Casaque brodée que portaient les archers du grand prévôt, du chancelier, etc. et aussi les gardes de la manche.


Toutes les définitions de « hoqueton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HOQUETON. (H est aspirée.) n. m.
Sorte de casaque brodée que portaient les archers du grand prévôt, du chancelier, etc. Il se dit aussi de la Casaque que portaient les gardes de la manche. Il s'est dit de plus de Toute espèce de casaque. Il se disait, par extension, de l'Archer qui portait le hoqueton. Il était suivi de deux hoquetons.

Littré

HOQUETON (ho-ke-ton) s. m.
  • 1Casaque brodée que portaient les archers du grand prévôt, du chancelier, etc. et aussi les gardes de la manche.

    Par extension, archer qui était revêtu du hoqueton, bas officier de ville. L'on méditait quelque chose contre le public, on voyait aller et venir des hoquetons, Retz, II, 138. Mme la duchesse s'avisa d'en envoyer enlever [des ouvriers] par des hoquetons de chez le duc de Rohan, Saint-Simon, 51, 105. Le chancelier Séguier se transportait au parlement, précédé d'un lieutenant et de plusieurs hoquetons, Voltaire, Louis XIV, 4.

  • 2Casaque, en général. Il mourut, et c'est tout vous dire? J'en ai pris le noir hoqueton, Scarron, Virg. III. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton, La Fontaine, Fabl. III, 3.

HISTORIQUE

XIIe s. Blanche [il] ot la barbe aussi come auqueton, Ronc. p. 125.

XIIIe s. D'un dart envenimé [il] feri le prou Odon, Qu'il li fausa l'auberc en après l'auqueton, Dedens le cors li trenche le foie et le pormon, Ch. d'Ant. VIII, 910. Bien chaucié et vestu d'un paile d'auqueton, ib. VII, 757.

XVe s. Mais perça la targe, les plates et l'auqueton, et lui entra dedans le corps et poignit droit au c?ur, Froissart, I, I, 113. Leur vestirent blanches chemises et leurs hocquetons dessus et leurs haubers, Perceforest, t. I, f° 87.

XVIe s. Qui a le loup pour compaignon, porte le chien sous l'hocton, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hoqueton (h aspiré)\?k.t??\ masculin

  1. (Armurerie) Casaque brodée que portaient les archers du grand prévôt, du chancelier, etc., et les gardes de la manche.
    • Bienheureux Abraham ! s'écria-t-il, c'est un brave jeune homme, et mon c?ur saigne de voir le sang couler sur son riche hoqueton brodé et sur son corselet d'étoffe précieuse ; ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Par extension) Toute sorte de casaque.
    • Les enfants de l'école viennent avec fracas
      Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica.
      (Guillaume Apollinaire; « Les Colchiques » in Alcools -1913)
  3. (Par extension) (Militaire) Archer qui portait le hoqueton.
    • Il était suivi de deux hoquetons.
  4. Casaque courte et sans manche portée sous le haubert (voir aussi gambison).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HOQUETON, subst. masc.

