La définition de Hoquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hoquet
Nature : s. m.
Prononciation : ho-kè ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Wallon, hikéte ; génev. loquet (où l'article le s'est confondu avec le mot, faute d'aspirer l'h) ; sanscrit, hikk, avoir le hoquet ou soupirer, en latin singultire. D'après Diez, c'est une onomatopée ; bas-breton, hok, hik ; angl. hickup. En ce cas, il faut penser que hoquet signifiant coup, difficulté, chicane, et, dans la Fontaine, choc, a pris ces sens métaphoriques, parce que le hoquet lui-même est un coup ou choc que le corps éprouve très sensiblement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hoquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hoquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hoquet ?
La définition de Hoquet
Contraction spasmodique du diaphragme, avec secousse brusque, bruit inarticulé tout particulier, et resserrement subit de la glotte. Avoir le hoquet.
Toutes les définitions de « hoquet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mouvement convulsif du diaphragme, qui s'accompagne d'une espèce de son articulé. Avoir le hoquet. Faire passer le hoquet. Faire perdre le hoquet. Hoquet de la mort, Le hoquet qui survient ordinairement aux mourants.
Littré
-
1Contraction spasmodique du diaphragme, avec secousse brusque, bruit inarticulé tout particulier, et resserrement subit de la glotte. Avoir le hoquet.
La vieille, après cette hyperbole, Pour un temps perdit la parole, Et puis, ayant fait un hoquet, Reprit en ces mots son caquet
, Scarron, Virg. VI.Mme de Durfort se meurt d'un hoquet d'une fièvre maligne
, Sévigné, 521.N'êtes-vous point de ceux [de ces galants]? à qui beaucoup de vin fait sortir la tendresse, Qui vont en cet état aux pieds de leur maîtresse Exhaler les transports de leurs brûlants désirs, Et pousser des hoquets en guise de soupirs??
Regnard, Démocrite, IV, 7.Il [Molière] voulut jouer dans le tragique, mais il n'y réussit pas?; il avait une volubilité dans la voix et une espèce de hoquet qui ne pouvait convenir au genre sérieux, mais qui rendait son jeu comique plus plaisant
, Voltaire, Vie de Molière.Quant à M. Agnant [un personnage du Dépositaire], il n'est point un ivrogne à balbutiements et à hoquets, c'est un buveur du quartier?
, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 juin 1770.Le hoquet de la mort, le hoquet qui survient souvent aux mourants.
Il n'y a plus rien à espérer de ce malade?; il est dans le dernier hoquet de la mort
, Richelet.Fig. Par hoquets, à bâtons rompus.
M. le duc d'Orléans voyait Stairs au Palais-Royal par les derrières?; il m'en parla [de la triple alliance] tard et par hoquets
, Saint-Simon, 430, 227. -
2 Fig. Choc, heurt.
[Le pot de fer et le pot de terre] L'un contre l'autre jetés Au moindre hoquet qu'ils trouvent
, La Fontaine, Fabl. V, 2.Par extension, empêchement.
M. de Retz se disposa à se faire recevoir au parlement?; il y trouva un hoquet auquel il n'avait pas lieu de s'attendre?; son habit fut contesté par les magistrats
, Saint-Simon, 264, 38. -
3 Terme de la musique du moyen âge.
Phrase harmonique dans laquelle une ou plusieurs parties étaient entrecoupées ou interrompues par des silences
, Coussemaker, l'Art harmonique, p. 83.
HISTORIQUE
XIVe s. Les uns vont chantant le motet, Les autres font double hoquet
, Gace de la Buigne, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 751. Iceluy Perrinet fist un petit hoquet de sa main au menton du dit Simon
, Du Cange, hoquetus. Si eux se complaignent de ceux qui se sont entremis des impositions au temps passé ou d'aucuns nos officiers, faites leur sommerement et de plain oster tous houquez [difficultés], fuites et cavillations
, Ordonn. des rois, t. II, p. 558.
XVe s. On fait de quatre causes mille, Escriptures de grant argent, Onques ne fut tant de hoquès [obstacles, chicanes] Qu'il y a, et finablement Onques ne vy tant de procès
, Deschamps, Poésies mss. f° 326. Icellui Caton getta un sien baston à bergier, appellé hoquet, au suppliant
, Du Cange, hoquetus.
