La définition de Pratique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pratique
Nature : s. f.
Prononciation : pra-ti-k'
Etymologie : Esp.

Voir les citations du mot PratiqueSignification du mot Pratique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pratique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pratique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pratique ?


La définition de Pratique

Instrument de métal dont les joueurs de marionnettes se servent pour changer leur voix, en parlant pour leurs marionnettes.


Toutes les définitions de « pratique »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRATIQUE1, subst. fém.

I.
A. ? Au sing. Activité qui vise à appliquer une théorie ou qui recherche des résultats concrets, positifs. La contemplation, la spéculation, la théorie et la pratique; préférer la pratique à la théorie; plus simple en théorie qu'en pratique. L'autre illusion (...) vient, elle aussi, de ce que nous transportons à la spéculation un procédé fait pour la pratique (Bergson, Évol. créatr.,1907, p.273).Le démenti que la pratique infligeait à la théorie (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.118).
? Dans la pratique. Dans le domaine concret, de l'expérience.La vraie science est celle qui est efficace dans la pratique (Blondel, Action,1893, p.360).Vous essayez de faire passer dans la pratique des idées qui n'existent plus dans les endroits mêmes où ces idées ont pris naissance (Barrès, Cahiers,t.8, 1910, p.172).
? En pratique. En fait, en réalité, concrètement. En théorie et en pratique. Et en pratique, que ferai-je? C'est avec un effroi indicible que je vois approcher la fin des vacances, époque où je devrai nécessairement traduire par les actes les plus décisifs l'état intérieur le plus indéterminé (Renan, Souv. enf.,1883, p.389).Paris avait fait une telle consommation de l'adultère, en imagination et en pratique, qu'il commençait à sembler insipide (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.744).L'humanisme socialiste sait fort bien en pratique que rien de grand ne se fait que par la souffrance et le sacrifice; mais il ne reconnaît cette loi qu'à l'égard des grandes oeuvres collectives (Maritain, Human. intégr.,1936, p.67).
? Homme de pratique. Homme qui a l'habitude de l'action, qui recherche dans l'action des résultats concrets et positifs. Cinquante ans de révolution en France avaient donné aux hommes de pratique la facilité de réorganiser des gouvernements, et aux hommes de théorie l'habitude de ressemeler des chartes, de préparer les machines et les bers avec lesquels s'enlèvent et sur lesquels glissent ces gouvernements (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.608).
B. ? [Avec un déterm. exprimé ou sous-entendu]
1. Fait d'exercer une activité particulière, de mettre en oeuvre les règles, les principes d'un art ou d'une technique. La pratique d'une langue, d'un métier, d'un sport; la pratique des affaires, du pouvoir; une longue pratique, une pratique insuffisante. La pratique du travail a appris aux ouvriers que c'est par la voie du patient apprentissage qu'on peut devenir un vrai compagnon (Sorel, Réflex. violence,1908, p.50).Michel-Ange disait qu'il n'y a point de grand artiste sans quelque pratique de l'architecture (Alain, Beaux-arts,1920, p.181).
? Loc. verb. Avoir la pratique de qqc. Être familiarisé avec, avoir l'expérience de. Les personnes qui ont la connaissance et la pratique du hachish sentent quelquefois, au bout d'une demi-heure, les premiers symptômes de l'invasion (Baudel., Paradis artif.,1860, p.335).Le général, qui avait la pratique des annuaires et emmagasinait dans sa grosse tête tous les renseignements utiles (A. France, Lys rouge,1894, p.9).Une jeune physicienne ayant quelque pratique de la radioactivité se présenta en 1943 à l'université de Columbia à New York où, avait-elle appris, on cherchait des techniciens de sa spécialité (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.41).
? Mettre en pratique qqc.; mise en pratique de qqc. Mettre en application, à exécution; mise en application, à exécution. Mettre en pratique une idée, un projet, une théorie. On sortait de la terrible insurrection du mois de juin et on était persuadé que la victoire des ouvriers parisiens aurait amené, sinon une mise en pratique du communisme, du moins de formidables réquisitions imposées aux riches en faveur des pauvres (Sorel, Réflex. violence,1908p.74).Il n'y a, dans nos efforts, nos projets, parfois nos prétentions, aucune menace pour personne, mais bien la mise en pratique de la coopération (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p.633).
? En partic. Savoir-faire, compétence résultant de l'exercice habituel d'une activité. Avoir de la pratique. Tout novices que nous fussions dans la pratique de la mer, nous sentions la difficulté d'une pareille manoeuvre par un coup de vent (Lamart., Confid.,Graziella, 1849, p.160).Passavant craignait d'aller trop vite. Il manquait de pratique (Gide, Faux-monn.,1925, p.1172).