A. ? Longue casaque brodée à manches, portée du Moyen Âge à la Révolution par les archers de la prévôté, les gardes. J'aurais cent fois sacrifié fortune et monarchie au bonheur de ne pas endosser trois ou quatre fois par jour un hoqueton brodé (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 300).Cent-vingt archers de guet (...) portant la jaquette à longs plis Sous le hoqueton bleu semé de fleurs de lys, Veillent du haut en bas, six devant chaque porte (Hugo, Fin Satan,1885, p. 936) :
1. Le cri en avait été fait la veille à son de trompe dans les carrefours, par les gens de monsieur le prévôt, en beaux hoquetons de camelot violet, avec de grandes croix blanches sur la poitrine. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 12.
? P. méton. Celui qui porte une telle casaque. Les hoquetons du parlement. Il fut conduit par deux hoquetons, au For l'Évêque, qui était situé sur le quai du Louvre (Nerval, Illuminés,1852, p. 41) :
2. ... M. le chancelier (...) eut ordre du roi d'assister aux séances, et il y vint avec son cortège de cérémonies, huissiers et hoquetons, sous prétexte de maintenir l'ordre et de commander la liberté, mais, dans le vrai, pour surveiller et faire incliner les voix. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 533.
B. ? P. ext. Casaque (en général). Les enfants de l'école viennent avec fracas Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica (Apoll., Alcools,1913, p. 60).Toujours vêtu de hoquetons de veau souple, guêtré de cuir jusqu'aux genoux, sautant de montagne en montagne avec son pas de Juif-errant, sec, moulinant des bras qu'il balançait (Giono, Angelo,1958, p. 29).
Prononc. et Orth. : [?kt? ?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1180-90 auqueton « étoffe de coton » (A. de Paris, Alexandre, II, 72 in Elliott Monographs, 37, p. 75) ? 1360-70 (Baudouin de Sebourc ds T.-L.). B. 1. a) ca 1130 alqueton « tunique militaire couvrant le torse et le haut des cuisses » (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 271); b) xiiies. agn. hauketon (J. de Garlande, Dict., éd. A. Scheler, p. 295); 2emoitié xves. [date des mss] hauqueton (Perceforest, I, 335 vods J. Lods, Le Roman de Perceforest, p. 206); 2. 1465 hoqueton « casaque brodée portée par les archers du roi » (J. de Roye, Chron. scandaleuse, éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 126); d'où p. ext. 3. 1636 « archer du roi » (Monet). Empr. à l'hispano-ar.al qut?un « coton » (cf. coton; le coton a été introduit par les Arabes en Espagne dès la 1remoitié du xes., v. Cor., s.v. algodón); l'apparition du h initial est prob. due à l'infl. de huque* (v. FEW t. 19, p. 102b, note 5). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'espagnol... Paris, 1969, pp. 130-137 - Rupp. 1915, p. 67.

HOQUETON, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1180-90 auqueton « étoffe de coton » (A. de Paris, Alexandre, II, 72 in Elliott Monographs, 37, p. 75) ? 1360-70 (Baudouin de Sebourc ds T.-L.). B. 1. a) ca 1130 alqueton « tunique militaire couvrant le torse et le haut des cuisses » (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 271); b) xiiies. agn. hauketon (J. de Garlande, Dict., éd. A. Scheler, p. 295); 2emoitié xves. [date des mss] hauqueton (Perceforest, I, 335 vods J. Lods, Le Roman de Perceforest, p. 206); 2. 1465 hoqueton « casaque brodée portée par les archers du roi » (J. de Roye, Chron. scandaleuse, éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 126); d'où p. ext. 3. 1636 « archer du roi » (Monet). Empr. à l'hispano-ar.al qut?un « coton » (cf. coton; le coton a été introduit par les Arabes en Espagne dès la 1remoitié du xes., v. Cor., s.v. algodón); l'apparition du h initial est prob. due à l'infl. de huque* (v. FEW t. 19, p. 102b, note 5).

Hoqueton au Scrabble


Le mot hoqueton vaut 18 points au Scrabble.

hoqueton

Informations sur le mot hoqueton - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hoqueton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hoqueton

Les mots proches de Hoqueton

HoquetHoqueterHoquetonhoquethoquetahoquetaihoquetaishoquetaithoquetanthoquetéhoqueterhoquetonshoquetshoquette


Mots du jour


Tige     Loqueter     Pasquinade     Lisser     Démence     Ouvré, ée     Déconfès, esse     Martin-pêcheur     Calligraphiquement     Intolérable     

Les citations avec le mot Hoqueton


  1. Quand les plis de leurs hoquetons furent abbreuvés d'eau, ils les chargerent encore plus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


  2. Les enfants de l'école viennent avec fracas
    Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


Les citations du Littré sur Hoqueton


  1. Il mourut, et c'est tout vous dire.... J'en ai pris le noir hoqueton

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  2. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  3. Le pauvre loup dans cet esclandre, Empêché par son hoqueton, Ne peut fuir ni se défendre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  4. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  5. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  6. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  7. Quand les plis de leurs hoquetons furent abbreuvés d'eau, ils les chargerent encore plus

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 38


  8. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 3




Les mots débutant par Hoq  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Hoqueton ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hoquetonPoèmes hoquetonProverbes hoqueton

La définition du mot Hoqueton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoqueton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoqueton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.