Encyclopédie, 1re édition
HOQUET, s. m. (Médec.) ??????, singultus ; c'est une sorte de lésion de fonction, qui est de la nature des affections convulsives ; elle consiste donc dans une contraction subite & plus ou moins répétée des membranes musculaires de l'?sophage qui se raccourcit par cet effet & soûleve l'estomac & le diaphragme ; tandis que celui-ci entrant en même tems en convulsion, opere une prompte & courte inspiration, avec une sorte de vibration sonore des cordes vocales, se porte par conséquent en en-bas avec effort violent, & comprime d'autant plus fortement l'estomac qu'il couvre, que celui-ci est plus tiré en en-haut par le raccourcissement de l'?sophage : en sorte qu'il se fait là des mouvemens opposés, qui tendent à rapprocher & à éloigner les deux extrémités de ce conduit ; entant que l'orifice supérieur de l'estomac auquel il se termine, & le haut de la gorge, deviennent comme les deux points fixes de l'?sophage tiraillé douloureusement dans toute son étendue, qui éprouve d'une maniere simultanée un raccourcissement dans toutes ses membranes, par sa contraction convulsive, & une violente tension en sens contraire de toutes ces mêmes membranes, par la dépression de l'estomac qu'opere la contraction du diaphragme.
Le hoquet n'est donc autre chose qu'un mouvement convulsif de l'?sophage & du diaphragme, qui se fait en même tems dans ces deux organes, avec une prompte inspiration courte & sonore.
La cause efficiente du hoquet est moins connue que ses effets, qui sont très-sensibles & très-manifestes, selon l'exposition qui vient d'en être faite. Mais dans quelque cas que ce soit, on ne peut le regarder que comme un effort de la nature, qui tend à faire cesser une irritation produite dans quelque partie du diaphragme, ou dans l'orifice supérieur de l'estomac, qui donne lieu à l'action combinée des fibres musculaires, dont les secousses peuvent détacher ou expulser la matiere irritante. Voyez Effort.
Le hoquet est à l'estomac ou au diaphragme ce qu'est l'éternument par rapport à la membrane pituitaire, la toux pour les voies de l'air dans les poûmons, le ténesme pour le boyau rectum, &c. Voyez Eternument, Toux, Ténesme
Cet effort de la nature dans le hoquet peut être symptomatique ou critique, selon que la cause irritante est de nature à pouvoir être emportée ou non : mais il dépend toûjours d'une irritation dans quelques-uns des organes principalement affectés ; & il doit être attribué essentiellement à celle du diaphragme, qu'il soit affecté immédiatement ou par communication.
L'irritation peut être produite dans l'estomac par la trop grande quantité d'alimens, qui distend douloureusement les parois de ce viscere, sur-tout à son orifice supérieur, lorsque le reste de ses tuniques ont assez de force pour résister à la distension qu'ils éprouvent. L'irritation de l'estomac peut aussi être l'effet de l'acrimonie des matieres qui y sont contenues, ou de celles des médicamens évacuans d'une nature trop violente ; des poisons qui dépouillent les tuniques nerveuses du glu naturel, de la mucosité dont elles sont enduites, & les exposent à des impressions trop fortes ; ou de l'action méchanique du cartilage xiphoïde enfoncé ; ou de toute autre qui peut avoir rapport à celle-ci.
La cause irritante peut aussi être appliquée aux parties nerveuses du diaphragme, par une suite de l'inflammation, de l'engorgement de ce muscle, ou par un dépôt, une métastase d'humeurs acres dans sa substance, c'est-à-dire dans le tissu cellulaire qui pénetre dans l'interstice de ses fibres, ou entre les membranes dont il est comme tapissé, ou par extension de l'inflammation du foie, de l'estomac, & de l'irritation de ce dernier.
Un grand nombre d'observations concernant les différentes causes qui donnent lieu au hoquet, ne laissent pas douter que le diaphragme ne soit l'organe qui est principalement mis en jeu dans cette lésion de fonctions ; tant lorsqu'il est affecté immédiatement, que lorsqu'il ne l'est que par communication. Ce qui le prouve d'une maniere convaincante, c'est que l'on peut contrefaire le hoquet à volonté ; ce qui ne peut avoir lieu qu'autant qu'il est l'effet d'un mouvement musculaire que l'on peut exciter volontairement. Mais il n'est pas moins vrai que l'estomac est le plus souvent le siége de l'irritation qui se communique aisément au diaphragme, surtout lorsque c'est l'orifice supérieur, c'est-à-dire le cardia, qui est principalement affecté ; d'autant plus que ces deux parties reçoivent des nerfs de la même distribution, qui est celle de la huitieme paire.