2. PHILOS. (marxiste). ,,Activité politico-sociale visant à la transformation de la réalité socio-économique`` (Foulq. Sc. soc. 1978). La pratique ne s'identifie pas à la seule activité productrice. (...) Althusser a généralisé à toutes les formes de la pratique la structure formelle du mode de production, mais on peut discuter cette généralisation (Marxisme1982).
3. DR. Synon. vx de procédure.Termes, style de pratique. (Dict. xixeet xxes.).
4. Fait de suivre une règle d'action, d'y conformer sa conduite (dans le domaine moral et social). Pratique du bien, de la solidarité, de la vertu. Reconnaître les droits d'abord, et progressivement l'existence et la valeur d'autrui, par la pratique du sacrifice et du renoncement (Mounier, Traité caract.,1946, p.555).La religion s'acheminait progressivement sinon vers une philosophie de l'esprit, du moins vers une doctrine et une pratique de la spiritualité pure (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p.225):
1. C'est, d'ailleurs, un fait connu que le culte de l'âge va en s'affaiblissant avec la civilisation. Si développé jadis, il se réduit aujourd'hui à quelques pratiques de politesse, inspirées par une sorte de pitié. Durkheim, Divis. trav.,1893, p.280.
? Domaine relig.Observance des prescriptions d'une religion.
? [Suivi d'un compl. déterminatif] Fait d'accomplir une démarche ou d'observer une prescription. La pratique de la communion; la pratique du maigre.
? Au plur. Actes extérieurs de la piété, de la dévotion. Pratiques et croyances. Chaque cité avait son recueil de prières et de pratiques qu'elle tenait fort secret (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p.189).Sans doute, si l'on entend par religion un ensemble de dogmes imposés et de pratiques extérieures, alors je l'avoue, je ne suis pas religieux (Renan, Avenir sc.,1890, p.483).J'ai le sentiment aigu de l'hypocrisie qu'il y aurait à essayer de réconcilier une vie de plaisir et les pratiques religieuses (Green, Journal,1944, p.105).
5. POL. Pratique constitutionnelle. ,,Orientation particulière donnée par les pouvoirs publics dans l'application des dispositions de la constitution`` (Debb.-Daudet Pol. 1978). La pratique constitutionnelle peut parfois s'éloigner de l'esprit du texte sans en constituer une violation (Debb.-DaudetPol.1978).
C. ?
1. Manière habituelle d'agir, comportement habituel. Pratique constante, habituelle; pratique courante, générale, répandue, universelle; pratique abusive, désastreuse, déshonnête, discutable, ignoble, illicite, odieuse; pratique d'antan. La grève est entrée dans la pratique de la classe ouvrière (Jaurès, Ét. soc.,1901, p.108).Joseph, avec la pointe de son ongle auriculaire, s'arrache d'entre les dents des fils de nourriture. Il les regarde et les mange. Cette pratique a le pouvoir d'exaspérer notre père (Duhamel, Terre promise,1934, p.180).
? [Avec un compl. désignant une activité] La pratique de la torture. De nombreux échantillons de nos musées archéologiques attestent, dans le nord de la Gaule, la pratique de recouvrir de feuilles métalliques les diverses parties de la roue (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p.226).La pratique du flambage pour la stérilisation des objets solides (J. Rostand, Genèse vie,1943, p.168).
? Au plur., parfois péj. Synon. de agissements.Pratiques du banditisme. Il faut étudier dans ses détails l'histoire administrative et financière de l'Ancien Régime pour comprendre à quelles pratiques violentes ou déshonnêtes le besoin d'argent peut réduire un gouvernement doux (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p.182):
2. D'ordinaire, les hommes exercent des métiers de maquignon, de vétérinaire et de tondeur de mulets; ils y joignent l'industrie de raccommoder les poêlons et les instruments de cuivre, sans parler de la contrebande et autres pratiques illicites. Mérimée, Carmen,1847, p.74.
? PEINT. (Tracer, peindre) de pratique. En suivant des formules convenues. Synon. de routine.[Chez les peintres de marine] les cordages [des vaisseaux] sont des lignes tracées à la hâte et de pratique: ils sont là pour mémoire et semblent ne pouvoir servir à rien (Delacroix, Journal,1855, p.403).
? SOCIOL. Pratique sociale. Comportement habituel d'un individu ou d'un groupe. Analyser sociologiquement une pratique sociale quelconque revient à expliquer cette situation apparemment contradictoire où l'on peut dire que toute pratique sociale est le produit de régularités objectives (...) alors que chaque pratique sociale présente des caractéristiques différentes d'un individu à l'autre (Thinès-Lemp.1975).
2. Au plur., vieilli. Activités secrètes avec des personnes d'un parti contraire. Synon. intelligences, intrigues, menées.Faire de sourdes pratiques (Ac.).
II. ? [Corresp. à pratiquer B]
A. ?
