Définition de « hoqueter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hoqueter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hoqueter pour aider à enrichir la compréhension du mot Hoqueter et répondre à la question quelle est la définition de hoqueter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Avoir le hoquet. - Il hoquète.


    Définitions de « hoqueter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOQUETER, verbe intrans.

    Avoir le/un hoquet. En une minute je le vis rire, parler, boire, manger, hoqueter, se curer les dents, les oreilles, les ongles (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 209).
    ? P. anal.
    ? [En partic. au cours d'une violente émotion] À ce moment, Adrienne fondit si bruyamment en larmes que M. Thibault, troublé, faillit lui-même éclater en sanglots. Il hoqueta, mais se ressaisit (Martin du G., Thib., La Sorell., 1928, p. 1156).
    ? [En parlant d'une chose] Les chevaux battaient le fer; les roues hoquetaient; la caisse de la voiture (...) craquait à chaque secousse (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 146).Le vin sortit en hoquetant du trou (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).
    Rem. Hoqueter peut avoir un emploi trans. Les radiateurs à gaz, hoquetant leur flamme bleue prête à s'éteindre (Vialar, Pt jour, 1947, p. 353). Je vous jure, capitaine! hoqueta Beppo au bord des larmes (Gracq, Syrtes, 1951, p. 122).
    Prononc. : [?kte] init. asp., (il) hoquète [?k?t]. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. hoqueter « chanter le hoquet [une voix se tait quand l'autre chante, le silence pouvant se trouver après chaque note] » (A. de La Halle, Motet, 5 ds Henry Chrestomathie, no127, p. 235); 2. 1538 « avoir le hoquet » (Est. d'apr. FEW t. 4, p. 451a). Même orig. onomatopéique que hoquet*. Fréq. abs. littér. : 27.

    hoqueter* -


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    hoqueter \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Secouer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Frapper avec des mouvements saccadés.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Hoqueter, avoir le hoquet.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Chanter un hoquet.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    hoqueter (h aspiré)\?k.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Avoir le hoquet.
      • Il hoquète.
    2. (Par extension) Être pris de spasmes et pousser des hoquets.
      • Une main sur la gorge, elle hoquetait, comme si le c?ur lui manquait. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
      • [?] parce que je suis une rustre qui engloutit ses sashimis comme elle le ferait de patates, je hoquette spasmodiquement et, sentant avec épouvante la miette d'éternité se coincer dans ma gorge, tente avec une distinction de gorille de la recracher céans. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 389)
      • Ça hoquetait tous azimuts avec cocktail de chouinade et reniflettes entrecoupé de tentatives désespérées pour s'exprimer. Comme de juste l'infirmière en chef Jasounette réconfortait l'éplorée. (Louise Rennison, Le journal intime de Georgia Nicolson, t.4 : A plus Choupi-Trognon, Gallimard Jeunesse, 2012)
    3. (Technique) Fonctionner avec de fréquents à-coups comparables au hoquet, en menaçant de s'arrêter.
      • La Range-Rover hoqueta plusieurs fois avant de s'arrêter définitivement. (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 119)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HOQUETER (ho-ke-té) v. n.
    • Avoir le hoquet, Richelet.

    HISTORIQUE

    XVe s. Quant le suppliant ne trouvoit point l'huis ouvert, il faisoit tant en le hoquetant et sourdant, que il ouvroit, Du Cange, hoquetus.

    XVIe s. Hoqueter [avoir le hoquet], Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hoqueter »

    (1538) De l'ancien français hoqueter. (XIIe siècle) Dans le sens de « secouer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOQUETER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. hoqueter « chanter le hoquet [une voix se tait quand l'autre chante, le silence pouvant se trouver après chaque note] » (A. de La Halle, Motet, 5 ds Henry Chrestomathie, no127, p. 235); 2. 1538 « avoir le hoquet » (Est. d'apr. FEW t. 4, p. 451a). Même orig. onomatopéique que hoquet*.

    hoqueter au Scrabble


    Le mot hoqueter vaut 18 points au Scrabble.

    hoqueter

    Informations sur le mot hoqueter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hoqueter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hoqueter

    Les rimes de « hoqueter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hoqueter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dévastée      Rimes de souffletai      Rimes de infesté      Rimes de mensualités      Rimes de réalimenter      Rimes de débecquetait      Rimes de visitez      Rimes de chahuté      Rimes de rejetés      Rimes de viabilité      Rimes de crottait      Rimes de filoutés      Rimes de empâtés      Rimes de Aalter      Rimes de dynamiter      Rimes de tourmentaient      Rimes de escomptaient      Rimes de jetées      Rimes de mégotaient      Rimes de flatter      Rimes de éventé      Rimes de impénétrabilité      Rimes de éclatées      Rimes de endettée      Rimes de acquittais      Rimes de orientaient      Rimes de lestées      Rimes de sculptée      Rimes de impiété      Rimes de gravidité      Rimes de cactées      Rimes de inusabilité      Rimes de ressentez      Rimes de fermentées      Rimes de sensibilité      Rimes de retraitait      Rimes de ressuscitée      Rimes de militaient      Rimes de argumentait      Rimes de précipitai      Rimes de existé      Rimes de sulfaté      Rimes de délecté      Rimes de amputé      Rimes de chipotez      Rimes de broutés      Rimes de gantées      Rimes de gracieuseté      Rimes de contractées      Rimes de tuyautés     

    Mots du jour

    dévastée     souffletai     infesté     mensualités     réalimenter     débecquetait     visitez     chahuté     rejetés     viabilité     crottait     filoutés     empâtés     Aalter     dynamiter     tourmentaient     escomptaient     jetées     mégotaient     flatter     éventé     impénétrabilité     éclatées     endettée     acquittais     orientaient     lestées     sculptée     impiété     gravidité     cactées     inusabilité     ressentez     fermentées     sensibilité     retraitait     ressuscitée     militaient     argumentait     précipitai     existé     sulfaté     délecté     amputé     chipotez     broutés     gantées     gracieuseté     contractées     tuyautés     


    Les citations sur « hoqueter »

    1. La nausée métaphysique nous fait hoqueter des pourquoi.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    Les citations sur hoqueter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hoqueter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hoqueter »

    HoquetHoqueterHoqueton

    Les mots débutant par hoq  Les mots débutant par ho

    hoquethoquetahoquetaihoquetaishoquetaithoquetanthoquetéhoqueterhoquetonshoquetshoquette

    Les synonymes de « hoqueter»

    Les synonymes de hoqueter :

      1. éructer
      2. roter

    synonymes de hoqueter

    Fréquence et usage du mot hoqueter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hoqueter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hoqueter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hoqueter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hoqueter     Citation sur hoqueter   Poèmes hoqueter   Proverbes hoqueter   Rime avec hoqueter    Définition de hoqueter  


    Définition de hoqueter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hoqueter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hoqueter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:38:34