Les enfans éprouvent assez fréquemment le hoquet à cause de l'irritabilité du genre nerveux, qui est plus grande dans le bas âge que dans les adultes, & de la disposition qu'ils ont à ce que les alimens contractent une acrimonie acide dans leur estomac. Les remedes délayans, adoucissans, les absorbans, de légers purgatifs, peuvent suffire pour emporter la cause du hoquet dans ces différens cas, ou le changement de nourrice, s'il y a lieu de soupçonner la mauvaise qualité du lait.
Pour trouver un grand nombre d'observations sur les différentes causes du hoquet & sur des causes singulieres rares de cet accident, il faut consulter les ?uvres de Marcel Donat, hist. mirab. lib. II. celles de Skenkius, observ. lib. III. Bartholin, observ. cent. 2. fait mention d'un hoquet entr'autres, qui n'avoit pas discontinué pendant quatre ans.
Le hoquet qui survient dans les maladies aiguës est toûjours un signe fâcheux ; dans les fievres ardentes, dans les fievres malignes, il est le plus souvent l'avant-coureur de la mort. Il est toûjours très-funeste, lorsqu'il est causé par les vices du diaphragme, sur-tout lorsque c'est par communication de l'inflammation du foie. Il est fort à craindre pour les suites, lorsqu'il survient dans la passion iliaque, dans les violentes coliques, dans les hernies, & après les grandes hémorrhagies, les évacuations excessives de toute espece ; parce que dans tous ces cas il annonce des attaques de convulsions, qui sont presque toûjours un très-mauvais symptome. Voyez Spasme.
La maniere de traiter le hoquet doit être réglée selon la nature de sa cause connue ; lorsqu'il dépend de quelque irritation légere dans l'estomac, occasionnée par la trop grande quantité d'alimens, ou par leur dégénération en matieres acrimonieuses, le lavage, comme l'eau seule froide ou chaude, qui favorise le passage des alimens dans les intestins, qui aide l'estomac à se vuider des matieres qui pechent par leur quantité ou par leur qualité, en les détrempant, en les entraînant, en émoussant leur activité, suffit pour faire cesser le hoquet, qui est très souvent d'un caractere si benin, qu'il ne dure que quelques momens, & ne peut pas être regardé comme un symptome morbifique ; ensorte qu'il ne demande aucun traitement, parce que la nature se suffit à elle même, par les secousses convulsives en quoi il consiste, pour faire cesser ce qui produit l'irritation. L'éternument spontané ou excité à dessein, délivre souvent du hoquet, par la même raison.
Mais si sa cause est plus rébelle & qu'il fatigue beaucoup, lorsqu'il ne peut être attribué qu'à la quantité ou à la qualité des matieres qui sont dans l'estomac, on est souvent obligé d'avoir recours aux vomitifs ou aux purgatifs, pour les évacuer & faire cesser par ce moyen l'impression irritante, dans les cas où le lavage, les boissons adoucissantes comme le petit-lait, les huiles douces prises pures, ou que l'on rend miscibles avec beaucoup d'eau. Voyez Huile. Les émulsions & tisannes émulsionnées, antispasmodiques, ou tous autres secours de cette nature, qui sont très-bien indiqués, ont été employés sans le succès desiré.
S'il y a lieu de juger que le hoquet dépend de quelque affection spasmodique de l'estomac ou de quelqu'autre partie voisine du diaphragme, ou que le diaphragme lui-même soit atteint d'une pareille affection, les juleps, les émulsions hypnotiques, les narcotiques, sont alors les remedes convenables. Le laitage, les mucilagineux, les huileux, sont employés utilement pour corriger le mauvais effet des matieres acres, corrosives, des poisons qui ont dépouillé de sa mucosité, de son enduit naturel la surface interne des tuniques de l'estomac, & l'ont rendu trop irritable. Voyez Poison. Les cordiaux, toniques, astringens, comme la thériaque, le diascordium, le kinna, la diete analeptique, sont indiqués lorsque le hoquet survient après une évacuation trop considérable, telle qu'une hémorrhagie, une diarrhée, &c.
Mais s'il doit être attribué à quelque disposition inflammatoire des organes affectés dans ce cas, ou des parties voisines, on doit le combattre par les moyens indiqués, c'est-à-dire par les saignées, & en général par le traitement anti-phlogistique avec les nitreux. Le hoquet est alors du nombre des symptomes que produit l'inflammation de l'estomac, du foie, ou du diaphragme. Voyez Estomac, Foie, &c. Inflammation.