1. Fréquentation habituelle (d'une personne, d'un lieu). Synon. plus usuel habitude.La pratique des hommes, du monde. Vous avez la pratique des âmes et je n'ai rien à vous apprendre sur ce point (Bloy, Journal,1907, p.354).Un gué de pureté s'ouvrait devant lui dans la place Pigalle. Fontranges avait peu de pratique de ces lieux (Giraudoux, Bella,1926, p.121).
2. Vieilli. Fait de se fournir habituellement chez un commerçant, de recourir aux services d'un artisan, d'un médecin, d'un homme de loi; p.méton., clientèle (v. ce mot II B). Vous me servez mal, vous n'aurez plus ma pratique (Ac.1835-1935).Il nous apparut bien vite que le marquis de Fonfreyde était un client détestable et que sa pratique menaçait de nous coûter fort cher (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p.170).
? Au sing. à valeur coll. La pratique. La clientèle habituelle (v. clientèle I B). Rocambole tenait le débit de boissons, allumait la pratique en trinquant avec elle (Ponson du Terr., Rocambole,t.1, 1859, p.540).
? Une, des pratiques. Un, des clients habituel(s). Au reste, dit Murger, vous savez que deux des meilleures pratiques de la Farcy, c'étaient Constance et X... (Goncourt, Journal,1857, p.409).Il avait plu trois jours, les pieds des pratiques semblaient avoir apporté dans le magasin toute la boue du quartier (Zola, Assommoir,1877, p.731).
3. Vieilli, pop. Mauvais sujet, fripouille. Un maquignon de Montivilliers lui cria: «Allons, allons, vieille pratique, je la connais ta ficelle!» (Maupass., Contes et nouv.,t.1, Ficelle, 1883, p.129).
B. ? MAR. Libre pratique. ,,Autorisation d'entrer au port donnée à un navire ayant une patente de santé nette`` (Le Clère 1960). Les matelots (...) subirent longtemps toutes les interrogations du bureau de Santé (...) et enfin nous fûmes admis en libre pratique à huit heures (Stendhal, Mém. touriste,t.2, 1838, p.404).
III. ? Petit instrument de métal que les montreurs de marionnettes se mettent dans la bouche pour changer leur voix. On nous offre des instruments de toutes les formes, les plus inattendus, les plus extraordinaires; des pratiques pour voix de polichinelles, des sifflets pour chiens, des trompettes (Loti, MmeChrys.,1887, p.246).On me fait dire une phrase dans un phonographe, et la phrase que je dis, l'instrument magique la répète à mon oreille, la répète aux oreilles de la princesse, de Lavoix, etc., ?mais comme s'il y avait la pratique de Polichinelle dans ma voix (Goncourt, Journal,1889, p.988).
REM.
Pratiquoire, subst. masc.,rare. Livre sur lequel on inscrit les pratiques pieuses observées. Ce pratiquoire (...) est comme une sorte de carnet de bourse, de grand livre: les comptes de Lucette avec le ciel! On inscrit là-dessus chaque jour les mortifications, les pratiques pieuses (...), les sacrifices offerts à Dieu (Arène, Veine argile,1896, p.137).
Prononc. et Orth.: [p?atik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1256 «application des principes, des règles (p.oppos. à théorie)» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 6, 27); b) 1527 «savoir-faire» (Pronostication de Songecreux ds Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., t.12, p.175); c) 1547 (Martin, Architecture de Vitruve, p.130: de la practique pour faire les horloges); d) 1588 mettre en pratique (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey, t.2, p.957); 2. fin xives. «expérience qu'une personne a dans un métier, un art» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.1, p.244); 1732 peindre de pratique (Caylus, Conf., Jouin, p.371 ds Brunot t.6, p.782); 3. a) 1441 cour de pratique «juridiction» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.360); b) ca 1465 gens de pratique «gens de justice» (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p.21); 4. a) ca 1465 «façon d'agir» (Id., ibid., p.76); b) 1470 plur. [empl. en pol.] (Lettres de Louis XI, IV, 157 ds Bartzsch, p.154); c) 1681 «actes extérieurs relatifs au culte» (Bossuet, Hist., II, 5 ds Littré); 5. a) 1524 «clientèle» (P. Gringore, Blazon ds OEuvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t.1, p.323); b) 1826 arg. «homme débauché» (Rieuzi d'apr. Larch. 1878); 6. 1561 «petite passementerie» (B. archéol. du comité des travaux hist., 1890, p.17); 7. 1580 «fréquentation habituelle» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. citée, t.1, p.156); 8. 1609 mar. (Beaulieu-Persac, Mém., éd. Ch. de la Roncière, p.44: ... demander la pratique, qui est la liberté de mettre pied à terre); 9. 1731 sifflet-pratique «instrument du montreur de marionnettes» (d'apr. Lar. 19e); 1771 pratique «id.» (Trév.); 1798 il a avalé la pratique de Polichinelle (Ac.). Empr. au subst. lat. chrét. practice, «la vie pratique, la conduite, par opposition à la contemplation» (v. Blaise Lat. chrét.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? fém. substantivé de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. pratique2. Fréq. abs. littér.: 2384. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2526, b) 3373; xxes.: a) 3859, b) 3854. Bbg. Becker 1970, p.47, 211, 332. _Hotier Cirque 1973 [1972], p.122. _Quem. DDL t.1, 19.


PRATIQUE2, adj.

A. ?
1. Qui concerne l'action, l'intervention de la volonté humaine sur le réel pour le transformer (p.oppos. à spéculatif, théorique). Morale, philosophie pratique; méthode pratique. [Quitter] la spéculation littéraire ou philosophique, pour entrer dans le domaine des applications pratiques et des réalités de la vie (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p.444).Tous les jugements pratiques énoncent que quelque chose est «à faire» et non «existant» (Ricoeur, Philos. volonté,1949, p.45).V. art ex. 7:
. La deuxième période [dans l'évolution des sciences], que nous appellerons logique, commence au moment où les lois des phénomènes sont trouvées et où la science apparaît. Alors l'empirisme disparaît, les déductions pratiques se déduisent logiquement des notions théoriques et l'application prend un essor immense. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.177.
? Travaux pratiques (abrév. T.P.). Exercices d'application d'un enseignement théorique. Chef de travaux pratiques. J'étais à l'Institut, il y a dix jours environ, quand Sénac est arrivé. Les cours et les travaux pratiques allaient reprendre. Je préparais l'installation des élèves (Duhamel, Maîtres,1937, p.100).
2. Parfois péj.
a) Qui a un caractère concret et utilitaire. Inventions, recettes pratiques; considérations, modalités pratiques; tirer des conséquences pratiques de qqc. Le capitaine Puche marchait à pied à côté de sa compagnie, mais tout en marchant, il donnait des conseils pratiques sur la manière d'ouvrir les boîtes de singe (Benjamin, Gaspard,1915, p.39).Chez les primitifs, la coutume exigeait que le chef fût sacrifié quand il devenait trop vieux (...). Cela se faisait avec une grande politesse et sous des prétextes religieux, mais l'objet réel était pratique (Maurois, Dialog. commandement,1924, p.177).Enseigner c'est expliquer. Et ce qui est pratique au plus haut point, c'est de comprendre au plus haut point. Ce qui est pratique, c'est la théorie (Alain, Les 101 propos d'Alain,3esérie, 239 ds Foulq.-St-Jean1962).
b) Qui appartient au quotidien. Un homme de science ne peut s'embarrasser aux détails pratiques de la vie (Flaub., MmeBovary,t.2, 1857, p.125).
B. ? PHILOS. ,,Qui détermine normativement l'action morale`` (Thinès-Lemp. 1975).
C. ? [En parlant d'une pers.] Parfois péj. Qui a le sens des réalités, qui sait agir efficacement et selon ses intérêts. Dans huit jours elle possédera un autre promis qui la lâchera au bout de trois mois, pas assez rusée pour retenir les gars, pas assez pratique pour se faire épouser (Colette, Cl. école,1900, p.244).Les gens pratiques réclament seulement de nous le moyen de gagner de l'argent (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.137).Comme beaucoup d'hommes de sa génération, Lewis est à la fois pratique et fou, positif et névrosé (Morand, Lewis,1924, p.91).
? [P. méton.] Intelligence, sens pratique. Ce cerveau pratique, fermé de tout temps aux symboles et au langage de la poésie, avait compris pour la première fois certaines expressions légendaires, telles que lettres de feu, colonne en marche (Lacretelle, Hts ponts,t.3, 1935, p.230).Le génie est l'extrême pointe du sens pratique (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p.138).
D. ? Qui est ingénieux, efficace, bien conçu. Synon. commode.?Cette eau a des malices terribles. ?Non, elle a pas plus de malice que les autres eaux (...) dors, fous-moi la paix. ?Il faudrait quand même, je crois surveiller toutes ces eaux libres. Ça n'a pas l'air bien pratique tout ça. ?Rien n'est pratique. L'important c'est de dormir, fous-moi la paix (Giono, Batailles ds mont.,1937, p.197).
E. ? MAR., vieilli. Marin, pilote pratique. Marin, pilote qui connaît bien les dangers et les mouillages d'un secteur. Un pilote, un marin pratique de quelque passage (Ac.1835-1935).Les pêcheurs anglo-américains (...) sont pratiques de ces côtes (Freycinet, Voy. autour du monde,1826, p.268).
? Empl. subst. masc. Désormais, munis chacun d'un pratique du pays, nous suivons la côte de très près (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t.4, 1842, p.95).
Prononc. et Orth.: [p?atik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1370 «qui a rapport à l'action, à l'application (p.oppos. à disciplines et sciences spéculatives)» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, t.1, p.190: arts pratiques); b) 1793 tirer des conséquences pratiques (Robesp., Discours, Constit., t.9, p.498); c) 1831 sens pratique (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.32); 2. a) 1542 (d'une pers.) être pratic de «connaître par expérience» (Deroziers, tr. Dion Cassius, l. LVIII, ch. 125 ds Hug.); b) 1547 pratiq en «qui connaît bien quelque chose, expérimenté en quelque chose» (J. Martin, Architecture de Vitruve, 1erlivre, Ai: pratiq en Medecine). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «agissant, actif, habitué ou propre à agir, efficace», bien att. chez Aristote et Platon, latinisé dans le b. lat. practicos, practicus «qui concerne l'action» (déb. du ives., v. A. Souter, A Glossary of later latin). Fréq. abs. littér.: 2249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2387, b) 3167; xxes.: a) 3590, b) 3671.