Enfin, si le hoquet dépend d'une cause mécanique qui irrite l'estomac ou le diaphragme, comme l'enfoncement du cartilage xiphoïde de quelque côté, l'effet ne cesse pas que l'on n'ait corrigé la cause par les moyens indiqués selon les regles de l'art, on travaille en conséquence à relever le cartilage par des emplâtres, des ventouses, des crochets, &c. (Voyez Xiphoïde), & on calme l'irritation par la saignée & les autres moyens appropriés déjà mentionnés. On corrige le vice des côtes par la réduction de la luxation ou de la fracture. Voy. Côté, Réduction, Luxation, Fracture.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
hoquet \Prononciation ?\ masculin
-
Secousse.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Hoquet, secousse du diaphragme.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Musique) Phrase harmonique dans laquelle une ou plusieurs parties étaient entrecoupées ou interrompues par des silences.
- Les uns vont chantant le motet,
Les autres font double hoquet.
- Les uns vont chantant le motet,
-
(Droit) Chicane, interruption, objection, difficulté ? voir hoquelerie
- Si eux se complaignent de ceux qui se sont entremis des impositions au temps passé ou d'aucuns nos officiers, faites leur sommerement et de plain oster tous houquez, fuites et cavillations. ? (Ordonn. des rois, t. II, page 558)
-
Intermittence.
- a hoquets, par intermittence, à plusieurs reprises.
-
Coup.
- Iceluy Perrinet fist un petit hoquet de sa main au menton du dit Simon.
-
Piège, surprise.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
hoquet (h aspiré)\?.k?\ masculin
-
Secousse, choc, heurt.
-
L'un contre l'autre jetés
Au moindre hoquet qu'ils trouvent. ? (La Fontaine, Fables, V, 2 : « Le pot de fer et le pot de terre »)
-
L'un contre l'autre jetés
-
Mouvement convulsif du diaphragme, qui s'accompagne d'une espèce de son articulé.
- Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides?: depuis un mois, ils avaient bu de l'eau dans laquelle mijotait ce noyé?; depuis un mois tout le pays s'abreuvait de cette pourriture. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Sa voisine avait le hoquet. Ce fut d'abord un hoquet discret, qui se contentait de soulever à coups réguliers sa poitrine, comme si son c?ur lui aussi eût sonné midi, mais il éclata bientôt comme un sanglot, et il semblait que la vue du potage éveillât en elle des souvenirs désespérés. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 185)
-
« Il faudrait peut-être le faire dégueuler », dit-il.
Honoré emporta son garçon dans la cour pour lui mettre un doigt dans la gorge. Le bruit des hoquets, puis de la coulée de délivrance, arriva jusque sur la table. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 142)
-
(Désuet) Empêchement.
- M. de Retz se disposa à se faire recevoir au parlement ; il y trouva un hoquet auquel il n'avait pas lieu de s'attendre ; son habit fut contesté par les magistrats. ? (Saint-Simon, 264, 38)
Trésor de la Langue Française informatisé
HOQUET, subst. masc.
Hoquet au Scrabble
Le mot hoquet vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot hoquet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hoquet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hoquet
Hoquet Hoqueter Hoqueton hoquet hoqueta hoquetai hoquetais hoquetait hoquetant hoqueté hoqueter hoquetons hoquets hoquetteMots du jour
-
irrévocables ton épissoirs rappliques accroches subtilisant déboutonnées obligataire écourtés alsaciens
Les citations avec le mot Hoquet
- Quand les plis de leurs hoquetons furent abbreuvés d'eau, ils les chargerent encore plus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38
- Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Hoquet: Pour le guérir, une clef dans le dos ou une peur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les enfants de l'école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques - Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d
- L'amour remet l'avenir à plus tard. Il est un inabîmable présent - une poussée qui recommence, un hoquet superbe et long, un divin bégaiement.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Venez vite, M. Derville, le patron va rendre ses derniers comptes il a jauni comme un citron, il est impatient de vous parler la mort le travaille, et son dernier hoquet lui grouille dans le gosier.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)
- La volupté singe la mort; cette fausse agonie, ce faux dernier hoquet, ces corps étendus, immobiles et comme frappés de plaisir.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- Et les agonisants dans le fond des hospices - Poussaient leur dernier râle en hoquets inégaux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- La colère est le hoquet de l'humeur.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La chance au coureur
- On n'imagine pas l'influence du hoquet d'un foetus sur une fillette enceinte à fleur de peau.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Robert des noms propres (2002)
- Les dévoiements s'étaient arrêtés. La jeune femme respirait faiblement, avec des hoquets ... Son ventre trésaillait encore de souvenirs.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Par instants l'exhalation n'arrive pas à passer la barrière, s'arrête, repart dans un hoquet.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Quelquefois il était secoué par un hoquet sombre qui l'ébranlait comme une montagne de neige.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)
- La nausée métaphysique nous fait hoqueter des pourquoi.Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence
- Le hoquet disparaît quand les éternuements surviennent.Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes, VI, 13
- Apparemment, elle parlait chez elle mais à l'école elle n'avait jamais prononcé le moindre mot. En outre, elle ne riait, ne pleurait, ne toussait, ne rotait, ne hoquetait et ne reniflait pas davantage.Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : L' enfant qui ne parlait pas (1992)
- Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)
- Notre bouzine cane, grelotte, engagée traviole au montoir entre trois camions déporte, hoquète, elle est morte!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève avec les derniers hoquets faut jouir encore, tout en bas de la vie, avec de l'urée plein les artères.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
Les citations du Littré sur Hoquet
- Il s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâtonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Iceluy Perrinet fist un petit hoquet de sa main au menton du dit SimonAuteur : DU CANGE - Source : hoquetus.