PRATIQUE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1256 «application des principes, des règles (p.oppos. à théorie)» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 6, 27); b) 1527 «savoir-faire» (Pronostication de Songecreux ds Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., t.12, p.175); c) 1547 (Martin, Architecture de Vitruve, p.130: de la practique pour faire les horloges); d) 1588 mettre en pratique (Montaigne, Essais, III, 9, éd. P. Villey, t.2, p.957); 2. fin xives. «expérience qu'une personne a dans un métier, un art» (Eustache Deschamps, OEuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t.1, p.244); 1732 peindre de pratique (Caylus, Conf., Jouin, p.371 ds Brunot t.6, p.782); 3. a) 1441 cour de pratique «juridiction» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.360); b) ca 1465 gens de pratique «gens de justice» (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, p.21); 4. a) ca 1465 «façon d'agir» (Id., ibid., p.76); b) 1470 plur. [empl. en pol.] (Lettres de Louis XI, IV, 157 ds Bartzsch, p.154); c) 1681 «actes extérieurs relatifs au culte» (Bossuet, Hist., II, 5 ds Littré); 5. a) 1524 «clientèle» (P. Gringore, Blazon ds OEuvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t.1, p.323); b) 1826 arg. «homme débauché» (Rieuzi d'apr. Larch. 1878); 6. 1561 «petite passementerie» (B. archéol. du comité des travaux hist., 1890, p.17); 7. 1580 «fréquentation habituelle» (Montaigne, Essais, I, 26, éd. citée, t.1, p.156); 8. 1609 mar. (Beaulieu-Persac, Mém., éd. Ch. de la Roncière, p.44: ... demander la pratique, qui est la liberté de mettre pied à terre); 9. 1731 sifflet-pratique «instrument du montreur de marionnettes» (d'apr. Lar. 19e); 1771 pratique «id.» (Trév.); 1798 il a avalé la pratique de Polichinelle (Ac.). Empr. au subst. lat. chrét. practice, «la vie pratique, la conduite, par opposition à la contemplation» (v. Blaise Lat. chrét.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? fém. substantivé de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, v. pratique2.

Pratique au Scrabble


Le mot pratique vaut 17 points au Scrabble.

pratique

Informations sur le mot pratique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pratique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pratique

Les mots proches de Pratique

PradellePragmatiquePragueriePrairialiserPrairiePraissPralinePramePraticabilitéPraticablePraticienPratiquePratiquePratiquePratiqué, éePratiquerPratiqueurpracticePradalPradeauxpradellepradellePradellePradellesPradellesPradelles-CabardèsPradelles-en-ValPradère-les-BourguetsPradesPradesPradesPradesPradesPradesPrades-d'AubracPrades-le-LezPrades-SalarsPrades-sur-VernazobrePradetPradettesPradièresPradiersPradinasPradinesPradinesPradinesPradonsPrads-Haute-BléonepraesidiumpragmatiquepragmatiquementpragmatiquespragmatismepragmatistePrahecqPraillespraireprairesprairialprairieprairiespralinepralinépralinépralinespralinéspralinés


Mots du jour


Vocabulaire     Bis     Ethmoïde     Déchargeur     Monosyllabe     Contrariété     Propitiateur     Apostolat     Celtique     Tribunal     

Les citations avec le mot Pratique


  1. Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers.

    Auteur : Averroès - Source : Physique, VIII, 1


  2. Pratiquer la médecine implique la réussite, arracher quelqu'un à la mort donne son sens à la vie.

    Auteur : Lorraine Fouchet - Source : Le Chant de la dune (2009)


  3. Il fallait donc admettre que les femmes les plus parfaites ne pouvaient aimer que des types abîmés, torturés, fissurés. Un peu comme les milliardaires qui pratiquent la charité.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  4. Il me semble bien souvent, dit-elle en guise de réponse, que les hommes ne mettent guère en pratique les beaux sentiments dont ils font si volontiers parade.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  5. Lie Tseu : Voyager à l'extérieur ne vaut pas la contemplation intérieure. Ceux qui voyagent à l'extérieur ne peuvent découvrir que la surface des choses, ceux qui pratiquent la contemplation intérieure sont comblés dans leur être même. Ceux-là font le voyage suprême.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


  6. La vie adulte, ce sont les rêves de gosse qu’on met en pratique.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  7. Peut-on redéfinir le mot torture afin de pouvoir la pratiquer? Bien sûr, et c'est même digne d'une démocratie, à condition de redéfinir aussi le mot démocratie

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


  8. L'avortement pratiqué par une commère avait mal tourné. Le chirurgien de l'hôpital avait fait le curetage sans anesthésier la jeune fille, pour la punir «d'avoir attenté à sa santé».