- Mais que Philis, qui longtemps fut piétonne, Ait des maux de coeur, des hoquets....Auteur : PANNARD - Source : Oeuv. t. III, p. 338
- Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâtonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 3
- Engloutir [avoir le hoquet]Auteur : NICOT et ROB. ESTIENNE - Source :
- Mme de Durfort se meurt d'un hoquet d'une fièvre maligneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 521
- N'êtes-vous point de ceux [de ces galants].... à qui beaucoup de vin fait sortir la tendresse, Qui vont en cet état aux pieds de leur maîtresse Exhaler les transports de leurs brûlants désirs, Et pousser des hoquets en guise de soupirs ?Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, IV, 7
- Quant le suppliant ne trouvoit point l'huis ouvert, il faisoit tant en le hoquetant et sourdant, que il ouvroitAuteur : DU CANGE - Source : hoquetus.
- Il mourut, et c'est tout vous dire.... J'en ai pris le noir hoquetonAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. III
- Il s'habille en berger, endosse un hoquetonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Il n'y a pas grande difference entre la nausée et le sanglot [hoquet], veu que c'est aussi un effort sans effet de l'expultrice du ventricule ; mais le sanglot est un mouvement convulsif et qui travaille bien plus le ventricule que ne fait la nausée ; d'avantage par le sanglot et hocquet le ventricule se resserre en soymeme, et tire en bas de l'oesophageAuteur : PARÉ - Source : XX, 25
- M. du Maine disait qu'il était très innocent des soupçons qu'on avait contre lui, tout cela par hoquets et parmi force soupirs, de temps en temps des signes de croix et des marmottagesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 523, 207
- [Le pot de fer et le pot de terre] L'un contre l'autre jetés Au moindre hoquet qu'ils trouventAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 2
- Icellui Caton getta un sien baston à bergier, appellé hoquet, au suppliantAuteur : DU CANGE - Source : hoquetus.
- Hoqueter [avoir le hoquet]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Il s'habille en berger, endosse un hoquetonAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Il n'est point un ivrogne à balbutiement et à hoquetsAuteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 4 juin 1770
- Le pauvre loup dans cet esclandre, Empêché par son hoqueton, Ne peut fuir ni se défendreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Quand les plis de leurs hoquetons furent abbreuvés d'eau, ils les chargerent encore plusAuteur : AMYOT - Source : Timol. 38
- La vieille, après cette hyperbole, Pour un temps perdit la parole, Et puis, ayant fait un hoquet, Reprit en ces mots son caquetAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Quant à M. Agnant [un personnage du Dépositaire], il n'est point un ivrogne à balbutiements et à hoquets, c'est un buveur du quartier....Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 juin 1770
- Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3
- Les uns vont chantant le motet, Les autres font double hoquetAuteur : GACE DE LA BUIGNE - Source : Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 751
- Il [Molière] voulut jouer dans le tragique, mais il n'y réussit pas ; il avait une volubilité dans la voix et une espèce de hoquet qui ne pouvait convenir au genre sérieux, mais qui rendait son jeu comique plus plaisantAuteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.
Les mots débutant par Hoq Les mots débutant par Ho
Une suggestion ou précision pour la définition de Hoquet ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hoquet
Poèmes hoquet
Proverbes hoquet
La définition du mot Hoquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hoquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hoquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.