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  9. Une maison de confusion où les plus anciennes pratiques s'abolissent.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


  10. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


  11. Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  12. Il faut bien reconnaître, d'ailleurs, que le livre n'est pas un objet particulièrement bien inventé: il attire la poussière, il se déglingue facilement, il est fragile et pas pratique ...

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  13. Est vivant, celui qui pratique l'absence totale de doute, comme la plante, comme l'animal. Hors de cette foi, c'est fini: on crève!

    Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur


  14. C'était un esprit calculateur, desséchant et d'ordre pratique.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  15. La philosophie est d'abord un art de de penser la vie et de vivre de sa pensée, une vérité pratique pour mener sa barque existentielle.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Le Crépuscule d'une idole. L'Affabulation freudienne (2010)


  16. La seule réalité que recouvre une idée : bonne ou mauvaise, elle n'existe que lorsqu'on essaie de la mettre en pratique.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  17. Sait-on ce que c'est qu'écrire? Une ancienne et très vague mais jalouse pratique, dont gît le sens au mystère du coeur.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quelques Médaillons et portraits en pied, Villiers de l'Isle-Adam


  18. Les stoïciens ont raison en théorie. En pratique, tout joue contre eux.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  19. Le misogyne adore les femmes. Comme il les adore, il les pratique. Comme il les pratique, il les connaît. Et c'est parce qu'il les connaît qu'il est misogyne.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  20. Il faut reconnaître que la nature est très artiste. La loi des contrastes, elle la pratique; en grand d'ailleurs, comme tout ce qu'elle fait.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le secret de Wilhelm Storitz (1898)


  21. Il va y avoir un an que j'ai pratiquement interrompu ce journal et cette quête, cette exploration dans la forêt broussailleuse si difficile à pénétrer, à la recherche de moi-même.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  22. L'idéal eût été que les femmes aient les seins dans le dos: pour danser, c'est quand même plus pratique!

    Auteur : Jean-Claude Brialy - Source : Sans référence


  23. Pour la plupart des gens, aimer est un détail de l'existence, au même titre que le sport, les vacances, les spectacles. L'amour a intérêt à être pratique, à cadrer avec la vie que l'on s'est choisie.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  24. Le seul sport que j'aie pratiqué, c'est de suivre les enterrements à pied.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Sans référence


  25. L'amour c'est faire semblant de s'en foutre alors qu'on ne s'en fout pas. C'est se chercher sans se trouver. Ce petit jeu, s'il est bien pratiqué, peut occuper toute une vie.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


Les citations du Littré sur Pratique


  1. La raison des femmes est une raison pratique, qui leur fait trouver très habilement les moyens d'arriver à une fin connue, mais qui ne leur fait pas trouver cette fin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  2. Ceux que vous rendez innocents dans la théorie, sont perdus dans la pratique [devant les juges]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  3. Au maillage succède l'écangage ou teillage, qui a pour objet de séparer la chènevotte des brins de filasse ; on se sert pour cela, d'abord, d'une écangue, espèce de couperet mince, plat, muni d'une sorte de tête destinée à lui donner plus de poids ou de volée.... l'échancrure pratiquée dans la planche à écanguer est taillée en bizeau, afin que l'écangue, en tombant, ne coupe pas la filasse.... l'écangueur frappe donc verticalement le lin en le retournant, jusqu'à ce que....

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 11 août 1873, p. 5355, 3e col.


  4. Au lieu du fantôme de la pénitence, je les aurais réduits à en avoir la pratique solide

    Auteur : BOURD. - Source : Dominic. IV, Rechute.


  5. Il n'y a point d'édifices plus hardis que les bâtiments gothiques, ni dont la construction ait demandé plus d'activité et de lumières pratiques dans les moyens d'exécution

    Auteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc Progrès de l'esp. hum. p. 325


  6. Je sais des gens de cour quelle est la politique ; J'en connais mieux que lui la plus fine pratique

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 1


  7. La pratique de la géométrie des solides a été obligée de se borner à la mesure des grands corps et des corps réguliers, dont le nombre est bien petit en comparaison de celui des autres corps

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arithm. mor. Oeuvr. t. X, p. 214


  8. Si nous traitons la question de la symétrie pentagonale à un point de vue exclusivement pratique et expérimental, sur un planisphère disposé comme le nôtre, on verra d'un seul coup d'oeil, autoptiquement, si les émanations volcaniques sont ou ne sont point disposées suivant de grands cercles de la sphère

    Auteur : THOULET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 265


  9. Quelques personnes charitables de Grenoble ayant cru, à l'exemple de ce qui se pratique à Lyon, que ce serait une chose soulageante pour les pauvres...

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. contrôl. génér. p. 282, 1692


  10. ... Que la traite était encore pratiquée dans les parages de Zanzibar et qu'elle se faisait sur des bâtiments arabes qui sont autorisés à porter le pavillon français ; ce sont de très petits navires appelés boutres, et qui portent un assez grand nombre d'hommes, soit comme équipage, soit comme passagers, dans la navigation entre la Grande Terre, Mayotte et Zanzibar

    Auteur : AMIRAL POTHUAU - Source : Journ. offic. 7 déc. 1872, p. 7597, 2e col.


  11. Le bien de entendement pratique, c'est verité

    Auteur : ORESME - Source : ib. 172


  12. Je désigne ces actions de l'être intelligent par les termes d'actions morales ou, plus brièvement, par celui de moeurs, pour les distinguer des actions purement machinales et de celles qui n'ont pas une liaison sensible avec la pratique ou le bonheur

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mêlées, t. XVIII, p. 325, dans POUGENS


  13. Ils ne défendent pas spéculativement de tuer, mais seulement dans la pratique

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIII


  14. Les vieux du Senat accuserent [blâmèrent] cette pratique

    Auteur : MONT. - Source : I, 23


  15. Celui qui scet la pratique et la speculative

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  16. Il est vrai qu'il ne fallait que de l'équité de part et d'autre ; mais la pratique de l'équité est si opposée à la nature humaine qu'elle fait les plus grands héros en morale

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  17. On connaît les fours des Égyptiens, dans lesquels ils font éclore à la fois des centaines ou même des milliers de poulets ; M. de Réaumur était parvenu à simplifier beaucoup cette pratique si ancienne des Égyptiens, et à la mettre à la portée des gens de la campagne

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 325, note 1


  18. La pratique de l'ensilage du maïs n'a encore dit que son premier mot.... vaut-il mieux ensiler sans hacher menu, ou bien ensiler à l'état brut, en branches ?

    Auteur : GASPARIN - Source : Journ. offic. 8 janv. 1875, p. 163, 3e col. Je me propose, l'an prochain, d'ajouter de l'avoine au maïs ensilé, ib. p. 164, 1re col.


  19. Et sous ombre d'agir pour ses folles amours, Il a su pratiquer de si rusés détours....

    Auteur : Corneille - Source : Illus. com. II, 8


  20. Les aucteurs et les pratiques de medecine font discucion de cette presente matire [l'hydrophobie]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 89


  21. Et si jamais je règne, on verra la pratique D'une si salutaire et noble politique

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 1


  22. Hippocrate, le père des observateurs philosophes, avait bien senti que la vie était courte, et que l'art était aussi long à apprendre qu'à pratiquer

    Auteur : SENNEBIER - Source : ib. t. I, p. 297


  23. Un homme de talent et de réputation, s'il est chagrin et austère, il effarouche les jeunes gens, les fait penser mal de la vertu, et la leur rend suspecte d'une trop grande réforme, et d'une pratique trop ennuyeuse

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  24. La concitoyenneté [entre les provinces de ce qui est aujourd'hui les Etats-Unis] s'arrêtait pratiquement aux limites des provinces ; chacune d'elles, pour faire cause commune avec ses voisines, n'en conservait pas moins la disposition exclusive de ses ressources financières et de ses contingents

    Auteur : MASSERAS - Source : Journ. offic. 27 juin 1876, p. 4583, 2e col.


  25. Cette pensée m'a toujours paru une de ces visions dont la spéculation est belle et la pratique impossible

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 277, dans POUGENS




Les mots débutant par Pra  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pratique ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pratiquePoèmes pratiqueProverbes pratique

La définition du mot Pratique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pratique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pratique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.